hibou

Membre
  • Compteur de contenus

    1 583
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de hibou

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    40 Landes
  • Matériel
    Dobson SW Flextube 250/1200
    Lunette TS 80/560 ED
    Lunette Vixen 80/910 Achro
    Lunette Bresser Skylux 70/700
    Lunette SW 70/500
    Jumelles NIKON 10x50
    Montures EQ3, AZ4 et trépied photo

Visiteurs récents du profil

543 visualisations du profil
  1. hibou

    Première lumière de mon XT 10 (Dobson 254mm)

    Super, à mon sens la combinaison gagnante! Bien que d'autres usent de périphériques électroniques mais avec applications payantes (skysafari) et filtrage de la lumière, et en sont fans. Pas trop forte la lampe rouge, sinon ça affecte quand même la vision. Pour ma part elle est atténuée au point de devoir presque la coller à la carte pour éclairer une toute petite zone. J'ajoute ce document pour comprendre et évaluer la qualité du ciel: http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/qualite_du_ciel.pdf Bon ciel!
  2. hibou

    Oculaires pour un 200/1000

    Bonjour, et déjà bravo pour ces nouvelles observations. D'après les conditions que tu décris (pollution lumineuse forte) je suis étonné que tu puisse voir M110 avec ton chercheur. Aux jumelles de 50mm (plus lumineuses avec la vision binoculaire) elle est déjà pas si facile sous un ciel correct. Es-tu sûr qu'il s'agissait bien de M110, et pas d'un reflet, une étoile brillante qui diffuse à cause de buée sur le chercheur...? A l'oculaire de ton 200mm avec un oculaire 25mm tu collecte énormément plus de lumière qu'avec ton chercheur, donc il est hautement improbable que tu ne puisse pas voir avec ton télescope ce que montre le chercheur. De même, quand tu évoques une magnitude limite de 6, c'est quoi, à l'oeil nu? Cela me paraît assez improbable, si c'est le cas, ça correspond plutôt à un très bon ciel bien noir, faut que j'aille dans la forêt profonde pour m'en approcher et c'est pas tous les soirs. Je ne dis pas ça pour le plaisir de te contredire hein, simplement dans le but de te permettre d'affiner ton évaluation des conditions et te faire progresser. ;) J'ajoute ce document, oeuvre du club Quasar95 pour évaluer la qualité du ciel. http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/qualite_du_ciel.pdf Bonne continuation et très bon ciel à toi.
  3. hibou

    Première lumière de mon XT 10 (Dobson 254mm)

    Salut! Félicitations pour la première lumière de ton nouvel instrument. Super de lire que tu t'es bien amusé, c'est très encourageant pour la suite. C'est bien de ne pas hésiter à y aller quand on débute, même quand les conditions ne sont pas top. Il y a toujours moyen d'apprendre quelque chose, d'améliorer la prise en main de son matériel, de découvrir de nouvelles cibles. Alors c'est sûr les conditions que tu décris n'avaient pas l'air géniales, mais en fonction il y a toujours des choses à voir et avec l'habitude tu sauras reconnaître quelles conditions sont propices à quelles observations, par exemple: -La transparence et la noirceur du ciel est-elle satisfaisante pour pointer les objets les plus diffus? -La turbulence atmosphérique me permet-elle de pousser les grossissements? En ce moment la Lune devient très gênante, ce qui n'empêche pas de se faire la main sur des amas ouverts brillants, des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, des étoiles doubles, des étoiles colorées, pourquoi pas rechercher un ou deux astéroïdes. Et bien sûr la Lune elle-même et le planétaire pour ce qu'il en reste. Tout est à l'envers à l'oculaire d'un Newton en effet, la bonne nouvelle c'est qu'il suffit de faire faire un 180° à ta carte pour retrouver la même configuration qu'à l'oculaire. Ensuite la plus grande difficulté au départ c'est de faire le lien entre ce que montre la carte et ce qu'on voit à l'oculaire: il y a bien plus d'étoiles, il faut reconnaître les plus brillantes, puis des arrangements qui tracent des directions vers l'objet convoité. Un pointeur réglé au poil qui fait atterrir l'étoile visée directement au milieu du champ de ton 25mm est d'un grand secours pour naviguer. A ce propos tu utilises une carte de terrain, une application? Bonne continuation et très bon ciel à toi! : )
  4. hibou

    Trésors enfouis de Pégase et des alentours

    Salut Etoiles, super lecture merci beaucoup. Des cibles qui sortent de l'ordinaire, en ceci les Croas sont vraiment des mines et les tiens en particulier. Ah, tu peux cocher au moins Arp 223 (je n'ai pas tout regardé) si ce n'était fait! : ) Très bon ciel à toi et encore merci pour le partage.
  5. hibou

    OBJETS ARP et catalogue

    Ah oui très intéressant je découvre aussi que j'en ai observé par inadvertance, y compris avec des instruments très modestes. Bon pour boucler le catalogue en visuel en effet il faut la grosse artillerie. Et supprimer la Lune. Merci pour tous vos liens partagés.
  6. hibou

    les annonces de ouf

    Espérons! Mais même avec un zéro en moins ça n'est pas une bonne affaire. Et puis c'est un concept le "neuf -servi une fois"? On lit ça souvent il me semble que ça n'a pas de sens, soit c'est neuf soit c'est utilisé... smiley circonspect (j'ai plus les smileys).
  7. hibou

    Un quatrième occulaire ou une barlow ?

    Salut, Je rejoins ton choix du 8mm. J'ai aussi un dobson 250 et un 8mm Orion Stratus (le même que l'Hyperion de la maison Baader), et il est très souvent sur le PO. Il passe tout le temps, et grossissement déjà intéressant en planétaire aussi bien qu'utile en ciel profond, enfin moi c'est ce qui me convient ça reste une préférence perso. A refaire le choix aujourd'hui je partirai sûrement sur le ES, plus petit et plus léger, étanche, et le champ en plus. Mais toujours en 8/8,8 c'est vraiment une focale qui m'est très utile. Quitte a mettre un peu plus encore sur une bonne occasion d'un oculaire prestigieux dans ces focales. Bon choix en tout cas et bon ciel.
  8. hibou

    Orion Astroview 90/910: Choix Oculaire

    Bonjour, Pour le ciel profond le 25mm d'origine est déjà bien (s'il est bien identique au 25mm 52° synta qui vient avec de nombreux instruments). Tout ce que tu pourrais gagner à le changer c'est du champ sur le ciel, avec un 24mm/68° maxi vu que ta lunette d'accepte que les oculaires au coulant 31,75mm (aussi nommé 1.25 pouces). Sinon en qualité ces oculaires sont bons au centre, sur les bords moins encore que c'est moins critique avec ce fd10. Changer le 10mm oui, par contre attention ça ne sera pas beaucoup plus lumineux. Plusieurs possibilités soit partir sur un autre 10 de meilleure qualité, pour un grossissement résolvant et assez polyvalent, à Barlowter pour avoir ton grossissement maxi à condition que ta Barlow soit bien une x2 et de bonne qualité (là je ne peux me prononcer je ne connais pas). Un autour de 6mm pour du 150x, intéressant en planétaire en effet. Quoi que là tout de suite le planétaire ça devient compliqué. Tout ce qui passe en occasion dans ton budget entre 10mm et 5mm peut valoir le coup à terme, pourquoi pas si l'offre est bonne t'équiper comme ça petit à petit. Dans ton budget de ce que je connais les Planetary TS, copies de TMB, TMB originaux et paraît-il les SW 58° font bien le boulot. Encore mieux des ES 82° d'occasion, le 6,7mm; le 8,8mm. De simples Plossl d'origine plus noble aussi, pourquoi pas. Je ne connais pas le ES 5,5mm 62°, bien paraît il ça peut être une autre piste. A te place je n'hésiterai pas à disposer du grossissement maxi avec un 5mm en tous les cas, ces lunettes se poussent dans leur retranchements en lunaire, étoiles doubles.... Attention tout de même, qui dit grossissement plus fort dit amplification des vibrations et suivi plus critique, si ta monture donne satisfaction dans cette configuration (ton 10 plus la barlow, ça va?) alors ça ira. Prendre en compte aussi que dans la chaîne optique le renvoi coudé a un rôle non négligeable, à terme tu pourrais aussi vouloir le remplacer. Expérience personnelle avec une achro 80/910, le ciel profond est tout à fait accessible, par contre M31 ne rentrera jamais dans le champ elle est trop grande donc tu ne vois qu'une partie. Le Trio du Lion et M81/82 oui, pour dire qu'on a quand même un peu de champ et qu'il y a des choses à voir en choisissant bien les cibles, comme avec n'importe quel instrument. Bon choix et bon ciel. ; )
  9. hibou

    Achat d'un pointeur laser

    +1 avec Sixela pour insister sur la sécurité, ce n'est pas un objet anodin (même s'il ne faut pas le diaboliser non plus). Expérience avec un laser chinois pour moi, redoutable pour pointer sans se contorsionner, mais dès qu'il fait un peu froid ça ne tient pas 5min. Du coup toujours dans la poche. A choisir je mettrai un peu plus dans un truc meilleur. Ceux avec batteries ont l'air pas mal, parce que ce machin bouffe des piles comme pas possible. Sinon pour montrer une lampe torche avec un faisceau étroit c'est pas mal.
  10. hibou

    Choix oculaire

    Bonjour et bienvenue, Pour faire très simple le 25mm convient pour le ciel profond, le 10mm convient pour le planétaire, tu peux t'abstenir d'utiliser le Barlow x2 pour l'instant. Si c'était bien ta question. Si la question était de choisir de nouveaux oculaires, il faut nous en dire plus sur le modèle de ton télescope. Et même dans tous les cas n'hésites pas à nous en dire plus. : ) Bon ciel à toi. HS Mauvaise section en effet; il semble que beaucoup de fils sont crées ici par inadvertance ce que je peux comprendre car c'est la première rubrique qui apparaît sur la page, et qu'elle est laconiquement intitulée webastro.
  11. hibou

    C'est quoi ça ?

    Avec plaisir ! Allez on attend la prochaine devinette. Content que tu aies retrouvé ton objet. Bon ciel à toi!
  12. hibou

    Conseils pour un premier achat

    Félicitations pour ce bel instrument, très bon ciel à toi. 🙂
  13. hibou

    Chasse aux asterismes

    Tout à fait, très agréable lecture d'ailleurs. (Je parlais bien de l'objet de Den, dans le Cygne). Bon, d'autres résultats de recherches font référence à un AI 2005.3+4732 je ne sais si c'est une confusion ou deux objets différents. Ton mini-Bouvier lui est bien visible sur le PSA, je ne crois pas y avoir déjà prêté attention, ce sera chose faite la prochaine fois. :)
  14. hibou

    Chasse aux asterismes

    Je pense l'avoir trouvé, il apparaît dans l'IDSA sous le matricule AI J2005.2+4732, AI pour Alessi. Merci pour cette nouvelle entrée!
  15. hibou

    C'est quoi ça ?

    Salut, Je ne vais pas plus t'avancer mais comme dit plus haut dans ces conditions ça va être tendu de retrouver. J'ai cherché un peu quand même parce qu'il me semble avoir déjà lu l'existence d'un astérisme "XY" ou "chromosome" quelque part, mais rien trouvé de probant. Une suggestion tout de même (au point où on en est), ça m'évoque très vaguement l'aspect de NGC 2169 dans Orion, qui n'est pas si loin de la zone que tu pensais pointer... Bonnes recherches et... penses au carnet et au crayon sur le terrain! ;) Bon ciel.