Aller au contenu

M42 debutant Star adv'


Pirux

Messages recommandés

Salut

 

Un petit partage de ma première photo potable concoctée avec la Star adv' . La photo date du 30 Mars 2018.

empilement de 3 poses d'une minute chacune prises avec un 700D (iso 400, 135mm, F5.6, pas de DOF). J'en avait fait une dizaine mais la terrasse en bois sur laquelle était installé mon matos vibrait a chaque pas autour du trépied... donc seulement 3 poses de potables sur les 10.

125548-1531151832.jpg

Sinon j'ai une question pour les experts de DSS, quand j'empile des RAW sous DSS l'image finale est noire et blanc, plus de couleurs.... couleurs que je retrouve quand je fais l'empilement avec les TIFF (obtenue a partir des RAW préalablement)... ya un truc que je comprend pas, car mes raw sont colorés mais dès que je les charge sous DSS ils sont catégorisés en ¨monochrome 16 bits¨...?  késkifofaire?

 

 

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L’affichage est normal

Il sait que les images sont monochromes issues d’une matrice de bayer

Il fait donc bien la debayerisation

Voir ma copie d’écran, il faut bien vérifier que le logo matrice de bayer est affiché

L’image est bonne et il n’y a pas de déformation dans les coins

C’est le SAMYANG 135 ???

La staradventurer étant légère il faut employer un intervalometre

La mise au point est à faire si possible avec un masque de bathinov en mode liveview

Il faut diaphragmer un peu car les objectifs ne sont jamais parfaits à pleine ouverture

Faire des darks si possible, flat au 2/3 histogramme et offset

Tout ceci au même iso

L’image est très bonne pour une star aventurer et un 135 mm

Pour le 700D voir si a iso800 ca passe

Normalement chaque type appareil a un iso qui donne le meilleur signal sur bruit

Il vaut mieux attendre d’autres avis je suis un peut débutant

Cordialement Daniel

copie ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, teko38 a dit :

Bonjour

L’affichage est normal

Il sait que les images sont monochromes issues d’une matrice de bayer

Il fait donc bien la debayerisation

Voir ma copie d’écran, il faut bien vérifier que le logo matrice de bayer est affiché

L’image est bonne et il n’y a pas de déformation dans les coins

C’est le SAMYANG 135 ???

La staradventurer étant légère il faut employer un intervalometre

La mise au point est à faire si possible avec un masque de bathinov en mode liveview

Il faut diaphragmer un peu car les objectifs ne sont jamais parfaits à pleine ouverture

Faire des darks si possible, flat au 2/3 histogramme et offset

Tout ceci au même iso

L’image est très bonne pour une star aventurer et un 135 mm

Pour le 700D voir si a iso800 ca passe

Normalement chaque type appareil a un iso qui donne le meilleur signal sur bruit

Il vaut mieux attendre d’autres avis je suis un peut débutant

Cordialement Daniel

copie ecran.jpg

Merci. 

L'objo est un canon 18-135mm.

Pour les dof j'en faisait oui mais j'ai aussi réussi de belles photos plan larges sans donc j'en fait de moins en moins. Pour les flat il se trouve que DPP, le soft de canon, a une fonction corrigeant le vignettage pour chaque Raw. Du coup il me semble que cette fonction permet de se passer de faire des flat... Je me trompe peut etre. La photo postée est celle faite avec les raw corrigés. Avec les raw non corrigés le vignettage est très marqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Utopix a dit :

Bah sinon, y'a Siril, gratos, rapide, plus performant que DSS, ne bouffe pas les couleurs, lave plus blanc que blanc,etc.

 

En plus les développeurs sont sur le fofo, donc tu peux critiquer ou envoyer des binouzes...

 

https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Reference_documentation

Je vais essayer pour voir la comparaison. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pirux a dit :

Pour les flat il se trouve que DPP, le soft de canon, a une fonction corrigeant le vignettage pour chaque Raw. Du coup il me semble que cette fonction permet de se passer de faire des flat... Je me trompe peut etre. La photo postée est celle faite avec les raw corrigés. Avec les raw non corrigés le vignettage est très marqué. 

 

En effet, cette possibilité semble séduisante.

Mais cela ne corrige que le vignettage et pas du tout les autres défauts comme les poussières ou les taches sur le miroir...

Donc > Flat obligatoire et réserver la correction de vignetage de DPP4 aux images diurnes.

Désolé.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.