Aller au contenu

Un soirée un peu inattendue....


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Au vu de la météo annoncée pour ce lundi je ne m'attendais pas à pouvoir remettre le couvert cette soirée là.

Déjà la journée fut forte ensoleillée et un espoir naissant commença à apparaitre en cours d'après midi.

Il resta un moment au stade naissant, j'avais beau suivre sur Sat24 l'évolution du ciel je resta dans l'incertitude jusqu'à 22h30

et il sent fallut de peu pour ne pas l'avoir cette éclaircie :)

C'est donc vers 22h30 que je monte le matériel sur la monture qui elle était rester en place. Je continu mon exploration cosmique

avec le Newton de 150/750 auquel j'ai adjoint la ZWO 174MM, et oui l'autre soir ce petit essai en mono m'avait titillé les sens et donné envie

de refaire quelques galaxies en mono, de plus cette petite 174 en a largement dans le ventre pour ces sessions de live stack ;) .

La température est fraiche, vers les 14°, l'humidité des soirs de printemps est vite venu et devait ce situer vers 90%.

Le vent de la journée est tombé mais les courants d'altitudes venant de l'est chargent l'atmosphère d'un léger voile .

Après avoir défini mon temps de pose 10.7s et le gain 385 pour la session je lance une série de 20 darks pour faire un master dark de soustraction.

Pour commencer cette session je suis retourné sur une cible de la veille faite avec la 183c M66.

La petite capture d'écran ;)

 

5af0ec6097ebf_copiecranM66.thumb.jpg.9a080ca4c0d49d0be7ff9a7333e52587.jpg

 

Là nous pouvons voir l'image de 16 empilages on peut voir aussi mon réglage des niveaux.

 

5af0ed3f13b17_copiecran2M66.thumb.jpg.e80eb3df715a02f94ee059b678ea20f6.jpg

 

Sur cette deuxième copie d'écran est afficher l'image individuel, le réticule que l'on peut mettre me sert à voir le défaut de suivi de ma monture.

Est affiché aussi sur cette copie d'écran l'onglet filtre FWHM, comme dit dans le post " le live stack de SharpCap " les verts sont empilés les rouges rejetés.

 

Voici maintenant l'image enregistré de 2x10.7s gain 385.

 

Stack_2frames_21s.thumb.jpg.35197b9c7d80d1f8f58ef8de95fdc38e.jpg

 

Quelques secondes plus tard avec un empilement de 15x10.7s et 37x10.7s

 

Stack_15frames_161s.thumb.jpg.276ed9a2a13181d028e700f7ac6a0ad1.jpg

 

Stack_37frames_396s.thumb.jpg.1feb50454198e4c8788221cddf93906a.jpg

 

Pour suivre cette expédition je suis retourner voir une autre cible de la veille et que j'ai bien aimé NGC 2903.

La petite copie d'écran ;)

 

5af0f119392ad_copiecranngc2903.thumb.jpg.69c77e4ccf6b7f23deb61e52bacb0795.jpg

 

Voici NGC 2903 très belle galaxie spiral vu sur écran après un stack de 12 images et à 100% d'affichage. On voit déjà bien les bras spiraux :)

On peut aussi voir mes paramètres de réglage de l'onglet alignement ;)

Lors de cette session j'ai activé l'auto save et il a sauvegardé une image brute de 10.7s en fit, voila ce que cela donne .

 

Stack_32bits_1frames_11s.thumb.jpg.8a8876f6f4b430c705f52cab955a98e1.jpg

 

C'est à partir de ce type d'image qu'il fait l'empilage, un autre auto save en fit 32bits mais de 155x10.7s cette fois.

 

Stack_32bits_155frames_1659s.thumb.jpg.2e5e1bd7185804c233d4ef2a3c089dee.jpg

 

et la version live stack enregistrement image afficher avec les même 155x10.7s .

 

Stack_155frames_1659s.thumb.jpg.5787b7d33ddf21374b4993e3f5ea5791.jpg

 

Pour finir ce petit tour de galaxie un petit tour du coté de M100 et ces copines dans Chevelure de Bérénice.

La galaxie a une magnitude assez faible de 9,4 et est donc impossible à observer aux jumelles. Un petit instrument permet cependant d'en observer le noyau sous l'apparence d'une tache floue.

Un télescope d'au moins 200 mm de diamètre est requis pour observer les régions périphériques du noyau sous la forme d'un halo pâle. Un télescope de 400 mm est nécessaire pour distinguer les bras spiraux.

Copie d'écran ;)

 

5af0f59eddd0b_copiecranM100.thumb.jpg.787ffe8ca7fed50083f4b2a2fbcf429c.jpg

 

On remarquera que le signal est faible pour un même temps de pose avec un empilage de 12 images, et oui le voile est devenu plus opaque et commence à annoncer la fin de la soirée.

Cette autre copie montre l'image en 100% avec 32 stack.

 

5af0f6b22d3b1_copiecran2M100.thumb.jpg.2ec714126fba6f783449aa349be14841.jpg

 

Pour finir l'images enregistré de 57x10.7s.

 

Stack_57frames_610s.thumb.jpg.2f28afbd62c691984430a29768c7fdcd.jpg

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Loye j'ai rarement vu un post un post de cette qualité explicative si je peux m'exprimer ainsi "y as tout"concernant la technique et de ce que l'on peux tirer de Sharpcap .

                                                                                                                           -RESPECT-

 

                                      Mais alors celle là elle calme grave.....

 

Cette image démontre parfaitement la puissance de du visuel assisté  pas M100  bien quelle fort sympathique mais les" copines"

 

Nous pouvons facilement identifier quand même: 

-Ngc 4322 en haut a mag 13.8    

-Ngc4328 a 14.18    

-Il me semble apercevoir juste au dessus Pgc 40214 a 16.69 ça commence a faire  

-Ic 783a à 15.65 facile  et l'autre a coté PGC 40045 à 15.8

 

Aller on ne chipote pas "gromosodo" on frise la magnitude  +16     :god2:  tout ça au 150 à F5:break:j'ai la tête qui tourne en voyant ça.

Merci pour cette belle apnée

Des champs comme celui la >  j'achete , je kif.

 

Je n'aurai qu'un mot: encore encore et encore    

Oukiki

 

Il y a 5 heures, loye a dit :

Pour finir l'images enregistré de 57x10.7s.

 

Stack_57frames_610s.thumb.jpg.2f28afbd62c691984430a29768c7fdcd.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux résultats, félicitations. Pgc 40214 c'est quand même dingue de parvenir à l'identifier avec une telle configuration et j'imagine dans un ciel de moyenne qualité :o  Encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Ce sont des résultats superbes! vraiment impressionnant avec une ouverture somme toute modeste... et bravo pour ce tuto sur Sharpcap...

 

si il y'avait moyen d'installer cela sur une tablette connectée à la camera (filaire/wifi que sais je) ou un micro PC, le tout à demeure/integer "en dur" sur le tube optique, batterie incluses, version "grab and go", ca serait genial.... Je pense que ca doit être faisable...

 

Merci de ces retours très instructifs en tout cas! :)

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

Merci à vous ;) .

Merci Ouki pour le petit travail d'astrométrie, en effet on va bien loin dans la magnitude pour un simple 150/750,

qui en fait doit plus être à 120 d'ouverture, et ma qualité de ciel moyen, de plus ils ont réparer les deux lampadaires de la zone

heureusement je ne les ais pas directement ;) .

Pour ce qui est de la connexion à une tablette je ne suis pas sur que sharpcap puisse, mais la réalisation d'un mini pc est

tout à fait réalisable et sans grande difficulté je pense, j'y pense même car à un moment donné j'aurais peut être plus cette facilité d'instalation

alors faudra penser compact et rapides d'installation, heureusement le progrès va vite et beaucoup de gens tentent des choses,

suffit de chercher ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 6 heures, loye a dit :

mais la réalisation d'un mini pc est

tout à fait réalisable et sans grande difficulté je pense, j'y pense même car à un moment donné j'aurais peut être plus cette facilité d'instalation

alors faudra penser compact et rapides d'installation, heureusement le progrès va vite et beaucoup de gens tentent des choses,

Ça faudrait que l 'on ce penche la dessus un de ces 4.

Je  projette également de visuel assister en nomade Light .

 

A la tablette ca passe pas.

Le raspberry pi  un peu trop light  en thinderbidule ça a l'air de passer.

 

En haut au premier étage "sur le forum "il bossent dur sur  le dossier ça  a l'air de tenir la route carte thindermachin caméra carte sd interfacage pilotage monture le tout compact sans grand besoin d'énergie. 

Ben en gros c'est fait pour nous aussi.

Mais bon faut prevoir de l'aspirine.....

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.