Aller au contenu

Premiers essais en visuel assisté


Messages recommandés

Bonjour,

Une bonne météo sur le Centre m'a permis de faire quelques essais en VA.

Conditions:

Ciel très stable, peu d’humidité, jardin dans la banlieue d'Orléans, très forte pollution lumineuse.

Matériel:

SW 80/500ed, asi224mc, monture SkyViewPro.

 

J' ai passé un peu de temps à la MES, le Live Stacking de SharpCap s'avérant

 

sensible sur ce point. Comme je le disait dans un autre post, la monture à fourche de mon SC 8"

 

commence à défaillir, et j'ai profité d'une occasion pour acquérir cette monture à l'état de neuf.

 

L'ouverture du Mak 127 acheté en même temps s'avère trop faible pour le VA en CP, donc ce

 

soir, petit test avec la 80.

 

Je suis resté une bonne partie de la soirée sur M31, ma galaxie test préférée. Je règle les coordonnées

 

sur Capella qui brille comme un phare face à moi, puis je fonce sur M31 qui apparait immédiatement

 

sur l'écran. Super pratique de faire tourner Stellarium en arrière plan pour les coordonnées! Je suis

 

calé sur 250 ms, gain à 400 (/600), et à part le bruit de fond, j'ai l'impression d'un 200mm.

 

Je mesure l'EP, inférieure à 4" (plutôt content) et le drift est quasi inexistant. Je lance le stacking

 

et je n'obtient au bout de 5' qu'une baisse très importante du bruit de fond. La galaxie reste une boule

 

cotonneuse, sans détails. je teste plusieurs vitesses, jusqu'à 30 s, sans amélioration notable.

 

Je pointe les Pléiades, pour un même résultat: pas de détails de CP.

 

J'avoue être un peu déçu, je tenterais la prochaine fois avec un filtre anti-pl, et j'attends avec impatience vos

 

remarques et conseils pour améliorer tout ça!

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci pour ton crova 

 

On ne s'affole pas on vas y arriver 

 

les débuts c'est pas toujours évident .

 

on y vas .....mais bon tu sais suis pas un grand technicien mais hors de question de te laisser tout seul.

 

80/550 ca nous fait F 6.8 c'est pas folichons mais c'est mieux que le mak. on doit pouvoir faire des truc sympa quand même.

 

Tu m'aurait pas 2 /3 image pour nous aider?

Les copains commencent a faire un imprim écran de sharpcap lors du stacking ca aide pas mal a réssoudre  certains problèmes de réglages .

 

 

Bon la on as pas trop d’élément pour t'aider.

 

Mais mais mais t’inquiète je te promet tu vas y arriver.

 

La première chose tu n'as pas franchement choisi les bonnes cibles pour commencer 

M31 c'est lumineux certes mais trop étalé  et au niveau detail en Va tu vas pas sauté au plafond.

 

Conseil Fait toi la main sur des cibles plus faciles petit amas ouverts le mieux a mon sens c'est les globulaires 

 

 

Il y a 20 heures, Eguzkiarte a dit :

Je suis

 

calé sur 250 ms

Ca fait pas beaucoup.......et 600 de gain ben ca fait beaucoup non???

 

Il y a 20 heures, Eguzkiarte a dit :

Je mesure l'EP, inférieure à 4" (plutôt content) et le drift est quasi inexistant.

Ne rigole pas mais pour moi c'est une autre langue mais Ca m'as l'air pluton bon.

 

Synthese de tout ça :

commence a stacker plus haut 2/4/6/8 secondes

 

sélectionne des cibles plus adaptées  et lumineuse pour l'instant

 

baisse le gain 

 

Apprends a maîtriser Sharpcap HISTOGRAMME compris.

enregistre

Et poste nous tout ça.

 

Je vais bientot avoir une 224 

Si tu n'y arrive pas je n'engage a t'aider je sortirais ma 70/450 ed  gromossodo a un cheval pret c'est kif/kif.

 

Je vais refaire des test avec surtout avec réducteur de focale cela peux être interressant pour toi mais il y as du vignetage .

 

voila pour une première approche.

TU AS BIEN UN BATHINOV?

 

Je sais je sais suis toujours aussi long désolé......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pour t'aider et te donner une petite idée 

j'avais fait un test il me semble que c'est sur la 70/420 attention quand meme c'est a l'infinity mono 

 

70/420 cible M45 100 secondes total 

1148203858_testem45100snu.thumb.png.1df8ca131cf1f4d9b71d8e65ad4e3d36.png

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Meme chose avec réducteur de focale   X0.5 Keppler (25e chez pierro) 100s total

 

Bon ok c’était mes débuts c'est degeu degeu j'ai raté le réglage de l histogramme sur la 2eme  mais c'est plus "rapide " avec le réducteur on sent un peu de coma et un petit bleme de tilt.

 

1314933024_testem45100sreducteur.thumb.png.7e7533dbc61088dac1965289bdbfc705.png

 

 

 

C'est quand même bien crado mais si ça peux t'aider un peu

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.f2d34848b840ccdc71d98bc0520a97e8.png

Merci de vos réponses. Pour M31, ça donne ça au bout de 4 mn de stacking à G=400, j'ai tenté plus, mais comme le rapport S+B/B diminue de moins en moins au

fur et à mesure des pauses, il me faudrait 16 mn pour le baisser encore de moitié, et là, ce n'est plus du VA.

 

Je n'ai pas changé de cible car depuis un peu plus de 40 ans que je fais de l'astro, (avec quelques pauses), c'est l'objet céleste qui me permet le mieux

d'évaluer un instrument. Un peu comme un coup d’œil à la Voie Lactée et le nombre d'étoiles visibles de la Petite Ourse pour évaluer un ciel.

 

Bon, pour le réducteur de focale, je vais attendre un peu, car j'en avais essayé un  sur ma 120/1000 et je ne m'en servirais même pas dans un lance pierre.

Je vais attendre un peu car j'en voudrais un pour le SC et adapter le SC sur la SVP. Le tube seul fait 7 Kg, ça devrait passer.

 

Mais est-ce que quelqu'un a testé un filtre anti PL en VA?  J'ai un Nebula pour le visuel, mais ça m'agace de ne pas pouvoir dans ce cas profiter de la

couleur sur la 224.

Je teste ça dès que le temps le permet. Je trouve que le VA est très marrant.

 

à bientôt et bon ciel àvous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je pense que ce n'est qu'un problème de réglages et histogramme 

Faut bidouiller les curseurs ca doit le faire  je dirais même que j'ai vu pire c'est encourageant. 

Il y a 2 heures, Eguzkiarte a dit :

 

 Mais est-ce que quelqu'un a testé un filtre anti PL en VA?  J'ai un Nebula pour le visue

Testé 1 fois abandonné 1 fois on perd de la lumière meme en mono.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 5 heures, Greenood a dit :

Les cibles sympas pour commencer la VA en couleur c'est M13 bien sur

En nébuleuse facile M57, M27

En galaxies c'est un peu plus sportif mais je dirais M51, M82

 

M31 c'est moins évident en effet.

 

 

+1

Entièrement d'accord excellent choix avec couleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.