Aller au contenu

hibou

Membre
  • Compteur de contenus

    2 403
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

5 abonnés

A propos

  • Résidence
    40 Landes
  • Matériel
    Dobson SW Flextube 250/1200
    Lunette 70/700_SW Az Pronto
    Jumelles Fujinon 10x50_trépied Vanguard Mg3
    Jumelles 5x25/7×50/8x25/8x32/10x42/16x50...

Visiteurs récents du profil

7 181 visualisations du profil

hibou's Achievements

  1. Bonjour, Observation de 12P/Pons-Brooks ce mercredi 6/03 vers 20h00 aux jumelles 10x42 et 10x50. Je passait donc juste pour signaler que c'est une comète évidente aux jumelles et qui va vite filer, donc si vous avez la moindre opportunité profitez-en ! Donnée actuellement pour une magnitude 5.5 environ et diamètre apparent environ 10 minutes: donc vraiment sympa comme je le disait, avec une fine queue assez longue. Très bon ciel et belles observations à toutes et tous.
  2. Salut Alexis, Merci pour le partage de ce super Croa, et félicitations pour M1. J'ai eu très peu d'occasions d'observer ces derniers temps alors lire un tel festival de beaux objets ça fait du bien. Les 10x42 MHG sont un instrument que j'envisage depuis un temps tu en es satisfait ? Bon ciel à toi. Patrick
  3. Salut, Conseiller des jumelles c'est difficile car très subjectif. Le mieux que je puisse faire c'est imaginer être à ta place et te dire ce que j'emmènerai compte tenu du cahier des charges et du budget: Une bonne paire de 8x32, type Nikon M7 ou Kowa BDII. Bon ciel et bon trek!
  4. 61mm c'est toujours mieux que 40. Aucun avis perso sur ce modèle en particulier. Si ta pratique principale de l'astrophoto grand champ te fait préférer un optique de 60mm ça n'en sera que mieux pour essayer le visuel. Si la pratique du visuel devient sérieuse peut-être vaudrait-il mieux comme préconisé plus haut se diriger vers un instrument avec plus de diamètre. Bon ciel.
  5. Salut @Brumeargentee Entre nous tu ne regrettes pas ta FC76? Je ne vois pas ce qui pourrait mieux convenir vu ta recherche. Peut-être te la reprendre mais en DCU, encore plus légère ? Sur une de ces montures az légères citées. Bon ciel.
  6. Pour le visuel une 61mm sera meilleure en tous points effectivement. Essayer ta lunette actuelle en visuel me paraît plus sensé si on est déjà largement équipé en oculaires, renvoi coudé, barlow... et curieux de voir ce que ça donne. Mais si il faut investir près de 200 euros pour satisfaire cette curiosité je ne suis pas convaincu que ça soit un bon plan : ce budget t'achète aussi une paire de jumelles 8x42 plus une lunette 70/700 qui seront chacune bien meilleures dans leur domaine d'observation. Cela dit, encore une fois je souscris à la curiosité d'observer avec ta lunette, particulièrement avec le réducteur en grossissant autour de 10x et de 20x pour le ciel profond, puis sans le correcteur autour de 45x et 100x pour le lunaire et planétaire et les étoiles doubles. Si le piqué et le champ corrigé sont à la hauteur ça doit quand même être agréable. Bon ciel.
  7. Salut, Je comprends que tu n'es pas équipé pour utiliser cet instrument pour le visuel. J'ignore quel budget tu serais prêt à y consacrer, ça peux seulement coûter une poignée d'euros comme un millier pour un train optique. 40mm de diamètre c'est très petit. C'est plutôt le territoire des jumelles. Cela dit la qualité optique semble être au rendez-vous. Je t'avoue que je serais très curieux d'y coller de quoi observer. Mais passé la découverte je crois que je voudrais malgré tout revenir à un diamètre supérieur. Bon ciel !
  8. Oui c'est l'idée. La vision photopique ou diurne repose sur l'utilisation des cônes qui sont sensibles aux couleurs. Mais la manœuvre telle que décrite peut laisser penser qu'il s'agit de s'eblouir volontairement, ce qui n'est pas le cas, ça serait contre productif. Il s'agit plutôt de laisser se réinstaller une vision diurne, permettant de mieux apprécier la coloration des astres. Un exemple frappant: n'as tu jamais remarqué comment un soir de pleine Lune à l'oeil nu les couleurs des étoiles sont évidentes ? J'en profite aussi à toute fin utile, si ça peut donner des idées, pour ajouter que finalement Titan est parfaitement visible à 10x dans les conditions adéquates (Saturne en opposition et Titan en plus grande élongation). Bon ciel !
  9. hibou

    Encelade, c'est fait ✓

    Après coup je me suis demandé si je n'avais pas dit une bêtise, mais j'ai trouvé des rapports d'observation de Pluton avec un 250. Bonne chance ! ! 😀 https://www.cloudynights.com/topic/887828-conditions-for-seeing-pluto/#entry12889780
  10. hibou

    Encelade, c'est fait ✓

    Merci du partage! J'adore la démarche, l'originalité et l'émotion parfaitement retranscrie. Cela transpire tout ce que j'aime dans l'astronomie amateur, vraiment bravo et merci. Cela m'a rappelé ma première Uranus à la lunette et puis ma première fois sur Titan aux jumelles. Bonne continuation dans ta quête ! Au fait ...Pluton? Très bon ciel à toi.
  11. Salut, À mon humble avis il suffit d'équiper ta configuration actuelle pour le visuel sans chercher midi à 14h. Tu as une lunette de 100mm de très bonne qualité, donc très capable en planétaire, de focale courte (grand champ possible également) sur une monture surdimensionnée donc très stable et avec un suivi. Pour moi c'est parfait pour le but recherché. Si l'image des principaux objets du ciel ne les accroche pas dans ces conditions je crains qu'un 250 ne changera rien (si ce n'est encore rajouter des contraintes : position du PO, collimation, sensibilité à la turbulence...). Bon ciel !
  12. Salut Guilaume, Super dessin bravo, et je découvre ce petit instrument en même temps. Je viens de lire ton sujet dans le Club vintage également. Surprenant ce tube, il semble faire mieux que se défendre vu tes observations qui me semblent largement au niveau de mon ancienne 80 ed. Bon ciel à toi !
  13. hibou

    CROA aux jumelles 8x40

    Salut, Merci pour le partage de ce superbe Croa. Ravi que les petites 8x40 captent à nouveau les lumières du ciel. Jamais observée pour ma part, mais je me garderais de dire que c'est impossible : sous un ciel d'exception avec des 10x70 + filtres il n'y a plus grand chose de célèbre qui soit impossible pour un observateur expert. Cela pourrait être NGC 663, de tous les amas ouverts de la zone c'est assez nettement le plus remarquable, sans être résolu à 8x. Au plaisir de lire tes futurs Croa, très bon ciel à toi !
  14. Le champ réel est aussi plus petit sur les Prostaff. Je n'ai pas pu les comparer avec les Action Ex, cela dit je privilégierai tout de même ces dernières. Si tu crains de te perdre dans tout ce choix et ces avis contradictoires (et pour cause, l'ergonomie d'une paire de jumelles est hautement subjective), je te conseillerai d'aller essayer quelques paires en boutique avec un grossissement de 8x ou 10x, un diamètre de 40 ou 50mm, et de repartir avec celle qui te convient le mieux sans trop te prendre la tête, ou à défaut tenter ta chance en ligne dans une enseigne pratiquant une politique de retour produit avantageuse. Le ciel d'été est encore là et ça serait dommage de ne pas en profiter tout de suite. Bon ciel.
  15. Salut, Si tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter, ce qui semble normal vu le nombre de modèles différents, et compte tenu de tes critères, une bonne base de départ me paraît être la très classique paire de 10x50. Les Nikon Action Ex sont en effet une valeur sûre je rejoins @Skywatcher707. Si tu veux vraiment mettre plus ce n'est pas le choix qui manque non plus, Nikon M7 10x42, TS 10x50 MX, Meade Masterclass 10x56... mais ça commence à faire cher si au final il y a un petit détail qui ne te convient pas. D'où l'intérêt de tester plusieurs paires. SvBony a été cité aussi, la gamme SV202 est d'un rapport qualité prix excellent, notamment les 8x42 et 10x42. Bon choix.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.