Aller au contenu

Achat dobson 300/1500


Brys36

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Ca y est je me lance. Je vais acheter un bon Dob 300 dans les jours qui viennent. 

 

Je viens parmi vous pour être sur de mon achat.

 

D’après les différents forums il semble que le GSO 300 kepler deluxe soit un bon compromis. 

 

Je ne souhaites pas faire de photos, je cherche un puit de lumière efficace et pas cher. 

 

Questions: est ce que les manipulations et le suivi manuel des objets est facile à effectuer si par exemple grossissement 300 max. 

 

Et si à l'avenir je souhaites faire retoucher mes miroirs, cet achat vous semble t il cohérent?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

super engin j'ai sont petit frère et je ne lui trouve aucun défaut,

le suivit est hyper précis, même avec un fort grossissement, le plateau de roulement à aiguille est juste au top.

je suppose que tu te rend compte des dimensions d'un 300 tube plein.

pourquoi retoucher les miroirs?

si a l'avenir du veux voir encore plus de choses achète un truc plus gros, çà te coutera moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai eu le GSO 300, que du bonheur, malgré le poids et la taille du bestiau !

 

Tu vas observer de chez toi, ou bien tu vas devoir prendre la voiture pour trouver un spot favorable loin de la pollution lumineuse ?

 

Parce que le tube et la monture sont bien encombrants. Tu as bien évalué cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de soucis pour me déplacer et transporter le matos. 

 

Pour ce qui est des miroirs je sais qu'un bon repolissage peut faire des merveilles. 

 

Je veux m'assurer de prendre de la qualité et que les manipulations soit faciles, fluides.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Brys36 a dit :

Pour ce qui est des miroirs je sais qu'un bon repolissage peut faire des merveilles.

Sans doute, mais pas des miracles !

Par contre, un bon ciel, une bonne collimation, de bons oculaires, feront 95% du boulot correctement avec un scope de série ! :)

L'investissement dans un miroir artisan devra passer aussi par celui d'une structure à la hauteur, et l'investissement total n'est plus du tout le même !

J'observe souvent dans des scopes artisans, et je n'ai qu'un scope de série, j'ai donc souvent le loisir de comparer.

 

Et pire, c'est le ciel qui reste déterminant, ton miroir artisan sera pleinement efficace sous un très bon ciel, sinon tu pourrais être un peu déçu du résultat la plupart du temps sous un ciel habituel moyen (hors Midi/Corse) ! Et je ne parle pas de la pollution lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

Aucun problèmes, le gso est réglable, pas besoin de bricoler un système de contre poid, ce matos est vraiment bien conçus 

Exact, le Deluxe dispose d'un réglage pour contrebalancer le poids éventuel des accessoires : le tube est disposé sur des glissières afin de fixer l'équilibrage.

Une fois qu'on l'a réglé pour que, sans accessoire aucun, il tienne tout juste sans basculer en arrière, on est tranquille pour ce qui va suivre : gros oculaire, Balow, chercheur, Telrad...

Un Delos plus une Powermate, ou bien un ES 20mm 100° de près d'un kilo, ça passait nickel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.