charpy

Membre
  • Content Count

    2,671
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About charpy

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Près de Charron : visible à l'oeil nu en plein jour!
  • Matériel
    Dob 400 GSO, RC8GSO ou 102ED sur EQ8
    450D défiltré, 500D débayérisé Ha,O3,S2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Désolé. J'insiste. Ils ont beau s'applaudir pour l'instant aucune cuve n'a pu etre démantelée, seulement des installations periphériques.Trop rayonnant apres des annees de bomardement neutronique... le plus dur reste a faire. Concernant les dechets les chats enterent leur caca et on a pas trouvee de meilleure idée. Oui on est les meilleurs donc on entrerre plus profond, dans de l'argile etc... bref on planque mieux le problème on pense pouvoir tout bien controler. je rappelle juste que les allemands se sont fait avoir avec la mine d'asse qui était pourtant sensée offrir toutes les garanties necessaires... soyons prudents pas de cocorico. on en a pour des siecles faut pas déconner...
  2. charpy

    Forme de l'univers

    Ca c'est un truc qui m'a toujours échappé :On voir a 13Ga de chaque coté mais on capte un fond a 44Ga. Comment se fait-ce! L'expansion plus rapide que la vitesse de la lumière ? Des etats et des lois de la physique differentes au départ / aux hautes energies? J'ai toujours trouvé ca troublants (comme un trou noir, c'est troublant 😁)
  3. Les évènements astro sont datés du jour de leur decouverte depuis la terre et non du jour ou il ont eu lieu. La supernovae de 2017 peut avoir eu lieu plusieurs millions d'années avant celle de 2012 mais sa lumière nous arrive après. Au niveau du comptage du temps on met encore la terre au centre de l'univers 😀 On compte a la date ou ca nous arrive.!
  4. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    pour l'instant on ne sais pas démanteler, elles ne sont pas conçues pour et le cout de la première centrale en démontage explose tandis qu'on en aura un paquet d'autres à faire prochainement... on a un petit souci pour les déchets dont on ne sais que faire… d'où la "solution" je pousse dans le trou pour plus les voir... bref on se prépare de beaux petits cadeaux pour les suivants. nous on profite de l'énergie… les suivants s'occuperont de nos déchets à leur frais. c'est pas très responsable comme attitude… d'où la nécessité d'en sortir rapidement pour limiter à la fois la quantité de déchets et le risque d'accident (cf l'arrêt des REP de Flamanville!! ça fait une dizaine d'année que des experts commencent à dire que l'entretien laisse à désirer et il y a aussi le couteux "grand carénage" qui tarde à se mettre en place...) comme on passe progressivement aux ENR (que M. Machin le veuille ou non) et que les centrales seront de moins en moins sollicitées autant en sortir pour de bon! sinon ca risque de nous couter cher en équipement pour pas grand chose de produit. il est peut être temps d'arrêter la fuite en avant... bref chacun son avis sur la question. il y en a qui aiment prendre des risques dans la vie, et dépenser à credit et d'autres non!Comme tout le monde est dans le meme bateau ca mérite au minimum un débat.
  5. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    Si si c'est bien de ca qu'on parle! On peut economiser 6 ans pour se payer un 300 d'artisan increvable alors qu'on aurrait un 400 chinois pour 3 ans d'epargne. Ce choix il est faisable par tout le monde. Ce qu'on perd en luminosité peut se gagner en partie sur le piqué... Evidement tout le monde n'a pas les moyen de se payer un 600 d'artisan... ou alors il faudrait se loger dans une caravane et consacrer l'essentiel de son budget a l'astro... c'est un peu excessif comme engagement. Le probleme c'est la multiplication des achats de trucs divers et fragiles qu,on a finalement pas vraiment le temps d'utiliser et qui finissent a la benne
  6. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    La selection par le fric c'est pas deconnant non plus. Combien il en a parmis nous qui ont bichonné leur petite lunette de 60mm japonaise des années 70? Et qui l'ont toujours en bon etat aujourd'hui car ca vallait cher a l'epoque et ils en ont pris soin. Inversement quand on voit certaine annonce de telescope de 150mm avec la barre de contre poids en haut le chercheur a l'envers et le tube vers le bas on se dit que malgré un instrument nettement plus performant qu'une lulu de 60, ils n'ont pas beaucoup capté de photons stellaires. Donc un effort financier c'est aussi un engagement pris a soigner et utiliser son achat. Inversement on a tendance a vite mettre au placard ou a ĺa poubelle une merdouille pas chere. Mais bon j'en entand deja ici gueuler a l'entrave a la liberté de choix et au droit au bas de gamme pour le bien de tous, la démocratisation de notre loisir favoris (et la pollution en chine a la prod, en australie pour le charbon et en france a la décharge...) La liberté de trop consommer c'est aussi la liberté de trop polluer mais c'est aspects sont totalement occultés. Qui a été informé du bilan carbonne de son telescope? Qui a été visiter la décharge ou il va finir? Pour faire un choix éclairé il faut deja prendre en compte et se renseigner sur toutes ses conséquences. En pratique on regarde quele prix et éventuellement les performances ou une caractéristique particulière (appareil photo a tant de Mpixels)
  7. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    donc dans la meme logique, si tu as tout suivi, ne pas changer de smartphone a chaque fois que son fabricant préféré lance une nouvelle gamme "plus mieux bien" que la précédente. tu vois c'est pas bien compliqué pour limiter la casse. l'important c'est la démarche, pas le domaine d'application (astro, véhicule, téléphone, habitat… meme combat!)
  8. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    Ben oui c'est complètement grotesque comme situation…. et je précise car tu aime jouer … que je parlais bien de la technique de l'épouvantail "si on peu plus polluer comme avant alors on ne peut plus rien faire" le régime carcéral c'est pas franchement grotesque et je vais pas me marrer avec ceux que ça amuse. au passage tu as tenté la technique manipulatoire de l'amalgame de choses pourtant grotesquement différentes https://fr.wikipedia.org/wiki/Amalgame_(communication) merci d'arrêter de troller
  9. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    Ca me fait marrer ce point de vue ''si on ne peut plus polluer, on a plus le droit de rien faire et donc de vivre, se déplacer..." ni meme de respirer si on pousse un peu la logique de l'épouvantail, car respirer c'est degager du co2 Alors qu'il est juste question de changer de mode de vie en prenant comme point de repere des actions qui preservent l'environnement : moins de conso de ressource, beaucoup moins de consommables artificiels et transformés (plat tout prets, medicaments et phyto..., plastiques et metaux...), habitat plus respectueux en terme de materiaux, d'eau, de chauffage, pas de déplacement motorisés de confort... Bref un énorme cumul de petites choses quotidiennes a mettre ennplace progressivement qui peuvent faire beaucoup. Mais fait résister a l'appel du striatum, on est pas (plus) des sauvages. Alors qu'on se comporte comme des gamins avec des moyens d'action de grands
  10. charpy

    Coacervats et membranes prébiotiques

    Ils vont tres tres vite en besogne. Une membranne bacterienne est nettement plus complexe qu'une micelle d'acide gras (en plus c'est a base de phospholipide et pas d'acide gras) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peptidoglycane
  11. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    Ben toi! Tres bonne initiative! Merci😁
  12. charpy

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Ok. C'est bien qu'on ne tourne pas selon un axe vertical. Par contre il faut un plan de visée qui coupe 2x l'horizon. Il y a interet a avoir un systeme précis.
  13. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    En meme temps avec des protections basses c'est aussi tres facile de dire on va continuer comme avant et s'adapter. Construire plus de digues.... bref repousser le probleme de 10 ans sans changer de logique pour mieux se prendre le mur lorsqu'un aléats climatique depassera toutes les anticipations. On dira encore, c'est du jamais vu, c'est extremement rare, on a pas eu de bol mais ca a peu de chance de recommencer. Pour en revenir a la décision d'annuler Astrid je pense qu'il y a aussi un horison de retour sur investissement trop lointain et aléatoire par rapport aux moyen d'edf en ce moment et ses difficultés sur l'EPR.
  14. charpy

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    j'ai pigé le coup de la bosse apparente devant. le truc c'est que quand on se tourne de 90° on regarde toujours l'horizon droit devant soi, donc la bosse, donc je comprend pas comment tu peux mesurer un écart avec ta méthode. Dans chaque position lorsque tu mesures, tu mesures droit devant. donc tu n'est pas sensé avoir d'écart. ça me travaille cette question.
  15. charpy

    Les causes du réchauffement climatique.

    Ca ça me fait marrer… les rapport en phase de discussion! malgré des mesures et des probabilités il y a toujours une étape de discussion en bout de chaine pour choisir d'annoncer seulement ce qui est annonçable et politiquement correct, plutôt que d'annoncer ce qui est statistiquement probable dans l'état de nos connaissances (estimé je crois 4 à 6m de plus en fin de siècle si on continue a laisser filer les energies carbonnées)