Aller au contenu

Croa Lunaire


Astro_007

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une heure d'observation de la Lune ce soir avec la Lunette Bresser 70/700 de la copine qui a bien voulu me la prêter :x

Oculaires utilisés :

  • Pentax XW 14mm X50
  • Pentax XW 10mm X70
  • Morpheus 6.5mm X108

Accessoires :

  • RC Diélectrique 99% Orion
  • Quickfinder
  • Monture azimutale Berlebach

 

Quelque soit le grossissement utilisé avec les deux Pentax, superbes images au chromatisme assez discret, très fin liseré jaune qui se montre lorsque le bord lunaire est en bord de champ, au centre celui-ci disparais.

C'est assez étonnant pour une lunette d'initiation, l'image est piqué et le contraste est présent.

Avec le Morpheus, après mise en température, l'image reste très propre quoique moins neutre au niveau couleur que les XW, je me suis amusé dans les cratères du pôle sud et le mur droit pour finir par me balader le long du terminateur.

Je fini avec la Barlow X2 Shorty plus + Morpheus pour jeter un œil à la collimation, première surprise j'arrive à voir un disque d'airy plutôt propre et correct par moment, l'image intra/extra focale montre des anneaux concentriques mais le chromatisme est bien là, l'image n'est pas identique selon que l'on soit en intra ou en extra, logique ! faut tout de même pas rêver...

Pour finir, une image très très moyenne avec mon portable :be:, de le Lunette en situation.

 

 

IMG_20180325_204821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Oh, une Skylux! :wub:

 

Je ne peux que confirmer tout le bien que tu en dis, j'ai vécu une grande histoire d'amour avec cette petite lunette qui m'a apporté bien des joies, qui a été un moment mon seul instrument a sortir quand je mettais un peu l'astro de côté, et qui a fait que je n'ai jamais arrêté.

Elle prend un peu la poussière aujourd'hui, ça m'embête mais j'aurais du mal à m'en séparer, on a vécu trop de choses ensemble.

 

Comme toi j'ai constaté que des oculaires de qualité transcendaient littéralement ce doublet achromatique de 67mm. 

Dommage que la mécanique ne soit pas à la hauteur, le PO est vraiment à la peine, d'ailleurs tu as dû le constater avec ces gros oculaires non?

 

Merci beaucoup pour ce Croa lunaire qui m'a rappelé de bons moments.

 

Bon ciel à toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.