Aller au contenu

NGC4565 et quelques amies...


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

J'ai pris beaucoup de retard dans le traitement de mes acquisitions, puisqu'il s'agit ici d'une image réalisée en avril et mai 2018 !

Je les traite quand même avant de passer aux images de cet été, sinon le décalage sera encore plus important :) 

 

Voici donc la galaxie NGC4565 dite "de l'aiguille" ; avec quelques amies plus discrètes (et plus lointaines) en arrière-plan.

 

NGC4565 est de dimension similaire à la Voie Lactée, située à environ 30/50 millions d'années-lumière (difficile à mesurer car vue parfaitement par la tranche) et est accompagnée de quelques galaxies plus lointaines (NGC4535 et NGC4562).

Beaucoup plus loin dans l'espace, on distingue la structure de IC3543 (280 millions d'années-lumière) ou encore IC3546 (300 millions d'années-lumière).

La version annotée aide un peu ! :)

 

Image principale réalisée à la TSA102, mixée avec une image réalisée au C8 pour gagner en détail dans NGC4565 et les galaxies proches.

 

Le champ intégral : 

114601-1536706727.jpg

La full : 

get.jpg?insecure

 

La version annotée : 

114601-1536706765.jpg

 

Une petite version cropée et recadrée pour mettre un peu plus en valeur NGC4565 : 

114601-1536706745.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

Setup : TSA102 / Meade Lx50 8" - AZEQ6 - AtikOne6 (-10°) - guidage DO + Atik GP

L : 22 x 600s bin1
RGB : 3 x (9x x 300s) bin2
64D / 16F / 101O

Pixinsight 1.8.5 

 

J'espère qu'elle vous plaira malgré son manque d'actualité ! :) 

 

Bon ciel ! 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, echosud a dit :

Oui je n'ai pas du tout été clair , en fait la cible est peut être un poil petite surtout prise par la tranche.

j'ai des matins difficiles ...:be:

 

Ha ok désolé j'avais pas compris ; pourtant c'était clair ! :) Je ne suis pas du matin non plus… ;)

 

Oui un peu petite pour le champ de la TSA, c'est pour cela que j'ai mixé avec une image faite au C8 ; je compte bien essayer de la refaire le printemps prochain avec plus de diamètre et de focale… les RCE se rapprochent, ça va être l'occasion de craquer !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.