hibou

Membre
  • Compteur de contenus

    1 661
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de hibou

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    40 Landes
  • Matériel
    Dobson SW Flextube 250/1200
    Lunette TS 80/560 ED
    Lunette Vixen 80/910 Achro
    Lunette Bresser Skylux 70/700
    Lunette SW 70/500
    Jumelles NIKON 10x50
    Montures EQ3, AZ4 et trépied photo

Visiteurs récents du profil

684 visualisations du profil
  1. hibou

    présentation / conseil bresser go to 80/400

    Bonjour et bienvenue ! Avec ton instrument tu peux privilégier les objets étendus du ciel profond, à observer à faible grossissement. Si c'est OK avec ton Goto alors tu peux observer un maximum de cibles. En ce moment tu as pas mal de grands Amas ouverts d'étoiles comme M34,35,36, 37,38, Le Double Amas (ngc 884-869) ,ngc 457,ngc 752. Plus tard dans la nuit M41, ngc 2244, M44... Comme nébuleuse tu peux faire M42. Quand tu te déplaceras sous un bon ciel sans lune tu devrais pouvoir observer quelques galaxies et en détecter de nombreuses. On en reparlera à ce moment si tu veux. Sinon bien sûr la Lune qui offre un spectacle sans cesse renouvelé, et en ce moment il y a une belle comète: voir le sujet sur 46p Wirtanen dans "Observation". Bon ciel.
  2. Vue à l'instant aux jumelles 10x50 à main levée dans des conditions de transparence exécrables, forte humidité et voiles d'altitude. Malgré tout immédiatement repérée en naviguant à l'ouest des Hyades, je comprends qu'elle soit facilement visible à l'œil nu. Très large, nebulosité plutôt ronde avec un cœur plus brillant difficile. L'aspect m'évoque quelquechose comme M33. J'ai hâte de la revoir dans de meilleures conditions, c'était ma plus belle émotion cométaire depuis 2015v2 Johnson. Belles observations à toutes et tous.
  3. hibou

    Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, aux jumelles 10x50

    Salut Chatbleu, merci. Ah, un saxophone ? J'ignorais cette appellation, tu aurais des références ? Pour l'oie ça n'est pas de moi mais de Gary Seronik, canadien, oie bernache du Canada, ça se tient. 🤔 Tiens du coup il mériterait aussi une petite fiche dans la Chasse aux asterismes. Bon ciel.
  4. Salut, Pour ceux qui ont eu la chance de l'observer tôt le matin, l'éclat de Vénus est vraiment spectaculaire. Je voulais partager avec vous cette scène qui m'a surpris hier matin. Dans les lueurs de l'aube un vieux croissant de Lune se lève accompagné de sa lumière cendrée, dominé par l'éclat tonitruant de Vénus. Quelques voiles d'altitude faisaient apparaître un halo diffus autour de Vénus quasiment de la taille de la Lune dont je n'avais pas souvenir de l'avoir observé aussi distinctement. La qualité est pas top, prise au smartphone à main levée, mais c'est pour vous donner un aperçu de cette jolie scène et le plaisir de partager. Bon ciel.
  5. hibou

    Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, aux jumelles 10x50

    Hello, Je repasse bien tard et m'en excuse ayant été bien loin de l'astro ces derniers temps. Merci pour vos message. @Piotr Szut Entre temps je me suis souvenu que ton pseudo m'évoquait le souvenir d'un dessin de l'épée d'Orion aux jumelles, je l'ai retrouvé effectivement et j'en profite pour t'indiquer que ta très belle réalisation n'est pas étrangère à mon attrait pour le dessin binoculaire! @Vakoran Merci pour ton passage, je prends note de tes conseils, la piste des crayons différents m'intéresse beaucoup. @den Merci beaucoup pour ton message! Je te rejoins, comme je le disais déjà, je ne suis pas convaincu par "l'aspect général" de l'amas, une piste à améliorer. Pour l'orientation je ne sais pas ce qui s'est passé, je vais me pencher là-dessus. Très intéressant l'anecdote de cette Pat38, je la vois bien là où tu indique, très bien vu et encore une fois tu m'en apprends une bonne. Bon c'est super grâce à vous j'ai encore envie d'améliorer un dessin qui me satisfaisait plutôt, donc merci pour vos retours! Bon ciel à tous.
  6. hibou

    Flou MAP intra focale Dobson 300/1500

    Salut, bienvenue, et félicitations pour ton instrument. ; ) L'allonge 2" peut avoir une autre utilité, on peut y mettre un réducteur à serrage annulaire 2-->1,25" pour remplacer le réducteur d'origine qui n'est vraiment pas génial. Bonnes découvertes et bon ciel.
  7. hibou

    "Astrophoto" sur smartphone

    Salut, J'ai commandé l'adaptateur basique qu'on trouve sur Ali pour 6 ou 7€, je te dirais quand je l'aurais reçu. Mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas. Le seul truc c'est qu'il ne peut pas se fixer un oculaire 2" mais ça ne me dérange pas. L'avantage c'est que le filetage au dos permet de le mettre sur un trépied. Longue pose de la VL j'ai déjà vu ça oui, je ne sais plus où ni avec quel Phone. Google pixel2 je crois mais vraiment pas sûr. Bon c'était pas dingue mais oui c'est possible. Bon ciel.
  8. hibou

    Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, aux jumelles 10x50

    Hello, merci José. Tu me rassures un peu, je me trouvais très lent. Bon comme dit il en faudrait encore un peu pour le terminer complètement, et puis mine de rien c'est assez fatiguant. Bon ciel. Bonjour, Merci pour ton passage. Par aplaties tu entends, nivelées, les brillantes ne ressortent pas assez? Si c' est le cas je suis d'accord, l'espèce d'asterisme en forme d'oie ou de je ne sais quoi, composé d'étoiles de mag 4 à 6 ne ressort pas assez à mon goût alors qu'il est proéminent à l'oculaire, plus particulièrement quand le ciel est moins bon d'ailleurs. Sinon si ça se joue au niveau du traitement là pour le moment je ne sais rien y faire, je suis nul et c'est la partie qui me gonfle. Sur mon dessin de Mel25 Bertrand a admirablement rattrapé le coup, maintenant il faut que je trouve un moyen pour améliorer tout ça sans passer par trop d'informatique. En tout cas merci pour vos critiques qui me font progresser. Bon ciel.
  9. hibou

    Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, aux jumelles 10x50

    Salut Etoiles, merci pour ton passage. Je ne sais pas si c'est une discipline à part entière, en tout cas c'est un super exercice d'observation, par exemple sans ça je n'aurais jamais soupçonné la complexité de cet amas. L'Epée, oui, clairement en ligne de mire! Je pense faire une première session pour placer les étoiles à la maison, puis attendre la prochaine NL pour bouger en campagne et y ajouter les nébulosités et aller plus loin en magnitude. Le Double j'hésite vraiment à m'y coller, ça fourmille littéralement! Bon ciel.
  10. hibou

    Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, aux jumelles 10x50

    Salut Guilaume, merci! Ah oui c'est vrai, bien vu je les ajouterai pour illustrer ce CROA. Bon ciel.
  11. Bonjour, Dans la constellation de Persée, autour de Mirfak (Alpha Persei), cet immense amas ouvert ne se cache même pas. Melotte 20 est déjà facilement visible à l'oeil nu sous un ciel moyen comme une tache laiteuse, sous un bon ciel il se détache nettement et commence à crépiter, plusieurs membres devenant visibles en vision directe. Proche de nous à environ 550 AL, jeune -environ 60 millions d'années, il fait partie des cibles ultra-classiques aux jumelles, et donc méritait bien un petit dessin. Du coup l'autre jour je me suis dit, ben tiens je le ferais en début de soirée vite fait, en une demi-heure avant d'aller diner ça sera plié. Enorme erreur. L'amas se révèle incroyablement fourni dès lors que la stabilisation fait son office, de faibles étoiles surgissent de toute part. Je ne suis pas loin de penser que c'est le grand amas visible aux jumelles le plus dense et le plus spectaculaire du ciel boréal. Finalement, il m'aura fallu trois sessions pour un peu plus de trois heures... sans en venir à bout. Un moment donné j'ai décidé d'arrêter, ça n'en finissait plus : il faut dire que l'amas baigne sur fond de Voie Lactée! Dans ce champ, une étoile de magnitude 4,3 et de classe spectrale K3III, à l'avant-plan de l'amas, se démarque par sa belle coloration dorée, saurez-vous la retrouver? : ) La magnitude atteinte est d'au moins 10,2. Le champ des jumelles est très légèrement réduit. Dessin au porte-mine 0,5mm sur papier blanc, numérisation, inversion, retouche des étoiles les plus moches, colorisation. Bon ciel à toutes et tous.
  12. hibou

    Melotte 25, "les Hyades" aux jumelles 10x50

    Hello Etoiles, Merci pour ton passage! C'est pareil pour moi, la partie post-production ne m'enchante pas spécialement, c'est pour ça que j'essaie de bien m'appliquer en dessinant pour avoir le moins de boulot possible derrière. C'est bien Cr 69 au dessus d'Orion, autour de Lambda Orionis "Meissa". Champ sympathique en effet, petit groupe dense. J'ai dû aller chercher par contre, je ne me rappelais pas que le groupe autour des "trois rois" répondait au matricule Cr 70, intéressant également, très dense. Il y a un autre Collinder moins connu au-dessus d'Orion à la frontière avec le Taureau, Cr 65, au sud de 119 Tau, peu dense mais encore une fois remarquable uniquement aux jumelles. Bon ça fait pas mal de cibles en vue, j'ai déjà du pain sur la planche pour faire en priorité le stars comme Cr 399, Kemble 1, Mel 111 dans quelques mois, puis quelques champs sympas comme l'Epée d'Orion (très gros morceau là), le champ de M103, M81/82, quelques astérismes que j'ai en tête... Je te l'ai déjà dit, mais je suis prêt à parier que si tu ressors tes jumelles en les posant sur un trépied tu seras surpris et ça sera peut-être reparti pour un tour...enfin j'imagine que tu as du grain à moudre maintenant que le 300 est sorti de sa période de rodage. En tout cas je suis ravi que ça te donne envie de les ressortir. Pour avoir aussi une L80 F7, pour du très grand champ si c'est pour grossir 15/20x je n'en démord pas des jumelles avec l'avantage de la vision binoculaire redressé, et l'image pas beaucoup moins lumineuse. Bon ciel!
  13. hibou

    Un été aux Sources

    Merci du partage, très agréable CR imagé. Belle ambiance, ça doit être très sympa d'animer ce genre de soirée. Bon ciel.
  14. hibou

    [SOLEIL] rétro : taches solaires 1982

    Très intéressant, merci pour le partage!
  15. hibou

    Melotte 25, "les Hyades" aux jumelles 10x50

    Bonsoir Bertrand, Un grand merci pour t'être donné la peine de retravailler mon dessin, tu m'en vois honoré. J'aime beaucoup l'aspect plus naturel, moins brut de décoffrage avec ces étoiles brillantes qui deviennent presque vivantes. Pour être parfaitement honnête, ou pour pinailler, les aigrettes ainsi générées me dérangent un peu. J'y prête sûrement attention car j'ai l'habitude d'alterner souvent entre réfracteurs et Newton, du coup ça me semble moins fidèle que l'aspect de ces étoiles brillantes au travers des jumelles, qui diffusent plutôt de manière irrégulière. Mais comment restituer fidèlement cette impression sans que ça paraisse brouillon? Finalement les aigrettes passeraient mieux de ce point de vue. J'avais vu ton propre dessin des Hyades il y a quelques jours d'ailleurs, alors que j'errais à la recherche d'inspiration pour calibrer la luminosité des étoiles. Tiens de tête, c'était un dessin à la L80 Gx16 d'après un croquis de plusieurs années. ; ) Très intéressant en tout cas de voir une autre méthode, ça va m'aider à forger mes préférences, affiner mes goûts et faire évoluer ma technique. Je garde tout ça en tête et j'essaierai d'appliquer pour mon prochain dessin sur un sujet très proche. Sans vouloir faire du teasing, j'ai déjà fait une session d'une heure sur Melotte 20 et il en faudra autant pour le terminer, il s'est révélé incroyablement plus complexe que ce que je pensais. Encore merci et bon ciel à toi, et à toutes et tous. Patrick.