Aller au contenu

AVIS sur mélange des genres (dob sur eq) et prix


C859

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon ben je me lance, j'ai besoin d'avis pour un projet.

 

Projet est un grand mot, passe temps dirons nous. :be:

 

Je voudrais passer du temps à imager, surtout faire des vidéos de la lune en gros plan.

J'avais opté pour un C8 et pis le sort n'a pas voulu que je l'obtienne.

 

J'ai acheté alors (demain soir) près de chez moi un Flextube 254 mm/1200 simple (pas de goto) pour 320 euros.

 

Dans la nuit, (je suis insomniaque), j'ai vu des projets réalisés assez sympas, mettre un lightbright sur une monture équatoriale.

 

Le flextube est la même chose qu'un lightbright donc j'ai envie de faire pareil. Qui plus est,  j'ai une scopos66 pour cp alors j'ai envie d'acheter une belle monture equato.

 

J'ai la possibilité d'acheter d'occas une monture CGEM goto de 2012 utilisée 4 ou5fois pour 700 €.

 

Mes questions :    Ai-je raison d'être content d'avoir eu le flextube pour 320€ (l'astram est sûr, je l'ai eu au tél, il me botte donc tube quasi neuf) et 700€ pour une monture CGEM est-ce un bon prix ?

 

Concernant le projet, la CGEM est connue pour 18 à 20 kg. Le flextube fait 15 kg. Cela devrait aller ? Comment pourrais-je le fixer  ?  Deux colliers de 254 et une queue d'aronde (large ? ) est-ce possible sur CGEM ?

 

Dernière question, quelqu'un a-t-il déjà fixer deux colliers sur flextube si oui comment?

 

Voilà, un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le centre de gravité du flextube est très proche du collier (blanc) qui tient les trois barres, cela fait déjà un premier problème.

Second problème, ce tube est fait pour fonctionner en alt-az et le monter en equatorial engendrera immanquablement des flexions qui pourriront ta collimation et donc tes photos.

Troisième problème, tu risque de retourner ton miroir dans tous les sens, changeant les points d'appui ; aussi, tu auras parfois un porte oculaire hors de portée, sauf à faire tourne le tube, d'où retour du problème no2...

Quatrième problème, le poids ! Le flextube, pour être rigide, utilise beaucoup de métal, même de l'acier, donc il te faudra une monture autrement plus costaude que la cgem (18kg en charge utile, soit 9 kg maxi pour la photo).

Franchement, tu veux faire un peu de photo avec un dobson/alt-az ? La table équatoriale est faite pour toi ! Certain arrivent à tirer du planétaire qui n'a pas à rougir, loin de là, voire même du ciel profond. Tout est question de patience et de persévérance.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 0zzy a dit :

Bonsoir,

Le centre de gravité du flextube est très proche du collier (blanc) qui tient les trois barres, cela fait déjà un premier problème.

Second problème, ce tube est fait pour fonctionner en alt-az et le monter en equatorial engendrera immanquablement des flexions qui pourriront ta collimation et donc tes photos.

Troisième problème, tu risque de retourner ton miroir dans tous les sens, changeant les points d'appui ; aussi, tu auras parfois un porte oculaire hors de portée, sauf à faire tourne le tube, d'où retour du problème no2...

Quatrième problème, le poids ! Le flextube, pour être rigide, utilise beaucoup de métal, même de l'acier, donc il te faudra une monture autrement plus costaude que la cgem (18kg en charge utile, soit 9 kg maxi pour la photo).

Franchement, tu veux faire un peu de photo avec un dobson/alt-az ? La table équatoriale est faite pour toi ! Certain arrivent à tirer du planétaire qui n'a pas à rougir, loin de là, voire même du ciel profond. Tout est question de patience et de persévérance.

 

Ozzy, merci !!! Ça rime 😊 Tu m’as convaincu juste à temps ! J’en profite, j’ai vu plusieurs table. Celle de chez Ts à 300 roros, celle de martini même prix. Connais tu une autre ?  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

concernant les tables, j'ai l'ancienne de chez TS qui fonctionne plutôt bien mais que j'ai dû bricoler (caoutchouc d'imprimante sur le galet d'entrainement, sinon ça patinait).

Franchement, que tu l'achètes ou que tu la fabriques, tu ne pourras plus t'en passer ! :)

C'est tellement confortable pour observer qu'il suffit de poser la table vaguement sur l'axe N-S et tu as aisément 5-10 minutes de suivi (ce qui est largement suffisant pour de la photo planétaire). Après, si la table est de très bonne facture, que tu fais une très bonne mise en station (méthodes king, bigourdan...), le ciel profond peut être à ta portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste pour aller au bout du sujet. J’ai trouvé un astram ravi de sa monture flextube  16" sur eq8. 

 

Il explique ce à quoi il faut faire attention dans la construction des colliers.

 

 

16_Zoll_Richfield_EQ8_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, C859 a dit :

Juste pour aller au bout du sujet. J’ai trouvé un astram ravi de sa monture flextube  16" sur eq8. 

 

 

 

Un ensemble très facilement transportable lorsque l'on a besoin de rejoindre un site d'observation  éloigné de son domicile ;).

- flextube 400 mm : tube de 1,68 m ("déplié"), poids : 30 kg

- monture équatoriale EQ 8 (4 100 €)  :  77 kg

* "tête de monture : 27, 6 kg avec la barre de contrepoids

 * trépied : 29,4 kg

* contrepoids : 10 kg x 2 

(sans oublier un solide marchepied lorsque l'on souhaite observer au zénith).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol :cry: Vu comme ça c'est sûr !!  Mais c'était juste pour faire avancer le chimili.

 

Pas mal les colliers  V2A fins pour se rapprocher au plus près de l'endroit fatidique du tube.

 

Mon idée de poser le flextube254 mm  sur CGEM ou orion atlas,si c'est que pour du visuel et éventuellement une web cam, avec ces colliers c'est donc apparemment faisable.

 

Jai contacté l'astram pour en savoir plus. ! j'attends sa réponse.

 

Mais c'est sûr que c'est vouloir chercher la bagarre que de monter un Flextube sur une eq.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C859 a dit :

... Mon idée de poser le flextube254 mm  sur CGEM ou orion atlas,si c'est que pour du visuel et éventuellement une web cam, avec ces colliers c'est donc apparemment faisable.

Jai contacté l'astram pour en savoir plus. ! j'attends sa réponse.

 

Mais c'est sûr que c'est vouloir chercher la bagarre que de monter un Flextube sur une eq.....

 

Bien évidemment, en la matière  il n'y a que toi qui peut faire ce choix, mais je persiste à dire que la table équatoriale de chez Pierro Astro, évoquée dans une précédente discussion, constitue, compte tenu de l'usage envisagé, un choix plus adapté. 

 

Reste à espérer que l'achat de la CGEM ne soit pas, à l'usage, une source de déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.