Aller au contenu

Valdrôme matin du 8 août 2018


xavierc

Messages recommandés

 7 dessins : 8296 à 8302
 
 Dobson 508/1920
 
 Le début de nuit est agité : un orage au crépuscule nous a fait remballer à l'arrache vers 22h30, avec le ciel se voilant avant et des éclairs au sud-est.
 Je m'offre un somme dans l'auto pendant l'orage, ce qui a pour avantage de nettement moins l'entendre que sous la tente, laquelle est en plus sous les arbres, donc j'échappe aussi au risque d'être foudroyé!
 
 20180808_1.jpg
 20180808_2.jpg
 20180808_3.jpg
 20180808_4.jpg
 20180808_5.jpg
 
 Le parking était rempli de télescopes avant cet orage, certains ont totalement remballé pour toute la nuit.
 J'ai juste bâché le Dobson, il sera vite ré-opérationnel.
 Le ciel se redégage à 1h45, partiellement encore voilé par endroits, mais bien exploitable.
 
 En avant pour une demi-nuit avec d'abord un amas ouvert connu du Cygne.
 
 Observation 8296 : M29.
 A 201x, il est fourni, brillant. Ses étoiles sont piquées, Haaaa ce 508 donne aussi envie de réobserver tous les amas ouverts vus avec plus petit, afin de les voir plus piqués, plus peuplés et souvent plus colorés!
 
 M29obs8296.jpg
 
 J'embraye sur la rouge et australe planète dans le Capricorne, proche de se coucher derrière la montagne de l'Aups au sud-ouest.
 
 Observation 8297 : Mars.
 Je ne la trouve pas assez rouge, je lui colle donc le filtre rouge 23A!
 Non en fait c'est comme déjà indiqué sur d'autres CROAs pour diminuer l'effet de la turbulence, supprimer le chromatisme atmosphérique et augmenter le contraste.
 402x, 631x. Turbulence 4 à 5. Le filtre rouge sauve encore la mise. Je repère Hellas, Sinus Meridiani partiellement, Syrtis Major se couchant.
 La calotte polaire sud est plus claire. 631x passe mieux que la fois d'avant. Mars va se coucher bientôt derrière la montagne de l'Aups.
 Marsobs8297.jpg
 
 J'ai grondé de loin une personne à la gênante lumière blanche qui m'éclairait en montant le talus vers sa tente.
 J'hériterai d'ailleurs du surnom d'"Astronome Garou" le lendemain, étant aimable le jour et hargneux la nuit. Le déclencheur n'est pas la lumière de la Pleine Lune mais des lampes frontales blanches. Graoooo!!!
 
 Je m'inspire du travail du québécois Michel Nicole pour les cibles suivantes qu'il observait avec un Dobson de 22 pouces.
 
 Observation 8298 : IC1296.
 C'est la petite galaxie à côté de M57.
 A 276x, elle est bien là, bien faible, avec son centre VI2, et le pourtour VI3 à 4.
 J'en profite pour regarder le bel anneau très structuré et déjà dessiné l'un des 2 derniers étés.
 IC1296obs8298.jpg
 
 Le vent bruyant s'entend à l'ouest, mais il a bien dégagé le ciel à 3h40. Des éclairs d'orages lointains illuminent l'ouest par intermittence.
 
 Le 508 va se repaître de galaxies de Pégase.
 
 Observation 8299 : le groupe de NGC7609.
 276x, 402x. En compulsant les fiches de Michel Nicole, j'ai noté ce groupe qui n'est autre que Hickson 95.
 J'y vois 4 galaxies, la dominante NGC7609 faible à très faible, accompagnée de PGC71077 et PGC71080 toutes 2 VI2(vues 75% du temps en vision indirecte) et de PGC71074 la plus faible à magnitude visuelle 16.2 vue VI3-4. C'est un faible groupe, l'ensemble est mieux défini à 402x.
 NGC7609_Hickson95obs8299.jpg
 
 Le croissant lunaire s'est levé, il est déjà 4h.
 
 Observation 8300 : le groupe de NGC7579 et NGC7584.
 276x, 402x. Je m'attendais à voir 2 galaxies, finalement j'y vois double avec 2 PGC additionnelles!
 NGC7579 très faible ressemble à une étoile floue, NGC7584 est faible, PGC70978 est très faible à VI1, PGC70963 est limite VI4.
 Mine de rien ça arrive assez fréquemment avec ce diamètre!
 NGC7579_84obs8300.jpg
 
 Pendant ce dessin, à 4h26 un bolide de magnitude -6 vert apparaît à droite de la tête du Dragon puis sa traînée orange ondulée verticale termine sa course vers 10° de hauteur au bout de 3 secondes.
 
 Observation 8301 : NGC7601.
 276x. Très faible et très diffuse, elle s'efface dans l'aube à 5h.
 NGC7601obs8301.jpg
 
 Je clôs les observations avec Uranus et 2 de ses satellites dans le Bélier.
 
 Observation 8302 : Uranus.
 631x. La planète est brillante vert clair, par contre je crois que je m'y suis pris trop tard pour les satellites qui se noient déjà dans l'aube. Je détecte Obéron très faible et Titania faible dans un ciel turbulent (S=4 sur 5 sur l'échelle de Danjon / Ciel Extrême).
 Uranusobs8302.jpg
 
 J'ai fini à 5h20.
 
 Une dame dort dans l'auto juste au nord, emplacement pas le plus adapté quand un observateur avec son escabeau métallique grinçant est à 5 mètres. J'espère qu'elle n'a pas l'ouïe fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.