Aller au contenu

Observation navette et ISS


den

Messages recommandés

Ce soir, pour son dernier tour avant atterrissage, la navette spatiale nous a gratifié d'un passage à la verticale de rennes(87°d'altitude, 325 km, M -1,6), et la station ISS l'a suivi 10 minutes plus tard pour un passage à 70° d'altitude le tout entre 18h47 et 19h05.

Du coup, j'ai sorti le télescope 250mm f 4,8 car le suivi est alors simplifié : en placant la monture face à la direction d'arrivée prévue on ne bouge ensuite que sur l'axe d'altitude (ou de déclinaison pour les équatoriales).

La visée au laser vert est aussi un plus certain pour cette manip : un petit coup de laser sur l'axe légèrement devant la cible, puis on se colle l'oeil à l'oculaire et on se prépare à démarrer dès que la cible arrive dans l'oculaire.

J'ai choisi un hypérion 17 mm et le suivi ne se passe pas trop mal mais la vision reste difficile

1ère cible : la navette. Elle reste facilement dans le champ mais très brillante, vraiment pas moyen de distinguer une forme cohérente. on dirait une grosse étoile avec un énorme effet de coma, mais le suivi pas assez régulier ne permet pas une observation de quelque détail que ce soit.

 

2ème cible : l'ISS

j'ai monté au bout du 17 mm un filtre double polarisant qui me permet de diminuer très sensiblement la luminosité pour essayer de trouver un peu plus de détail. l'ISS est moins axée et le suivi sera moins facile. Je la perd deux fois mais la retrouve rapidement et facilement grâce au Laser.

Cette fois ci, le résultat est nettement plus probant : dès qu'elle arrive dans le champ, je distingue tout de suite sur la gauche d'un ensemble brillant un grand rectangle vertical brun formé par les panneaux solaires, difficile de voir des détails dans le reste de la structure, puis après l'avoir perdue et retrouvé je finis par distinguer, alors qu'elle approche la verticale, trois "boules" bien distinctes tout en continuant à bien voir les panneaux sur la gauche. le suivi devenant plus difficile dans la descente, je n'en verrai pas plus.

Bon, expérience à renouveler, donc, en espérant améliorer mes talents de suiveur, mais attention de sélectionner les passes proches du zénith pour faciliter le tracking manuel.

Ceux qui sont équipés de meade et autres machine à goto devraient essayer (je crois que le suivi de l'ISS est implémenté dans ces machines) et nous faire part de leurs expériences.

A bientôt,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bééé ! Terrible, je pensais pas qu'on pouvait zieuter tout ça.

 

Je commence à peine à pointer ce que je souhaite alors si on commence avec les navettes ... je suis pas sorti de la berge.

 

On peut la voir depuis n'importe ou en france ?

 

Allé merci de cette expérience et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir DEN j'ai aussi suivi le passage de STS-116 et de ISS.

C'est la première fois que les observe venir vers moi cela change beaucoup d'un passage W en E avec passage au zénith. (en plus en été elle fait presque tout le tour du ciel; ici extinction à 50° pour STS et 30° pour ISS)

La vitesse de déplacement sur ciel est tellement lente qu'au début je ne pensais pas que c'était cela.

Je suis sur Nasa TV et attends l'atterrissage de la navette.

 

Pour ISS il y a un beau passage demain 23:12

Appears 17h47m43s 6.0m az:236.2d SW

Transit 17h52m26s -1.3m az:155.1d SSE h:46.6d

dist:455.8km alt:338.5km

Disappears 17h54m14s -0.4m az: 86.8d E h:18.3d

 

Et un superbe le 24:12

Appears 18h10m05s 5.9m az:253.1d WSW

Transit 18h14m52s -2.1m az:164.6d SSE h:86.4d

dist:340.2km alt:339.7km

Disappears 18h15m52s -1.5m az: 77.5d ENE h:36.3d

Pour ma position d'observation : 50°24'52"N 4°27'32" E

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voir la station spatiale depuis n'importe ou en France. Cela est plus une question de période. en ce moment on la voit le soir puis on ne vas plus la voir pendant quelques temps avant de la revoir le matin etc...

On trouve les donnée en s'inscrivant et en rentrant vos coordonnées géographiques sur : http://www.heavens-above.com/ qui permet aussi d'observer les flashs iridium dans votre région.

 

PVG, tu es mieux placé que moi pour le 24, à Rennes, elle ne sera qu'a 75° d'altitude ;)

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue était un peu comparable à la photo effectué par Phil et Halebop d'astrosurf au dobson, avec toutefois beaucoup moins de détails discernables sur les parties claires (juste trois grosses boules irrégulières comme je le dis plus haut) mais les panneaux solaires étaient vraiment bien dessinés : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012178.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.