Aller au contenu

JUPITER bis


Littlesoket

Messages recommandés

Je vous ai déjà parlé de mon probléme concernant ma vision de jupiter avec mon etx 125, en l'occurence le halo lumineux qui l'entoure. Hier soir, apres 10 jours de mauvais temps, je remets ca, il est 22h30, je regarde jupiter et paf le halo est toujours là ( mais pas sur les sattelites )mais a tendance a diminuer. Je zappe sur Arcturus, il y a aussi un halo, je zappe sur Vega, il y a tres peu de halo, je zappe sur quelques etoiles moins lumineuses autour de Vega pas de halo non plus. J'ai donc quelques questions : la premiére Jupiter est à l'ouest et Arcturus au Sud, de ce coté la pollution lumineuse est assez importante serait-ce du à cela ? car Vega est à l'Est et la pas de pollution. J'ai l'impression que ce halo intervient quand les objets sont tres brillants, est-ce que cela peut etre une cause à effet ? Sachant que ces halos ne sont pas visibles quand j'utilise le LPi sur JUPITER. Autre question : le fait que Jupiter commence à etre bas sur le ciel, peut-il influer sur la qualité d'image, on m'a parlé de micro nuages invisible à l'oeil ( mais dans ce cas pourquoi le halo n'est pas autour des satellites de jupiter ? et Arcturus ?

Devrais-je prendre un filtre anti pollution pour réduire cette lumiére, pourtant je suis dans un village mais deux grandes villes à proximité et des lampadaires partout dans ma rue, ca traverse meme les volets de ma chambre.

Derniere question plus pratique, avec quoi observer les etoiles ( quel oculaire ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement des lunettes mais je ne les mets pas quand j'observe. Ca m'enerve, j'ai attendu Quatre avant de pouvoir me repayer un telescope, mon etx 90 ne le faisait pas, le 125 si et je suis sur que cela ne vient pas du mirroir car il est nickel, et quand je bouge jupiter avec la raquette de commande de gauche a droite ou de bas en haut dans le champ de l'occulaire, ce halo suit la planéte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait déja trois fois et sur jupiter toujours pareil, quand à la buée, j'ai un pare buée et j'observe la geante gazeuse alors que cela ne fait qu'une demi heure que je suis dehors car aprés elle est trop basse.

Apres avoir regardé sur plusieurs forum, est-ce que ce probleme peut s'apparenter à du chromatisme? et dans ce cas comment le regler ?

Pourquoi sur les objets brillants ( mais pas la lune, etonnant ) alors que la nebuleuse de la lyre est magnifique dans l'etx malgre un F/D de 15. Quoique je sais que le rapport F/D n'est pas important quand il s'agit de visuel.

Un filtre polarisant me serait-il utile dans ce cas ?

Ou alors mes yeux ne se font pas à ce nouveau telescope par rapport a l'etx90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

 

Ton problème de halo peut être dû à plusieurs choses. Il faut donc t'assurer à chaque fois de différents points.

 

- Le premier est qu'il faut sortir ton instrument et tes accessoires optiques (oculaires, etc...) au moins 3/4 d'heure avant de débuter ton observation afin que les optique soient à température. Cela évitera la turbulence instrumentale (minime avec un catadioptrique comme le tien) et le dépot de buée de manière prématurée.

 

- Il faut ensuite faire justement attention à cette buée et vérifier de temps à autre qu'il n'y en a pas sur ta lame de fermeture (le ménisque à l'avant de l'etx). Mais attention, on néglige souvent un point important : la buée sur l'oculaire ! Hé oui, à force d'observer l'oeil quasi-collé, votre corps dégagant pas mal de chaleur, il faut se retirer de temps en temps et regarder à la lampe rouge l'état de l'oculaire : plein de buée la plupart du temps quand les images se dégradent ! Seul remède : attendre 2 minutes que la buée se barre en regardant avec la lampe.

 

- Autres possibilités : pollution lumineuse, objet bas sur l'horizon : absorption atmosphérique, nuages diffusant.

 

Le fait que tu ne vois cet halo que sur les objets brillant (Jupiter, Arcturus) et pas sur les plus failbe (satellites, étoiles faibles) et tout à fait normal, vu qu'il s'agit d'un phénomène de diffusion de la lumière et que plus la lumière en question est faible, plus faible encore et le halo de diffusion.

 

Il se peut aussi que tes oculaires soit crades et qu'ils difusent la lumière.

 

Voili-voilou !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il faut ensuite faire justement attention à cette buée et vérifier de temps à autre qu'il n'y en a pas sur ta lame de fermeture (le ménisque à l'avant de l'etx). Mais attention, on néglige souvent un point important : la buée sur l'oculaire ! Hé oui, à force d'observer l'oeil quasi-collé, votre corps dégagant pas mal de chaleur, il faut se retirer de temps en temps et regarder à la lampe rouge l'état de l'oculaire : plein de buée la plupart du temps quand les images se dégradent ! Seul remède : attendre 2 minutes que la buée se barre en regardant avec la lampe.

 

Il m'arrive souvent d'avoir ce problème... Mais plutôt dû à la vapeur dégagée par mes poumons! :wink: Je retiens ma respiration pour une raison qui m'échappe, et dès qu'il me vient l'envie de décoller mon oeil, j'expire, comme sorti d'apnée... et vlan! Buée! Une solution --> 10 s de sèche-cheveux... :wink: Quid de la turbulence? :o

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la turbulence puisse provoquer un tel halo.

 

Sinon il m'est arriver une belle connerie comme la tienne :D

 

J'étais avec Nico dans le jardin avec les scopes de sorti, et on s'aperçoit que pas mal de buée est sur la lame. Bon, je met 1/4 d'heure à la rendre comme neuve (et 1/4 heure, c'est long) alors que je vois une p'tite peluche, comme un abruti, je souffle pour la faire partir......... retour à la case départ :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces réponses. Et j'ai trouvé la solution, j'ai fait jouer la garantie et je l'ai echangé contre un nouveau tube. Hier soir j'ai regardée jupiter entre deux nuages et .... pas de halo ou alors tres tres faible ( certainement du aux nuages et le fait que jupiter sois basse sur l'horizon ). Ah, je vais enfin pouvoir explorer notre voute celeste dans toute sa splendeur. Mais je n'arriverai jamais à savoir quel etait le probléme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.