Aller au contenu

Débuter en astrophotographie sans « gros setup »


Matthieu Marques

Messages recommandés

Tous les objos EF et EF-s sont compatibles avec les EOS APS-C. 
L'avantage de Canon c'est que les optiques EF existent depuis 1987 et sont 100% compatibles avec tous les boitiers, même les plus récents. Du coup il est possible de tomber sur d'anciennes très bonnes optiques à petit prix ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matthieu Marques a dit :

Bon bah ça ressemble à peu de chose près au setup que je pense prendre donc bon c’est parfait tout ça ! Mais, si ce n’est pas trop te demander, y’a t’il possibilité de voir une des photo que tu as fait avec ce matos ou pas ? Ou alors tu es encore dans les réglages etc ? Merci 😅

 

Je suis effectivement encore dans les réglages, mais pas grave^^ Le triangle d'été en18mm f3.5 sans suivi et avec un léger voile nuageux, 30*15s :

triangle-ete-18mm-15s-finale1.thumb.jpg.ea6abe8b7010cbc769cba41d997332c6.jpg

 

Les pléiades en 105mm f5.6 30*45s :

pleiade-45s-Home-105mm-f56-finale.thumb.jpg.04a8de9518310be22915283bc08e2872.jpg

 

C'est très perfectible...mais c'est tout de même satisfaisant de sortir ça quand on est débutant :) Pour le traitement je galère pas mal..par exemple  @sifoto je ne vois pas comment tu as pu faire ressortir le rose sur ton image, c'est joli :)

 

Pour les objo, il faut quand même faire gaffe..je viens de renvoyer un 50mm f1.8 : ouvert à 2.8 je n'avais plus d'aberrations, mais quelque soit l'ouverture je me retrouvais avec un petit point noir au centre des étoiles quand je les zoomaient....peut être un problème de mise au point, mais j'étais au max donc bon...Bref la route est longue^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sifoto a dit :

Tous les objos EF et EF-s sont compatibles avec les EOS APS-C. 
L'avantage de Canon c'est que les optiques EF existent depuis 1987 et sont 100% compatibles avec tous les boitiers, même les plus récents. Du coup il est possible de tomber sur d'anciennes très bonnes optiques à petit prix ;) 

Salut, désolé du retard de réponse, ok super je te remercie, au moins je connais l’es bases pour ne pas me tromper dand mes achats ! 😌

 

Il y a 4 heures, memenico a dit :

 

Je suis effectivement encore dans les réglages, mais pas grave^^ Le triangle d'été en18mm f3.5 sans suivi et avec un léger voile nuageux, 30*15s :

triangle-ete-18mm-15s-finale1.thumb.jpg.ea6abe8b7010cbc769cba41d997332c6.jpg

 

Les pléiades en 105mm f5.6 30*45s :

pleiade-45s-Home-105mm-f56-finale.thumb.jpg.04a8de9518310be22915283bc08e2872.jpg

 

C'est très perfectible...mais c'est tout de même satisfaisant de sortir ça quand on est débutant :) Pour le traitement je galère pas mal..par exemple  @sifoto je ne vois pas comment tu as pu faire ressortir le rose sur ton image, c'est joli :)

 

Pour les objo, il faut quand même faire gaffe..je viens de renvoyer un 50mm f1.8 : ouvert à 2.8 je n'avais plus d'aberrations, mais quelque soit l'ouverture je me retrouvais avec un petit point noir au centre des étoiles quand je les zoomaient....peut être un problème de mise au point, mais j'étais au max donc bon...Bref la route est longue^^

 

 

C’est déjà magnifique ! Je pense que tu es passé par là mais bon ... Arnaud Thiry a fait des superbes vidéos concernant l’astrophoto en générale et je trouve que le côté traitement est vraiment bien expliqué, donc si tu ne connais pas vas voir ces vidéos car même sans matos je prenais du plaisir à les regarder ! 

Pour les objectifs je vais faire gaffe oui, déjà acheter sur des sites fiables avec un bon SAV ou alors à des pros d’occasion qui pourront me conseiller quelques trucs pendant’la vente ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais les vidéos d'Arnaud Thiry, elles sont très bien (j'aime bien son travail en règle général d'ailleurs)..Mais elles ne font qu'effleurer la difficulté de l'exercice du traitement^^

 

L'objectif que j'ai renvoyé fonctionne très bien de jour, j'ai fait de très beau portrait avec..Mais l'astro révèle vraiment tous les défauts, et je pense que celui ci à un soucis de mise au point à l'infini. Je l'avais acheté sur rebuy.fr (36 mois de garantie et 21 jours de rétractation, que j'ai utilisé), pas de soucis à déplorer pour l'instant. Là je viens de tenter un sigma 70-300 f4-5.6 APO pour...30€ au lieu de 150€ sur rakuten. L'AF est en panne d'où le prix, mais vu qu'on fait tout en manuel en astro, l'AF on s'en fiche..et au pire j'ai perdu 30€^^

Modifié par memenico
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, memenico a dit :

C'est très perfectible...mais c'est tout de même satisfaisant de sortir ça quand on est débutant :) Pour le traitement je galère pas mal..par exemple  @sifoto je ne vois pas comment tu as pu faire ressortir le rose sur ton image, c'est joli :)


Jolies photos ! 
Pour les couleurs, c'est simplement du post traitement avec des sélections de zone couleurs qui sont rehaussées ;) 

 

il y a 14 minutes, memenico a dit :

Là je viens de tenter un sigma 70-300 f4-5.6 APO pour...30€ au lieu de 150€ sur rakuten. L'AF est en panne d'où le prix, mais vu qu'on fait tout en manuel en astro, l'AF on s'en fiche..et au pire j'ai perdu 30€^^


Les zooms entrée de gamme sont à éviter car ils ne sont vraiment pas bons. Il sont peu ouverts (f/5.6 sur la focale la plus longue) et ne donnent une bonne image qu'à partir de F/8. Seuls les zooms très haut gamme mais aussi à un prix très élevé peuvent donner de bons résultats dès la pleine ouverture.
La focale fixe est vraiment ce qu'il y a de mieux, pas trop cher, très bonne qualité optique et très grande luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pu m'en rendre compte avec mon 18-105, mais bon c'est en attendant de pouvoir m'offrir un samyang 135mm par exemple :) Je vais quand même essayer de retrouver un 50mm en 1.8 qui sont abordables. Bon je sais que tu es en Canon, mais peut être connais-tu une référence de 50mm nikon F de bonne qualité pour l'astro? J'avais pris celui la : https://www.rebuy.fr/i,3443619/photos-et-cameras/nikon-af-nikkor-50-mm-1-1-8-d-52-mm-objectif-adapte-a-nikon-f-noir 

Mais ça le fait pas...

 

il y a 8 minutes, sifoto a dit :

Pour les couleurs, c'est simplement du post traitement avec des sélections de zone couleurs qui sont rehaussées ;)  

 

Ah! ok merci..Il va falloir que je fouille le net pour trouver un tuto^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memenico a dit :

Bon je sais que tu es en Canon, mais peut être connais-tu une référence de 50mm nikon F de bonne qualité pour l'astro? J'avais pris celui la : https://www.rebuy.fr/i,3443619/photos-et-cameras/nikon-af-nikkor-50-mm-1-1-8-d-52-mm-objectif-adapte-a-nikon-f-noir 

Mais ça le fait pas...

 


En astro tu n'as pas besoin de l'AF ni de la matricielle de ton boitier ni des exifs de l'objectif. Tu peux donc te tourner avantageusement vers les anciens Nikkor Ai et Ais dont certains sont excellent comme le 135 f2.8 facile à trouver d'occas à pas cher :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1504142789.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1469396406.htm/
En 50mm, il y a le superbe 50 f/1.4 qui fermé à f/2 est excellent mais il est un peu plus cher et difficile à trouver :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1812047697/objectif-nikon-nikkor-50-mm-f-1-4-ai.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi cette petite merveille très lumineuse à bas prix, le 85 f/2 Ai
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=3497281732&productid=2738531772

Eu peu plus cher la version à f/1.8 (qui n'apporte que peu face au f/2 )
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=3091498129&productid=2330181470

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! Je vais regarder ça :) Après j'avoue que ma récente mésaventure me rend méfiant sur les anciens objectifs..je ne sais pas si c'était du à un défaut de l'objectif, à un problème de compatibilité, ou  même de réglage (pourquoi pas). En gros avec la meilleur mise au point possible (testée en zoomant au max en Live View), je suis à fond sur la bague de mise au point et cela me donne ça (il faut zoomer pour voir le problème sur les étoiles) :Galaxie-triangle-after-PS.thumb.jpg.0b2629f448e88310a2aae558087a5693.jpg

 

 

Galaxie_triangle_after_PS.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tourner la bague de map jusqu'au bout, surtout sur les AF car il y a une petite marge après l'infini ;) 
Il y a aussi un gros souci avec les objos AF entrée de gamme tout polycarbonate, le bloc optique a tendance à se déplacer sous son propre poids lors de poses longues et donc à changer légèrement la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 00:18, Oodini a dit :

Vous connaissez un équivalent StarAdventurer compatible Pentax ?

 

EDIT : vu que c'est du jack, cela devrait fonctionner avec le câble prévu pour Canon...

Bonjour, pour répondre à Oodini, le câble remote de la SA pour Canon (Jack 3.5) est compatible avec Pentax. J'ai monté mon Pentax K3.II sur un SA mini, ça fonctionne très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 53 minutes, LitteulKevin a dit :

Bonjour, pour répondre à Oodini, le câble remote de la SA pour Canon (Jack 3.5) est compatible avec Pentax. J'ai monté mon Pentax K3.II sur un SA mini, ça fonctionne très bien...

 

OK, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/11/2018 à 01:03, Matthieu Marques a dit :

Super, hésite pas à nous poster une petite photo pour voir ce que ça donne quand tu auras pu le tester 😅

 

J'ai refait les pléiades dans les mêmes conditions de pollution lumineuse que la dernière fois mais avec 52 * 1mn de pose et le nikkor 135mm 2.8 ouvert en f4, et voici ce que ça donne :

pleiades-1M-135F4.thumb.jpg.60de553706c62a40dd71c76ef7d088df.jpg

 

C'est quand même mieux ! Merci @sifoto pour le conseil d'objectif :)

 

Reste à tester dans un lieu avec moins de PL...Siril me l'a sortie rouge sang!! J'ai eu peur sur le coup 😅

Modifié par memenico
temps de pose
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, memenico a dit :

 

J'ai refait les pléiades dans les mêmes conditions de pollution lumineuse que la dernière fois mais avec 52 * 1mn de pose et le nikkor 135mm 2.8 ouvert en f4, et voici ce que ça donne :

pleiades-1M-135F4.thumb.jpg.60de553706c62a40dd71c76ef7d088df.jpg

 

C'est quand même mieux ! Merci @sifoto pour le conseil d'objectif :)

 

Reste à tester dans un lieu avec moins de PL...Siril me l'a sortie rouge sang!! J'ai eu peur sur le coup 😅


Superbe !

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.