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ASI294MC PRO Pb buée éventuel


teko38

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Bonjour,

Pas de pb de buée sur ma 294 pour l'instant. On verra en Novembre ;)

J'avais auparavant une 1600MC cool et l'accessoire en question, il est resté dans sa boîte .

Après tout dépend de ta situation géographique (climatique) et des habitudes de refroidissement de la caméra que tu prendras. Moi je me limitais à -15°C, température pour laquelle j'avais créé ma bibliothèque de darks.

 Voilà

Alain

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Je souhaiterai connaitre vos réglages de Gain et d'Offset pour cette asi294 et avec quel temps de pose ?
Le gain et l'offset vont ils être différent entre un temps de pose de 120sec et 150sec par exemple?

Je regarde cette asi294 pour remplacer mon APN1000D

Merci de votre aide

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l'offset on n'y touche pas, pas besoin. on peut trouver un réglage qui va bien pour tous les gains

 

le gain c'est exactement comme les iso sur APC, c'est la même chose, sauf que ce est pas gradué en iso. Donc tu fais pareil : sur cible faible tu augmente, sur cible à fort contraste tu diminue pour avoir un max de dynamique.

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merci pour le lien

 

pour ceux qui ne lisent pas courrament l'Anglais, en résumé c'est exactement ce que je disais au dessus.

 

- on fixe l'offset une fois pour toutes

- on joue avec le gain suivant les cibles

 

perso je n'ai que 2 réglages de gain avec la QHY163m est est peu bruitée:

 

- gain 0 pour le LRVB

- gain 20 (+20dB) pour le SHO

 

C'est ce que je conseillerais aussi pour les CMOS couleurs : 2 réglages de gain c'est déjà très bien (c'est exactement comme les ISO sur un APN, on en utilise rarement plus de 2 voir éventuellement 3 réglages d'iso. Par exemple sur l'EOS1000D on va travailler habituellement à 800 iso et parfois à 400 sur les cibles très contrastées comme M31, M42...et parfois à 1600iso pour les cibles très faible avec peu de dynamique,, surtout si on ajoute un filtre UHC qui atténue un peu les étoiles) 

 

Remarque importante avec les CMOS : quand on augmente le gain on diminue la dynamique. Donc attention, on peut très vite saturer les étoiles en LRVB. Il faut réduire le temps de pose et/ou le gain en LRVB.

En lucky imaging, qui est un cas extrème, on va pousser le gain pas mal, mais on va perdre beaucoup en dynamique. Les étoiles deviennent très vite saturées, sans couleurs, avec un profil de luminositée carrée au lieu de gaussien. C'est un truc qui arrive assez fréquemment en CMOS, et qu'on n'avait quasiment pas en CCD.

 

 

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Bonjour,

je profite de la discusion, j'ai aussi une 294mc pro que j'utilise avec un correcteur gpu sur un FD/4 avec les 55mm de backfocus et il me semble avoir lu que pour les cmos en ciel profond un filtre ir-cut est le bienvenu. Est-ce pertinent ? et si oui comment ajouter un filtre dans la solution ZWO ? je suis sec.

 

Lionel

 

 

Modifié par imarek
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Il y a 9 heures, imarek a dit :

 

Bonjour,

je profite de la discussion, j'ai aussi une 294mc pro que j'utilise avec un correcteur gpu sur un FD/4 avec les 55mm de backfocus et il me semble avoir lu que pour les cmos en ciel profond un filtre ir-cut est le bienvenu. Est-ce pertinent ? et si oui comment ajouter un filtre dans la solution ZWO ? je suis sec.

 

Lionel

 

 

Bonsoir Imarek,

j'ai le même matos que toi pour mon 254/1000 et je travaille selon 2 configurations :

 

la première consiste à utiliser l'adaptateur T2-1.25" image.png.47bee27e3a5e3e26c20c7e846409ac0f.png  livré avec la cam et d'y insérer le filtre 1.25"concerné. le tout est à insérer dans la bague 11 mm vissée directement sur la caméra. Ainsi le filtre est très proche du capteur et le vignettage moindre.

Pour info , j'utilise également un filtre CLS CCD ou un à bande fine type Halpha ou OIII ( j'essaye en ce moment  de faire de la bande fine avec la caméra couleur !!!).

 

les photos en dessous : avec le correcteur pour F/D 4

IMG_20180828_233432.thumb.jpg.da82167a390562e8e8d70ad2b7f610a3.jpg         IMG_20180828_233559.thumb.jpg.256dc74172e034d5add66600bff9e616.jpg

 

la deuxième consiste tout simplement à visser une roue à filtres à la place de la bague de 11 mm sur la caméra en suivant le schéma de ZWO

(5) est la bague de11 mm et (15) un adaptateur M42 M42 mâle épaisseur 2 mm

 

 

image.png.72400b531e425089b7ad4138de3f1096.png

 

une troisième ( que je n'utilise pas) solution consiste à visser un filtre grand format sur ton correcteur. C'est plus cher.

 

j'aime bien la polyvalence de la solution 2 car tu peux insérer 5 filtres dans la petite roue de ZWO et tu choisis selon tes besoins.

 

Et voilou

Astro plus

Alain

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Il y a 10 heures, imarek a dit :

 

Bonjour,

je profite de la discusion, j'ai aussi une 294mc pro que j'utilise avec un correcteur gpu sur un FD/4 avec les 55mm de backfocus et il me semble avoir lu que pour les cmos en ciel profond un filtre ir-cut est le bienvenu. Est-ce pertinent ? et si oui comment ajouter un filtre dans la solution ZWO ? je suis sec.

 

Lionel

 

 

 

 

En fait ça dépend beaucoup du tube:

 

- sur une lunette, il faut un filtre Uv/Ir cut, sinon on a des halos à cause des Ir qui ne sont pas focalisés au même endroit que le RVB

 

- sur un télescope, en général pas besoin. ça dépend du chromatisme du correcteur du télescope. Par exe sur un RC sans correcteur, pas de chromatisme, donc pas besoin de filtre Ir. Sur un SCT avec lame de Schmidt (donc du verre traversé) on a un peu de chromatisme, donc l'Ir cut peu commencer à devenir utile surtout si on ajoute un correcteur réducteur derrière. 

 

Donc sur un Newton, ça dépend uniquement du chromatisme du correcteur en Ir. -> il faut essayer avec et sans, mais si tu n'as pas de halos actuellement sans filtre, alors pas besoin d'en rajouter un.

Au contraire, quand tu fais des galaxies, tu récupère un peu de signal en plus en Ir proche et tu gagnes en rapport signal à bruit.

 

Avec un APN défiltré, pareil, ça dépend de 2 choses:

- est ce que l'APN est complètement défiltré ou alors défiltré partiellement ou refiltré avec un filtre Ircut Astrodon/ Baader ou alors un filtre clear. -> bref si il y a déjà un filtre Ir cu dans l'APN pas la peine d'en ajouter. Par contre si il est totalement défiltré ou alors re-filtré avec un filtre clear, alors ça va dépendre du tube (on revient au cas  ci dessus).

- si tube, si il a du chromatisme, comme toutes les lunettes et quelques télescopes à correcteur, alors il faut ajouter un filtre Ir cut

 

remarque : l'ajout d'un filtre juste à l'entrée de la camera, va limiter la buée aussi : ça fait un double vitrage isolant par rapport à la chambre du capteur qui est très froide.

mais ça ne suffit pas toujours, parfois il faut ajouter une résistance chauffante autour ou même sur le correcteur

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il y a 2 minutes, Nimbus a dit :

 

Pour info , j'utilise également un filtre CLS CCD ou un à bande fine type Halpha ou OIII ( j'essaye en ce moment  de faire de la bande fine avec la caméra couleur !!!).

 

ah tu va t'embêter avec un OII te un Ha sur une camera couleur. Surtout avec le Halpha, il n'y a que les pixels rouge qui sont utilisés dans ce cas soit un pixel sur 4.

Avec le OIII c'est moins pire, ce sont les pixels bleu et/ou vert qui sont utilisés, le OIII étant à cheval entre les 2. Certains capteur récupère le OIII sur les bleux et verts, donc 3 pixels sur 4, sur d'autre c'est plus du vert ou du bleu. à voir.

 

Il y a un autre filtre intéressant pour faire du narrow band avec les capteurs couleurs : le "dual narrow band"    https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-filter-48mm/ 

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il y a 10 minutes, olivdeso a dit :

 

ah tu va t'embêter avec un OII te un Ha sur une camera couleur. Surtout avec le Halpha, il n'y a que les pixels rouge qui sont utilisés dans ce cas soit un pixel sur 4.

Avec le OIII c'est moins pire, ce sont les pixels bleu et/ou vert qui sont utilisés, le OIII étant à cheval entre les 2. Certains capteur récupère le OIII sur les bleux et verts, donc 3 pixels sur 4, sur d'autre c'est plus du vert ou du bleu. à voir.

 

Il y a un autre filtre intéressant pour faire du narrow band avec les capteurs couleurs : le "dual narrow band"    https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-filter-48mm/ 

 

oui, je sais mais c'est mon côté Nimbus ;);

En attaché un petit cliché réalisé viteuf avec Halpha et OIII et ma cam couleur , sortie N et B (je me suis planté dans le paramétrage SharpCap)

ça pourrait être pire . En passant bonjour le Amp glow de la caméra. mais je n'ai pas pour l'instant fait le dark;

5b85cc37e3e24_DentellesHOIIINB.thumb.jpg.0c4f812e4aefa85ec85fa80ea7759f51.jpg

 

je vais jeter un cil sur le dual narrow band.Merci pour l'info . Encore une histoire d'Euros , considérant mon pouvoir d'achat de retraité ......:cool:

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oui c'est pas donné ce filtre...mais bon deux baader Ha et OIII coutent cher aussi.

 

Pour l'amp glow, pas grand chose à faire, le seul truc que tu peux tenter c'est de diminuer la température au max, parfois ça aide : sur la QHY163 il y a deux zones, une des deux diminue avec la température, mais pas l'autre.

 

de toutes les façons en narrow band, tu as toujours intérêt à refroidir au max, encore plus avec un CMOS qui a nettement plus de courant de dark qu'un CCD. Par contre on gagne beaucoup en bruit de lecture par rapport au CCD, ce qui est très utile en narrow band.

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Point important concernant le réglage du gain : regardez bien la courbe du bas (source ZWO) : 

-> le bruit de lecture diminue d'un coup à partir d'un gain de 120.

(ça doit correspondre à l'allumage d'un étage de gain de plus faible bruit. Il y a le même genre de phénomène sur le A7S)

 

Donc il faudra toujours travailler à gain > 120, surtout en narow band

 

On voit d'ailleurs sur la courbe de dynamique, qu'on a autant de dynamique (13 bits) à gain 120 qu'à gain 0. -> donc aucun intérêt de travailler avec un gain de moins de 120 sur cette camera. 125 devrait être l'idéal, et même pour toutes les cibles, car le bruit de lecture ne diminue plus beaucoup ensuite. On ne gagne quasiment plus rien et on perd en dynamique

 

Donc le mieux est de travailler avec un seul gain de 125 pour toutes les cibles sur ce capteur particulier

 

294-Gain-RN-DR-FW-vs-gain2-e150875099633

 

 

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il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

 

Point important concernant le réglage du gain : regardez bien la courbe du bas (source ZWO) : 

-> le bruit de lecture diminue d'un coup à partir d'un gain de 120.

(ça doit correspondre à l'allumage d'un étage de gain de plus faible bruit. Il y a le même genre de phénomène sur le A7S)

 

Donc il faudra toujours travailler à gain > 120, surtout en narow band

 

On voit d'ailleurs sur la courbe de dynamique, qu'on a autant de dynamique (13 bits) à gain 120 qu'à gain 0. -> donc aucun intérêt de travailler avec un gain de moins de 120 sur cette camera.

 

294-Gain-RN-DR-FW-vs-gain2-e150875099633

 

 

 

C'est tout l'intérêt de cette caméra, travailler au delà de 120 et adapter la pose ou ce gain au delà en fonction de la cible.

pour l'offset c'est un peu plus délicat, je veille ( quand j'y pense...) au  niveau des statistiques à ne pas avoir de 0 par exemple sur le dark ou une zone très sombre du cliché.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

ah tu va t'embêter avec un OII te un Ha sur une camera couleur. Surtout avec le Halpha, il n'y a que les pixels rouge qui sont utilisés dans ce cas soit un pixel sur 4.

Avec le OIII c'est moins pire, ce sont les pixels bleu et/ou vert qui sont utilisés, le OIII étant à cheval entre les 2. Certains capteur récupère le OIII sur les bleux et verts, donc 3 pixels sur 4, sur d'autre c'est plus du vert ou du bleu. à voir.

 

Il y a un autre filtre intéressant pour faire du narrow band avec les capteurs couleurs : le "dual narrow band"    https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-filter-48mm/ 

 

Ah je ne connaissais pas ce filtre qui éviterait de passer par un tiroir à filtre ou une roue.

on en parle ici

 

Modifié par Petitprost
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Merci Alain et Olivier pour vos réponses détaillées et de qualité.

 

Pour le filtre effectivement je n'avais pas vu l'utilité de l'adaptateur T2-1.25. Donc pour le tests ça sera la solution 1 vu que j'ai des ir-cut dans ce format. Reste à voir le vignettage possible. Sinon la solution 3 avec l'achat d'un 2". Je n'ai pas encore de Raf mais ça ne saurait tarder.

Concernant la buée je vais utilisé un ruban chauffant que je mettrai autour de la bague 11mm collée à la caméra. Ya aussi la solution zwo mais le backfocus risque d'être modifié et ça fait un peu bricolage.

 

Bonne journée.

Lionel

 

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C'est vrai que toutes ces infos et explications sont un trésor de compréhension et d'aide pour bien choisir le modèle qui convient .

Mon choix est arrété sur ce modèle pour avoir un "apn refroidi" et quand je vois les images avec le filtre Duo Narroband .........

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Le 29/08/2018 à 00:36, olivdeso a dit :

oui c'est pas donné ce filtre...mais bon deux baader Ha et OIII coutent cher aussi.

 

Pour l'amp glow, pas grand chose à faire, le seul truc que tu peux tenter c'est de diminuer la température au max, parfois ça aide : sur la QHY163 il y a deux zones, une des deux diminue avec la température, mais pas l'autre.

 

de toutes les façons en narrow band, tu as toujours intérêt à refroidir au max, encore plus avec un CMOS qui a nettement plus de courant de dark qu'un CCD. Par contre on gagne beaucoup en bruit de lecture par rapport au CCD, ce qui est très utile en narrow band.

Bonjour olivier,

je reviens vers toi , car je lisais dans un de tes messages ceci :

Avec les filtres narrow band, il faudrait faire une passe en Halpha et une passe en OIII. Ensuite, ne pas debayériser à l'assemblage, mais prendre les pixels rouges du Halpha et les pixels bleus et verts du OIII.

On aura un filtrage du fond de ciel un peu supérieur avec des filtres 7nm ou moins, mais c'est nettement plus fastidieux.

 

Comment procéder pour ne récupérer que les pixels rouges ou vert ou bleus  ?.Pour l'instant je pratique la débayérisation avec super pixel.

Merci d'avance pour ton info

 

Alain

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