Aller au contenu

Saturne au 114/900....dur...dur

Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, ;)

Avant de shooter IC434 et en attendant que la lune se couche....J'ai tenté Saturne....et ba le résultat n'est pas exceptionnel, :( pourtant les conditions était correct.... :)

=======================================

Lieu : France: St Laurent sur Sèvre

Latitude : 46°57'34"

Longitude : 00°53'30"

Date : 29/12/2006

Heure de l'acquisition : 01h50 HL

Instrument : Télescope Newton PARALUX 114/900

Oculaire/Grossissement : Projection Oculaire PL6.5mm

Seeing S: 6/10, moyen à correct

Transparence T: 7/10, bonne

Vent : 3, moyen

WEBCAM toucampro II mode opt.

Logiciel d'acquisition : QcFocus + WcCtrl

Vitesse d'obturation : 1/25s

NB images/s : 10img/s

Luminosité : 50%

Contraste : 50%

Gamma : 0%

Gain : 80%

Saturation : 50%

Nombre de Poses : 3000

Logiciels de traitements : Registax V4, Paint Shop Pro 9

s20061229-00h50TU-GBe.jpg

Amicalement

Guillaume B.

Posté

et en plus il se plaint... :p

elle est très bien, même si effectivement un peu sombre , 114 c'est le diamètre, pas 900 :be:

Posté

Bonjour Guillaume

Peut-être que ton cheval est plus spectaculaire (je t'ai dit ailleurs tout le bien que j'en pensais :)), mais ta saturne est plus qu'honorable.

Aurais-tu oublié que tu n'as "que" un 115mm ??? (c'est dit sans mépris).

Je trouve ton résultat vraiment bien, un peu sombre comme dit plus haut

Amitié

Pierre

Posté

Salut à tous merci pour vos messages....

Bien sûr cette Saturne est correct au vu des conditions

et surtout au vu du diamètre utilisé 114mm c'est pas bien

gros...mais bon on peut faire quand même beaucoup

mieux (cf : Saison saturne 2005-2006 )

Amicalement,

Guillaume B.

Posté

Salut Guillaume Bertrand

Oui elle est chouette cette Saturne au 115 !

J'ai toujours admiré ton travail avec ce matos, on peut dire que tu lui "fais cracher ses tripes" à ce Newton ... :D

On attend les suivantes !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Salut !

Ben franchement, je vais me mettre à la photo avec un 114/910, et ben si je fait des photos de Saturne comme ça je serais super heureux :D :D !

++ ! :)

Posté

Salut guillaume!

Bah plutôt simpa cette saturne!

Bonne maîtrise du 114, et je suis bien placé pour savoir que c'est difficile d'aller cherché une telle image :)!

Amicalement Alexandre

Posté

Dis-donc...tu serais pas également inscrit sur AS des fois? Sous le pseudo Sug44?

Comme toi, j'ai également pris Saturne y'a pas longtemps:

planche.jpg

...et comme toi je suis un peu déçu du résultat. J'ai fait beaucoup mieux l'année dernière! Déçu parce que cette soirée là la turbu était FIGEE! J'ai poussé le grossissement à 310 fois en visuel, soit 2,75D!

A mon avis si on obtient rien de bon sur Saturne pour le moment, c'est parce qu'on est encore loin de l'opposition...résultat : éclat plus faible, donc plus de difficulté pour la registration.

Et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que t'as aussi un problème avec la couche bleue...une idée d'où ca pourrait venir?

Erwan

Posté
Dis-donc...tu serais pas également inscrit sur AS des fois? Sous le pseudo Sug44?

Oui c'est bien moi.....;)

Pour la couche bleue pourrie c'est normal....et c'est toujours le cas avec une webcam couleur.... c'est du à l'organisation de filtre coloré sur les photosites du capteur (disposition en matrice de Bayer) il y a en fait un photosite rouge, un photosite bleu pour deux photosites vert....

C'est pour cela que c'est toujours la couche verte qui est la meilleur avec un webcam couleur.

Pour régler ce problème il suffit d'utiliser une webcam avec un capteur NB et de faire du RVB, LRVB avec des filtres colorés.

Bonne Année 2007 !!! :)

Guillaume

Posté

Ah ouais mais le temps de prendre les 4 vidéos, la planète aura bien tourné, nan? (perso je prends des films de 150s) Bon pour Saturne c'est pas trop gênant (à moins de chercher des spots), mais pour juju...

Ou alors il faut prendre des films plus court, mais dans ce cas le nombre d'images compositées sera aussi plus petit, donc l'image sera plus bruitée...

Erwan

Posté

Et oui....faire de la trichromie c'est plus chaud....il faut pas prendre trop de temps pour pouvoir faire 3 avi, voir 4 si on fait une luminance....d'où l'avantage d'avoir une caméra style lumenera qui peut tourner à 20img/s voir plus....

Le site de Christophe P. comporte pas mal d'info sur ce sujet : http://www.astrosurf.com/pellier/techniqueimagerie

Amicalement,

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.