Aller au contenu

Choix d'imageur


LucF

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

 @BandidoMerci pour ta réponse.

 

Monture Celestron CGX

Ciel : selon l'endroit où je me trouve. Du plus défavorable en banlieue Lyonnaise (sud et ouest exploitables, nord à oublier) ou à 1000m d'altitude loin de toute pollution lumineuse.

 

Objets : nébuleuses, amas, galaxies.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° critère la taille du capteur pour couvrir le champ exploitable

2° critère la taille des pixels pour un échantillonnage adapté. 

J'ai utilisé un RC10 avec une Atik 383. L'optique couvre presque entièrement le capteur. 

Et l'échantillonnage est bien en bin1  les nuits de bon seeing et bin 2 les autres ou la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage à ce jour du 383 est qu'il n'est pas cher d'occase. Le champ couvert est plus sympa mais c'est un vieux capteur, assez bruité, il faut poser longtemps.

 

Perso, si j'avais les moyens, je prendrais le KAI4022 qui reste super bien adapté au RC8. Pas trop de bruit, capteur parfaitement couvert sans correcteur, réglage de tilt assez facile, filtres 1.25". Le seul inconvénient par rapport au 383 est le prix.

 

Le RC8 est bien adapté aux galaxies ou amas. Un peu moins pour les nébuleuses qui ont besoin d'une focale plus courte, vers les 500-600mm, afin de les contenir en une seule prise.

 

Va voir un simulateur de champ ou configure Carte du Ciel pour avoir un aperçu de ce que tu pourras imager en fonction de la taille de capteur. Si tu es en nomade, un ciel pas top, je resterais sur un échantillonnage de 1-1.5 "/arc. Pas évident avec une focale de 1600mm, le KAI4022 s'en rapproche.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra maîtriser le guidage, au DO si possible.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.