charpy

Membre
  • Compteur de contenus

    2 457
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de charpy

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Près de Charron : visible à l'oeil nu en plein jour!
  • Matériel
    Dob 400 GSO, RC8GSO ou 102ED sur EQ8
    450D défiltré, 500D débayérisé Ha,O3,S2

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    petite remarque au passage Tavares est largement à la bourre dans la course à l'électrique alors qu'il y a 20ans PSA était en tête. il crache dans la soupe mais y investit pourtant des millions en R&D pour se réveiller enfin…. je trouve que l'élec à plein de vertus malgré ses défauts de jeunesse : - on se rend mieux compte du gouffre énergétique des transports car on peu comparer avec la conso de la maison. Par exemple il me faut 4kWh juste pour faire mes 25km A/R pour le boulot, contre 2kwh de chauffe eau, 1kwh de frigo et 1kwh de "tout le reste hors chauffage" - on a la possibilité d'une vraie transition énergétique car on fait de l'elec avec ce qu'on veut… charbon, pétrole, uranium, vent, soleil, chute d'eau... - on a encore plus la possibilité d'une vraie transition énergétique car le point crucial des ENR c'est le stockage et un VE c'est une grosse batterie à roulettes Concernant ses défauts c'est principalement le lithium (gisements limité par rapport aux quantités nécessaires pour rouler toute la planete en élec + corrosion + toxicité) . en passant sur une chimie sodium qui est en développement on résoudrait déjà pas mal de choses. Après évidement il faut aussi trouver les moyen d'allonger le cycle de vie des objets de conso (un portable qui dure 10ans, une voiture qui dure 30ans.... comme les vieux frigos. ca permet de diviser par 2 ou 3 l'empreinte carbone "grise" qui est le gros de l'empreinte carbone d'un VE. Manque de bol c'est pas dans l'intérêt des industriels soumis a une concurrence qui tire tout vers le bas. le reste comme le partage, la mutualisation etc. j'y crois pas trop. la société est de plus en plus individualiste et de moins en moins responsable (il faut un coupable à tout). concrètement les objets partagés sont de plus en plus vite dégradés. c'est pas le mien je m'en fout.
  2. charpy

    Besoin d'aide, Méteorite ????

    Oui pourquoi pas de l'obsidienne ou une tectite (mais a ma connaissance on en trouve pas des comme ca en france). Ennplus ce serait pas mal de connaitre ses dimensions, sa densité et sa masse. Aucune chance que de soit une meteorite.... encore moins un diamant noir. .. desolé mais tu ne va pas devenir subitement millionnaire. Âpres tu peux surement trouver d'autres forum ou ils n'y connaissent rien pour te conforter dans l'idee que tu as un trésor dans les mains. Si tu veux savoir ce que ca vaut tu le met en vente sur ebay et tu verras si les encherisseurs s'enflamment pour ton caillou. A mon avis c'est deja bien si tu arrives a en tirer qq euros.
  3. charpy

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Oui s'ils s'en melent c'est cuit. La tendance politique du moment c'est plutot le laisser faire... mais c'est pas gagné pour autant, comme les tesla qui peinent a atteindre les objectifs de production et les couts. Musk est a la fois tres ambitieux, exigeant et tres optimiste. C'est loin d'etre trivial. Les boucliers thermique c'est justement un excellent moyen d'alléger la fusee avec un freinage passif. D'ailleur c'est un peu ce qu'ils font sur les F9 avec le freinage au moment de la rentrée pour faire un bouclier gazeux actif avec les gaz d'ejectats. Du semi passif au lieu de freiner plein pot bien plus tot.
  4. charpy

    Distances de freinage

    La nuit principalement je baisse le rétro intérieur pour ne pas sentir la pression de l'autre con qui pousse derrière et je continue à rouler normalement. j'essaye de faire abstraction. j'avoue que quand c'est un poids lourd c'est pas évident… en tout cas je roule à une vitesse "normale" ça prend le temps que ça prend. Il patiente, ou s'exite tout seul… c'est son problème, son véhicule, sa conduite. Chacun sa responsabilité je ne pense pas que ce soit une "provocation" de continuer à respecter les limites, contrairement à lui planter un coup de frein "pour lui faire les pieds". Et meme s'il s'excite tout seul au point de rouler à 180 pour gratter les 20s qu'on lui a fait perdre, c'est de son entière responsabilité! Perso je ne culpabiliserai pas de ne pas l'avoir laissé passé même s'il repart furax et cartonne une voiture 500m plus loin. Je ne suis pas flic ni moniteur de conduite, je ne me sens pas responsable de devoir empêcher les autres d'être con et dangereux. Inversement en commençant à lui faire des signes : lave glace ou coup de frein, antibrouillard arrière ou autre ça 1- te déconcentre de ta conduite 2- lui montre que tu l'as bien vu et qu'on peut communiquer avec toi, donc en général tu te prend un appel de phare en retour 3- l'énerve encore plus car il voit bien que tu le fais exprès et que tu cherches à l'emmerder : oui il veut rouler à fond et il l'assume et tu l'en empêches volontairement…
  5. charpy

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Je penses que tu peux enlever le "facilement" de la phrase. et la combustion du RP1 fait essentiellement du C02 et de l'eau… les imbrulés c'est une fraction infime. j'attend de voir. je suis quand meme largement dubitatif sur cette BFR. placer la meme CU en orbite basse qu'une saturn 5 avec moitié moins de carburant (et sans engloutir annuellement 0.2% du budget du pays) ça me parait loin d'être trivial... je pense qu'il va y avoir de nombreux ajustements avant de savoir si la réalité converge avec les projets sur le papier. comme pour tesla je pense que la mégalo de musk peut se heurter au mur de la réalité. ce qui est possible en petit comité startup avec des talents hypermotivés échoue souvent à passer à l'échelle industrielle lourde ou tout devient démesurément plus lent et plus cher.
  6. charpy

    Distances de freinage

    Ben... comment dire. Sur le papier t'as pas tors mais tu négliges légèrement le coté psychologique du conducteur… Concrètement énerver qq'un qui se fout des limites et qui est prêt à prendre des risques c'est peut être pas la meilleure chose a faire pour le bien des autres… 😨 A moins que tu comptes sur la selection naturelle pour qu'il se plante définitivement au prochain virage, en espérant qu'il n'y ai personne en face.
  7. charpy

    Quelques images rigolotes ou étranges...

    Tres fort ce mamadou. Il m'a predit que j'allais perdre 100E instantanement et il a eu parfaitement raison! Vraiment je le recommande! Il est balèse!
  8. charpy

    Distances de freinage

    J'ai compris ca depuis 10ans et surtout depuis que je suis en VE. Les temps de transport rallongent pour de multiples raisons. Bouchons, stationnement, plans de circulation qui evitent les passages par les centre villes, baisse des vitesses légales, hausse des controles donc baisses des vitesses concrètes 😁, economies d'energie tres sensible en Ve : -25% entre 110 et 80, presque -45% entre 130 et 80 🤤 Bref ca fait que baisser et c'est pas fini. La solution c'est se deplacer moins loin et moins souvent et préférer le train pour les grandes distance ( mais bonjour les tarifs et les galères pour partir en famille avec des bagages avec changement de gare a paris...) Pour la baisse d'attention c'est simple. Faire plus de poses vu que le trajet dure plus longtemps et qu'il est monotone lorsqu'on roule a la queue leuleu. Du coup ca rallonge encore le temps de parcours. On a vécu une période d'abondance d'energie , de transport, de confort... qu'on le veuille ou non, il faut commencer a s'adapter a une baisse durable de ces facilités. Heureusement la qualité de vie ne se limite pas a ça. meme en rognant un peu (-50%) on a tellement abusé qu'il nous restera une vie largement plus confortable que celles de nos grands parents!
  9. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    J'ai assisté il y a 10jours a la conference d'un climatologue de meteofrance sur le role des oceans dans le rechauffement climatique.... Il a beaucoup insisté sur l'effet tampon des oceans! Il stabilisent a la fois les temperatures mais aussi le CO2 en absorbant presque 80% des emissions. Mais si on arrete nos conneries d'emissions et que la teneur athmo baisse les oceans vont dégazer pour garder l,equilibre avec l'athmosphere. L'acidification du au co2 arrive dans des zones profondes et meme en stopant tout tout de suite il faudra plusieurs milenaires pour revenir a des teneurs athmo pre-industrielles. Bref bref nos enfants et les suivants ne connaitrons pas la meme terre que nous et vont devoir s'adapter. Il a aussi pas mal parlé du role des roches encore mal connu en terme de dynamique. Idem pour les plans de prevention de la montee des eaux. On est deja a +30cm et on devrait avoir 50cm de plus d'ici la fin du siecle, et ce n'est qu'un debut car avec la dilatation des oceans et la fonte de la majeure partie des glace la surcote prevue est de l'ordre de 60 a 80m en qq millénaires et rien de concret ne semble pouvoir l'eviter vu le rythme du changement : 100x plus vite que la dernière déglaciation. Parmis les scenarios de reduction du CO2 il y a certains scenario d'emissions constantes pour encore 20 ans et piegeage massif ensuite.... pour les emissions constante je pense que c'est tout a fait realiste mais pour aller ramasser le CO2 emis et de stocker de facon durable je vois mal comment ils vont s'y prendre. Mais bon les jeunes ingenireurs ont encore 20ans pour trouver des solutions, ca devrait etre large 😩 Le co2 qu'on balance est actuellement piégé c'est peut etre plus simple de pas y toucher. Fermer les mines de charbon et les puits de gaz et petrole c'est la seule chose sensée a faire et il faut d'urgence apprendre a s'en passer meme si on y a encore facilement accès. Bref on a touché a une grande quantité de carbone ''geologique'' on est parti pour un gros changement a l'echelle de temps géologique mais ils sont incapables de prédire le climat a plus de 3 siecles, ca n'a pas de sens tellement les modeles divergent. Pourtant on est parti pour des millénaires de chamboulement ! C'est pas vraiment rassurant surtout avec les discours polotiques rassurants ''on va gérer' le probleme en temps voulu''. Personne ne peut rien gérer dans cette histoire, on va tous subir! @fred l'important c'est surtout de voir les initiatives qui vont dans ce sens. Je quis curieuxcde decouvrir les solutions que tu as trouvé si tu as decidé de concretiser ces idees. Il y a encore des endroits en france ou les jeunes n'ont pas d'autre prespective ni envie que de rester dans leur bled pour y vivoter comme leur parents. Finalement ils sont en avance...
  10. charpy

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Je demande a voir les chiffres. De la mousse phenolique carbone ca pese pas grand chose et ca resiste tres bien a la chaleur. Les moteurs d'une fusee c'est 200l de carburant a la seconde.... et il en faudra des secondes pour ralentir 85 tonnes qui vont a 26000 km/h. Faut voir sur les chiffres. Qu'il y ai économie a récupérer les moteurs ca me parait legitime pour la partie habitable c'est moins évident, surtout s'il y a du boulot de remise en état ou un gros protocole d'essai entre chaque vol. On est pas sur de l'aviation classique....
  11. charpy

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    niveau tarif c'est pas délirant. mais faut trouver 853 pellerins, ajouter le temps d'embarquement et débarquement des 800personnes sur l'engin, plus les check tests, les conditions météo.... bref ca m'étonnerai fort qu'il y ai des lignes régulières. le problème de la navette c'est la masse à vide. un Soyouz vide c'est une coque de noix. pour une BFR j'ose meme pas l'imaginer…. autant à porter, accélérer, freiner… inefficace au possible surtout avec un lanceur mono étage. je vois mal comment un bon plan commercial peut outrepasser les lois de base de la physique…
  12. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    allez. le bilan de mon expérimentation autoproduction solaire +VE. sur un an je suis a 45% d'autoconso. dont plus de 75% d'avril à septembre, reste un gros souci de novembre à mars avec conso maxi et prod mini. Financièrement c'est moyen. 1000E d'elec gagné annuellement, dont +/-500 grace au chauffage bois et +/-500 grace au solaire. la solution pour combler le déséquilibre hivernal c'est la cogénération thermique + électrique mais mon installation ne s'y prête pas (pas de circuit de chauffage par eau chaude ni de VMC double flux). reste a savoir aussi quelle source thermique on utilise c'est pas toujours bon en terme de CO2. voila donc c'est quand meme faisable de passer à la voiture électrique tout en tirant moins sur le réseau. le gros truc a développer c'est la cogénération qui permettrait de lisser les pointes hivernales alors que le solaire les accentue fortement.
  13. charpy

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    ça me parait complètement délirant cette BFR. autant pour le propulseur ça a du sens mais la partie habitable c'est n'importe quoi. ils sont partis pour refaire des navettes qui ont été un échec total. Trop de masse de machins inutiles à transporter en permanence et avec toutes les garanties de sécurité vu que c'est habitable. En attendant les Soyouz minimalistes et jetables tournent sans relâche...
  14. charpy

    M16 Greennnnnnnnn

    juste my 2 cents. c'est marrant c'est assez proche de la vision des piliers en visuel dans un 400. ça manque un peu de champ mais c'est l'idée. je verrais bien un coup de filtre UHC ou O3 pour réduire les étoiles. elles sont assez violentes. et plus d'empilement d'images aussi pour gagner en signal utile.
  15. charpy

    Hayabusa 2 /1999 ju3

    Excellent! Merci du partage J'adore ces missions comètes et astéroïdes Ca va etre chaud de se poser dans un tel champ de patates!