Jump to content

charpy

Membre
  • Content Count

    2,794
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

About charpy

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Charron, systeme solaire
  • Matériel
    Dob 400, RC8GSO ou 102ED sur EQ8
    450D défiltré, 500D débayérisé Ha,O3,S2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Sagesse.... humhum... je suis pas sur que ce soit le terme le plus approprié
  2. Il manque quand mem le parametre temps. Le changement climatique n'aura presque pas d'impact a 10 ans ou 20ans (comme on a pu le voir depuis 40ans que ca a été suspecté) mais par contre on va en manger pendant 1000ans et surtout dans un siecle lorsque ca sera bien engagé.... Le risque cyber et boursier par contre il est bien plus grand a court terme. Notamment pour les bourses qui fonctionnent essentiellement avec des robots. Il suffirait d'un peu d'instabilité (facile avec un truc chaotique ou un virus informatique bloquant les telecom) pour que ça parte en vrille.
  3. oui chacun son taf c'est au législatif de mettre dans la loi "le role de l'état est d'agir pour préserver les populations du changement climatique et de ses effets" C'est même le genre de chose qui engage lourdement tous les pays et logiquement qui serait à mettre dans un traité (donc au niveau supra national) pour une fois je suis plutôt pour un traité, car c'est dans l'intérêt général alors que les multiples traités de libre échange actuels visent plutôt à booster les intérêts des multinationales et l'économie en général.
  4. Franchement je me demande si c'est sérieux ou de la cooolitude apparente poussée a l'extrême. on dirait papy qui bricole dans son garage et le mec il fait tranquillou une sacré big f*cking rocket. Regardez le gars perché a souder sur l'echelle jaune callée on ne sait comment... ca fait plus qu'amateur... Meme pour faire des 'vulgaires' tuyaux de poele a l'usine d'a coté chez poujoulat ils sont sacrément mieux équipé en poste à avance auto pour faire des cordons irréprochables au km, ou alors chez alstom pour les poutrelles de structure des rames de tram et tgv. Comment ils font un produit aussi hitech avec des méthodes aussi artisanales?... ok'il y a de tres bons soudeurs mais quand meme ils ne peuvent pas se permettre la moindre approximation. vu les longueurs a souder sur l'ensemble de la fusee il prennent un risque enorme car souvent l'erreur est humaine.
  5. Concernant l'eau on peut assez facilement diviser sa conso par 10 en adaptant son mode de vie. Au maroc il y avait de l'eau 2h par jour et on faisait tout avec 10l par personne, a comparer a nos 150 ou 200l quotidiens. Bref il peuvent augmenter 10x le prix, on peut aussi réduire 10x la conso pour maintenir le pouvoir d'achat... et ca serait peut etre pas mal de s'y mettre avant un flambée des prix comme ca ils ne verraient pas l'eau comme un marché juteux 😉 Quelques reflexions graphiques sur le co2, la température, le niveau des mers, les extinctions... https://www.researchgate.net/figure/An-overview-of-the-possible-triggers-of-insect-diversification-over-time-The-insect_fig4_287200468 Contrairement a ce qu'on observe sur qq siecles l'échelle est en dizaines de million d'années donc des mecanismes solaires, geologiques et d'equilibrages viennent perturber les lien de causalité qu'on voit sur une petite échelle de temps. On a un changement extremement rapide au regard de la duree : 1degré en 100ans ca fait une variation de 10 000 degrés par milion d'années! Regardez bien aussi les maxi et mini des echelles c'est instructif et aussi l'activité meteoritique et volcanique! Bref touf ca pour dire que la vie s'est relevée et diversifiée apres des variations de temperature de l'ordre de 10degrés, elle a encore un bel avenir malgré nos conneries actuelles. Un autre graph un peu she6matique et ancien (2006) mais tres instructif https://www.semanticscholar.org/paper/AND-THE-MESOZOIC-OCEANWorld-Greenhouse-Takashima/705e7c30f674f2cbe222b6d7df2493f1b80148cb/figure/0
  6. Hihi on sera sur la lune avant la fin de la decenie.... ca me rappelle qqchose, un vieux discours des 60's. Qu'est ce qu'ils ont tous, americains, russes, chinois... en ce moment a vouloir montrer qui a la plus grosse ? (Industrie spatiale evidement )
  7. Dans le meme genre : fumer ou observer il faut choisir! 😲 https://sciencepost.fr/pourquoi-le-ciel-est-il-devenu-violet-en-arizona/
  8. Ouaip bien dit! Vautrons nous dans les soldes et la surconsommation pour en oublier les conséquences 😁 Tiens me vais même me faire un petit tour thérapeutique de 800km en diesel, quand je roule je fais gaffe à la route et j'oublie que je pollue. c'est ça la solution !
  9. Mais non, la vie est ultra resistante. Les lichens ca résiste à tout, secheresse, froid, uv, sel, radiations. Ca repatrira peut etre de pas grand chose mais ca repartira tant qu'il'y a un peu d'eau liquide sur terre. D'ou aussi la difficulté pour bien stériliser les engins qu'on envoie sur d'autres planetes. Il y a tellement de cas d'intrusion accidentelles d'especes exotiques... on pourrait tres facilement apporter de notre vie sur une autre planètes et qu'elle des formes primitives qu'il y aurait localement
  10. Petite suggestion tout de meme : proposer une date et un lieu de RV et ensuite chacun s'organise pour réserver sa nuitée et ses repas. Pas de programme officiel mais une rencontre informelle pour les plus accros / habitués 😊
  11. Pour moi ca ne changera pas grand chose tant que le marché existe et qu'il y a des l'argent a gagner. ca va transférer des parts de marché vers Hsbc ou n'importe quelle autre banque moins regardante et ca ne resoudra rien. Les gens ont bien plus de pouvoir en achetant en masse de l'electricité 'verte', en n'achetant plus de voiture thermique, ni de chaudière a fioul ou gaz. ...mais pour ca il faut un peu de volonté et de marge de manoeuvre ennterme de pouvoir d'achat : ou plutot choisir de se priver du dernier naillefone pour se pzyer de l'electricité verte a 2cts de plus du kwh
  12. Ben oui malgré tout le vert par ci et vert par la on commence a peine, on est encore dans un monde tout carbone a quelque exceptions près. Et pour aller plus vite la seule option qui a du sens c'est de réduire la conso globale. Automatiquement l'effort de conversion devient plus réaliste (c'est du vecu pour ma petite maison, infaisable vu la conso elec. initiale) et en baissant la conso au niveau des carbonées, mecaniquement la proportion d'Enr augmente et on amorce une vraie la transition energetique. On saura qu'on touche au but à partir du moment ou on décarbonera massivement l'agriculture qui nous nourrit. c'est un peu la base et on en est tres tres loin. On peut etre privé de beaucoup de choses mais pas de manger et on va arriver a 10 miliards de bouches a nourrir. Ca craint pour des pays comme l'egypte qui sont en énorme déficit alimentaire et qui importent massivement la nourriture (80% de memoire)
  13. pour moi c'est pas du tout comparable; d'un coté on a des forets primaires autonomes qui poussent sur leur propre humus, de l'autre des cultures (crops) plantées, parfois irriguées, engraissées et traitées… pour nourrir des pays avec 1milliard d'habitant. en plus la croissance des plantes et boostée par la forte teneur en CO2 de l'atmosphère et la quantité d'azote et de phosphore qu'on rejette. bref ca n'a rien a voir avec de la surface de foret vierge "à l'équilibre" avec son environnement. les cultures sont coupées moissonnées labourées tous les ans avec comme conséquence un gros relargage du carbone contenu initialement dans le sol. la réalité est bien moins green que sur une photo satellite.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.