Aller au contenu

Mosaïque à la 120 et barlow x1,5 + vrac !


silver-frog

Messages recommandés

Il y a 12 heures, silver-frog a dit :

Ah ! le retour de Seb ! 

Fini les vahinés, le sable brûlant et les cocotiers ombrageant de sublimes plages exotiques :p

 

Ben ici, on bosse et ce n'est pas facile tous les jours !

Merci pour tes liens, je n'ai pas encore investi dans un "frange killer" ni autre minus-violet jusque là...je me dis que tout obstacle à traverser peut être une perte de définition...Donc, je suis davantage dans la démarche faisceau optique direct sur capteur, et recherche de réglages optimaux sur la caméra. 

Pour en revenir au post concernant la 120/600, j'ai testé la mienne à x250 avec le 4mm ortho (un Celestron trouvé en brocante) dont je dispose. L'image reste vraiment très piquée, et le chromatisme quasi invisible. Cette lulu est un régal en visuel, même quand ça bouge un peu !

Est-ce mon recalage/recentrage du doublet ...?

Bref, je vais donc attendre encore un peu pour les filtres, mais en résumé, la 120 + barlow x2 atteint pour l'instant la même définition que mes meilleures images avec l'Intes au foyer...je commence à me poser des questions...:b:

Par contre, je viens d'investir dans un ADC (attendu sous peu), pour choper du Jupiter !...

Entre temps, je finis la restauration de l'Intes, peinture mate intérieure, transformation pour avoir une collimation du primaire, décapage du tube, bouchage des trous faits par des sagoins etc...!

 

Pour finir, je te livre, en prime (et en attendant mes dernières prises lunaire du 7 au petit matin que je suis à la bourre) une capture de Jupiter totalement à l'arrache sous turbulence type lambada !

C'est vraiment pas encore ça (couleurs :(), mais comme dit l'autre, on dirait qu'il a de quelque chose à faire...

Jup_042216_ACx22260ap16_lapl4_ap184-astra-2-gimp2.jpg

 

Voilà des débuts planétaires prometteurs.

Tu verras c'est carrément un autre monde que le lunaire.

Moi j'aime bien le planétaire, chacune a ses particularités niveau prise de vue et traitement.

Sous bonnes conditions c'est le top.

Tu peux tenter Saturne sans problèmes. Niveau expo c'est au moins le double niveau temps, pour la mise au point il faut s'armer de patience et viser la division de Cassini. Si tu l'aperçois alors c'est gagné et tu peux déclencher l'acquisition.

Il vaut mieux prendre son temps sinon les films sont gâchés.

Reste Mars, cette année c'est un défi ;) 

Proche de l'opposition fin Juin début Juillet elle sera bien plus imposante, cela devrait être (un peu) mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Reste Mars, cette année c'est un défi

Il me semble que ta dernière image de Mars est plus que prometteuse !

J'y ai jeté un œil après Jupiter ce soir là, mais la turbulence façon bouillie brouillait tous les détails...

J'ai également tenté Saturne, mais mise au point très très difficile pour cause de division de Cassini invisible.

J'attends impatiemment mon ADC pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, silver-frog a dit :

Il me semble que ta dernière image de Mars est plus que prometteuse !

J'y ai jeté un œil après Jupiter ce soir là, mais la turbulence façon bouillie brouillait tous les détails...

J'ai également tenté Saturne, mais mise au point très très difficile pour cause de division de Cassini invisible.

J'attends impatiemment mon ADC pour la suite !

L'ADC est un plus quasi indispensable.

Si pas de Cassini alors reste au lit :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, silver-frog a dit :

 

Tou né nou comprend pas ! nous sommes jouste des artistes incompris, des poètes dé la couleurs des astres, des Picasso aux vieux tuyaux :p

 

Autrement, elle est vraiment bien, cette Jupiter à la 150 ! Est elle de ta production et s'agit il de la version avec optique Petzval ?...

Comme tu dis, la balance des couleurs sur Jupiter est juste infernale, bien plus difficile que sur la lune !

Des Picasso période verte alors ! :D

Oui, elle est bien de ma production, il y a quelques années j'avais eu l'occasion d'en avoir une pour pas bien cher et comme j'avais toujours eu envie d'avoir une grosse lunette... Tiens ! voilà une photo de la bête :

IMG_6783.thumb.JPG.850fc5cd6c6e314494b2249393aaa653.JPG

Le chercheur (pas d'origine) a depuis été remplacé par un 50 millimètres.

Le domaine de prédilection de ce genre d'instrument reste le CP à faible grossissement.

Néanmoins j'ai fait de très belles observations planétaires avec à 200x.

Il y a un filtre qui atténue les aberrations chromatiques vissé sur le RC, mais les photos que j'ai fait avec cette lunette sont sans ce filtre.

 

Je n'ai pas bien saisi l'allusion aux optiques Petzval (dédiées aux chambres photographiques du milieu du 19ème siècle).

 

Pour la balance des couleurs, les photos que j'ai fait de la Lunes sont en monochrome , donc aucun problème de ce côté là.

Pour Saturne cela a été très mauvais, mais pour Jupiter, au foyer, j'ai eu des résultats assez correctes :

2015-05-28-2022_2-R-RGB.jpg.577688bfa9f8804ccc3266f39aa11c94.jpg

 

On peut même faire du terrestre avec, mais la profondeur de champ est très faible et pour de l'animalier, il ne faut pas que cela bouge trop vite, la MAP se faisant avec le PO :

IMG_7320.thumb.JPG.ac1f1520efcf9d24965bd9985bf233af.JPG

Là, j'ai mis une image flatteuse, mais sur les zones de forts contrastes
 le chromatisme est bien visible (large halo bleu).

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

En fait on est en train de mettre au point des nouveaux standards de référence pour l'astronomie de demain, niveau couleur et matos .on est des pionniers galactiques. J'espère qu'Elon Munsk de Space X va finir par nous sponsoriser 😉

Oui, mais manifestement Elon Munsk préfère le rouge ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Davidastro a dit :

Je n'ai pas bien saisi l'allusion aux optiques Petzval

Mais si mais si, c'est un quadruplet qui est sorti en 150/760 mm chez plusieurs fabricants :

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=185

Autrement, très chouette tes images (astro et terrestre) :) 

Je l'utilise aussi en terrestre, pour faire des trucs comme ça, et son piqué est assez remarquable !

 

IMG_8546bis.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, silver-frog a dit :

Mais si mais si, c'est un quadruplet qui est sorti en 150/760 mm chez plusieurs fabricants :

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=185

Autrement, très chouette tes images (astro et terrestre) :) 

Je l'utilise aussi en terrestre, pour faire des trucs comme ça, et son piqué est assez remarquable !

Il m'était complétement sorti de la tête ce modèle !

Non la mienne est un doublet achromatique comme la tienne, mais en en 150x750.

Le piqué est effectivement très bon quand le sujet est bien dans la zone de MAP, mais comme la profondeur de champ est très faible, l'image peu vite sembler flou sur des sujets pas très éloignés. Avec la mienne, tu dois avoir une PDC d'à peine 20 centimètres à 15 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.