Jump to content

hibou

Membre
  • Content Count

    2,260
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

3 Followers

About hibou

A propos

  • Résidence
    40 Landes
  • Matériel
    Dobson SW Flextube 250/1200
    Lunette TS 80/560 ED_SW Az4
    Lunette Vixen 80/910_Bresser EQ3
    Lunette Skylux 70/700_SW Az Pronto
    Jumelles Nikon AE 10x50_trépied Vanguard Mg3
    Jumelles Nikon AE 8x40

Recent Profile Visitors

4,268 profile views
  1. Salut, Vite fait de tête je pense à 891 bande d'absorption 253 zones plus brillantes / halo texturé 4631 idem, texturé M88 amorce de bras M64 zone sombre bordant le noyau edit: il me semble que 3628 montre aussi une bande d'absorption plus discrète. Pour un T250 en ciel de plaine en campagne. Je vais suivre avec intérêt en tout cas merci pour ce sujet. Bon ciel.
  2. Même à mag 4 ça doit le faire. J'en viens à l'instant, avec un gros croissant de Lune pas loin et l'humidité en train de tomber, la magnitude limite est un peu supérieure à 4, la Voie Lactée est parfaitement visible au zénith. M31 est visible faiblement mais sans équivoque en vision décalée. Je fixe Mirach justement. Dans de bonnes conditions, mag 5,5 / 6 à l'œil nu je la vois en vision directe comme une ellipse assez aplatie aux bords diffus et au centre plus brillant, longue comme 3 fois et large comme 1 fois la pleine Lune. Le halo s'étend encore en vision décalée. J'ai toujours tro
  3. Salut, il existe cet outil qui te le calcule: https://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm En général les magnitudes maxi pour les télescopes sont basées sur un gain de magnitude par rapport à une magnitude maxi à l'œil nu de 6. Très schématiquement on peut retrancher autant de magnitudes au télescope que de perdues à l'œil nu, mais ça n'est pas si simple et la perte n'est pas linéaire. Mais ça te donne une idée. Globalement plus le ciel est bon, plus la magnitude à l'œil nu est élevée, mieux c'est. Mais qui en doutait ? 😉 Mag 5 depuis chez toi tu devrai
  4. Je ne m'en rappelais plus mais les APM ED existent aussi en 12x50. Chez Pentax les SP WP existent en 12x50 également, mais on n'en entend presque jamais parler. Pour les APM Magnésium ED apparemment c'est très bon, pour avoir lu de nombreux retours et tests. Meilleure correction du chromatisme que les Fujinon, mais meilleure planéité sur tout le champ pour ces dernières. Les APM sont 2x moins chères. Je rêverait des Fujinon pourtant mais à ce niveau de différence de prix je me demande si c'est rationnel...donc comme j'ai un budget modeste je me contenterai des APM que j
  5. Salut, Nikon --> On n'est plus du tout dans la gamme de prix des SE, et j'ignore si on peut considérer qu'elles sont comparables, mais je ne vois guère que les Nikon Action Ex 12x50, qui par ailleurs ont la réputation d'être les meilleures d'une gamme jugée plutôt bonne. Fujinon --> Toujours en vente à ma connaissance ? Que ce soient les Fmt sx2 ou les FmtR ( R pour Rubbed) sx2 je les vois dispos sur plusieurs sites. L'alternative sinon les APM ED 10x50 bien sûr. Bon ciel !
  6. Des alternatives très semblables, avec chacun des particularités, des avantages ou des inconvénients. -Orion XT10 / XT10 Plus /XT10i -Kepler GSO 250 -TS GSO 250 -Bresser Messier 10'' -Meade Lightbridge/ Lightbridge Plus 10'' -Omegon Pro Dob 250 -Explore Scientific UL Gen II 254. Pour les occasions il faut guetter très régulièrement et être à l'affût, ici sur le ''Grenier'', sur le fil des ''Occases du oueb'', les petites annonces sur Astrosurf et Le Bon Coin.
  7. Bon c'est définitivement une arnaque. Celle que j'ai vu hier était d'un autre vendeur. Là changement de vendeur mais même méthode, 4 annonces dont deux articles chers , l'objectif photo a été remplacé par un microscope, et deux articles bidons.
  8. C'est strictement identique au Skywatcher hormis l'aspect cosmétique. Perl est un label français, apposé pour l'importation , mais l'instrument provient du même fournisseur Synta en Chine. Il y a un mois il y avait pas mal d'occasions dans le secteur.
  9. Je l'ai vu hier, ça me laisse assez perplexe. En soit l'annonce est très douteuse. Ce qui est troublant c'est qu'on a un utilisateur ancien, avec trois autres annonces mises en ligne dans le même laps de temps, dont une autre fortement douteuse , l'objectif photo, mais deux autres semblant ok. Si c'est une arnaque, ce qui est quand même fort probable, les procédés deviennent de plus en plus sophistiqués, piratage de compte existant puis ajout de plusieurs annonces inoffensives pour noyer le poisson ?
  10. Salut Laurent, merci pour les nouvelles. Très bon choix pour moi, je peux difficilement dire le contraire puisque c'est ce que je te conseillais initialement. J'avais acheté mon 250 dans la même boutique il y a 10 ans, très bonne expérience. Tu peux très bien commencer avec les oculaires de base. Si tu devais n'en remplacer qu'un ça serait le 10mm qui n'est pas aussi bon que le 25mm. J'avais pris à l'époque un Orion Stratus 8mm à cet effet, et avec le recul je ferais exactement pareil car 150x est un grossissement déjà sympa en planétaire, utile en cie
  11. Comme dit plus haut par Antoine aucun soucis. En plus tu as des mouvements fins sur ta monture. Je crois que tout ça te paraîtra beaucoup plus clair après quelques observations, alors prends en main ton matériel, amuse toi et gardes toi des commentaires négatifs et des vendeurs qui tentent de t'effrayer. Bon ciel.
  12. Salut, Il me semble très bien ce cadeau, certes le starsense fait qu'il est beaucoup plus cher qu'un instrument semblable sans électronique, mais ça peut être une aide sympa pour apprendre le ciel. La partie mécanique de l'instrument en lui même semble très correcte, tu as une monture azimutale à mouvements fins, un tube collimatable avec une araignée à 4 branches, un porte oculaire 2'', un miroir primaire possiblement parabolique (ça n'est pas clair de ce côté). Non franchement ça aurait pu être bien pire. Profites de ton cadeau! Bon ciel.
  13. Elle supporte sans problème la 80ed oui. C'est une association éprouvée et largement répandue. Je n'ai pas de tête bino mais il me semble que @fduduen utilise une sur cette lunette sans problème. Je n'ai personnellement jamais mis plus gros dessus mais je sais que certains y montent une lunette de 100mm sans soucis. Pour ce qui est des axes qui accrochent il faut voir les conditions d'utilisation, le porte à faux de l'instrument, le vécu de la monture, le niveau d'exigence de l'utilisateur... Bon ciel !
  14. Salut, Hum pas beaucoup de réponses, succès mitigé pour ta question ce coup ci alors je m'y colle... C'est peut être car tu hésites entre une Az4 conçue spécialement pour l'usage astro, connue et éprouvée, et un trépied photo/vidéo, non conçu pour cet usage et inconnu. Perso je ne vois pas d'avantage au trépied photo dans ton usage. Pour moi l'Az4 sans hésiter. Avec une large préférence pour le trépied tubulaire en acier. En plus fixer une lunette de 3kg sur un simple pas de vis 1/4 me paraît hasardeux, et ça va être pénible si tu veux changer de tube en cour
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.