Aller au contenu

Une belle nuit d'été


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 29 Juin au 30 Juin 2018

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm)

Oculaires / champ apparent / grossissement respectif :

- Televue Ethos 21 mm (100° / 57 X) prêté gracieusement par Subwoof, membre de Webastro

- Televue Nagler 11 mm (82° / 109 X)

- Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

- Televue Nagler 5 mm (82° / 240 X)

- Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

- Baader UHC-S : Non

- OIII Astronomik : Non

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé, mais avec un léger vent quelque peu gênant, ainsi que des températures relativement fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (IC 4665, M13, M92 et M57)

Préface !

Bonjour,
Ces derniers jours, l’été, malgré la très forte chaleur, est bel et bien au rendez-vous.

Cela fait énormément de bien au moral. Bien que tardives, les belles nuits semblent se succéder.

Vendredi soir, je décide à téléphoner à Philippe, un membre de mon club, pour lui demander s’il est d’accord pour que l’on se fasse une belle soirée ensemble depuis ma terrasse (nous n’avons malheureusement pas de voiture pour nous déplacer).

Il accepte.

En attendant son arrivée, à 21h15, je sors le télescope, les oculaires, les câbles à brancher, etc, histoire d’être paré à observer le moment venu.

Effectivement, à 21h45, il arrive avec son vélo. Une fois déshabillé, nous pouvons donc commencer notre belle petite nuit d’observations :

Jupiter et l'occultation du satellite Europe !

Bien entendu, la nuit tarde à tomber. Pour éviter de tourner en rond, nous décidons alors d’observer la planète Jupiter.

Une fois le Pentax XW 7 mm inséré dans le porte-oculaire, je pointe le tube en direction de l’objet convoité.

La voilà dans le champ.

Le miroir primaire étant en température depuis un bon moment, l’image semble être plaisante, et ce, malgré la présence d’un léger vent et d’une turbulence plutôt raisonnable.

Europe se trouve à gauche de la planète.

Dans les minutes qui suivent, il s’approche au plus près du disque afin de disparaître derrière celui-ci.

Ganymède et Io, quant à eux, se trouvent à droite et leur position me font penser à une étoile double.

Callisto, quant à lui, est beaucoup plus éloigné de la planète par rapport à ses « frères ».

Pour ce qui est des détails, nous voyons sans problèmes les 2 bandes équatoriales marron, une bande nuage blanche située au sud, ainsi qu’une zone d’un marron plus profond située au milieu de la bande équatoriale nord (celle du bas).

C’est un véritable régal pour nos yeux, surtout lorsque le vent se calme, ainsi que la turbulence.

Par la suite, je décide pousser le grossissement jusqu’à 343 X, mais il n’y a rien à faire.

La vision est loin d’être aussi belle que la dernière fois.

C’est donc dans le 254 X 171 que nous trouvons Jupiter vraiment superbe.

Europe se rapproche dangereusement près du limbe planétaire.

Et dans les minutes qui suivent, Philippe et moi assistons à son occultation.

En revanche, nous n’assistons pas à la fin de ce phénomène, car nous voulons absolument faire un peu de ciel profond, et ce, malgré un ciel pas tout à fait noir (c’est normal en cette période), ainsi qu’une Lune encore gênante.

Observation du ciel profond !

Cette fois-ci, Philippe et moi allons nous attaquer à quelques très beaux objets du ciel profond pouvant être observés sans problème en zone urbaine (ces dernières étant relativement bien brillants).

IC 4665

Magnitude = 4,2
Taille = 70’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Ethos 21 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 57 X

C’est un superbe amas ouvert de grande taille, circulaire et pas très dense, qui entre parfaitement dans le champ de l’Ethos 21 mm que m’a prêté gracieusement Subwoof.

Bien qu’il n’ait que peu d’étoiles, ces dernières sont néanmoins très brillantes.

C’est ici que je me rends compte qu’avec un tel oculaire, j’ai l’impression d’être à l’intérieur d’un vaisseau spatial tellement que le champ apparent est gigantesque (100°).

Ce dernier convient très bien pour des objets relativement étendus, mais également, pour des visions grand champ spectaculaires comme la chaîne de Markarian, par exemple. L’observation d’IC 4665 ou d’autres amas du même genre avec les 100° de l’Ethos, c’est tout simplement fabuleux, magique.

 

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Ethos 21 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 57 X, 109 X et 171 X

Avec un ciel pas très noir et la présence de Dame Céleste, le roi des globulaires, bien qu’un peu pâlichon, nous offre toujours du très beau spectacle, que ce soit aussi bien dans le 254 X 109 que dans le ciel 254 X 171. Dans le 254 X 57, il flotte dans le ciel au beau milieu des étoiles. La vision de l’ensemble nous donne réellement l’impression de voyager dans l’espace (encore une fois, merci à Al Nagler et à ses collaborateurs pour ces prestigieux oculaires). Et comme je l’ai déjà dit dans la rubrique « Test », en remettant le Nagler dans le porte-oculaire, nous l’avons la sensation d’observer dans un trou de serrure.

 

M92

Magnitude = 6,5
Taille = 14’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

C’est un amas globulaire plus petit que M13, mais avec un centre plus lumineux que ce dernier.

Bien que je l’aie déjà vu en meilleure forme, nous trouvons l’image plutôt sympathique, malgré les conditions pas très optimales.

 

M57

Magnitude = 8,8
Taille = 86 x 62’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Ethos 21 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 57 X, 109 X et 171 X

Et pour finir, direction la star du ciel d’été ! Même sous un ciel pas terrible (manque de noirceur  en cette période très courte, puis luminosité intense de la Lune), l’anneau  est vraiment superbe et l’assombrissement central est plus clair que le fond du ciel. Dans le champ de l’Ethos 21 mm, et bien que la nébuleuse soit plus petite, Philippe et moi retrouvons la nette sensation de voyager dans le cosmos.

Bilan de la soirée !

Nous avons passé une agréable soirée.

Malgré le vent et la turbulence, Jupiter nous a offert de superbes images, surtout dans le champ du Pentax XW 7 mm.

Pour ce qui est du ciel profond, les objets choisis étaient visibles, mais à cause de l’éblouissement infernal de la Lune, ils perdaient un peu de leur contraste.

Le principal dans tout ça, c’est que nous nous sommes mis plein les mirettes.

En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

 

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.