Aller au contenu

Comparaison A7S versus EOS110D sur Trio du Lion


merinos

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vous propose une petite comparaison (d'un débutant sur A7S). J'ai imagé le trio du Lion à quelques jours d'intervalles avec la même configuration optique (Takahashi TSA102) et un traitement quasi identique par DSS et pixinsight. 

 

La première image fut réalisée le 6 Avril avec un Canon EOS1100D complètement défiltré. 2.5 heures de temps de pose (30x 300'') à 800ISO avec bien entendu un suivi par camera sur lunette guide et PC de pilotage. Bien entendu il y a ce qu'il faut de flats, darks et bias. Monture EM200 installation semi-fixe.

Empilement registration avec DSS (sans Drizzle) et traitement avec PI. Avec cette configuration, j'ai donc une image de 12Mpix avec une taille de pixel de 5.2µ, ce qui me fait un échantillonnage de 1.31"/pixel. 

 

5ae2e28abeb9f_TRIOfinaleA7SSmall.thumb.jpg.104bdd3914c100eee02537fc643017d0.jpg

 

 

La seconde est réalisée quelques jours plus tard le 19 Avril, avec un Sony A7S (non défiltré) avec une configuration 'light', sans PC, avec monture motorisée uniquement en ascension droite. Pas de PC, uniquement l'application  'time lapse' de Sony pour enchainer les déclenchements. Cette fois-ci, il y a uniquement 2heures de temps de pose (240x30") à 3200ISO. Avec cette configuration, l'image fait toujours 12Mpix avec une taille de pixel de 8.4µ, ce qui fait un échantillonnage de 2.12"/pixel. 

J'ai fait aussi 30Darks et 30Darks dans la foulée, les bias ont été réalisés à un autre moment.

La première version de l'empilement sans Drizzle faisait apparaître une résolution nettement en retrait par rapport au Canon, j'ai donc re-mouliné avec un Drizzle 2X (j'ai cru comprendre que bon nombre d'utilisateurs d'A7S faisait du Drizzle).

J'ai croppé les deux images pour avoir à peu prés la même taille d'image.

 

 5ae2d9c04ba96_FinaleTrio1100DSmall.thumb.jpg.22fbc1cac4df1618d524f8a2623817c5.jpg

 

Pour plus de résolution, aller voir sur mon compte astrobin (https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/) 

 

Je sais que la comparaison n'est pas 100% 'apple to apple', car il y a la différence de temps d'expo, de Drizzle, de conditions météo (mais très proches toutefois), d'illumination de la lune ... MAIS, je dois dire que je suis séduit par la facilité d'utilisation du A7S, pas besoin PC, pas de filasses, monture 'light'... Installation simplifiée, on peut être opérationnel beaucoup plus rapidement. Comme dirait Colmic, le ratio plaisir/emmerdement est très positif. 

A vos critiques.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est difficile de tirer la moindre conclusion, j'ai l'impression que ton traitement a été un peu agressif et que tout est cramé. Je vois des galaxies à prédominance blanche et peu colorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 À priori, la supériorité du Sony ne fait pas de doute, mais là tu compare un APN complètement défiltré avec un pas du tout défiltré.

Tu n'utilises pas la même monture, probablement pas la même optique et ce n'est pas la même nuit.

Difficile d'en tirer des conclusions.

Tout ce que tu prouves, c'est qu'avec ton setup léger (et dans ces conditions), tu obtiens une qualité proche de ce que tu fais avec un matériel bien plus contraignant.

C'est déjà bien, mais on s'abstiendra de faire d'autres conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mnnb24, je suis d'accord avec toi, j'ai vu d'autres triplet plus colorés, il faut que je peaufine la couleur. Toujours pas réussi à faire fonctionner le PCC dans Pixinsight d'ailleurs. Je fais juste la saturation dans PI en fin de traitement.

Davidastro, désolé, je n'ai pas été assez clair il s'agit bien de la meme optique (Taka TSA102), et défiltré vs non-défiltré ne doit pas jouer énormément sur des galaxies, sur des nébuleuses bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.