Aller au contenu

J'ai déjeuner avec Thomas Pesquet !


Floastro

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Les faits se sont produits le 8 juin dernier à 5km de chez moi.

 

Il y a deux ans, lors de la journée de la Fête de la Science, 3 ingénieurs du CNES sont venus au lycée professionnel Jean de la Taille à Pithiviers pour y faire une conférence sur les expériences que Thomas Pesquet devait réaliser dans l'ISS. De mon côté, en 2016 et 2017, j'ai été convié à venir faire une présentation Astro durant ces journées de la Fête de la Science au lycée professionnel.

 

Comme j'habite à côté, pour eux et pour moi c'était une belle occasion, étant le seul astrophotographe du coin, avec le matos que j'ai, la belle affaire.

 

En 2017, la député Marianne Dubois a profité de la visite de Thomas Pesquet à l'assemblée nationale pour lui faire part du projet de le faire venir dans le Loiret. Là dessus s'est greffé la demande du proviseur Mr Nayrac du lycée professionnel, pour faire venir Thomas Pesquet , pour qu'il inaugure la nouvelle salle polyvalente du lycée fraichement sortie de terre et qui s’appellerait L'Espace Thomas Pesquet. Avec le travail de la député et du proviseur, l'ESA et le CNES ont donné leur accord pour la venue de Thomas le 8 juin 2018.

 

Deux semaines avant sa venue, coup de fil du proviseur pour m'annoncer l'excellente nouvelle de l'arrivée de Thomas Pesquet ce 8 juin et aussi pour me dire que je ferais parti des 50 officiels retenus sur invitation, pour passer la journée avec Thomas Pesquet : vin d'honneur, inauguration de la salle et déjeuner avec lui au restaurant d'application du lycée et conférence sur son vol (avec des élèves du lycée et conf retransmise en Live par la chaîne YouTube de l'académie d'Orléans/Tours pour les autres lycées et collèges du département).

 

Beaucoup beaucoup de monde tapaient à la porte pour avoir le fameux sésame et j'ai eu cet honneur de faire parti des 50 officiels.

 

Super journée ! J'ai pu discuter avec lui lors du repas, il était juste derrière moi. Tutoiement de circonstance, quelqu'un de très simple, très abordable. Nous avons parlé de photos nightscape (il a signé une de mes photos pour mes deux voisines voir ci dessous), de photo astro CCD sur présentation d'un des mes tirages 20x30 d'M51. Et quand je lui ai dis qu'M51 avait été prise à 5km de là depuis le fond du jardin, il était tout surprit. Surprit également des techniques employées, notamment de nos caméras avec capteur refroidit.

 

Côté des élèves, euphoriques, on aurait dit une rock star qui venait faire un concert. Une ambiance de folie.

 

Super conférence avec des anecdotes croustillantes lors de son séjour.

 

Journalistes et gendarmerie de circonstance durant toute cette journée. Le jour ou l'on reverra une personne de cette trempe à Pithiviers c'est pas demain la veille. J'étais là au bon moment au bon endroit et je regrette vraiment pas.

 

 

Invitation%20Thomas%20Pesquet_FB.jpg

 

 

ArticlePesquet.jpg

 

 

20180608_122810_FB.jpg

 

 

20180608_123847_FB.jpg

 

 

 

20180608_125601_FB.jpg

 

 

 

 

20180608_185626_FB.jpg

 

 

 

IMG_20180608_161212_FB.jpg

 

 

 

A+++++++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent. Ca doit etre extra de pouvoir discuter 2 minutes lui.

 

Apres ca fait partie du job mais il a l'air de se faire chier a poser pour les photos et il ne doit pas pouvoir souffler 5 minutes pendant des journees pareilles. C'est surement pas la partie passionnante du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 19:54, patrick60 a dit :

Joli coup !

 

Le plus dur dans ces moments là c'est de poser LA bonne question qu'on s'est répété dans sa tête des milliers de fois avant :)

J'ai eu le plaisir de manger, par hasard, avec Roland Lehoucq (et d'autres sommités) à la Ferme des étoiles : à dire vrai, on en oublie meme les questions tellement ils sont passionnants à écouter ! :)

 

 

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont "moins de matoss", mais on oublie que le grand public a désormais accès à un matériel quasi-professionnel. Toutes proportions gardé, un pilote de ligne m'a dit un jour : "vous avez presque plus d'infos que nous en cabine avec un notebook et une connexion internet, que nous dans le cockpit".

 

(Sympa tes clichés en IR ;) Il est rare de voir aujourd'hui une qualité photo professionnelle)

 

 

 

Merci Patrick pour le passage sur mon site :). Je fais aussi de l'IR dans l'Ouest Américain. Je compte d'ailleurs faire défiltrer mon Nikon D610 en IR715nm par Richard Galli, utilisant désormais un Nikon D750 pour le paysage et le Nightscape là-bas.

 

Très très sympa de discuter avec lui. Concernant le matos, je pense qu'il n'a pas forcément une idée précise de ce que l'on peut avoir en astro et de la dispo d'un tel matériel notamment de cams CCD ou CMOS refroidit, c'est ce qu'il l'a étonné.

 

A+++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 20:40, polorider a dit :

Aaaaah! la ballottine de volaille  du Gâtinais farcie au râble de lapin...:god:. J’espère qu'il a apprécié :). Sympa ce compte rendu ;).

 

 

Apparemment oui. Ils nous a confié avoir pris qq kilos depuis son retour, tu m'étonnes, s'il est invité comme ça à droite et à gauche :be:.

 

Il est reparti avec un panier contenant des produits du terroir du Loiret.

 

Le repas était super, les élèves en restauration ont bien bossé. Ce fut une superbe journée !

 

A+++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 22:11, charpy a dit :

Excellent. Ca doit etre extra de pouvoir discuter 2 minutes lui.

 

Apres ca fait partie du job mais il a l'air de se faire chier a poser pour les photos et il ne doit pas pouvoir souffler 5 minutes pendant des journees pareilles. C'est surement pas la partie passionnante du boulot.

 

J'ai discuté avec lui au repas, de Nightscape et d'astro CCD avec certaines de mes images sur papiers d'art. Il commence en photo Nightscape de ce qu'il m'a dit mais manque de pratique et conseils. Les photos c'était en fin de journée, un peu plus de monde, le reste du temps on était entre officiels invités avec lui donc moins sollicité de ce côté.

 

On en a tous profité, quelqu'un comme ça à Pithiviers en pleine Beauce, ben c'est pas souvent, pour nous c'est un évènement qui se reproduira pas avant des millénaires :be:

 

A++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.