Aller au contenu

Conseil sur un achat de téléscope


01marc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un ou deux  petits conseils concernant l'achat d'un téléscope avec un budget de 500-600 euros.

Après avoir hésité avec un Celestron Nexstar SLT 130, je pense que mon choix se portera sur le Skywatcher 150/750 StarDiscovery 150pi :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-star-discovery-p1-50i-synscan-wifi-goto/p,57364#tab_bar_1_select

 

La seule chose qui me "pose problème" c'est qu'il est uniquement commandable avec un portable ou tablette donc prévoir une batterie externe, ça serait dommage d'être obligé de s'arrêter à cause de ça. Mais comme il est plus gros et moins cher que le slt130...

Quelque recherche plus tard j'ai trouvé 2 sites où il est présent avec 2 prix différents :

Astroshop à 515 € hors fdp :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-star-discovery-p1-50i-synscan-wifi-goto/p,57364#tab_bar_1_select

et

firstlightoptics à 450€ hors fdp

https://www.firstlightoptics.com/az-goto/sky-watcher-star-discovery-150i.html?currency=2

 

Ma 1ère question : connaissez-vous firstlightoptics car la différence de pris est assez conséquente et me permettrait d'acheter quelques accessoires supplémentaires (en particulier une Barlow)

 

Ma 2ème question est la suivante :

Habitant en région parisienne (dans le 91), ce téléscope sera surtout destiné à être transporté.

Dans ce cas là ne vaudrait il mieux pas que je prenne un télescope de ce style :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

sachant qu'ayant des enfants qui voudront regarder la position de l'optique n'est pas idéale je pense.

 

Y'a t'il une énorme différence entre ce maksutov en 127 et un newton en 150.

 

Je précise que je ne compte pas faire d'astrophoto, où alors avec un téléphone portable.

 

Merci pour vos conseils !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

J'ai lu dans ta présentation que tu n'étais pas patient pour faire la mise en station à mon avis tu devrais regarder du côté des Dobson un 150 voir un 200 reste tout à fait transportable et ça te coûtera beaucoup moins cher ce qui te laissera du budget pour des oculaires etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

bien sur qu'il y a différence, un peu le diamètre, mais surtout le rapport focal (F/D) qui conditionne le contraste. un mak 127 c'est surtout pour le planétaire genre Jupiter et Mars qui sont des objets peu contrastés d'où nécessité d'avoir un rapport focal long au détriment du champ (pas grave si l'objectif est de faire du planétaire ou des amas globulaires, des étoiles doubles); le 150/750 ce sera plutôt pour les grands amas ouverts, les abords de la voie lactée etc mais aussi le terminateur lunaire ( la lune est un objet naturellement contrastée hors la phase de pleine lune ). Après les enfants ont leur mot à dire , je crois...quant au transport, un 150/750 n'est pas un problème, il faut juste savoir refaire une collimation et Webastro a un bon tutoriel pour celà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

Salut 

J'ai lu dans ta présentation que tu n'étais pas patient pour faire la mise en station à mon avis tu devrais regarder du côté des Dobson un 150 voir un 200 reste tout à fait transportable et ça te coûtera beaucoup moins cher ce qui te laissera du budget pour des oculaires etc....

Le manque de patience c'est quand j'étais gamin :be: maintenant ça va mieux lol.

Les dobson me tente aussi mais je ne me suis pas trop penché dessus à vrai dire.

Etant aussi un peu beaucoup geek les nouvelles technologies appliquées à des télescopes aux prix abordables m'ont fait aller vers le Skywatcher.

Je vais regardé du côté des Dobson quand même. 

 

Merci pour la précision sur les mak PEV77, c'est exactement xe que je voulais savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation : ce pb récurrent décidément ! il faut s'y mettre .

un dobson est un newton azimutal, il nécessite aussi une collimation, mais un dob 150/1200 est plus facile à collimater  qu'un 750 et tiendra sa collimation (normalement) plus longtemps.

Sinon c'est la lunette ou le mak (encore que certains mak sont collimables, attention ! la collimation d'un mak c'est pas de la tarte !! un newton court est plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les recherches que j'ai pu faire sur internet, le télescope qui m'intéresse le stardiscover 150 n'est collimatable que par le miroir secondaire. Il n'y a pas de vis de réglage sur le miroir primaire. 

 

Concernant les 2 magasins lequel me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, astroshop a un bon service après-vente mais comme tu habites dans le 91, je te suggère fortement de faire une virée à Paris à la maison de l'astronomie, ils vendent du skywatcher et pourrait mieux te renseigner sur ce type de 150 mm. Moi j'aime les appareils réglables de "partout", un newton est un appareil composé : je veux avoir accès AUSSI au miroir primaire ; d'autre part par expérience, c'est du coté du miroir primaire que le déréglage en collimation commence (après un transport) : on a plus rarement à retoucher le secondaire ( juste vérifier qu'il est bien centré). Mais Sky a peu être trouvé la solution là où des générations de constructeurs se sont plantés ? çà j'en doute !! Laissez la manipulation du secondaire à des débutants qui dévissent "outrageusement" la vis centrale de leur secondaire et ne savent plus ensuite où ils en sont ! c'est faire tourner les dépanneurs du SAV. Je ne m'avancerais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.