Aller au contenu

Les conditions de vie dans l'espace


Emma.S

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je m'appelle Emma, je suis une élève en première S. Dans le cadre des TPE, moi et mon groupe aurions besoin de votre aide pour des connaissances précises et des idées d'expériences réalisables à notre niveau de première sur le sujet suivant : Les conditions de vie dans l'espace.

Cordialement,

Emma.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emma, pas simple comme sujet car simuler ce qu'on trouve dans l'espace n'est pas à la portée d'un bricolage sur un coin de table...

 

Idée 1 : propagation du son dans le vide, selon l'adage populaire "personne ne vous entend crier dans l'espace". Mettre un haut-parleur Bluetooth dans un cloche à vide (ils doivent en avoir une dans ton lycée), le poser sur du coton pour qu'il ne transmette pas le son via la table. Mettre le son à fond. Puis faire le vide et écouter ce qu'il se passe.

 

Idee 2 : évaporation de l'eau dans le vide. Toujours sous la cloche à vide, mettre une coupelle remplie d'eau, et faire le vide. Regarder ce qu'il se passe.

 

Idee 3 : propagation de la chaleur dans le vide. Il faut une lampe de réchauffage infra rouge (voir à la cantine) en plus de la cloche à vide et un thermomètre avec une petite sonde au bout d'un fil. Entourer la sonde de papier d'aluminium qu'on recouvre ensuite de noir de fumée. Mettre la sonde dans la cloche à vide, sans faire le vide, et éclairer le tout sous la lampe IR. Regarder l'évolution de la température en fonction du temps. Attendre que tout refroidisse et recommencer l'expérience après avoir fait le vide. Comparer les deux résultats.

 

Idee 4 : il n'est pas possible de simuler l'apesanteur sur Terre, mais on peut faire un truc qui, sans la supprimer, permet en moyenne de la réduire fortement. Il faut ainsi placer un petit récipient au centre de 3 cercles qui tournent chacun dans un axe different. Le récipient sera bougé dans tous les sens, et au final, un organisme à croissance lente, comme une plante, aura l'impression "en moyenne" d'être en apesanteur. Donc pour effectuer l'expérience, il faut bricoler ce truc et planter une graine dans la boîte en mouvement, et une autre dans une boite qui restera posée sur une table, puis laisser pousser les plantes et comparer leur évolution.

 

https://goo.gl/images/TBJYjR

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr on ne peut pas y vivre sans aide technologique très compliquée.

Très différent des romans de Jules Verne "De la Terre à la Lune," bien que le contexte historique est assez proche et amusant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.