-
Compteur de contenus
4375 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
charpy's Achievements
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
charpy a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
sinon pour mettre tout l minde d’accord on peut se baser sur les vélo. Velo ’normal’ vs VAE velo a assitance electrique. comme on a déja souvent une assistance electrique au pointage (qui avait bien fait jaser aussi a son arrivée) il vaudrait mieux parler de TOE. Telescope a Observation Electronique... comme ca on sait que c’est un capteur qui observe mais on reste dans le domaine de l’observation classique pas loin du temps réel car l’empilement se fait en direct par rapport a l’astrophoto ou le traitement est souvent différé -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
charpy a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
juste pour le plaisir de faire chier le monde : peut on vraiment parler d’imagerie en temps reel quand on observe un galaxie a des milions d’années lumieres ou un quasar a des milliards d’AL? -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
charpy a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Les québécois sont bon pour trouver des mots assez équivoques comme couriel/ pourriel... je trouve qu'on est plus dans la PhotObservation que dans l'astrophoto avec cette technique du VA. Mélange de photo et d'observation. Et on sait avec ce terme qu'on observe une photo que ce soit sur un tel, une tablette, un "écranculaire" etc... Les pauvres mouches. -
haaaaaaaaaaa! 🤩 on y croyait plus. j’ai vu ça passer comme gros titre ’’supernovae imminente.... blabla..." j’ai meme pas ouvert le lien. 😅 allez, rv le 10 juillet pour se plaindre qu’elle n’a pas tooujours pété 😁
-
Le réchauffement climatique met un coup d'accélérateur. On est passé de 0.2degré par décennie (70/2015) à presque le double 0.35 (2015/2025). Réchauffement climatique: une accélération «significative» depuis 2015 - notre-environnement On a déjà pris 1.5 degrés en un siècle avec les conséquences que l'on commence à bien sentir et on est parti pour se prendre 1 degré de plus tous les 28 ans!!! Il y a urgence à réagir fermer ormuz et la russie ne devraient être qu'un début. Il y a urgence à réorganiser les activités pour limiter les énergies fossiles. Jancovici parle de fin de la mondialisation sans langue de bois, en école de commerce ça jette un froid.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
charpy a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
je crois que c’etait en 1953, a brest ils ont enfin dépassé la barre des 25degrés de maximal le.... 31 aout ! l’été a du être court! -
en parlant des grand hommes et d’humanité je vous laisse admirer la modestie de ce cher napoleon. (vu hier sur l’ile d’aix) je pense que trump pourra mettre la meme sur son arche de triomphe
-
Où s’installer en France quand on fait sérieusement du ciel profond ?
charpy a répondu à un sujet de gaiden dans On fait une pause
alors les stats c’est bien mais ça fait pas tout, notamment les effets locaux de la vegetation et du sol. j’habite vers la rochelle et j’ai habité juste avant vers chatellerault. j’ai fait de trés belles observations dans les 2 endroits. franchement en terme de couverture nuageuse, de pluie etc... la diffrence n’est pas flagrante. meme s’il y a sensiblement plus de jours de soleil a la rochelle il y a également aussi beaucoup plus d’instabilité metéo et d’averses a mi saison donc temps trés changeant a la normande (pluie /soleil) qui en permet pas beaucoup plus de jours d’observation. attention aux effets de bord : il faut fuir en courant les fond de vallée, bord de forets, marais poitevin ou toute autre zone humide. ça ruisselle toute la nuit ou presque et l’humidité de l’air fait un peu baisser la transparence. l’effet est trés sensible. se mettre dans une cuvette c’est 50% d’observations en moins (tant en durée d’observation, qu’ en nombre de sorties) donc idealement choisir de se mettre sur un coteau calcaire drainant. en touraine plus de relief donc plus de turbu thermique et un peu plus de transparence, en zone cotiere le ciel est plus stable mais moins transparent. et il aut aussi s’eloigner des villes a 20 ou 30km pour avoir de la noirceur, mais la normalement je t’apprend rien... j’ai habité au sud de niort vers la foret de chizé et c’est un trés bon spot dans la region a mi chemin entre vendée et touraine! -
on voit bien que les 2 aliens a droite sur la photo du bas a gauche n'ont qu'un monopied. ça c'est du scoop. on en avait encore jamais vu des comme ça. et un des deux a l'air d'avoir une petite tentacule qui dépasse. à moins qu'il s'inspire des chiens qu'il a vu et qu'il soit en train de pisser sur la voiture en guise de présentation olfactive 😅
-
c’est des temoignages... ce que fait publiquement les geipan en gros. on apprend rien de scientifique. tout est dans l’appreciaition des témoins et ça ouvre la porte a plein d’interprétation... on a pas fini d’en entendre parler alors qu’il n’y a pas grand chose de neuf par rapports auxcas qui ont deja fuité. mais bon ça va occuper les medias et détourner un peu le regard du bourbier en iran, et de l’affaire epstein
-
quand je vois la météo annoncée j’ai l’impression que ceux des raps se sont tous incrits aux nats cet année jean louis il faut faire qqchose! viiiite! sinon on va tous squater sur celui ou celle qui a remote en espagne ou au chili...
-
[SpaceX] 2025-2026 - Développement programme Starship
charpy a répondu à un sujet de MKPanpan dans Astronautique
C'est moi ou j'ai l'impression qu'ils ont complètement ralenti la cadence? Plus de contrôles demandé par l'administration? et nouveau modèle donc du ménage à faire ? ou manque de financements (nasa qui boude un peu, tesla pas en forme...)? -
Il n'a du échapper à personne que les écolos politiques ont quasi disparu des communes aux dernières municipales. Serrer la ceinture, les ZFE et tout ce qui limite la liberté de consommer (même celle de polluer) n'a jamais créé une adhésion massive de la population. Idem pour la loi Duplomb, la taxe carbone et d'autres mesures législatives. C'est la reculade généralisée des mesures écologiques limitantes. Dans un monde déja limité (ormuz, gaz russe....) on supporte mal la couche réglementaire limitante de plus.
-
pour le plan ’’pompe a chaleur’’ du gouvernement je propose de subventionner massivement l’océothermie soit une pompe a chaleur raccordée a l’ocean. ca pourrait le refroidir un peu et ca va marcher de mieux en mieux avec le rechauffement il faudra quand méme qu’ils m’expliquent comment ils réduisent notre dépendance énergetique en passant d’une dépendance energetique au gaz et fioul a une dependance énergetique a l’uranium , ben oui il faudra bien la produire cette energie! Reculer pour mieux se planter?
-
Préparation de la mission Artemis II (NASA - vol circumlunaire habité)
charpy a répondu à un sujet de montmein69_2 dans Astronautique
cool pour ce retour réussi. belle precision d’atterissage! ils ont raté une belle occasion de tester le bouclier car il y avait kp 5 a 6 jeudi soir!
