Aller au contenu

Une belle nuit des étoiles


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 3 au 4 Août 2018

Heure d’observation : 22h58 – 00h57

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-          Pentax XW 20 mm (70°/ 60 X)

-          Televue Nagler 11 mm (82°/ 109 X)

-          Pentax XW 7 mm (70°/ 171 X)

-          Televue Nagler 5 mm (82°/ 240 X)

-          Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

-          UHC-S Baader : Non

-          OIII Astronomik : Oui

-          H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Oui (M13, M92, NGC 6633, NGC 6826, NGC 7027, NGC 7026, NGC 6894, NGC 6960, NGC 6992-6995 & IC 1340)

 

Préface !

Bonjour,
Il fait beau, il fait chaud, très chaud, même, et cela dure depuis quelques temps.
En cette nuit du Vendredi 3 Août 2018 au Samedi 4 Août 2018, je décide d’organiser moi-même ma propre nuit des étoiles qui a lieu, bien évidemment, chez moi, sur ma terrasse.
Il est dans les environs des 21h00 lorsque je décide de sortir tout le matériel.
Ça tombe bien.
Le ciel étant encore relativement clair, le miroir de mon Télescope a tout le temps nécessaire à se mettre en température.
En attendant la tombée de la nuit, je rédige une petite liste des objets que je veux absolument observer.
Et il y en a un beau paquet.
Les minutes passent, et petit à petit, le ciel s’assombrit.
Ce n’est seulement qu’à 22h58 que je me décide enfin à passer à l’action.
Ça y est !
Ma nuit des étoiles va pouvoir alors commencer…

 

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

Un joli plaisir que de revoir le roi des globulaires.
Dans le 254 X 171, il claque vraiment fort avec sa périphérie résolue en un nombre très important de petites étoiles.
Le Y sombre est visible sans problème.
Cette fois-ci, je le vois sur le bord droit de l’amas avec le sens inversé (les 2 barres en haut et la 3ème barre juste en-dessous).

 

M92

Magnitude = 6,5
Taille = 14’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Bien que plus petit que M13, c’est un joli amas globulaire avec un centre bien lumineux et une périphérie résolue en de nombreuses petites étoiles.
Encore un superbe objet à ne pas manquer.

 

NGC 6633

Magnitude = 4,6
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Quel plaisir de revoir ce majestueux amas ouvert piqueté d’étoiles brillantes s’alignant ainsi sur une large bande orientée NE-SO.

 

NGC 6826

Magnitude = 8,8
Taille = 27x24’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax WX 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

Encore une merveille du ciel d’été que je n’hésite un seul instant à redécouvrir tellement qu’elle m’impressionne.
Dans le 254 X 343, la nébuleuse planétaire, alias, « Blinking Nebula », m’envoie du lourd avec son disque un peu aplati, homogène et légèrement bleuté avec une zone plus brillante tout autour de l’étoile centrale de magnitude 10,6.

 

NGC 7027

Magnitude = 8,5
Taille = 18x10’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

En plus des détails déjà vus lors de ma dernière observation de cette nébuleuse planétaire, je devine plus ce que je vois, un chenal sombre qui scinde la nébuleuse en 2 lobes distincts rectangulaires.
A confirmer lors d’une prochaine soirée.

 

NGC 7026, alias, « la nébuleuse du cheesburger »

Magnitude = 10,9
Taille = 27x11’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

Une belle nébuleuse planétaire assez brillante formant un petit ovale allongée N-S.
Elle possède une couleur un peu verdâtre.
Dans le 254 X 343, elle a l’aspect d’un « sandwich », dont les 2 zones longitudinales parallèles plus brillantes, sont séparées par une fine bande sombre.
D’où sur surnom de « nébuleuse de cheesburger ».

 

NGC 6894

Magnitude = 12,3
Taille = 44x39’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Nagler 11 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 109 X

Cette fois-ci, sa forme circulaire me saute immédiatement aux yeux.
C’est au 254 X 60 que j’obtiens, à ce jour, la meilleure vision de l’objet.
Je tente ma chance au Televue Nagler 11 mm équipé du filtre OIII Astronomik, mais personnellement, je trouve l’image bien trop sombre.
Je pense qu’avec un tel grossissement, un filtre UHC est préférable, évitant ainsi de perdre trop de lumière.

 

NGC 6960 / NGC 6992 / NGC 6995 / IC 1340

Magnitude = inconnue
Taille = 70x6’ pour NGC 6960 / 60x8’ pour NGC 6992 / 12x12’ pour NGC 6995 /25x20’ pour IC 1340
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Comme la dernière fois, le Pentax XW 20 mm équipé du filtre OIII Astronomik m’offre une image très transparente de ce gigantesque rémanent de supernova.
Je commence donc par NGC 6960, alias, « la nébuleuse du balais de sorcière », qui, comme d’habitude, me laisse voir facilement sa partie nord, où une partie de ce long filament zigzague à la manière d’un serpent.
En remontant vers la partie sud, je continue à le distinguer, mais de manière plus ténu (je parle, bien entendu, de la partie où le ruban forme une sorte de grand V).
Place maintenant à la grande dentelle qui comprend NGC 6992, la partie formant un arc allongé, NGC 6995 formant une zone ronde et plus compacte, puis IC 1340 formant une sorte de crochet.
Et quand je vous dis que le Pentax XW 20 mm cartonne, c’est qu’il cartonne vraiment.
D’ailleurs, et bien que je ne l’ai pas précisé dans mon précédent CROA, je préfère de très loin la vision des Dentelles du Cygne dans mon tout nouvel oculaire que celle dans mon ancien Televue Panoptic 24 mm (j’ai l’impression de redécouvrir ce splendide objet dans mon nouveau « bijou).

 

Bilan de la soirée !

Alors que certains clubs organisent leur propre nuit des étoiles, moi, de mon côté, j’ai organisé la mienne et je me suis vraiment bien régalé.
Avec un ciel parfaitement bien dégagé, les objets (les plus brillants dans mon cas) resplendissaient à merveille.
Ça fourmillait d’étoiles superbement bien piquées (M13, M92, NGC 6633), ça montrait des couleurs (NGC 7027, NGC 7026), ça montrait des objets dépassent aisément la magnitude 10 (NGC 6894), puis ça montrait des débris de supernova (les fameuses Dentelles du Cygne).
Cette nuit-là, c’était l’occasion pour moi de réaliser ma propre nuit des étoiles pour l’année 2018.

En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Haubourdin !

 

Merci pour ton partage, je suis sur Gondecourt et ça me permet de savoir ce que je peux visualiser ou non dans la métropole lilloise. :be:

Tu as dû apercevoir quelques étoiles filantes cette nuit là non ? J'en ai vu 2 aux alentours de 0h30-1h.

Toujours est il que malgré le SW 200/1000 en ma possession, mes oculaires étant ceux d'origine, je ne peux guère prétendre observer ces nébuleuses planétaires. :be:

 

Ce soir j'ai l'impression que le ciel est un peu dégueulasse, j'ai du mal à percevoir les astres de magnitude 7+ même au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA très technique et exhaustif. Tes commentaires sur le filtre OIII sont également très instructifs.

Cela confirme ce que je pensais sur ce filtre :

Semblable au filtre UHC

Mais ne laisse passer que la lumière de l'oxygène trois fois ionisé

Utilisable sur les nébuleuses de très faible  luminosité, les nébuleuses diffuses et planétaires

Les dentelles du Cygnes,

La nébuleuse du Voile,

La Rosette,

La casque de Thor...

 

C'est vrai qu'il fait beau dans le Chnord en ce moment, alors il faut en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume :)!

 

J'ai été bien content de lire ton Croa, merci à toi pour tout ce partageB) !

 

Tu observes maintenant avec une nouvelle acquisition, ton oculaire Pentax XW 20mm, tu me donnes envie...il remplace le Televue Panoptic 24mm. Tu en es vraiment satisfait, d'après ce que tu écris. De mon côté, j'observe régulièrement avec un oculaire Televue Panoptic 19mm, et j'en suis vraiment satisfait...mais je souhaitais acquérir peut-être de nouveaux oculaires, et quand tu écris sur ton oculaire Pentax 20mm, c'est vraiment tentant...je n'ai encore jamais utilisé d'oculaires Pentax, et tu en utilises plusieurs dans ta panoplie...je vais essayer de me documenter au sujet de ces oculaires Pentax.

 

Moi aussi depuis mon site urbain pollué, je vais essayer de rendre une petite visite à certains des objets que tu as pointés...notamment M13, M92, NGC6826, NGC7027...je les observe régulièrement, et je ne l'ai pas encore fait cet été.

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.