-
Compteur de contenus
4268 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Tout ce qui a été posté par charpy
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
charpy a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
tout n’est pas perdu, il aurait pu prendre ça pour la photo d’un authentique trou noir et l’annoncer partout sur les rézosocio... il reste un peu de boulot avant de sortir une belle photo du ciel profond! -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
charpy a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
drole de reponse, je sais pas si on peut ’’s’y fier’’ ! faudrait au moins qu’elle soit justicifiée! -
c’est ça on est un peu dans l’alégorie de la caverne de platon. Meme pour la science, il y a des choses qu’on perçoit et qu’on mesure et d’autres qui nous sont inaccessibles et qui font imaginer plein de ’’possibles’’. mais c’est le role de la démarche scientifique de reproduire et valider les nouvelles connaissances pour ne pas rester dans la simple croyance.
-
c’est pas par ce qu’il y a toujours eu des génies que la civilisation en a profité immediatement. il suffit de voir ou on en est depuis ératosthene qui a pourtant mesuré le rayon de la terre avec une bonne précision et pourtant il reste des platistes. pour que la civilisation dans son entiéreté accéde a la connaissance il a fallu gutenberg et la production industrielle ’’de savoir’’. bref pour moi le grand virage s’est fait il y a 2 siecles à la fois en terme de qualité des connaissances, que de diffusion des innovations et ses retombées dans la population, ainsi qu’en terme de conso d’energie (sans le passage par charbon / acier on aurait pas aujourd’hui d’enr efficaces comme les panneaux solaires et eoliennes). c’était vraiment le cap a passer pour la montée sur l’échelle de kardachev et approcher la civilisation de type I. aprés les prémices datent de la sédentarisation qui a permi la spécialisation, l’artisant, l’essort des metaux et a quelques nantis / érudits de faire des maths sans trop avoir à se préoccuper de choses materielles comme remplir l’assiette. Pour moi le simple usage d’outils (dont le feu) ne nous distingue pas suffisament des animaux et ne présume pas forcément de l’accés a la technologie dans le futur. Mais bon meme en partant sur 8000ans dont 7800 invisibles de l’exterieur de la terre ca reste trés bref a l’echelle géologique. et on a plein d’exemples d’effondrement de civilisations dans le monde antique. Parfois c’est leur développement qui a causé leur propre perte : les romains intoxiqués au plomp et a l’arsenic (phytosanitaire), en plus d’un empire trop grand et des problemes politiques. pour ce qui concerne d’éventuels contacts avec des extraterrestres ca fait en gros 2 siecles qu’on a accés a des méthodes et des connaissances (lumiére, radio, optique, evolution biologique...) qui permettent une détection a distance. un poil plus si on part de la lunette de galilée. avant on était tellement dans le croyance et l’ignorance qu’on aurait probablement mis beaucoup de temps à comprendre. Meme l’origine extraterrestre des metéorites ne fais consensus que depuis 150 à 200ans. ca n’a pas empécher certains de rever de cannaux martiens et petits hommes verts mais c’est pas de la ’’hard science’’. c’est bien de ça dont il est question sur ce sujet si on on peut imaginer plein de choses encore longtemps mais ca n’en fait pas des réalités pour autant. Quand on regarde le monde d’aujourd’hui on est pas si loin que ça de la zone de rupture civilisationnelle entre les soucis environnementaux globaux et la politique internationnale de plus en plus tendue sur tous les continents.
-
la vraie technologie que je distingue de la technique est arrivée avec les lumieres et la demarche scientifique. ca c’est mis en place a la revolution industrielle. l’artisanat, le travail des silex, du bronze, du fer sont des prémices et des préalables mais on est juste dans la technique et dans l’empirisme. avant la science chimie etait confondue avec alchimique, astrologie avec astronomie, la construction etaient dans les mains d’une poignée d’initiés ’’franc maçons’’, l’écrit et l’érudition étaient reservés au clergé et a la haute noblesse... et le peuple vivait dans l’obscurité. bon ok maintenant on a des starlinks qui tournent autour de la terre pour diffuser mondialement des influenceurs qui disent que la terre est plate on a peut etre pas progressé tant que ça!
-
en plus du fait qu’on soit le seul échantillon certain d’espéce technologique, au regard de l’evolution cette technologie n’a que 200ans envrion. soit une paille. au rythme ou vont les choses notamment en extraction de ressources miniéres et d’energie il est possible, voire probable que d’ici quelques décennies on ai des pénuries de certaines ressources qui risquent de gripper la machine ’’technologie’’. dans les années 70 le rapport meadows a évalué ca vers 2025/ 2030 si on ne changeait pas de rythme de croissance. et comme on a pas changé, a queques bricoles prés comme l’année covid, on y arrive. tout ça pour dire qu’on est pas du tout sur qu’une espece technologique puisse se maintenir dans la durée. si on prend notre cas, son exploite les gisements faciles au début de la technologie (revolution industrielle) et les plus difficiles d’accés ensuite. ainsi si on perd la technologie a un moment on risque bien de ne plus pouvoir y retourner méme en ayant gardé les connaissances scientifiques par manque de ressources miniéres et energetiques accessibles. comment faire un vraquier et un caterpilar pour extraire du fer et du charbon pour faire les suivants si on a pas de quoi faire les premiers?
-
oui c’est assez flou ce qu’ils mettent dans la catégorie ’’climatechange’’. c’est attribuer tous les déces supplementaires par rapport a la moyenne a la seule cause climat. l’avantage c’est que ca englobe des cofacteurs (maladies developpées par la chaleur...) l’inconvenient c’est que ca peut attribuer ators des morts aux chaleurs alors qu’il y a par exemple une nouvelle vague covid qui doit avoir son petit lot de victimes, et ca peut aussi étre lié a une augmentation des comorbidités agravées par la chaleur (pb cardiaques notamment). prudence donc. sinon un peu de bonnes nouvelles dans ce défi climatique. 92,5% des nouvelles capacités électrique du monde se font en ENR, solaire e téte! la transition énergétique est en marche! En plus ces installations se font plus vite et pour moins cher qu’en traditionnel charbon, petrole, gaz, nucleaire! https://www.irena.org/Publications/2025/Mar/Renewable-capacity-statistics-2025 Ça contraste avec les décisions de nos gouvernants qui programment massivement du nucléaire tout en restant flou sur les ENR. ça sent le raccrochage au passé et aucune imagination / ambition sur l’avenir.
-
la mauvaise foi, la mauvaise fois... confondre accéleration en g et vitesse en m/s.. confondre vitesse et vitesse angulaire (la perception du mouvement par l’oeil et qui depend de la distance de la chose qui bouge)... parfois il faut prendre le temps de parler un peu moins et réflechir un peu plus au sens des choses. et si t’as des infos solides et bien envoie (avec les sources STP) au lieu de faire des mystéres... ça fait un peu ’’moi je sais tout mais je dis rien, nagueu nagueunèèére’’ si c’est encore une video d’un obscur spécialiste amateur qui dit pour la 2000 ieme fois ’’on nous cache tout’’ mais qui ne dit rien de bien vérifiable c’est pas la peine. J’aime pas étre obligé de croire sur parole donc forcément on va décortiquer, et critiquer un peu le discour...
-
tu raisonnes pas comme il faut, là. tu cherches a expliquer pourquoi il n’y en a pas mais on ne pourra jamais apporter la preuve formelle et définitive de leur absences. donc on peut juste croire ou penser qu’il n’y en a pas. (ais ca ne veut pas dire qu’ils existent pour autant. inversement ils cherchent a trouver des preuvent de leur existence et voient dans toute photo floue ou reflet etrange un début de preuve, d’un petit quelque chose... et comme il y a beaucoup de choses mal comprises car mal documentées on a pas fini d’en entendre parler. Inversement on peut prouver que la terre est ronde et il y a des platistes qui ont fini par admettre leur erreur en en faisant l’experience (soleil de minuit). pour en finir a la notion de théorie il faut 3 choses, 1 hypothese (les ovnis ce n’est que une hypothése) 2 des connaissances vérifiées (experiences contradictoires notamment) 3 des regles logiques (maths) Dire que ca n’est pas prouvé c’est nier ou rejeter toutes les experiences et les observations de darwin (et tant d’autres) et les régles (notamment génetiques) qui ont été trouvées et n’ont cesser d’affiner cette théorie. à part les hypothéses qui sont par définition improuvables, le reste est validé, c’est pour ça que c’était en gras! Le processus de base est la ’’selection naturelle’’ et ca n’a pas été remis en cause depuis darwin!
-
premiere réponse de google : Système formé d'hypothèses, de connaissances vérifiées et de règles logiques. si dans mes études de physique avec un microscope a effet tunnel... alors oui c’est par microscope et écran interposé mais c’est comme passer devant le telescope quand quelqu’un observe :pour lui cacher la lune. dans ce cas tu sautes a coté du microscope ( pourtant sur amortisseur) et ca flingue tout le signal. aucune raison de douter de l realité de la chose vue. idem en faisant de l’aluminure on s’amusait a mesurer le nombre de couches d’atome déposées par interferometrie. quand ’on comprend la notion de longueur d’onde et d’interference il n’y a aucune raison de douter de la realité de ce qui est mesuré (basé sur une theorie optique avec connaissances vérifiées et regles logiques)
-
j’espere qu’ils pourront continuer amesurer le taux de co2 malgré la politique anti-géneurs de trump... Pour en reprendre l’exemple de l’isolation, faire une transition globale vers des tech bas carbone demande beaucoup de temps (60ans), d’argent et d’energie. On arrive dans la zone de turbulence climatique en étant pas du tout préparé et en ayant plus beaucoup de ressources disponible (temps argent energie) alors que depuis 1995 on savait qu’il fallait ’’faire quelquechose’. bref la trajectoire actuelle semble toujours se rapprocher de celle des ’’vilains collapsologues annonciateurs de malheur’’
-
ils sont témoins directs de rien du tout et trés influencés dans leurs recherches par les dires du temoin initial. ce n’est donc qu’un prolongement des suppositions ou questionnements du témoin. Darwin doit se retourner dans sa tombe!!! c’est pas une idéologie ou une opinion cette théorie. je comprend pas qu’on ai toujours pas acquis ces nuances avec les methodes dites ’’scientifiques’ dans cette discution. pas étonnant qu’on tourne un peu en rond...
-
il ne faut pas faire dire des conneries a ce genre d’étude du type ’’l’isolation, ca ne marche pas ou ca coute cher sans avoir d’effet’’. c’est souvent le point de départ de partisans de l’inaction climatique : puisque ca ne sert à rien arrétons les frais... beaucou de chiffres d’objectifs d’économies attendus mais pas grand chose de concret. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/la-renovation-energetique je note tout de meme entre 0,9 et 3,1 Twh de baisse par a mais je pense que ce sont des estimations sur la base des performances avant/aprés rénovation. par exeperience quand on vit dans une passoire on essye pas de chauffer a 25 degres et on tolere une moindre temperature car on sait que les factures seront intenables, inversement quand on est bien isolé on a tendance a pas se satisfaire de 16degrés le matin.... en plus l’evolution des logements a plutot tendance a de la fragmentation : plus de logements individuels et moins de collectif, moins de personnes dans un logements (donc plus grand nombre de logements a chauffer) ce qui a tendance a favoriser la hausse de la conso totale en dépit de l’amélioration des perf énergetiques. donc il y a des ’’effets de bord’’ qui font que les resultats réelementsobtenus sont parfois assez loins de ceux estimés. mais ce qu’on ne gagne pas en TWh on le gagne en confort de vie, en pouvoir d’achat carmoins de dépenses contrainte, etc. donc c’est pas inutile ou ca serait bien pire si on avait pas isolé!
-
Merci. c'est vrai que c'est assez impressionnant leur taux de recyclage et la rapidité de reconditionnement. Surtout que le retour de la barge doit prendre un peu de temps. on sait comment ils font le transport entre la zone de réception et celle de tir? ça passe par la route ces engins de 50m de long?
-
un ramassis d’informations floues et douteuses en témoignage de témoignage et plein d’affirmations ’’gratuites’’ et non étayées qui sont en fait des croyances. du type ’’ils ont1000ans d’avance technologique’’ sans connaitre le moindre début de cette fameuse technologie juste en étant trés impressionné par des performances apparentes rien que dans la formulation des titres c’est totalement biaisé... on parle d’un astéroide. d’un caillou! on nage en plein creationnisme! Qui a pu nous mettre un sol sous les pieds pour pas qu’on tombe? et de l’air sur le téte pour qu’on puisse respirer? on est trés loin d’une démarche scientifique relativement ’’neutre et rationnelle’’ par rapport au sujet et tout indique une recherche de preuves pour étayer une croyance. du coup ça vire au cabinet de curiosité, un foure tout a trucs bizzares. un pote a passé sa thése hier en IA pour la détection d’anomalies (en médical) et au pot on a fini par parler du programme seti avec son directeur de thése. c’est un théme qui a toujours éveillé la curiosité de son directeur mais il disait qu’il n’y a toujours rien de probant malgrés des moyens de captation et d’analyse qui ont progressé de façon exponentielle a budget décroissant!
-
-
je pense que le temoignage est sincére et elle se garde bien de faire un interprétation, ce qui est tout a son honneur! mais qui diffuse la vidéo et dans quel but? c’est pas le jour, c’est a la tombée de la nuit, certes le ciel est encore clair mais le temps de pause est largement rallongé (surtout avec le zoom comme elle le it dans la vidéo) donc quasi impossible a voir avec le mouvement et un long temps de pause de chaque image de la vidéo. etl’angle est different, presuqe de dos. on voit les clignotement de l’empenage d’un hélico. sur que c’est ça 99%. apres de la ou elle explique on entend des glouglou (fontaine ou autre) ca explique peut etre qu’elle n’ai pas entendu le bruit (avec du vent dans le mauvais sens mais on a pas d’info la dessus, mais ca doit pouvoir se trouver). je n’ai pas le temps de mener une contre enquete approfondie et ca serait inverser la charge de la preuve. encore une fois on se trouve avec des infos tellement partielles qu’il est impossible de conclure définitivement bien que statistiquement il y a infiniment plus de chance qu’on voie passer un hélico dont l’existence est déja prouvée et largement répandu qu’une soucoupe volante dont l’existence est à prouver...
-
ca fait 40ans que j’attend.... je suis plus a 10 années prés. par contre j’en ai ma claque du teasing a chaque fois qu’un truc flou bouge. c’est un peu comme les annonces de la nasa d’avoir trouvé des indices de vie sur mars... ceux qui sont sencés nous aider mais qui nous mettent des vidéos floues d’hélico pour ’’prouver’’ que les extraterrestres débarquent embrouillent les esprits plus qu’ils n’aident à y voir clair! tu ne crois pas? à chaque fois c’est ’’on a trouvé, mais il faut qu’on vérifie’’ et 6 mois plus tard ’’en fait non’’ dans le cas de la nasa ou un indice invérifiable de plus ’’qu’ils sont parmi nous’’ dans le cas des ET. pour l’hélico ci dessus je sais que c’est le manque de pales visibles qui vous fait douter. sur la photo elles sont éclairées donc on reconnais bien l’hélico. mettez dans le noir mentalement et vous y verrez surement un ovni! mais d’habitude elles ne le sont pas et elles sont noires et en mouvement rapide devant un ciel assombri donc quasi pas visible en vîdéo.
-
toujours ce ton accusateur... et encore une video floue... pour moi c’est un hélico vu de dos, avec des feux de surveillance au sol, en tout cas on voit que ça clignote donc c’est forcement un aéronef civil (rasoir d’ockham)? c’est lourdingue... soit c’est tout flou et trés difficile a identifier (du coup ca part tout de suites en extraterrestre qui débarquent) soit quand c’est net c’est pas les extraterrestres et il y a une explication logique. bref si on compte juste sur l’avis de la journaliste qui ne se donnera probablement pas la peine d’aller chercher les plans de vol sur la zone et a cette heure (et encore en france il ne faut un plan de vol que pour certaines altitudes!) on peut encore suputer plein de choses pendant longtemps et alimenter tout un tas de ’’on dit’’. Dans la video on voit bien que c’est un truc qui s’eloigne et d’aprés la temoin c’est en train de tomber ’’ falling down from the sky’’ avec le geste qui va bien... d’ou l’interét d’éviter les biais de témoignage avec des vraies photos, des videos nettes... et elle ne parle pas de bruit mais avec un petit vent qui va bien ca peut trés bien passer inapperçu meme pour un authentique helico. je veux bien croire qu’il y a des choses vraiment incompréhensibles mais il va me falloir des preuves un peu plus sérieuses.
-
je pense que c’est surtout le coeur du modele économique. Musk n’a jamais caché son ambition d’allersur mars mais vu le budget nécessaire et la durée du programme il faut un sacré cash flow pour developper tout ça. le budget fédéral va contribuer mais certainement pas à la totalité et surtout en pointillés au grés des aléas politiques républicains/démocrates. musk ne veux avoir a rendre trop de comptes et souhaite un maximum de marge de manoeuvre ou d’indépendance financiére.
-
jesuis curieux de connaitre le nombre et les methodes de récuperation (barge ou au sol...), le delai de reconditionnement, et la durée la plus courte entre 2vol d’un meme lanceur. C’est une part importante de son modéle et une fois les ’’premiéres’’ passées il n’y a plus trop d’info
-
Quand les aliens croisent la tesla en venant nous voir ils doivent nous prendre pour des lapins crétins... Construire une fusée pour envoyer un véhicule à roues dans l'espace... Alors qu'on a même pas pensé à goudronner l'espace d'abord!!! rho les c*ns!!!!😅
-
Oculaires à vision augmentée - comparatif - évolution
un sujet a posté charpy dans Matériel pour le Visuel Assisté
J’ouvre un nouveau sujet pour regrouper les témoignages sur l’utilisation des oculaires ’’augmentés’’, amplificateurs de lumiére et autres systemes a mi chemin entre le visuel pur et dur et le VA classique derriére un grand écran dordi, tablette, téléphone. Aprés plusieurs essais en VA je reste un inconditionnel de la vision ’’à l’occulaire’’ en direct ou presque. j’apprécie tout le meme le ’peps’ des images a l’oculaire d’un evscope2, ou le niveau de luminosité confortable d’un OVNI. je trouve qu’on garde l’essentiel de l’emotion d’une observation en visuel alors que les x minutes d’intégration du VA classique me sont totalement redhibitoires. J’ai pas encore de matériel de visuel augmenté mais j’envisage un jour de passer le cap car l’évolution à l’air en route et des progrés sont à attendre! Alors faites nous part ici de vos expériences, bonnes ou mauvaises, avec OVNI, astrowl etc... -
toujours en calcul ’’de coin de table’’ : 200 000 véhicules elec equipés d’un chargeur 6kw (parfois 22kw) qui pourraient passer en inverter va fait 1,2 Gw potentiel d’injection v2g raccordé chaque année. on est pas trop loin des chiffres nécessaires : 4 a 6Gw de pic. Apres comment convaincre les gens d’injecter s’il y a un surcout d’installation, de l’administratif dissuasif...et aucun bénéf... ils vont peut étre plutot rester en effacement plutot qu’en injection mais c’est toujours ça de pris. C’est faisable mais ça demande une vraie volonté politique d’intégration massive des ENR a production aléatoire, donc des tarifs trés fluctuants a l’heure en EJP maxi, du réseau prévu pour fonctionner en smart grid, de la facturation- rachat trés souple et adapté. bref c’est tout l’opposé de la politique centarisatrice et étatique que nous avons et les habitudes de consommation en ’’tarif réglementé’’ fixé longtemps a l’avance et stable. techniquement il y a 10 ans un monde ENR était une lubie d’ecolo. les solutions existaient mais etaient confidentielles. maintenant c’est une possibilité tout a fait crédible et mature d’un point de vue technologique et industrielle mais il va encore falloir du temps psychologique et administratif pour que ca devienne une realité. ca devrait pourtant etre la priorité no 1 vu le prix a payer de l’innaction climatique. Pour le chauffage c’est justement un plan d’isolation massif et des normes énergétiques qui saoulent tout le monde individuellement vu le surcout mais qui sont essentielles collectivement. ca fait 20 ou 30 ans qu’on sait faire des maisons ’’passives’’ qui sont à dela de la RE2020. idée a la noix que j’ai lu je ne sais plus ou : subventionner ’’massivement’’ les isolants et produits économes en énergie pour les rendre plus competitifs que les moins performant. dés l’achat et sans condition de pause. ceux qui n’ont pas l’argent pour payer les artisans RGE mais un peu de bon sens pourraient tout de meme participer a la baisse de la conso d’énergie meme si la pose n’est pas ’’dans les normes’’ et les performances un peu moins au rendez vous. les primes actuelles excluent ceux qui n’ont pas les moyens de faire des travaux lourds a plusieurs dizaines de miliers d’E par des artisans (meme subventionnés a 30 ou 50%). c’est un gros frein. il s’est monté un lotissement d’une soixantaine de maison a coté de chez moi, presque tous ont une pompe a chaleur (y compris pour chauffer la piscine), une seule a du solaire thermique pour l’eau sanitaire. 0 en photovoltaique... Ca montre le sens des priorités ou responsabilités individuelles vs collectives (edf se démerdera pour me fournir du jus comme il l’a toujours fait). avec quelques shutdown de 12 a 24h a l’espagnole les gens vont massivement s’equiper de systeme de sauvegarde et regarder leur conso d’energie. c’est domage de devoir esperer ce genre de desagrement mais je suis persuadé que c’est le seul moyen de pousser les gens a se poser les bonnes questions a s’impliquer dans leur gestion de l’energie plutot que la déleguer sans refléchir. ce qui ne les empéche pas dese plaindre des factures (à juste titre : ma conso sur edf a baisser 3 ans de suite et mes factures augmentées sur la meme période)
-
[mode complotiste ON] la moderation fait partie du complot modial pour cacher leur existence. l’astronomie c’est un prétexte pour controler les temoins nocturnes, éviter de diffuser des témoignages génants, et maquiller le tout avec de belles astrophoto. d’ailleurs le grand debarquement a commencé et les ovnis se cachent maintenant au milieu ou derriere les starlinks et on y voit que du feu... A moins que musk soit lui aussi un reptilien. il semble maitriser des technologies inconnues