Aller au contenu

Mosaique Lune du 24 février


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je poste rarement des images planétaires car je suis une truffe dans ce domaine. Mais je m'y mets pour pouvoir me faire la main et être prêt avec les élèves de mon club d'astro (faut pas passer pour un ...).

 

J'ai shooté la Lune du 24 février au C8 avec au foyer, une caméra altair GPCAM mono (la bleue) en USB2. J'avais l'intension de faire une mosaique.

Comme un débutant que je suis, j'ai oublié d'orienter la cam avec les axes de la monture et j'ai fait les acquisitions en plusieurs fois. J'ai donc oublié un morceau de limbe et fait de mauvais recoupements.

J'ai suivi les conseils de la veille de Laurent Labruyère pour le réglage de la cam avec Firecapture que je ne maitrise pas et fait des vidéos de 120s. La caméra tournait à environt 18 i/s en pleine trame.

 

Traitements AS2 et R6 pour les ondelettes. Les images ont été assemblées avec ICE que m'avait conseillé Laurent.

 

40540192091_ed71417206_m.jpg

 

Moon_193355_g3_ap2303_stitch

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je poste rarement des images planétaires car je suis une truffe dans ce domaine. Mais je m'y mets pour pouvoir me faire la main et être prêt avec les élèves de mon club d'astro (faut pas passer pour un ...).

 

J'ai shooté la Lune du 24 février au C8 avec au foyer, une caméra altair GPCAM mono (la bleue) en USB2. J'avais l'intension de faire une mosaique.

Comme un débutant que je suis, j'ai oublié d'orienter la cam avec les axes de la monture et j'ai fait les acquisitions en plusieurs fois. J'ai donc oublié un morceau de limbe et fait de mauvais recoupements.

J'ai suivi les conseils de la veille de Laurent Labruyère pour le réglage de la cam avec Firecapture que je ne maitrise pas et fait des vidéos de 120s. La caméra tournait à environt 18 i/s en pleine trame.

 

Traitements AS2 et R6 pour les ondelettes. Les images ont été assemblées avec ICE que m'avait conseillé Laurent.

 

40540192091_ed71417206_m.jpg

 

Moon_193355_g3_ap2303_stitch

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

C'est chouette! Dommage pour le petit trou, moi je regrette aussi d'avoir couvert aussi peu avec ma mosaique. Il y a vraiment un bon truc a faire : une mosaique complete avec que des gros plans HD..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie et très fine !

Je suis bien content de rencontrer un autre mosaïqueur à trous !

J'en ai fait ma spécialité :)

 

Merci à tous pour votre passage.

 

J'ai appris le lendemain qu'on pouvait enregistrer la première image en jpeg d'une vidéo dans FireCapture. Sur le terrain, c'est bien pratique pour assembler vite fait et être sûr qu'on oublie rien ;). Si j'avais su avant... Dommage car se fut une bonne soirée malgré les rafales de vent.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage.

 

J'ai appris le lendemain qu'on pouvait enregistrer la première image en jpeg d'une vidéo dans FireCapture. Sur le terrain, c'est bien pratique pour assembler vite fait et être sûr qu'on oublie rien ;). Si j'avais su avant... Dommage car se fut une bonne soirée malgré les rafales de vent.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Ce sera pour la prochaine fois !...j'ai bien du en faire 5 ou 6 à trous avant d'en avoir une entière !

Comme tu as dit, bien caler la caméra par rapport aux axes, et surtout ne pas hésiter à chevaucher largement les prises.

A la prochaine complète, donc :)

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

C'est une belle mosaïque :wub: . Bravo pour ce travail de patience.

 

Pour les trous ça me fait penser à quelqu'un mais j'suis pas une balance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.