Aller au contenu

Altair 60mm + Lacerta MGEN II, ou lentille de lunette deffectueuse??


Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant sans pratique (mise à part quelques photos de lune), j'ai acquis une partie du matériel nécessaire pour faire de l'astro-photo en ciel profond, ou planètaire, avec la solution d'auto-guidage via la LACERTA MGEN II, ceci afin de me passer d'un PC portable.

Pour la lunette de guidage, j'ai choisi d'acquérir le modèle Altair Astro 60mm, recommandé ici par le site pierre-astro. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail

La bague allonge fourni avec la lunette ne permet pas la fixation de cette caméra. Je devrai donc de toutes façon y ajouter un adaptateur, ou me fournir une autre bague.

 

Selon la description du site marchand, la focal de la lentille se trouve à 225mm, correspondant à environ 1-2cm derrière le tube allonge équipé. Sur la photo ci-dessous, la bande noir au début du par-buée, se situe à peu près la position de la lentille. On peu donc voir que la focale, endroit ou les rayons converge et à partir de laquelle nous voyons une inversion de l'image (reprenez-moi si je me trompe), se situe à environ 1-2 cm derrière la bague allonge. Lorsque je regarde l’œil collé à l'arrière de la bague allonge, je remarque bien que l'image est à l'endroit (sans mise au point), en fixant le paysage au loin. Et lorsque je recule de 1 à 2 cm en arrière, je remarque également bien que l'image s'inverse. Tout semble donc correspondre à la description du produit. MAIS, en poussant un peu plus loin, on remarque que la vision devient net qu'à environ environ 40cm de la lentille. C'est à dire 19-20cm DERRIÈRE le tube allonge équipé (là ou se situe le trait au stabilo rose)...

 

image.thumb.jpeg.7bdd6e5ab72de0c86c1a23d73ff4895f.jpeg

Désolé pour la médiocre qualité de la photo.

 

Seulement voilà mon problème, sur la LACERTA, le capteur se situe presque au niveau de la fixation de la caméra, et cela semble poser problème dans la mesure où il faudrait que je trouve une bague allonge d'environ 25,5 cm, bonjour le porte-à-faux, et surtout, est-ce qu'une telle bague existe?... Je n'ai peut-être tout simplement pas encore compris, et le fait que l'image ne soit pas nette n'est en réalité pas un problème (pas encore pu tester avec un ciel nocturne, c'est toujours 100% couvert ces dernières nuit), puisque les lumières apparaissant hors d'une profondeur de champ (zone de netteté), apparaissent en "grosse tâche"? (je devrai peut-être commencer à lire le manuel de la caméra moi...) Enfin cela me parait tout de même étrange...

 

Pensez-vous que la lentille ne soit tout simplement pas adaptée, ou possède un défaut de fabrication qui fait que la distance de mise au point en zone de netteté se retrouve beaucoup trop éloigné pour en avoir la moindre utilité en auto-guidage? Surtout que l'image s'en retrouve énormément réduite (et déformé?).

 

L'impression que je vais devoir renvoyer cette lunette, snif...

 

Je suis un peu perdu, help me please! Et désolé pour le pavé! :cry:

 

EDIT> Bon bah je crois comprendre qu'il faut que je rajoute un oculaire dans le "porte oculaire" justement, afin d'avoir une image nette sur la caméra? Seulement je n'ai que des oculaires Hyperion (hyper lourd aussi) et surement pas adapter (ni leurs pas de vis n'allant pas sur la caméra) pour de l'autoguidage. Je ne sais pas quelle marque et quelle focale serait recommandé pour ce combo "Altair 60mm + MGEN", et si c'est bien cela qu'il faut faire?

 

Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée étoilée / journée.

Modifié par crom004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement mettre le capteur au foyer de lunette, don 1 à 2cm après la bague allonge. 

 

Mets un oculaire à la place de la camera et fais la mise au point de jour sur un objet assez loin.

Ensuite mets la camera et rentre un peu la mise au point afin d'avoir une image nette. (si la MGEN fait une image, je ne sais plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse, donc le fait que je vois flou, n'a pas de rapport avec ce que le capteur de la camera verra?

 

Et quelle focale j'utilise pour faire la mise au point? Selon la focale la mise au point est plus ou moins éloigné (je dispose des 25, 17, 10 et 5 de la gamme hypérion).

 

Pas d'image sortant de la camera juste l'image contrasté en 2 couleurs (noir ou blanc) sur l'écran de la raquette. Mais je n'ai pas encore la bague T2-coulant pour fixer la caméra sur le porte oculaire et pouvoir faire un test de nuit en condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crom004 a dit :

MAIS, en poussant un peu plus loin, on remarque que la vision devient net qu'à environ environ 40cm de la lentille. C'est à dire 19-20cm DERRIÈRE le tube allonge équipé (là ou se situe le trait au stabilo rose)...

Pour voir l'image aérienne (sans oculaire) nette, il faut que ton œil soit à une distance suffisante de cette image, soit quelque chose de l'ordre de 25 cm (ça dépend de ta vision). Donc il n'y a rien d'étonnant à ce que tu doives te trouver à 40 cm ou plus de la lentille.

 

Si tu veux trouver le plan focal, tu peux mettre un bout de calque (ou d'un papier pas trop épais) à la sortie du tube et chercher la position qui te donne une image nette. L'important n'est pas d'avoir une position au pouillème de millipoil près, mais de voir comment concrètement placer la caméra.

 

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

(si la MGEN fait une image, je ne sais plus...).

Elle fait une image, mais c'est de l'affichage à 1 bit par pixel (tout "noir" ou tout "blanc"), avec un seuil réglable. Il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on n'est pas tout près du foyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Moot et Projectsoft pour vos précisions et conseils, je n'ai pas de connaissances en optique (comment ça, ça se voit?) et je pensais que si la distance à la rétine était la même que celle au capteur, cela était sensé donner la "même image".

 

Surement parce que le cristallin et la cornée font converger les rayons une seconde fois, alors que la caméra ne possède pas de lentille. En gros l'image est nette à la distance du plan focal si j'ai bien compris. Hé bah je me coucherai moins bête si c'est bien ça. :rolleyes:

Modifié par crom004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.