Aller au contenu

Présentation de Jeff - région Centre


Jeff#2

Messages recommandés

Salut à tous,


Jeff, 30 piges, entre le Loir et Cher et l'Indre et Loire.

Il y a un an ou deux, lors d'une soirée de vacances en haut d'une montagne des Cévennes, après quelques piftons de rouge et avoir philosophé sur la vie, un pote me sort le grand jeu avec une lunette et monture équatoriale motorisée. BAM ! Tiens mon gars ; c'est ça la lune ! Et tu vois le point qui brille fort juste au dessus de l'horizon ? C'est Vega ! Et là ... l'étrange tâche ... c'est la nébuleuse d'Orion ...etc 

J'ai été fasciné !

 

Depuis je prends le temps de lever la tête régulièrement lorsqu'il fait nuit.

J'ai téléchargé les applications que vous connaissez qui scannent le ciel et vous aident à repérer ce qui s'y trouve.

J'ai passé des heures à regarder des documentaires sur ISS, la conquête spatiale, Philae et Rosetta ...

Et puis vendredi dernier me prend l'idée de me lancer, ni une ni deux je file dans la grosse librairie la plus proche pour trouver le petit Larousse de l'Astronomie. (couverture jointe)

Je le recommande pour les débutants.

 

.... 5 jours à chercher, à lire, à regarder le ciel avec des jumelles, à relire, à consulter les offres, le neuf ....

 

 

Demain je vais chercher un Newton 200/1000 monté sur une EQG Sirius GOTO !!! Je suis comme un gosse avant noël.

 

Les buts de cette acquisition : Astrophoto et observation sur du planétaire comme des ciels profonds.

Je fais un peu de photo occasionnellement avec un 7D et 3 objo.

Après une période d'observation et d'apprentissage du ciel, je me paierai un adaptateur T2 et un tube pour fixer mon boitier 7D sur le gros Orion.

 

Je viens ici pour :

- Espérer rencontrer des locaux. (vendredi je vais à l'observatoire de Tauxigny - Tours ; voir une expo au planétarium).

- Lire de précieux conseils pour un newbie comme moi qui débarque dans cet univers vaste.

 

 

Au plaisir de vous lire, ou encore mieux de vous voir pour pouvoir partager sur notre passion commune.

 

Jeff.

téléchargement (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jeff#2 a dit :

Je viens ici pour :

- Espérer rencontrer des locaux. (vendredi je vais à l'observatoire de Tauxigny - Tours ; voir une expo au planétarium).

- Lire de précieux conseils pour un newbie comme moi qui débarque dans cet univers vaste.

 

Bonjour Jeff le Loir-et-Chérien (ou l'Indréloirien ?),  :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. :be:   :be:  :be:

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie:(   :(    :( , je ne vais pas te parler d'astrophotographie, de télescopes, ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie;)

 

Je vais me permettre de t’indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire, si toutefois c'est encore possible, un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Jeff, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
"Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

 

 

image.jpg.

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire (si c'est toutefois possible :p ) tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner :D . Alors, à très bientôt sur le QAC Mon cher Jeff. ;)


Un dernier point : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité de ton ciel du Loir-et-Cher ? :?: C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si tu comptes combien d'étoiles tu arrives à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" tu sauras si le ciel du où tu observes habituellement est relativement pur ou non ? Si tu as la chance d'en voir sept : ton ciel est excellent :D  :D  :D , si tu n'en vois hélas que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") ton ciel est très mauvais en ce qui concerne la pollution lumineuse... :cry::cry::cry:

 

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

 

Pour situer la constellation de la Petite Ourse (un soir sans Lune de préférence ;) ), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Cieux clairs à toi, Jeff. :)


Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

peter-pan-gifs-animes-1038861.gif

 


« L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rives ; il coule, et nous passons ! » Alphonse de Lamartine, "Le Lac" (1820)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.