Aller au contenu

sans suivi ?


Messages recommandés

Concrètement c'est utopique de vouloir faire du visuel assisté sans suivi ?

 

Dans mon cas Dobson 200/1200.  

 

La caméra Datyson T7 à l'air vraiment bien, mais sans suivi avec des poses de l'ordre de 1s (pour du mono) avec un réducteur de focale (0.5) et donc une focale de 600 mm, ça à l'air de passer ?

La règle des 500 s'applique dans ce cas ? 

Pour 600 mm il faudrait un temps de poses de 833 ms ?

 

Et du coup, la version couleur en boostant le gain, c'est jouable ? (mais plus bruité forcément).

La couleur c'est quand même bien :) surtout si déjà on ne mets plus l’œil dans l’oculaire. 

 

Ca me parait tout à fait possible avec un suivi "basique" mais sans ? ......... :(

 

Ici je parle de cam "à pas cher", parceque le but n'est pas de dépenser 3x le prix du dobson.

En 2éme je dirais que la résolution de la caméra "1280x960" est faible mais les pixels font 3.75 um, ce qui n'est pas si mal que ça pour le prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon a 1200 de focale oui  utopie meme a 600....c'est chaud 

Cependant  il y as une alternative  ce construire une table equatoriale 》Aller 100/110 balles maxi et encore. 

Je dirais que c'est la meilleure alternative. 

833ms c'est peu il faut empiler y as pas de secret pas de miracles 

 

 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Ouki, si tu veux rester dans l optique de faire avec une grande focale et une camera CCD de facon habituelle....

 

Maintenant, modulo le budget, tu peux essayer d imaginer une configuration suivante:

 

- ton scope 200/1200 reduit au maximum, a moins par exemple avec un reducteur commercial X0.5, et tu te retrouves avec ton scope ouvert a 3, ce qui est deja pas mal du tout...

 

- une camera avec un petit capteur et de gros pixel:

* petit capteur: petit champ accessible/FOV, c est vrai, mais tu ne visualises que le centre du cercle image delivrable par ton scope et ton reducteur, hors, c est le centre de l image et ses environs hors axe immédiats qui sont le plus exempt d abberations de type coma ou autres, que le reducteur va forcement introduire.... bref comme je le disais dans un autre post, recuperer que "le cœur de la meule de gruyere", le meilleur quoi! au prix d'un petit FOV, il est vrai...

* gros pixel, pour la sensibilite que cela apporte (comme tu le disais plus haut), et aussi pour "masquer" un peu un manque de suivi si tu observes avec des temps de poses de l'ordre de la 1/2 sec, par exemple avec des focales de quelques centaines de mm, sur une simple monture azimutale... Au prix du sous echantillonage et de la degradation de la resolution resultante de l'image...

 

faire du VA sans suivi, actuellement, ca implique pour le hobbyiste, a budget contenu, de faire des compromis....

 

Comme camera, actuellement, je vois bien la WATEC 910HX qui offre des gros pixels de l ordre de 5 a 6 um de cote (de memoire a la louche).... et un petit capteur de 1/2" de diagonale...

 

elle est en mono, c'est vrai.... mais offre en mode embarque des fonctions de stacking "sense up" interessantes et tres pratiques a utiliser.... c est aussi un signal video qui est delivre, mais rien ne t empeche d'utiliser un grabber pour convertir ca en numerique a traiter sur ton ordi avec ton logiciel de traitement astro favori....

 

et donc a al usage:

- ton dobson de 200 mm, ouvert a 3, utilise en azimutal en mode "pousser tirer" a la mano, tout simplement

- au foyer, la WATEC 910 HX, avec un stacking de X2 (80 ms cumule: 2X40 ms), X4 (160 ms cumule: 3X40), X8 (320 m cumule: 8X40 ms)... pas plus pour rester en mode quasi video... gain reduit au minimum pour minimiser le bruit dans l image....

 

Ouvert a 3, avec 600 mm de focale resultante, avec cette config, tu reste bien en dessous des 833 ms de pose maxi que tu avais calcule (je crois que ca depend aussi de la declinaison de l object observe, a verifier...).

 

Actuellement, je planche sur une autre config exactement sur ce schema la.

 

Apres, oui, le Sony A7S.... miam... :) ou la version intensificateur de lumiere....

 

Excusez moi, je radote un peu d'un post a l'autre, mais je pense sincèrement que le visuel assiste, si on peu s affranchir d un suivi quelconque, ca peut vraiment vite devenir le pied, et d une convivialite sans précédent...

 

a+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greenood :)

Puisque que je te lis ici as tu désinstallé ta cam reconnu sous windows en tant que cam basic

et réinstallé les logiciels du CD comme je te l'avais stipuler dans ton autre post ?

Comme le dit Ouki avec une tel focale sans suivi faudrait faire plutôt de la vidéo en direct avec un A7.

Même si tu travail en dessous de la seconde, pour obtenir une image visuellement acceptable il te faudra un certain cumul

d'image et c'est ce temps total qui posera problème sans suivi.

Je viens de simuler cela sur Stellarium, avec ton 200/1200, ton réducteur 0.5 et le capteur de la 224, qui est très proche de celui de la T7,

l'objet mettra environ 1m30s pour traverser le champ. En enlevant les deux extrêmes du champ, environ 30s, il reste environ 1 minute

exploitable et si on travail en dessous de la seconde on peut considérer arriver à prendre une bonne centaine d'images.

Sur des objets très lumineux comme M42 éventuellement quelques chose peut être envisageable mais avec la méthode de l'empilement

en directe cela ce fera sur tout au plus une vingtaine d'image car le rognage de l'image du à son déplacement réduira rapidement le champs d'empilement.

Même si tu utilise la méthode de deepsky live la limite d'image exploitable sera réduite pour les mêmes raisons.

A cela ce rajoute le problème de détection des étoiles nécessaire à l'empilement, avec un temps sous la seconde la détection d'étoile devient plus difficile.

Comme on la dit on peut ce faire une configue pas trop chère avec un petit instrument, une monture motorisé et une petite caméra, mais si tu enlève

un élément comme la monture motorisé et même en augmentant le diamètre à 200 c'est le capteur qui va couter très cher.

Ouki parle d'une bonne solution qui serait une table EQ, même si elle ne fait que quelques minute de suivi ce sera toujours bien mieux que sans ;):) .

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@lambda et @loye 

 

Merci pour toutes ses infos instructives !

 

@loye  en ce qui concerne ma webcam, j'ai tout essayé, il n'y a bel et bien pas de driver sur le cd, elle est destiné à être reconnu par Windows tout simplement.

Bon, je ne m'attendais pas à faire des miracles avec, mais je trouve ça dommage car le capteur n'a pas l'air mauvais.

En réglant juste le temps de pose, c'était bingo pour Jupiter ou la lune.

 

Le seul truc que j'ai réussi à capturer est de jour et encore le télescope n'était pas colimaté.

J'imagine aussi que les PO plus haut de gamme on un réglage de MAP plus précis, car sur fort grossissement c'est coton. :b:

 

 

 

 

 

 

Capture_00001.jpg

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai fait une simu dans de déplacement d'un seconde (io pour l'exemple) 

 

dans ce cas on a quand même un déplacement de 10 pixels 

 

ok l'objet reste 2 minutes dans le champ, mais il avance de (1000 pixels / 120 s = environ 8 pixels / s) ce qui correspond à peut prés à ma capture.

 

du coup on serait plus proche des 0.125 s de pose si on veut rester au pixel ..... ma règle des 500 ne s'applique pas trop dans ce cas .....

 

pixel.jpg

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.