Aller au contenu

Filtre Nebuleuse


Messages recommandés

Bonjour, 

Les meilleurs dans quel sens ?

 

Pour les nébuleuses planétaires on a souvent besoin d'un UHC et/ou d'un OIII.

Pour les amas il ne faut pas de filtre. 

 

Question marques,  les meilleures sont chères : Astronomik, Lumicon, Thousand Oaks.

En UHC, Explore Scientific n'est pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 15:17, paradise a dit :

Bonjour, 

Les meilleurs dans quel sens ?

 

Pour les nébuleuses planétaires on a souvent besoin d'un UHC et/ou d'un OIII.

Pour les amas il ne faut pas de filtre. 

 

Question marques,  les meilleures sont chères : Astronomik, Lumicon, Thousand Oaks.

En UHC, Explore Scientific n'est pas mal. 

 

 

Parfait Merci ;) je vais voir ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit diamètre, on peut se retrouver vite limité si on ajoute un filtre avec un fort grossissement, c'est le souci sur les très petites nébuleuses, surtout avec l'OIII qui assombrit beaucoup l'image.

 

Le NPB, pour schématiser,  est un peu un mix de l'OIII et de l'UHC, et de l'H-beta si je ne m'abuse, pouvant être très efficace dans de nombreux cas, en effet, lorsque les NP émettent dans plusieurs spectres à la fois, d'où l'impression que certains ont pu avoir qu'il remplacerait tous les filtres principaux à la fois.

C'est à l'observateur d'étudier les résultats obtenus sans filtre, avec tel ou tel filtre, quelques fois l'UHC fera sortir des détails et l'OIII d'autres détails, ou bien ne réagira bien qu'avec tel ou tel filtre uniquement, ou bien ne réagira à rien.

 

Cela paraît compliqué, mais c'est juste logique : toutes les NP ne sont pas semblables, le PNB sera le plus efficace sur certaines NP à cause de son spectre étendu, mais encore une fois ne sera pas la panacée pour tous les types de NP, Sobiesky dans son sujet le dit par ailleurs clairement.

Il me semble que le PNB marche bien sur les Dentelles parce qu'elles émettent aussi un peu de H-bêta, mais un bon OIII sélectif reste très efficace sur ces Dentelles à mon avis.

 

Bref, on peut commencer avec un seul filtre, pourquoi pas le PNB, mais à terme il faudra l'UHC et l'OIII également, le PNB étant considéré plus proche de l'UHC que de l'OIII d'après mes souvenirs de tests.

À l'inverse, je ne serais pas contre tester le PNB en plus de mon set de filtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.