Jump to content

charpy

Membre
  • Posts

    3,325
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by charpy

  1. Mais si ca va aller. Le cercle de l'hyper rouge va se reformer et faire le tour des objets du catalogue des AOC. A force de verser le sang des saint AOC dans les gosiers les dieux nous seront favorables (à partir de vendredi/samedi a vue de nez 😊)
  2. Mais non il est dans le domaine public ce vaccin depuis le temps. Personne ne veut le produire vu que ca rapporte rien. Vous croyez que les medias touchent un pourcentage sur les ventes? Ils font quand meme une sacré pub!
  3. Ils feraient mieux de mettre cet argent dans des ingénieurs de part et d'autre... les avocats ça n'a jamais amélioré la fiabilité des fusées! 🙄 voila l'origine d'une partie des délais et des couts faramineux de ce genre de montage.
  4. Encore une fois complètement HS. La disonnance cognitive c'est quand tu comprends pas pourquoi ce qu'il t'arrives se produit alors que tu t'attendais à autre chose. Tu pensais passer la porte sans avoir a te baisser et tu te prends la tête dans le montant! Ouille j'ai du rater un truc! Et la il y a dissonnance : pour ca n'a pas fait ce que je pensais? Il n'y a aucun rapport avec la morale la dedans par contre ça a un grand rapport avec la connerie humaine : répeter indéfiniment les mêmes erreurs en s'attendant à autre chose. Jouer au loto en espérant gagner de l'argent. Le rendement financier doit avoisiner -70% donc pour gagner de l'argent c'est un des pire placement possible!
  5. Mais non l'energie c'est pas la mal en soit ca permet de faire pleinde choses. C'est la dose qui fait le poison, et la composition. Pour l'instant on a une surconso trés générale d'énergie (par rapport a ce qu'on en fait) et cette surconso a lieu dans des energies particulierement nocives. C'est pas 2 ou3 coups de tondeuse en plus ou en moins qui vont plomber tes 2kg de carbonne annuels. Dans mon cas c'est assez neutre = tondeuse elec que j'ai depuis 10ans et je tond surtout au printemps / éte donc quand j'ai assez de prod solaire pour mes besoins. Faudrait faire une analyse du cycle de vie : entre la production de la tondeuse (acier....) et son utilisation quelque heures par an 10 a 20 a tout casser a d'électricité je pense que la fabrication a dégagé plus de CO2 que l'utilisation. Le drame c'est de changer de tondeuse tous les 3 ans plutot que la passer 3x de plus dans l'année. Apres laisser ses tontes permet de limiter les besoins en eau... alors si c'est pour tout ramasser et ensuite arroser a l'eau potable la encore je pense qu'on est largement gagnant a laisser les tontes par rapport a l'energie dépensée en pompage et traitement de l'eau. Bref il faut toujours tout relativiser éssayer de faire le meilleur compromis et pas tromper de priorité. La pire des choses a faire étant de céder aveuglément aux sirènes de la pub sans reflechir : tondeuse ecolo solaire automatique qu'il va falloir remplacer tous les 2 ans pour cause de panne ou de nouveau modèle plus performant. ..
  6. berk, trop dégeu. c'est plein truc blanc style pâquerettes. 😉 Faudrait que je fasse un inventaire de la biodiversité de ce qui me sert de pelouse je dois avoir une 40aine de plantes différentes (une dizaine de graminées, 2 ou 3 trèfles différents, des pâquerettes, de la blette maritime, de la carotte, de la ciboulette et du poireau sauvage, des arums et des iris sauvages, du lierre, du lierre terrestre, de la passiflore, du liseron, de l'oxalis, du mouron rouge, du mouron blanc, de la véronique, du tussilage, et tout un tas de truc indéterminés....) un truc important aussi pour limiter l'évaporation : laisser le mulch sur place tant qu'il ne pleut pas, ça fait paillage et crée un effet de peau qui limite l'évaporation. mais il faut penser a repasser un coup de tondeuse pour aspirer les tontes avant une forte pluie pour éviter que ça s'étouffe et parte en pourriture et en mousse.
  7. Je me suis gouré pour l'albedo. Mais pour le reste : les pauvres mouches.... C'etait juste pour te matérialiser les limites physiques indépassables de la terre sans bouffer du capital de la planète ni faire de l'expansionisme de prédation au delà. On s'en fiche qu'elle soit loin ou proche de nos besojns actuels ou futures. c'est une limite physique concrète indépassable sauf a faire une sphere de dyson donc etendre la zone de collecte d'energie au dela de la terre, tout comme on parle d'aller ramener des bouts d'astéroide ou de coloniser mars. Cette limite de la terre est hors de toutes considérations technologiques, maitrise technique, géoingenierie etc...
  8. Houla... on est parti loin des considérations du moment... On verra plus tard pour former un mini trou noir sur terre pour dévier/attirer plus de lumière solaire et pour profiter d'une énergie gravitationnelle infinie tant qu'on arrive à aller chercher de la matière pour nourrir le monstre. La question de l'année c'est : comment se passer dès 2023 des 10% d'énergie primaire fournie par poutine? Et comment se passer de 55% de toutes les énergies fossiles (fournies par poutine et les autres) d'ici 2030. donc 8% en moins par an! si c'est la grosse galère pour les premiers 10% on a pas fini de galérer 😅 Comment ça il n'y a pas de plan A, de plan B etc...? c'est quoi ces annonces ?
  9. C'est joliment dit, ca flatte l'ego et l'émotion mais ca ne change rien à la physique. La puissance solaire moyenne recue par la terre est de 1,7 10e17 watts. On peut faire ce qu'on veut on aura pas plus sur terre. Sachant que l'abedo moyen est de 0,30 avec les nuages donc y a deja 70% incaptable en équipant pourtant terre et mers de panneaux solaire. Le vent l'hydrau etc ne sont que des conséquences de cette énergie radiative recue. Pour avoir plus il faut commencer a construire une sphère de dyson mais effectivement de base on a une énergie considerable a notre disposition. Theoriquement la surface de la france couverte de panneaux en plein sahara couvrirait la consommation d'elec mondiale! La terre est globalement à l'équilibre thermodynamique avec son rayonnement IR même si les GES ont tendance a retarder un peu la réemission donc a monter legerement la temperature moyenne qui serait de mémoire de -40C sans aucun effet de serre. Donc oui systeme ouvert avec en entrée les apports solaire (les etoiles c'est peanut) et en sortie les rayonnement radiatif essentiellement IR et les reflexion par l'abledo élevé de notre jolie planète. Sinon il y a aussi la chaleur résiduelle d'acrétion et la chaleur de désintégration spontanée des élements instables et la gravité mais c'est pas forcement une bonne idée d'abuser de la géothermie (exemple de strasbourg) et c'est pas non plus totalement durable comme sur mars qui a perdu son champ magnétique et son atmosphère faute d'avoir un manteau liquide... Ni une bonne idee non plus de se refaire tomber la lune sur la tronche pour récupérer de l'énergie potentielle ni d'arreter la rotation de la terre... Quand à la renouvelabilité de l'énergie solaire, comme si tu n'avais pas compris, la définition c'est renouvelable à l'échelle de temps humaine, et non renouvellable c'est épuisable à l'echelle humaine. Les 100millions d'années nécessaires pour refaire du pétrole contre quelques siecles pour tout pomper ça compte pas comme renouvellable ! Les quelques 30 années pour refaire un arbre ça compte comme renouvellable (sauf a tout déforester dans les 30ans!), tout comme les 4 milliards d'années d'énergie solaire qu'ils nous reste.
  10. Vu la rapidité d'épuisement des réserves de pétrole, gaz, charbon et uranium (l'eau de mer ne compte pas vu qu'on ne sais pas la filtrer en quantité suffisante), vu le peu de précipitation à s'équiper en ENR, les seules vraiment durables, je pense qu'on en a pour au moins un siècle de sobriété avant de retrouver un niveau énergétique équivalent. ça tombe bien c'est aussi le temps de développement et de vie des grandes infrastructures sociétales (voies navigables, chemins de fer, autoroute, réseau électriques... ) le tout interconnecté à l'échelle de plusieurs pays. Bref il y a urgence à s'y mettre pour pas se trouver comme des nazes à cause d'un bête manque de 30% du gaz par exemple... même pas 10% de notre énergie primaire consommée ce qui est pourtant bien loin des objectifs européens de réduction... et pourtant ça fait drôlement grincer des dents en Allemagne, en Hongrie Vu l'épuisement des minerais (donc de plus en plus d'énergie nécessaire pour les obtenir), vu la rapidité à tout casser (CF ukraine) et le surcroit d'énergie nécessaire pour tout remettre en ordre, on a intérêt a bien planifier et gérer les choses pour ne pas donner raison aux collapsologues. Sinon ça se comptera en siècles pour remonter la pente.... Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire la sobriété est un mal nécessaire. Les limites physiques de la terre étant finies et connues quel que soit notre appétit il y aura toujours une limite aussi loin soit elle, donc un retour de la sobriété un jour. Comme dirait Barraud c'est pas une "religion" qui peut toujours se modifier, c'est de la physique et c'est pas nous qui en choisissons les règles.
  11. C'est pas pour le changement climatique à la base. c'est justement pour les changements personnels, l'évolution de sa pensée et de ses propres actions. ça a un effet immédiat et radical, le tout c'est de prendre conscience, se faire à l'idée et trouver une solution qui convient. j'aimais pas perdre du temps en transport donc j'avais tendance a partir juste juste et ensuite à foncer dès que j'avais perdu du temps pour pas arriver à la bourre. j'ai failli perdre la vie en me plantant en voiture (verglas). du jour au lendemain, trop content d'avoir droit à une autre chance d'être moins con j'ai arrêté tout excès de vitesse et autre imprudence en voiture bien que ça a été mon seul vrai accident. ne voulant partir plus tôt pour anticiper un éventuel problème sur la route (1h30 matin et soir pour aller au boulot) j'arrivais souvent en retard et ensuite j'ai fini par partir plus tôt pour me garder de la marge, ce que je me refusait de faire avant. c'est exactement ce que dit ce document! avant je savais pourquoi je partait tard quitte a foncer, après je savais pourquoi je partais plus tôt et ne fonçait pas quitte à passer encore moins de temps avec ma famille. l'important c'est de faire les meilleurs choix possible et il n'est jamais trop tard pour changer d'avis!
  12. c'est pas une question purement utilitariste mais un choix de conscience lorsqu'on reconnais qu'on est limité et pas tout puissant (en argent, en temps en énergie...) et que nos actes ont des conséquences. Après chacun place le curseur ou il veut l'important c'est qu'il ne passe pas son temps à se plaindre des conséquences de ses propres choix et qu'il respecte un minimum les autres. C'est mettre l'émotion, le plaisir face à ses responsabilités et à la raison. c'était très clair dans ce doc publié il y a quelques pages Pour ce qui est de l'éclairage des lampes, tu me fais rire, c'est une question de lumens (de luminosité) et un peu de spectre aussi. que la lampe soit a filament à LED ou fluo a puissance lumineuse et spectre égal tu verras la même chose... les lampes à LED ont maintenant des puissances phénoménales. Peu importe si ça consomme a mort ou pas. par rapport à ta fameuse ampoule de 750W prend toi un projecteur a led de 200W qui couteras pas beaucoup plus cher et tu va comprendre l'intérêt du gros rendement des LED 😃 Sinon pour en revenir à la comparaison des années 20 malheureusement ni toi ni moi n'avons les moyens de la classe hyper privilégiée qui pouvaient se payer une voiture ou même un tour en avion à l'époque. ceux la aujourd'hui font le tour du monde plusieurs fois par an et souvent en jet privé (je te laisse calculer les émissions). par contre nous devons être un milliard à avoir accès a la voiture perso.... c'est pas tenable pour la planète même si c'est très confortable pour nous.
  13. Le besoin en énergie est tout relatif à notre mode de vie. En un siecle la conso d'énergie a été multipliée par 10 alors que la population a été multipliée par 3,5. Le tout malgrés les énormes progrès technologiques d'efficacité energétique! Bref en revenant à une une conso d'énergie de la période avant la société ''moteur thermique individuel'' donc pratiquement sans voitures, camions, et tout ce qui va avec comme les supermarchés en péri-urbain, zones industrielles, trajet domicile travail de 60km... Et en poursuivant les efforts d'isolation, en revoyant l'urbanisme pour réduire au max les déplacements indivuduels et en gardant les progres techniques effectués etc on devrait pourvoir trés largement baisser nos consos au niveau de 1920 (diviser par 3) sans revenir jusqu'a un mode de vie typique de 1920 (labour au boeuf ou au cheval, tous les trajets à pied etc...) Pour info pour le meme trajet a/r au boulot je divise par 20 ma conso en passant de la voiture élec au vélo élec. Et les déplacements sont mon premier poste de conso d'énergie apres le chauffage. Diviser par 20 un gros poste de conso c'est super bon pour le bilan global plutot que remplacer des ampoules qui consomment quasi rien par d'autres qui consomment moins que rien... La encore rien de bien neuf ce sont des choses qu'on sait déja bien faire mais qu'on ne veut pas faire a grande échelle car tout le monde doit s'adapter et résiste en perpetuant des habitudes qui n'ont plus aucun sens : construire en béton armé ou parpaing, isoler aux minimas réglementaire, ne pas couvrir son toit de panneaux solaire lorsqu'on rajoute une surface couverte, habiter a plus de 10km de son travail et devoir y aller en voiture, idem pour les courses, etc... Au lieu de toujours se plaindre que l'énergie coûte cher, pollue etc... on devrait plutot tester des solutions concretes pour l'économiser. Encore une fois on a plein de possibilités éprouvées a porté de la main mais personne ne bouge. Les gens ne se focalisent que sur leur petit confort... mettre 25 000E dans une piscine qui va servir 3mois par an en consommant eau et energie car fait envie a tout le monde par cette chaleur mais faire une ITE pour moins crever de chaud l'été et de froid l'hiver ca ne fait rêver personne... alors qu'au final ca va servir 9 mois sur 12 et ca va permettre des économies, moins de pollution etc... va comprendre....
  14. la composition des produits de fission est beaucoup plus "chaude" que pour la filière uranium enrichi, plus de puissance thermique = entreposage plus long c'est l'IRSN qui le dit et pas les bobos-écolo-pol pot Analyse des possibilités d’entreposage à sec de combustibles nucléaires usés (irsn.fr) et la aussi qq idées c'est dans un rapport du sénat L'aval du cycle nucléaire (senat.fr) bref voila pourquoi je trouve que c'est pas une bonne idée? on a un souci de déchet et on propose d'en faire des pires encore alors qu'il n'y a encore pas de tensions sur les approvisonnements en uranium (sauf les mines fantômes achetées par areva) 😬 comment se rajouter des problèmes à terme par pure fierté pour que notre "fleuron" puisse dire "on a réussi un défi technique, regardez ça marche! on est les meilleurs ! " bref c'est très français cocorico (comme concorde and co...)
  15. En remontant dans la discussion à une époque bénie ou le covid n'existait pas et le doute était permis sur le réchauffement j'ai retrouvé ce compliment comme première référence aux khmer... Pour l'électronucléaire j'y suis favorable à l'utiliser comme solution d'urgence le temps d'équiper ENR. L'echlle de temsp c'est 20/30 ans. Ca tombe bien on doit pouvoir faire durer le parc actuel ce laps de temps tout en le fermant progressivement sans avoir a tout refaire pour 60ans de service minimum! L'idée c'est de pas partir dans une accumulation de déchets indéfiniment, et surtout pas de MOX qui la pire des choses a faire en terme d'activité des déchets... Pour aller aux states suit l'exemple de greta qui a fait le trajet en voilier. Hop une petite transat'
  16. J'en ai un peu marre de ces amalgames... et j'e t'invite a quelques révisions historiques https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges Un peu de lecture pour relativiser mes dires au lieu de tout ''scandaliser''. Dans le tableau page 2 le canada qui a pas mal d'aide a l'enfance est plus loin dans le bien étre de ses enfants que l'irlande qui a pourtant trés peu d'aide matérielle (colonne 2) Au dela de l'argent public d'aide ou politiques publiques (ce dont je parlais) il y a aussi l'aide familiale informelle qui participe beaucoup, et en particuliers dans des pays ou l'état ne fait rien, il y a aussi l'education etc... C'est pas parce que la parentalité n'est pas directement subventionnée que les enfants sont forcément malheureux et qu'on est de facto un polpot... Merci de t'abstenir la prochaine fois au lieu de sortir des stupidités pareilles. Ca ne renvoie pas une image trés flatteuse et décribilise tes futurs propos. 2- la meme chose qu'aujourd'hui. Etre modéré au lieu d'etre dans l'exces total ne rend pas malheureux... Combien de cirrhose évitées avec une moderation du l'alcool, combien de diabète, d'obesité, d'infarctus évités avec une moderation sur la bouffe? combien de degrés évités avec une modération sur les fossiles? Bref fait pas semblant de pas comprendre. Je parle de modération, de limitation au nécessaire, de moins de confort mais pas de vivre à poil dans une grotte en mangeant des racines. Effectivement il y a des ''aquis'' psychologiques qui sont un luxe et sur lesquels il va falloir s'assoir : les vacances en avion a 4000km par exemple.
  17. Il n'y a rien d'arrogant la dedans... il suffit d'etre assez ''à l'écoute'' des conséquences de ses actes, ne pas nécessairement regreter tout ce qui a été fait avant ni se croire à l'abris de tous les aléas exterieurs. Donc oui notre usage d'énergie fossile dézinguer le climat bien au dela de ses variations spontannées donc on agit pour nenplus utiliser d'énergie fossiles et ca a d'autres conséquences qu'il faut accepter, anticiper (avoir froid l'hiver, moins se déplacer etc....) on peut continuer a vivre presque comme avant sans renier ses besoins de base : pour avoir chaud on peut empiler les couches comme les inuits qui n'ont traditionnellement pas de chauffage car pas de bois a disposition. Lorsqu'on a compris le mec3anisme qui nous plante il n'y a rien d'arrogant à essayer de faire machine arrière, au contraire je trouve que c'est plutot une preuve de sagesse d'accepter ses erreurs. Effectivement ce qui a été fait aura des conséquences climatiques pour des décennies on ne va pas y couper... Inversement l'arrogance c'est la fuite en avant de la geoingénierie et new tech qui nous font croire qu'avec le meme rzisonnement qui a causé le probleme on va réussir cette fois à le résoudre. Ca risque de nous mettre encore plus vite et fort dans le mur.
  18. On a un vaccin qui s'appelle l'école mais il a des effets secondaires (bonnet d'ane, décrochage, ....) il faudrait faire des rappels plus souvent et il n'est pas d'une grande efficacité Tiens je crois que ça me rappelle un autre vaccin...😁
  19. charpy

    James Webb

    Oui une commande speciale d'elon musk aupres d'unistellar pour épater ses invités astrophotographes. Au départ il voulait racheter la nasa mais ca aurait un peu fait doublon avec spaceX et il y avait trop de paperasse 😊
  20. Le futur ex ''j'me réve premier ministre légitimement autoproclamé alors que j'ai perdu l'élection'' se gourre un peu. Pas vraiment. C'est l'agriculture et les grands cultures irriguées le souci : maïs, fruitiers etc... ça represente 50% des prélevement d'eau et ces prélèvements ont lieu essentiellement sur les 3 mois les plus sec de mi juin a mi septembre en gros. Donc ca3 aggrave fortment les niveaux d'étiage. Par contre la production d'elec thermique (que ce soit nuc, gaz ou autre) plus la climatisation qui fait une hausse de la conso l'été agrave aussi le problème avec les eaux de refroidissement. Mais ça tombe bien le solaire marche très bien en été et on est pas encore en surproduction! Donc en réfléchissant 2 secondes nos polytechniciens d'EDF devraient être capables de trouver une vraie bonne idée géniale pour arranger tout ça 😁
  21. Il faut désinstaller pas mal d'applis notamment : voitures, chauffage, transport, importations, vétusté, obsolescence, consommation de masse, aides à l'enfance, tourisme et mettre quelques patch correctifs : contraception, isolation, vélo, réparation, produits agricoles de saison, energies renouvelables. C'est quand meme un gros chantier et il vaut mieux se faire accompagner d'experts indépendants type ONG plutot que par des industriels, promoteurs et décideurs politiques qui ont des conflits d'intérêts dans cette histoire. Par contre il faut s'attendre a un baisse de performance globale du systeme. On évitera la casse brutale du moteur par surchauffe et ca permettra de le faire durer à long terme.
  22. Les voies du père sont impénétrables. .. 😁
  23. Ç je peux en causer car c'etait mon domaine d'étude. C'est plus crade en haut : a la fois en altitude et a la même altitude en haut de la chaine alimentaire https://www.researchgate.net/publication/7514205_Mercury_Polybrominated_Diphenyl_Ether_Organochlorine_Pesticide_and_Polychlorinated_Biphenyl_Concentrations_in_Fish_From_Lakes_along_an_Elevation_Transect_in_the_French_Pyrenees Comme pour tout changement prodond c'est le cap psychologique le plus dur a passer. Le changement de repères et d'habitudes. Abandonner ce qu'on sait de rassurant pour aller vers l'inconnu et l'incertain. C'est d'autant plus dur pour nous occidentaux assurés multirisques donc prémunis contre la pluspart des aléats désagréables (accident, chomage, santé...) c'est totalement inédit dans l'histoire de l'homme cette facon d'être et de penser!
  24. Ils étaient peut être juste moins cons! 😁 mais effectivement c'est très juste comme remarque. ils n'avaient pas la contraception alors la malnutrition et les maladies faisait sélection naturelle.... sinon on aurait été bien plus nombreux et encore moins nourris.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.