Aller au contenu

Premières photos : besoin conseils


Jocastronomix

Messages recommandés

Attention, quand je parle de vibration, je parle bien du déclencheur du Canon.

 

Déjà vérifie que l'option de relevage du miroir 3 secondes avant déclenchement est cochée. Ensuite je peux te garantir que la vibration engendrée par l'obturateur est très destructrice.

 

Ne le prend pas mal, mais je pense que tu ne sais pas ce qu'est la figure d'Airy. La collimation se finalise sur une étoile, d'abord défocalisée pour dégrossir le réglage, puis à la mise au point parfaite, à fort grossissement. La vraie figure d'Airy, peu l'ont déjà vraiment vue, il faut pour cela de très bonnes conditions de turbulence, un instrument parfaitement collimaté et un fort grossissement.

La figure d'Airy c'est cela : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

La poussière ce n'est rien du tout, il vaut mieux un peu de poussière sur le primaire qu'un primaire rayé à cause d'un nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je parle de vibration, je parle bien du déclencheur du Canon.

 

Déjà vérifie que l'option de relevage du miroir 3 secondes avant déclenchement est cochée. Ensuite je peux te garantir que la vibration engendrée par l'obturateur est très destructrice.

 

Ça je ne savais pas, donc je vais voir ça :) Merci du conseil, je n'avais pas compris.

 

Ne le prend pas mal, mais je pense que tu ne sais pas ce qu'est la figure d'Airy. La collimation se finalise sur une étoile, d'abord défocalisée pour dégrossir le réglage, puis à la mise au point parfaite, à fort grossissement. La vraie figure d'Airy, peu l'ont déjà vraiment vue, il faut pour cela de très bonnes conditions de turbulence, un instrument parfaitement collimaté et un fort grossissement.

La figure d'Airy c'est cela : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Je ne le prends pas mal :) Je suis là pour recevoir des conseils !

 

Cela dit, je pense vraiment que c'est ce que je vois : je fais la map puis je défocalise légérement pour avoir une toute petite tâche bien ronde, constituée d'une succession de petits cercles concentriques avec au centre une tâche noir, à peu près centrée.

Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris, mais ça ressemble très franchement à ce que je vois sur les schémas et les photos sur les différents forums visités. Comme j'ai dit, l'optique, ça me fait flipper un peu, alors je me suis beaucoup documenté sur le sujet pour éviter de faire des conneries.

Alors évidemment, mon scope n'est pas réglé parfaitement, sinon je n'aurais pas les problèmes que nous avons vus, et j'en suis conscient car mon défaut a été de repousser le moment de vraiment m'y mettre : j'aurais vraiment aimé avoir une personne expérimentée pour me montrer en vrai comment le faire soigneusement et sans commettre d'erreur. Le soucis, c'est que chez moi le club n'est pas vraiment vivant et c'est difficile d'être en contact avec eux, surtout que je ne suis pas véhiculé. Alors j'ai lâché l'affaire et il va falloir que je le fasse seul.

 

J'ai commandé un cheshire.

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Colmic, le nettoyage d'optique cela ne s'improvise pas, mais si tu le fais malgré tout, prévois une bassine (en plastique) et un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je pense vraiment que c'est ce que je vois : je fais la map puis je défocalise légérement pour avoir une toute petite tâche bien ronde, constituée d'une succession de petits cercles concentriques avec au centre une tâche noir, à peu près centrée.

Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris, mais ça ressemble très franchement à ce que je vois sur les schémas et les photos sur les différents forums visités.

 

Ton approche pour comprendre la collimation est bonne, on défocalise, on observe bien la tache sombre pour la centrer, mais ça ce n'est pas la figure d'Airy.

 

La figure d'Airy ne se voit qu'à la focalisation parfaite, les soirs de turbu faible, sur une étoile si possible proche du zenith, et avec une collimation parfaite. Alors seulement dans ces conditions, on voit une bille lumineuse, puis des cercles lumineux parfaitement concentriques. Rien à voir avec ce que tu décris.

 

Edit : Copie du paragraphe du site de Thierry sur la figure d'Airy :

 

Troisième étape

 

L'alignement final s'effectue dans les même conditions qu'à l'étape précédente, mais cette fois l'image est soigneusement focalisée. Apparaît alors la célèbre figure d'Airy, composée d'un faux disque entouré d'anneaux de diffraction de luminosité décroissante (figures ci-dessous). Si la collimation est bonne (figure A), le premier anneau de diffraction est complet et uniforme. Si cet anneau est non uniforme (figure B ) ou, pire, qu'il est incomplet (figures C et D), il faut agir très légèrement sur les vis de collimation.

 

airy_collim3_a.gifairy_collim3_b.gifairy_collim3_c.gifairy_collim3_d.gif

 

Pour tout te dire, rares sont les astronomes qui ont déjà vu une belle figure d'Airy avec leur télescope, la plupart du temps la turbulence ne le permet pas, surtout avec des réflecteur de grand diamètre. Avec un instrument plus modeste, c'est plus facile, d'ailleurs certains diaphragment leur instrument autour de 50mm pour bien voir la tâche d'Airy et ainsi mieux vérifier la collimation parfaite. D'ailleurs il n'est pas rare que les bouchons d'instrument possèdent 2 trous avec des petits bouchons, ça permet de faire une bonne mise au point sur le principe du Quick-Focus (ou méthode de focalisation à 2 ou 3 trous) et surtout ça permet de mieux voir la tâche d'Airy.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait donc quelque chose que je n'avais pas compris. Merci pour ces éclaircissements !

 

Une question : je pense m'orienter vers un cheshire mais en lisant les différents commentaires sur les forums j'ai l'impression que le laser peut être mieux indiqué pour un débutant (+ simple et + rapide ?). Je ne me rends pas bien compte vu que je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Il est encore temps pour moi de changer ma commande, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.