Jump to content

charpy

Membre
  • Content Count

    2,845
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

About charpy

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Charron, systeme solaire
  • Matériel
    Dob 400, RC8GSO ou 102ED sur EQ8
    450D défiltré, 500D débayérisé Ha,O3,S2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il y avait un suivi cardiaque rigoureux des patients de raoult et il me semble que certains ont du arreter ou changer de traitement mais du coup ne comptais pas dans '' l'etude.'' Il y a un autre probleme. Ce qu'il a fait s'apparente fort a un essai clinique (proposer un triaitement experimental et regarder ce qu'il se passe) et il n'a pas respecté les règles pour faire un essai en bonne et due forme. Il se défend de n'avoir fait qu'une ''etude observationnelle'' qui n'est pas soumise aux même règles (notamment l'approbation d'un comité de medecins). Apres je ne connais pas les délais pour lancer ce genre d'essai clinique par rapport a l'urgence de la situation. Mais comme raoult semble etre un homme d'action il a peut etre court circuité pas mal de procedures. C'est un gros coup de pocker qu'il a tenté, si ca avait marché il pouvait gagner en renommée et faire passer l'éponge sur ses entorses au règles mais comme ca a foiré il risque de perdre gros aussi! Quand on est joueur il faut accepter de perdre. L'avenir nous le dira prochainement!
  2. Merci CdB pour ce gros bilan sur ce brulot. Autant j'arrive a comprendre qu'ils se soit fait berner debut mars devant le peu de recul et d'infos validees scientifiquement sur la prise en charge des covid. Il ya un traitement qui a l'air de marcher, qui est disponible en quantité et qui ne coute pas grand chose... alors on fonce.! Mais c'est inadmissible qu'au bout de 3 etudes il n'ai pas fait machine arriere avec des conclusions plus realiste et un démenti public. Ca arrive a tout le monde de se planter mais a ce niveau la de compétence ce n'est pas acceptable de s'enfoncer a ce point!
  3. En l'occurence quand il y a toujours les 3 ou 4 meme personnes qui participent j'appelle ca une conversation privee, et quand ca fait chier tous les autres qui ne sont pas venu sur cette parge pour voir un tel spectacle j'appelle ca de la politesse. Mais bon tu argumentes pour relancer le truc mais je passe mon tour. On arrive au niveau ''c'est qui qui l'a dit en premier qui y est''.
  4. L'avantage des mp comme j'ai tenté avec toi il y a 2 ou 3 jours c'est de ne pas polluer le forum avec des discussions sans fin qui n'intéressent qu'une poignée d'intervenants. Je trouve ca dingue de devoir t'expliquer ca. Décidément quand tu veux pas savoir... Tout comme les innocentes hyperboles provocatriques et insidieuses qui ressemblent a s'y méprendre a du trollage. .. Bref j'avais pas vu le message de momo. Et je m'arrête la ca ne sert a rien! Si t'as vraiment envie de discuter et partager nos points de vue point par point il y a les mp. Si c'est pour s'etaler ici une fois de plus je déclare forfait.
  5. Bien sur les retombées de Tchernobyl sont nulles si on s'en tient a la version officielle, fukushima est un incident presque mineur et les problèmes viennent du stress causés par l'évacuation... les déchets ne sont pas un souci. on les enterre et on les oublie quelques centaines de milliers d'année et toute sécurité... on transforme une couche d'argile qui a une centaine de million d'année et gruyère, on y met des choses qui vont dégager des millions de joules sur des durées extrêmement longues et on pense qu'on a tout prévu pour les prochains 100 000ans. . autant faire appel à c'est a se demander pourquoi on autorise plus les piles au mercure et les décharges au bord des routes... après tout en quelques centaines d'années le temps fait le ménage... "dilution is the solution" on s'oppose toujours entre un principe de précaution dans le sens ou on sait que ca à toutes les chances de faire plus de mal que de bien donc autant limiter au maximum, avec un principe de j'm'en foutisme : les suivant trouveront bien une solution ou feront avec! Dans les années 80 en seine martime les camions poubelle étaient vidés dans la mer au bout de la digue. pourquoi qu'on continue pas? il y a déjà des masse de plastoc a la mer alors un peu plus ou un peu moins.... et ca permettrait de belles économies financières et moins de dioxine d'incinération! j'ai l'impression que t'es resté dans une nostalgie d'une belle époque ou même si c'était pas nickel, on s'emmerdait pas avec un tas de considérations environnementales qui font chier. c'est peut être devenu aujourd'hui une nécessité au vu de l'abus d'énergie, de bien de conso, de mal bouffe... je en dis pas ça pour toi qui a l'air d'avoir un mode de vie "frugal" (peut être plus contraint que choisi ce qui pourrait expliquer une certaine racoeur a serrer volontairement ou d'avantage la ceinture) mais c'est la tendance générale et si on ne fait rien pour brider le troupeau on va vers pas mal d'emmerdements. Faut revoir la soupe au choux et le "développement économique", et pourquoi "pas l'aile ou la cuisse". il y a des critiques qui sont pas nouvelles et toujours d'actualité.... évidement ça ne s'appelait pas "écologie".
  6. on pourrait croire que c'est l'énergie d'avenir... en tout cas certains le pensent. l'uranium c'est la tout le problème. il y a actuellement 5% de la prod d'énergie primaire qui vient du nucléaire, donc il faudrait multiplier par 20 les capacités et la conso pour subvenir a nos besoins. et là les ressources connues en uranium seraient rapidement épuisées, les grands gisements sont a peu prés connus, et ils ne sont parfois pas aussi fameux qu'annoncé - ex : uramin. (meme si Albuquerque propose de nous sauver en l'extrayant de l'eau de mer....). Pour optimiser les consos il faut passer au MOX, ou au thorium donc probablement aux réacteurs aux sels fondus qui sont une sacré gageure en terme de sécurité mais qui pourraient en outre résoudre le souci des déchets. Au niveau des déchets, après les avoir balancés en mer pendant des années, maintenant on entasse... si on entasse 20x plus vite et vu leur durée de vie on va rapidement s'apercevoir qu'on va vers le soucis de plus savoir quoi en faire. et c'est déjà le cas, on ne sais pas quoi en faire! mais il y a des gens qui ont besoin d'attendre qu'il n'y ai plus de place nulle part au point de les avoir sous le nez pour le comprendre... autrement ils se disent "c'est bon c'est recyclé à la hague" (ils augmentent sans cesse leurs capacités de stockage), ou "aux usa ca reste dans les centrales" ça n'en reste pas moins un déchet ultime dangereux qu'ils empilent sur place en attendant. En attendant quoi d'ailleurs? c'est du définitif qui ne le dit pas... il n'y a pas de plan B. Le stockage géologique c'est juste la ré-invention de la décharge en plus moderne, plus étanche, plus mieux bien.... on sait tous que ça une capacité de stockage limitée et que malgré toutes les précautions et garanties on est pas à l'abri des mauvaises surprises (le plateau de bure se déverse dans la nappe de l'albien qui alimente en eau potable de la région parisienne). enfin on a quand meme pas mal des alternatives aujourd'hui. elles sont peut être plus compliquées sur certains aspects (diffus et intermittence notamment) mais plus simples sur le long terme. j'ai beau être un tirant dictateur comme dirait albu ça ne dépend pas de moi ! Ni d'ailleurs de nous, ces choix la sont décidés en marge de la démocratie. J'ai été effaré par le "débat" de la PPE : 3 avis d'expertise en faveur d'une baisse de nucléaire, un avis pour un maintien (edf) et c'est l'avis d'edf qui a été suivi!!!! (coup de pouce d'areva?) mais ce déni de démocratie n'en dérange pas certains ici, qui luttent pourtant bec et ongle contre la tyrannie écologique au point d'interpeler son député!
  7. Ha non la plus haute autorité du plus grand pays du monde, le chef absolu de tout l,univers c'est trump!!!!!! donc c'est son autorité scientifique qu'il faut suivre. La javel tue le coronavirus et ce virus se fout dans les poumons donc passons nous les poumons a la javel. C'est d'une logique implacable! 😁 Si avec ca on est pas sauvé c'est que le peuple est vraiment trop con! En attendant sans etre malade il prend de l'hydroxychloroquine qui apres étude détaillée semble présenter plus de risques que d'efficacité...
  8. Attention a comparer ce qui est incomparable... Deux siecles d'abus des fossiles 3 sources confondues, notamment les derniers 70 ans... une conso d'energie exponentielle basés a 95% sur les 3 energies fossiles. On fait pareil avec le nucleaire et on en recause dans 100ans. Abus d'uranium, plutonium, thorium, et pourquoi pas fusion d'ici la... C'est l'abus qui fait mal au crane pas la boisson. Si on se met a passer au tout nucleaire avec une conso d'energie toujours en hausse on ne peut que se prendre a nouveau les pieds dans le tapis! Il faut arreter de déconner et cumuler les emmerdes en changeant toujours de poison mais sans soigner l'addicton! La solution c'est de baisser la conso et passer a des énergies durables. Le velo a de beaux jours devant lui!
  9. Ben si c'est comme ça que ça marche de ce que je sache. j'ai bossé dans da dépollution du sol. entre des boites bien crado qui continuent en menaçant de faire scandale a l'emploi si on les ferme alors qu'il y avait matière a faire scandale sanitaire dans l'autre sens (la boite qui fout ses solvants chlorés dans le sol a coté de la benne et le captage d'eau potable en aval qui les récupère... bref j'étais seulement payé pour faire des prélèvements et des rapports. j'ai fermé ma gueule et j'ai eu la délicatesse de ne pas demander discrètement a green peace d'aller y mettre son nez... je pensais que les autorités compétentes allaient hausser un peu le ton pour faire cesser le massacre... ben non ils ont trainé et se sont laissés balader des années) on sait bien qu'il y a des activités nocives, il y a des normes et tout. si j'ai envie de faire mon beurre dans les chaudières a vieux pneux je peux pas. j'ai pas le droit, c'est trop polluant et risqué pour l'entourage. je ne vais pas gueuler que c'est de l'entrave au business. on a un peu la même hypocrisie avec le CO2 et plein de polluants : minimiser les rejets chez nous mais importer massivement de pays moins clean... idem pour les déchets toxiques. va discuter dans l'est de la france des trains de déchets allemands qui venaient finir dans nos décharges c'est un classique et ils nous payaient cher pour ne pas garder leur merde chez eux. c'est surtout une question d'argent. et aussi de transparence de l'information pour faire un choix éclairé. après il y a des choix assumés par nos dirigeants qui ne sont pas forcément ceux d'une population éclairée et on peut se demander a quoi sert le vote dans ce cas. Dans le nucléaire le risque sur les REP est estimé a un environ un pétage de coeur par 50ans au niveau mondial sur les presque 300REP. on est en avance sur les stats avec fukushima. pourvu que le prochain ne soit pas pour nous... en moyenne ça devrait arriver tous les 250ans en france. c'est un choix assumé. on a des centrales prévues pour 40ans on devrait pouvoir passer "entre les stats". on compte un peu sur la change de ne pas se payer un gros incident climatique ou géologique. ca ne marche qu'un temps ce genre de calcul. oui j'insiste c'est un vrai choix. il y a un paquet de limites a mettre et nos "élus" se font largement bourrer le mou par les discours rassurants de certains industriels. le principe de précaution est souvent sacrifié au profit business. @Albu : t'as un MP depuis 2j, a moins que tu ne préfères t'étaler en public. j'ai l'impression que ça n'intéresse pas grand monde donc j'arrête sur le forum
  10. C'est exactement ce ca qu'il sagit! Le probleme est majeur et deja tres grave. Ca a plusieurs nom mais c'est toujours la meme chose : galvaniser des foules pour leur faire prendre la direction que certains veulent! Parfois ca s'appelle propagande, parfois ça s'appelle communication, ou gestionde crise mais dans tous les cas c'est de la fraude intellectuelle parfois savament orchestrée et parfois en complete cacophonie ou chacun veut tirer le premier les marrons du feu. Un exemple en ce moment : ryanair Ils virent du personnel (jusqu'ici j'ai envie de dire ''normal'' ils n'ont plus de taf donc plus besoin de salariés ) Ils transportent des gens, d'un pays a l'autre la pluspart du temps, ce qui est un gros facteur de risque pour les épidémies. Ils ont tendance a bonder des avions avec les sieges les plus petits possibles et la promiscuite (plus de monde, et plus serré) est un nouveau facteur de risque épidémique, surtout quand les gens restent des heures confinés ensemble sur un long courrier. Et que font ils ? Un forcing qui a réussi pour ne pas condamner la moitié des sieges comme tous les autres transport de personnes, alors qu'ils representent un risque superieur aux autres de transmission de par la promiscuité et la durée de contact. Une campagne de pub pour rassurer et récupérer des clients en pretextant pour la securité d'appliquer un protocole strict (un masque obligatoire quand vous croiserez nos employés) et d'avoir reduit le personnel et les services a bord pour minimiser les contacts? Ok ils ont des contacts repetés mais en mesure d'hygiene on peut raisonnablement avoir davantage confiance dans les pros qui ont ete formés et qui appliquent a la lettre des protocoles sanitaires - comme les soignants - plutot que dans ses voisins de transport. Moralité : Ryanair maximise a fond son buisness au mépris de la santé publique! Plus de monde dans les avions, plus d'avions qui vollent car des billets moins chers mais moins de salariés à payer, et moins de risques d'avoir des frais de santé pour des salariés tombés malade (responsabilité de l'employeur). mais au contrzire il y a une maximisation des risques pour les gens transportés en promiscuité et pour la santé publique en general en favorisant les mouvements de population (billet pas cher = plus de voyageurs). Ils font du fric et ''protègent'' les travailleurs qu'ils n'ont pas virés (c'est la moindre des choses et aussi un risque financier pour eux) mais exposent sciemment leurs clients et les états. Perso je ne comprend pas la décision de laisser voler les avions en les laissant autant bondés qu'avant. C'est bien le choix de l'argent plutot que de la santé alors que c'est un ''service'' dont ne bénéficie qu' une minorité (friquée) de la population, donc relativement accessoire en terme d'utilité publique. Il y a fraude intellectuelle a tous les étages , conflit d'intérêt et mise en danger.... et ce n'est pas condamnable. Sinon arrete de donner une tournure religieuse au moindre de mes propos sur la moderation stp. Tu reviens toujours sur des notions de peché, flagelations et autres délices raffinés de culpabilité dont l'eglise ont le secret (traumatisé par le cathé?). Je suis douillet la flagellation c'est pas mon truc 😅 Bref c'est ni ma culture (athée de pere en fils), ni ma facon de vivre, ni mes propos (je suis totalement anti prosetiltisme!). Le seul truc que je dis et qui me parrait évident c'est que lorsqu'une attitude qu'on a est reconnue objectivement être nocive (et pas que pour soi) on essaye de la changer. La conso abusive de biens materiels, de viande, d'energie, de plastique etc font des dégâts considérables donc autant essayer de les réduire et les éliminer partout ou ca n'est pas indispensable... je ne vais pas militer 0% plastique et refuser qu'on me pose un catheter le jour ou je suis a l'hosto par exemple, mais par conte je peux facilelement choisir de les réduire de 90/99% en agissant au niveau des emballages et suremballages etc.. sans mettre ma vie en danger! Par exemple en faisant des yaourts maison depuis 2ans la famille évite de mettre a la poubelle environ 1000 pots de yaourt par an. Ca résoud pas tout mais ca va dans le bon sens! Et pour le corona j'ai que des masques en tissus (afnor) et sur une vingtaine pour la famille j'en ai un seul neuf et tous les autres sont faits de tissus de récup. C'est pas par pur plaisir masochiste de me faire chier a coudre, ni a les payer plus cher que du jettable, ni par conscience bobo d'avoir fait travailler des petits péruviens sur de la laine de lama bio dans une cooperative solidaire...
  11. Non non. C'est purement autoritariste. Si on autorise qq'un a installer sa serviette sur une plage ca va donner l'idee a plein de citadins de zone rouge d'aller se mettre au vert , dans tous les sens du terme. Donc on interdit tout et partout pour pas faire d'appel d'air, chargé de covid. Par contre l'eco presse a la reouverture et c'est reparti de plus belle : magasins bondés de monde, ça circule de partout, promotion chez moteur and co, reservez votre billet de train, soiree chez les copains qu'on a pas vu depuus 2 mois... C'est cool on va passer le mois de juillet en voyage introspectif : un sejour dans la chambre, une baignade dans la salle de bain,, une visite guidée du salon, et un repas gastronomique dans sa cuisine... Enfin c'est une (ir)responsabilité collective et on aurra ce qu'on merite. Je le ferais un plaisir d'en mettre plein les dents ceux qui se plaindront de ce qui arrive...
  12. Ca c'est fort de la part de qq'un qui m'a deja traité 4 ou 5 fois de polpot par ce que j'ai dit que des changements radicaux passent par des attitudes radicalement differentes. Je prone depuis le debut l'exemplarité et la raison pour que les gens adaptent leur comportement de facon volontaire et éclairée, je prone aussi le debat public et le choix a la majorité... les mesures coercitivent ne viendraient qu'en dernier recours pour les derniers récalcitrants (qui gardent pourtant la liberté d'exprimer leur mécontentement je but n'est pas de les faire taire mais agir). Bref continue a te moquer de monde en carricaturant comme tu l'entends, c'est ton droit et je te laisse faire, mais au moins ne vient pas te plaindre stp lorsque les autres agissent comme toi! Ca fait mauvais joueur 😝 Bien parlé! Et encore la complexite du monde vient des 15000 criteres a prendre en compte pour faire état du bien etre de l'humanité dont 10 000 partiellement subjectif (est ce que les gens se sentent heureux par exemple). Et il y a aussi des contradictions de point de vue egocentré: les occidentaux font passer leur bien etre (retraites, pouvoir d'achat...) bien avant ceux des chinois ou vietnamiens qui nous fournissents en biens de consommation pas cher... Et manque de bol l'etre humain décide essentiellement de facon subjective... ils vendent des maisons a des celibataires avec l'image d'une famille heureuse et des voitures grace a une poupee gonflable sur le capot... on est pas vraiment dans l'objectivité la 🤔 Bref a partir de la il faut accepter de decider avec les bons elements et laisser plus de place - aux scientifiques (c'est mondial et pas négociable ni achetable comme le silence face au changement climatique, a l'amiante, au tabac, au sucre, a l'alcool...) - et a l'ethique, se mettre globalement d'accord sur des grands principes et ne pas y déroger sous la pressions financiere notamment. Par exemple nous sommes un des principaux fournisseur d'arme pour la planète sachant qu'une arme sert soit a la guerre soit a la menace (active ou passive/dissuation) Ca mérite debat, continue ou on arrete d'en vendre? Pour le covid, les 3 causes de l'epidemie sont bien connues. Il y a toujours eu et il y aura toujours l'emergence de nouvelles maladies car on vit au contact de la nature, dz'imaux d'elevage et les maladies evoluent elles memes donc apparaissent spontannement. Les seuls leviers d'actions ''passifs et generaux'' contre toutes les pandémies sont la population, sa concentration et sa mobilité. Autrement les autres moyens de lutte actifs sont en surenchère permanente : hygiène (assainissement, desinfection, masques....) médicaments. donc ca va ca vient.... Perso je prefere vivre isolé physiquement au fin fond d'une cambrousse mais au contact de la nature avec les inconvenients associés : manque de confort, vie plus laborieuse et difficile physiquement..., que dans une ville surpeuplée et dans ma bulle aseptisée (visière, masque, desinfectant partout, contact sociaux par ecran interposés....) avec les inconvenients de ce mode de vie : bruit, pollution, stress, sédentarité / surnutrition et son cortege de maladies et epidemies de temps en temps. C'est pourtant la grande tendance actuelle de l'humanité?l' hygiene : avec des soins medicaux ultra hitech, le tout jettable, normes alimentaire drastiques "0 risque", la bulle : courses en drive, commande au restau sur une borne ou sur telephone, achats via internet... une liberté apparente qui se limite a consommer alors qu'on est emprisonné mentalement dans une bulle de confort et qu'on s'en est rendu totalement esclave. Il faut gagner toujours plus de fric a tout prix pour avoir toujours plus de confort, de loisirs, d'hygiène... Tout n'est pas a jetter evidement, on ne va pas retourner chasser le mamouth dans les grottes mais il est temps de prendre du recul pour voir toutes les consequences et faire des choix rationnels, donc ecouter les scientifiques, et moraux - à discuter localement et a ne jamais corrompre par des interets economiques ou autre. La moralité c'est pas négociable. En poussant la chose en mode utopie ca ferait selon les normes locales la ville des vegan, la ville des enfants qui travaillent, la ville de la prostitution... des etats tres decentralisés, federaux mais avec une grande diversité. l'important c'est que les gens aient le choix de rejoindre le groupe qui correspond a leur sensibilité. Ou se fassent dégager s'ils dérogent dans les faits à la morale locale. Ca a existé, a un moment ils rappelaient ca cayenne ou l'australie! (Je sens que vais encore me faire traiter de polpot! 😁)
  13. c'est ça. alors on va continuer comme ça et dans 10 ans le même problème reviendra avec la même question : ben qu'est ce qui nous arriiiive? N'en avez vous pas marre que l'homme soit accusé de tous les tors? et vous allez vous changer quelque chose? et on repartira pour un tour 😨 -il faudrait être fou pour répéter la même expérience et en attendre un résultat différent- mais bon il y en a qui ont besoin de valider statistiquement une expérience en la répétant plusieurs fois 🙄
  14. ça fait 3 mois qu'on attend des masques... qui viennent de chine au compte goute. Pour que tout le monde ait accès aux médicaments / vaccins il faudra des années. en attendant le virus est sur tout les continents! 2 une foret plantée et exploitée n'a strictement rien a voir ni en terme de biodiversité ni en terme de résistance (c'est souvent de la monoculture, voir meme des clones comme la banane cavendish, donc fortement soumis aux épidémies!!!) ben peut être les 3 facteurs ci dessus qui favorisent les épidémies... je dis ça je dis rien... - Exiger des pays un contrôle strict de la natalité, mettre a disposition massivement de la contraception assez fiable genre stérilet, couper les aides et subventions à l'enfance. si tu veux un môme faut avoir les moyens de l'élever - inciter les gens a se barrer des villes, retourner en campagne, donc favoriser artisanat et l'agriculture vivrière plutôt que l'industrie et les gros volumes céréaliers... - et enfin ce qui va avec a ligne du dessus, taxer et dissuader les transport, à commencer par l'aérien... bref changer un peu de monde. OK ca fait très "retour en début de siècle dernier" mais c'est le seul moyen je pense de résoudre pas mal de nos emmerdes climatiques et autre. le truc qui coince c'est que ça passe par une phase de décroissance et il y en a plein qui se disent "merde qui ma payer ma retraite ou me rembourser l'argent prêté "
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.