hibou

Membre
  • Content Count

    1,915
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About hibou

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    40 Landes
  • Matériel
    Dobson SW Flextube 250/1200
    Lunette TS 80/560 ED
    Lunette Vixen 80/910 Achro
    Lunette Bresser Skylux 70/700
    Lunette SW 70/500
    Jumelles NIKON 10x50
    Montures EQ3, AZ4 et trépied photo

Recent Profile Visitors

1,203 profile views
  1. Salut Archange, j'en parle dans le sujet, les 50, et même les 78 actuellement, ont toutes été observées depuis mon jardin, dans une zone pavillonnaire en périphérie d'une ville de 2500 habitants. D'après les cartes Avex je suis entre le vert et le cyan. À l'œil nu au zénith je plafonne à mag 5,7 les meilleurs soirs. Mon ciel est quand même bien affecté par la PL en particulier le sud où il y a une grosse zone industrielle qui n'eteind jamais, je ne le considère pas excellent. Bon ciel!
  2. hibou

    Premiers dessins...

    Bonjour, Bravo pour ces belles premières, c'est très réussi. D'ailleurs, j'ai pu reconnaître les cibles galactiques sans lire la légende, comme quoi c'est parfaitement restitué. Bonne continuation dans le dessin, et très bon ciel à toi.
  3. hibou

    Collimation et luminosité

    Bonjour, Pour exemple, sur ce fil récent il y a un dessin de la Rosette réalisé à 2000m d'altitude avec une des meilleure lunette apochromatique de 100mm au monde, par un observateur très expérimenté. Il précise que sans filtre UHC, la nébuleuse est quasiment invisible. https://www.webastro.net/forums/topic/172156-nébuleuse-de-la-rosette-à-la-fc100-à-2000-mètres-daltitude/ Donc effectivement, depuis un site un peu moins bon avec un instrument moins performant et sans filtre on peut considérer que c'est mission impossible. D'une manière générale, les nébuleuses diffuses comme M42, la Rosette, etc sont des cibles délicates. M42 est d'ailleurs vraiment une exception. Comme dit plus haut, il y a beaucoup d'objets plus faciles à observer, dont les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires et les galaxies les plus brillantes. Te concentrer sur ceux-là dans un premier temps te permet aussi de te familiariser avec ton instrument, d'améliorer ta technique d'observation, de progresser tout simplement. Et avec un peu de pratique, quand tu pointeras des cibles plus difficiles tu sauras mieux à quoi t'attendre et quoi rechercher/observer. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est difficile à quantifier cette notion de "ciel bien noir", et hautement subjectif. Le "bon ciel" d'un observateur peut être "affreux" pour un autre, et vice versa. Il existe une "échelle de Bortle" qui entreprend de catégoriser le ciel selon sa qualité. Il existe des appareils "Sky Quality Meter" qui donnent une mesure de la "qualité" du ciel. Une indication qu'on trouve souvent aussi est la "magnitude visuelle limite au zénith à l'oeil nu" parfois abrégée Mvlzon, elle indique quelle est l'étoile la plus faible qu'on peut observer au zénith et donne déjà une bonne indication de la qualité du ciel, mais encore une fois c'est hautement subjectif car dépendant des capacités de l'observateur. Mais ça évite aussi de compter toutes les étoiles une-par-une pour savoir si on peut en voir 1800 ou 1500 ou 2000. En pratique, sans rechercher une mesure précise et se prendre la tête pour des 0,1 de magnitude visuelle, je me contente d'adapter les cibles que je vais observer à la qualité du ciel que je peux estimer à vue de nez, mais c'est surtout important si j'ai envie d'observer des cibles très diffuses: galaxies à faible brillance de surface, nébuleuses diffuses, nébuleuses obscures, dans ce cas là je n'y vais que si j'ai reconnu les meilleures conditions que mon site peut offrir, dans les autres cas je me rabats sur des cibles plus brillantes et plus faciles. Bon ciel!
  4. hibou

    Collimation et luminosité

    Très bonne source. Ngc 2244 est visible sans aucun problème, en fait c'est la désignation de l'amas ouvert qui est au centre de la Rosette. Le complexe nebulaire quant à lui est effectivement bien plus délicat à observer, il est composé de plusieurs objets NGC dont le plus connu est 2237. Bon ciel !
  5. hibou

    Collimation et luminosité

    Bonjour, Avec quel type de jumelles tu as fait cette comparaison? Un 114/900 collecte quand même plus de lumière que des jumelles 10x50. Mais l'avantage des jumelles c'est qu'elles offrent une "pupille de sortie" élevée de 5mm et donc la luminosité maximum est exploitée, pour que ça soit le cas sur un 114/900 il faudrait utiliser un oculaire de 40mm. Donc il est normal que ça te paraisse plus sombre avec un 114/900 et un oculaire de 25mm, qui donne une "pupille de sortie" de 3mm. Dans un télescope newton de 100/400, permettant un grossissement de 20x et donc une pupille de sortie de 5mm, M31 par exemple est bien plus lumineuse. Pour t'y retrouver avec les termes un peu techniques: https://www.webastro.net/forums/topic/151670-glossaire-technique-astro-pour-débutants/ Je ne suis vraiment pas fan de cet outil, je le répète souvent désolé. Le problème c'est qu'il va sélectionner un peu arbitrairement des cibles, et te proposer pêle-mêle des cibles effectivement faciles et d'autres strictement inobservables, comme des nébuleuses qui ne se révèlent qu'en poses photographiques longues. Je comprends le côté attrayant, mais sincèrement pour un débutant c'est à prendre avec des pincettes, et surtout ne pas se fier aux illustrations, sinon c'est la frustration garantie. C'est très loin d'être à la hauteur d'un catalogue compilé par un observateur expérimenté qui a observé visuellement toutes les cibles proposées, comme celui-ci par exemple: http://astrosurf.com/bsalque/whaou0.htm Pour revenir sur les détails sur les galaxies observées dans de petits diamètres. Effectivement, inutile d'espérer voir des bras spiraux ou des zones HII, mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses à voir, les "détails" se cherchent à un autre niveau: quel est la forme globale de la galaxie, est-ce que ça corrobore l'angle avec lequel on la voit? Elle est ronde, oui c'est parce qu'on la voit de face, elle est très effilée, ah en effet on la voit par la tranche... Quel est le rapport d'allongement que je perçoit? Ah, vu qu'elle est allongée, dans quelle direction semble-t'elle s'étaler? On perçoit déjà l'orientation. Y'a t'il des zones un peu plus dense? Le coeur est-il ponctuel? Dans quel mesure s'étend le halo quand je regarde directement puis un peu à côté en "vision décalée"? Voilà tout ça pour dire qu'il y a des choses à voir mais il faut passer un peu de temps sur les cibles. Pour les galaxies je te conseillerai de t'en tenir uniquement à ton oculaire de plus longue focale, 25mm ou 20mm, pour la recherche comme pour l'observation. Tu ne gagnera rien à grossir plus ça deviendra trop sombre. Enfin, pour ton problème de collimation, difficile de juger vu la photo, mais ne t'en fais pas trop, à ces faibles grossissement et vu le long rapport F/D de ton instrument ça n'est pas très critique. Un ciel bien noir et une vision bien adaptée à l'obscurité seront bien plus important. Bon ciel!
  6. hibou

    De retour sous les étoiles

    Bonjour Jcco, Re-bienvenue parmi nous alors, et bravo pour ce beau retour sous le ciel. Je te comprends, j'ai moi même connu une longue période de quasi-arrêt pour raisons professionnelles (déplacements, pas de matos, cieux moins cléments...) mais la passion elle ne meurt jamais vraiment. Félicitations pour parvenir à pointer de mémoire ces quelques cibles. Pour ton triplet mystérieux dans le Lion, au pif peut-être le groupe de M105? Merci pour cette bien agréable lecture, très bon ciel à toi.
  7. hibou

    Présentation de mon site internet

    Salut Maxime, bravo pour ton site. Juste comme ça en passant, ta photo de galaxie "M81" je dirais que c'est plutôt M64, et ta "M33" ça ne serait pas plutôt M101? Bonne continuation et bon ciel. : )
  8. hibou

    Des étoiles en cascade !

    Salut Guillaume, En un mot j'adore! Ta présentation de ce merveilleux objet est superbe. Je veux le faire depuis longtemps, plutôt en très grand champ aux jumelles ou à la L80 mais la quantité d'étoiles m'a donné le tournis et fais renoncé jusqu'à présent. Très bien vu la "mosaïque" de trois champs d'oculaire, et la présentation à la verticale. À ce grossissement les étoiles de la Cascade ressortent parfaitement et NGC 1502 se montre beaucoup plus fourni. D'ailleurs son détail individuel est aussi très précis et très propre. Si c'était pour avoir quelque chose à dire, mais vraiment pour chipoter et dans l'esprit d'améliorer encore un peu le rendu, je trouve que le champ de la Cascade pourrait se parer de quelques couleurs subtiles, certaines étoiles dans ma mémoire montrent une teinte assez franche. Mais c'est vraiment histoire de dire, encore une fois ce sont deux superbes réalisation. Encore bravo et un grand merci d'avoir partagé. Très bon ciel à toi.
  9. Salut Gildas, merci pour ta réponse sur le filtre. Ça te fait une pupille de sortie de 5,5mm si j'ai bien suivi (L 100/740 @18x), donc effectivement si il y a quelque chose à voir sans filtre tu étais dans les meilleures conditions pour le faire, intéressant de savoir qu'il y a déjà quelque chose de détectable. Chez moi c'est parfait je trouve. Peut-être que la "galaximire" qu'on peut trouver sur le site de M. Gilis peut nous être utile pour calibrer nos écrans? http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php Bon ciel.
  10. hibou

    M40, NGC4284 et 4290 au T350

    Bonjour José, Voilà qui donne un regain d'intérêt considérable à un objet de Messier un peu particulier, bravo pour ce champ original. En plus 4290 montre visiblement des détails intéressants. Merci du partage, Bon ciel à toi.
  11. hibou

    Meissa au Mak 180

    Bonjour Triton, Et bien il ne faut pas hésiter, tu as bien fait de nous faire partager cette belle réalisation! Bon ciel. : )
  12. hibou

    Nettoyage .

    Salut, +1 pour le pinceau puis la poire, indispensable de désincruster avant de frotter pour ne pas risquer de rayer les verres. Idéalement du haut vers le bas en orientant les objectifs vers le bas pour laisser tomber les poussières. Puis ton Purosol sur du papier optique ou à défaut du PQ rose (le blanc est blanchi par traitement chimique), en passages doux en cercles du milieu vers l'extérieur, puis idéalement un coton tige pour faire les bords des objectifs. Bon nettoyage et bon ciel!
  13. hibou

    C/2018 Y1 Iwamoto

    Bonjour Vakoran, Ça me rappelle au souvenir des deux seules observations de cette jolie comète surprise à la mi-février, merci du partage. Ne l'ayant pas observé avec autant de diamètre je serais bien incapable de commenter ton dessin, si ce n'est que c'est très beau ! Bon ciel.
  14. Superbe Gildas, merci du partage. Autant j'apprécie quand tu nous présentes des cibles inaccessibles pour nous depuis l'hémisphère Nord, autant lorsque tu présentes une cible que je connais bien je mesure toute la qualité et la finesse de ton coup de crayon. Un grand bravo. Par curiosité, sans filtre si tu as essayé, qu’est-ce que ça donnait, de la nébulosité visible? Bon ciel.
  15. Salut Etoiles, Merci pour ton passage! Oui ça prend du temps en effet, parfois ça commence à faire mal à la tête, c'est pour ça que j'aime bien procéder en plusieurs séances. Après globalement je trouve qu'on s'améliore assez vite, le coupe de crayon pour reporter les segments, les angles, les distances devient plus vif et plus sûr avec le temps, à condition d'être en bonne forme, j'ai remarqué que ça influe énormément. Bon ciel à toi, j'imagine que tu y es là tout de suite!