charpy

Membre
  • Content Count

    2,566
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About charpy

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Près de Charron : visible à l'oeil nu en plein jour!
  • Matériel
    Dob 400 GSO, RC8GSO ou 102ED sur EQ8
    450D défiltré, 500D débayérisé Ha,O3,S2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pas d'accord. dans l'univers l'entropie l'energie se dégrade spontanement quelle que soit l'echelle observée (sauf dans les supernovae, dès quelles passent le fer) mais dans un etre vivant elle augmente (sous l'effet d'un flux d'energie exterieur) Le pessimisme sur l'etat de la planete n'est qu'une observation froide de la realité. Notre petit confort augmente tres localement donc pour nous tout va bien mais lit le rapport sur la biodiversité et tu verras qu'une extinction de plus est en cours et c'est pas vraiment signe de bonne santé de la planète. Idem pour le rechauffement. Et quand on constate que notre mode de vie d'occidentaux ne s'arrange pas et que les 4autres 5emes de la population mondiale aspirent a vivre comme nous il y a de quoi être très pessimiste. On amorche un changement assez radical malgré notre "concentré d'acide aminés qui nous permet de se marrer''. On a peut etre mieux a faire que se marrer, reflechir par exemple!
  2. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    ben... je me suis soudé un doit à l'arc en serrant une cosse de batterie avec un outil non isolé. ça va vite et bien. la meme chose en 350V ca doit faire drôle. Ces systèmes sont fait pour envoyer 50kw sur plusieurs minutes, il doivent être capable de 500kw en pointe, il n'y a pas droit à la moindre approximation avec ce genre de jouet. les énergies en jeu sont colossales et il suffit d'une fois. c'est pour ça qu'il y a des habilitations spécifiques "travaux sous tensions" bien tatillonnes !
  3. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    t'es joueur dis donc! je suppose que quand tu shuntes comme ça le bms peut gueuler tant qu'il veut ça ne coupe plus rien… c'est quand meme fragile / dangereux ces batteries des qu'on sort des specs! il faut une sacré électronique de surveillance.
  4. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    en tout sur la maison je suis a 50% annuel avec 2.8kwc de panneaux (chauffage elec + bois). et d'avril à octobre je suis a plus de 90% d'autoconso. le pb c'est l'hiver et je vais installer 2kwc d'eolienne pour completer mais ca ne devrait pas suffir au point de pouvoir fonctionner hors réseau. le plus important avant de se lancer dans ce genre de plan c'est de réduire sa conso moyenne. ça évite de se suréquiper en production / stockage. le plus cher c'est le stockage donc le VE c'est une bénédiction, c'est une grosse batterie a roulettes!! quand les voitures seront équipées "VE to grid" ça sera nickel! comme pix 0% subvention, 0% revente, 100% autoinstall. par contre des VE à 3000E d'ocaz et 6000 neuf je demande a voir!!!??? c'est au moins 6000 d'ocaz!
  5. très général en gros c'est les mécanismes qu'on a dans les tuyaux de plomberie : corrosion d'un coté et dépôt de tartre de l'autre. par le meme principe ça forme des gisements de métaux par dissolution d'un coté-> transport-> dépôt concentré ailleurs. quand tu mets de l'eau sur une roche riche en sulfure de fer elle va s'acidifier et le dissoudre puis quand tu remonte cette ferrugineuse le fer et le manganèse se déposent au contact de l'air (ou d'une eau bien oxygénée). c'est très lents mais sur des millions d'années ça fini par faire de gros gisements. sur la plage de la mine des sards en vendée on voit le phénomène en direct avec un ruisseau qui dépose progressivement une croute d'oxyde de fer!
  6. Il y a les lemmings je crois qui proliferents comme ca certaines annees au point de tout bouffer et finir par crever de faim en masse. Les criquets aussi. On a juste un cycle un peu plus long que les autres bestiolles et on colonise tous les endroits de la terre d'ou on peut extraire nos précieuses ressources. Mais a part ca on est tout aussi con et ca ne peut que finir tout aussi mal! Mais en theorie il y aura des survivants et on pourra repartir pour un nouveau cycle de qq millénaires avec une nouvelle civilisation..
  7. charpy

    Voitures électriques contre centrales fermées

    PTDR on m'a cloné à mon insu! Méfiez vous, les autres, les envahisseurs sont la! 😁
  8. Évidemment ! Faut ramener des culs de bouteille ! D'habitude on aime pas ca en astro mais on est une secte pas sectaire. On prend tout! Il n'y a que gégé qui fait la grimace si ce n'est pas du ''33210' ou du ''33460'' vieux de 30ans et bien élevé (et encore c'est du chiqué, souvent il apprécie mais il veut pas le montrer, il a une réputation de bordelais à défendre)
  9. charpy

    Un article sur les trous noirs et M87*

    Superbe article! Quel contenu! Merci pour tout ce travail! Ca change de l'image diffusee partout avec pour seul commentaire "premiere photo d'un trou noir",
  10. dans la vie il y a ceux qui sachent et ceux qui croivent sachoir!
  11. Ben oui et la lune c'est le centre de la terre qui a été dégagé par les aliens pour le mettre un peu plus loin pendant qu'ils étudiaient la terre. Mais ces cons ils ont oublié de reboucher le trou en partant (ou alors ils sont encore planqué au milieu ces squaterre 🤔)
  12. Concernant le relief c'est plus délicat. Il faut une certaine activité geologique pour faire du relief (tectonique, point chaud) et si possible climatique : liquide et glaciers (par forcement d'eau ca peut etre du c02 ou du methane) et pourquoi pas une atmosphère. Il faut aussi une gravité beaucoup plus faible sinon tout s'écrase plus facilement sous son propre poids. Mars est un bon exemple avec olympus mons et valles marineris
  13. Pour en revenir a la question de depart cette planete existe et c'est la notre! Il y a tres peu de métal dans la croute (silicates - aluminates) contrairement au noyau constitué essentiellement de fer et nickel. La raison est simple le fer coule au centre de la terre par sa densité et les silicates flottent dessus et forment la croute. Si on a des gisement de métaux c'est essentiellement grace a l'eau qui permet leur concentration dans des zones bien precises par dissolution/ précipitation sous l'effet de paramètres physicochimiques : température, ph, oxygène ... Dans l'écorce terrestre on a une proportion de metaux tres faible par rapport a la moyenne de l'ensemble de la terre. Inversement dans le noyau on a presque que du fer et du nickel La lune étant a priori formée par arrachement du manteau et de l'ecorce terrestre lors d'un enorme impact, elle ne contient que tres peu de metal dans sa composition moyenne.
  14. charpy

    Temps et gravitation

    et s'il n'y a pas de question pourquoi donner des réponses? je suis sur que ca vous arrive de vous poser des questions à voix haute sans forcément en attendre une réponse! par écrit c'est un peu inhabituel mais pourquoi pas...
  15. charpy

    Big Berkey, filtre à eau performant ?

    il faut au moins ça sinon tu passes ton temps à écoper 😄 il n'aiment pas ça les services des eaux, car la majeure partie du cout de l'eau est lié a sa dépollution et t'envoie dans le réseau une eau bien crado qu'ils ne t'ont pas compté en entrée… c'est +/- interdit mais +/- toléré. en tout cas c'est du bon sens de pas chier dans de l'eau potable ! Franchement est ce qu'on chie dans une carafe? ça ferait un scandale et pourtant on meme la meme eau dans les carafes et les wc !