Aller au contenu

Comment ca marche ?


hmd666

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'aurai quelques questions a vous poser et grand besoin de vos lumières...

 

Ma femme d'amous m'a offert pour noel une lunette astronomique, une Meade DS-2102AT-TC que vous connaissez surement. une jolie bete !!!

Grande nouveaute pour mois, elle est equipee d'un ordinateur de bord (Autostar 497). Je ne connais que tres peu (lire quasiment pas du tout) ce genre de chose. je sais que je peux choisir des objets dans sa bibliotheque de quelques 30000 et quelques objets (a mon niveau, j'ai largement de quoi faire...) En effet j'etais habitue a fonctionner avec des telescopes manuel, donc GROSSE evolution pour moi...

 

Bon, en fait j'aimerais comprendre un peu comment ca marche, car je trouve la doc qui est fournie avec un peu legere, voire non adequat (en effet la procedure de mise en position d'origine (home position) n'est pas celle de la serie DS-2000, mais celle des serie ETX et LX...... :?: )

 

Bon, j'ai quand meme bien compris qu'il m e fait le mettre a 0 en declinaison et l'orienter vers le nord.... mais est il utile de le mettre aussi a 0 et ascencion droite avant de le mettre vers le nord ?

 

Ensuite lorsque je lui demande de pointer un objet, les coordonnees qu'ils calcul ne correspondent pas a ce que je lis sur les bagues graduees, normal ou pas ?

 

Enfin, je me suis livre a une petite experience, j'ai cree un objet perso. ayant comme coordonnees : 03:00.0 et +30°00' et lorsque je l'y envoie, je lis respectivement 04:30,0 et +20°00 (aproximativement)...... est ce que j'ai raison de ne pas trouver cela normal ou est ce qu'il y a quelquechose que je n'ai pas compris ???

 

Merci d'avance a tout le monde....

 

Olivier

 

P.S.: question subsidiaire : existe t il des soft pour Mac qui me permettrait de connecter mon ordinateur a ma lunette (pour la controler et mettre a jour l'autostar par exemple ???) Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. je sais que je peux choisir des objets dans sa bibliotheque de quelques 30000 et quelques objets (a mon niveau, j'ai largement de quoi faire...)

 

 

c est clair qu il y a de quoi faire ( 30 000 objets, si toutes les nuits sont parfaites et que vous pouvez dormir le jour :confused: ca fait plus de 90 objets par nuit sur un an, si on compte 8 heure d observation ca doit faire 1 objet toute les cinq minutes!! :s il faut demenager au chili!!! :rolleyes: )

ca promet de longues nuits, et de longues journee pour apprivoiser la bebete :lance: . bon courage:pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

 

C'est un newton de 102MM SUR MONTURE ALTA MONOBRAS et goto exacte? Ou lulu de toute façon la monture est identique....

 

En ce qui concerne les cercles graduée en dec et ascension droite ( ou horaire si tu préfère), il est possible que l'affichage des coordonnée sur la raquette de l'autostar est les graduation ne coincide pas pourquoi tous simple.... sur l'axe de déclinaison il y a un écrou "en faite le jolie logo de Meade" une fois dévissé le cercle graduée tourne tous seul... Reste plus qu' a faire coincider ....

 

Pour que tes graduations en dec et axe horaire tombe pile avec ce que indique la raquette autostar le plus simple est de visée des étoiles dont tu connais les coordonnées céleste....

 

L'autostar lors de sa mis en marche doit mettre la monture de niveau et trouver le nord... ( attention le trépied doit quand mêmes lui aussi de niveau)

 

ensuite il te pointe un étoile de référence que tu dois valider... Si c'est la bonne est qu'elle se trouve bien au centre de ton oculaire de 9mm tous est OK

 

aprés pointe un objet dont tu connais la position dans le ciel et ses coordonnées

 

par exemple en ce moment Betelgeuse une étoile rouge en haut de la "constellation orion" ton autostar va dire dec +43° 17' 25" et ascension droite

 

0h 39m 21s reste à toi de re-régler tes cercles graduée bien serres l'écrou et voila ....

 

Bon si tu reste en goto les cercles tu n'en as pas trop besoin sauf si tu pointe "à la main" la monture sans avoir initialiser l'autostar..... Alors là ok je ne sais pas si tu peux le faire sans les moteurs????

 

Ensuite le pointage de la monture avec un PC, la faut avoir la chance d'avoir une bonne mise en station.... Je l'ai fais avec skymappro sur l'eq6 goto. Pas toujours pile poil au centre d'un oculaire de 40 mm because il y a un léger décalage en le ciel du logiciel de cartographie et celui de la raquette qui commande la monture....

 

Reste à savoir si sa marche mieux avec l'autostar en altazimutale????

 

N'hésite pas a retrourner tes expériences dans ce domaine....

 

Pour les softs qui tourne sur mac, la je séches j'espère que d'autres en connaisse....Sinon tu peu demander au vendeur de la lulu si lui peu faire un mis a niveau de la raquette, pour le moment sa doit pas être trop présser....

 

Bon ciel

 

Pour info les 30000 OBJETS une fois retirer ce que le scope ne pourra jamais te montrer en vu du diamètre.... Les raquettes autostar sont faite pour les goto meade quelque soit le scope donc les 30 000 VOIR 40 000 OBJETS ;)

 

les étoiles doubles, restes environ 2000 objets voir un peu moins....Mois j'ai l'eq6 avec raquette elle donne 16000 objets j'ai pas encore vu tous les messiers sinon le goto est intérressant pour les objets NGC célèbre donc assez facilement visible.....

 

Carte du ciel un freeware aide beaucoup... reste as trouver un soft qui tourne sur MAC. d'autre menbre du forum te le diront surement....

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que l'affichage des coordonnées sur la raquette de l'autostar et les graduations ne coincident pas, pourquoi? tout simple....

 

Je vais être encore plus simple: cela ne marche que si la monture altaz est mise en stationnée sur une table équatoriale.

 

En altaz, ça sert à faire joli, c'est tout.

 

Donc pas se tracasser avec cela.

 

Bons cieux,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci de vos reponses.

 

Bon pour en revenir a mon materiel, il s'agit d'une lunette de 102mm et 800mm de focal a f7.7 sur une monture altaz monobras effectivement.

 

Puisqu'on en est a la monture, existe t il pour les Meade un dispositif qui permet, comme pour les Celestrons de "transformer" une monture altaz en monture equatoriale en inclinant celle-ci... et si cela existe comment est ce que ca fonctionne au niveau de l'Autostar, comment lui dit on qu'on est maintenant en equatorial et non plus en altaz ?

 

Pour ce qui est des softs, en fait j'en ais quelques uns (Celestia et Stellarium), mais je recherchais plutot quelque chose qui me permettrais de mettre a jour l'Autostar (quand le moment sera venu, car effectivement, ca n'est pas vraiment d'actualite pour le moment... lol)

 

En ce qui concerne le pointage de demarage (Align) l'Autostar pointe 2 etoiles pour s'aligner, mais est ce que ce pointage est relativemnet precis, avant que je ne l'affine a la main, ou est ce qu'il peut y avoir un plus ou moins gros decallage de quelques degres a quelques dizaines de degres (en supposant que la mise en station est correcte ?

 

En tout cas, je comprends de part vos reponses que je n'ais pas a me soucier de ces regles graduees.... merci deja un autre element de reponse

 

Enfin pour ce qui est de la doc de la lunette je ne la trouve pas pertinente, elle donne des pistes, mais ne reponds pas aux questions... voire dans certains cas, comme la mise en "home position" carrement INADEQUATE, car elle decrit la mise en "home position" des series ETX et LX (monture a double bras) et non celle de la serie DS-2000 (monture monobras) donc un "petite" gaffe de Meade....

 

Pour terminer, au sujet de Meade, est ce qu'ils repondent aux questions qu'on leurs pose ou non, car cela fais 3 fois que je leurs ai ecris et je n'ais JAMAIS eu de reponse..... :-(

 

Encore une fois merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut syncopatte.

 

Je comprends que le logiciel ne sais pas sur quoi il est branche, bien qu'on le lui precise lors de la premiere mise sous tension. Je lui est donc indique qu'i letait connecte a une DS-2102.

 

Pour ce qui est du mode d'emploi, il n'est malheureusement pas identique, je m'explique :

 

- 1 - Pour une monture double bras, il faut metre la declinaison a 0 et la tourner dans le sens anti-horaire jusqu'a la bute pui revenir, dans le sens horaire aligner le logo Meade sur le cote a la verticale des connection de l'ordinateur et ensuite l'orienter vers le nord :

 

http://www.meade.com/educational/etx%20videos/qt_chap7.html

 

- 2 - Alors que dans le cas de la serie DS-2000, il faut juste mettre la declinaison a 0 et pointer vers le nord :

 

http://www.meade.com/educational/ds%20videos/qt_chap10.html

 

Dans la doc de la DS-2000, il s expliquent juste la methode des montures double bras ( - 1 - ), ce qui est different...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les vidéos (trop long à télécharger) et ne comprends strictement rien avec ton explication point 1 (ça me semble rapport à la mise en station en mode équatorial).

En tout cas, avec l'ETX en altaz, on procède exactement comme tu décris en point 2: juste mettre la "déclinaison" à 0 (c'est à dire mettre le tube à l'horizontal) et pointer vers le Nord.

 

Sont forts quand-même les rédacteurs de mode d'emploi!

 

Le principal c'est que tu t'en sortes, bon cieux l'ami!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouve finalement grace a ces video. et ca marche a peu pres, c'est a dire que je n'ais pas encore eu l'occasion de faire un alignement a 2 etoiles a cause du temps (couvert presque tous les jours ces temps-ci) de mon "site" d'observation : un balcon (donc je me coupe a peu pres de 60% du ciel) et de ma connaissance tres moyenne du ciel (sans carte je suis perdu, a part les ourse, cassioppe et Orion, et je ne parle meme pas des etoiles....hum, desole je (re)debute)

 

Pour le point - 1 - dans les videos, il s'agit bien d'une monture altaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouve finalement grace a ces video. et ca marche a peu pres, c'est a dire que je n'ais pas encore eu l'occasion de faire un alignement a 2 etoiles a cause du temps (couvert presque tous les jours ces temps-ci) de mon "site" d'observation : un balcon (donc je me coupe a peu pres de 60% du ciel) et de ma connaissance tres moyenne du ciel (sans carte je suis perdu, a part les ourse, cassioppe et Orion, et je ne parle meme pas des etoiles....hum, desole je (re)debute)

 

Pour le point - 1 - dans les videos, il s'agit bien d'une monture altaz.

 

 

Hello

 

ben si tu reconnais Cassioppé, grande ourse, et Orion ta du bol car en ce moment Orion c'est une vedette....

 

Profite du temps nuageux pour te faire des cartes des constellation présentent cet hiver note le noms des étoile les plus lunimeuse ( entre magnétude 4 à 2) en règle générale celle qui délimite bien le dessin de la constellation....Car le nom des étoiles sont la plupart Arabe ou Grec. Je ne parle pas des nombre grec qu'il le sont attribuée.....

 

Donc si l'autostar te sort comme la raquette skyscan des eq6 des Alnitak, Alderamin, Caph etc cela n' interpelle pas vraiment (un débutant ) mais si tu a la carte avec le noms de l'étoile à coté ouf

 

Moi je me suis fais la liste des étoiles de la raquette skyscan ( pour celle qu'il utilise pour l'alignement il n'y en a pas des tonnes) avec la constell qui lui correspond, sa me permet en même temps de réapprendre mon ciel...

 

Pour basculer un monture alta en équatorial, les série etx c'est simplement l'une base de trépied monter sur charnier avec une tige métallique pour ce mettre a la latitude du lieu, si t'est bricoleur je te conseil de te la fabriquer (grosse economie).... Car sur ce qu'ils vendents je crois qu'il n'y a pas de réglage fin... aussi bien pour le réglage en altitude et un azymuth....

 

Le mode équatoriale n'est utile que pour la photo???Et même en alta tu peu en faire aussi mais pose courte donc la lune OK ou les planètes a la webcam....

 

Et reste à savoir si ta raquette gère ce mode (chez celestron certaine ancienne raquette ne le faisaient)....

 

Le plus simple c'est de te faire confirmer par celui qui à fournir la monture....Achat dans un magasin ou par le net????

 

Perso je trouve l'importateur meade en france "spjp" un peu lent pour les questions un peu pointu, mais c'est perso:hm: ????

 

Que les nuages passent et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Gniarf, Merci pour otn idee de sortir la liste des etoile de l'Autostar, je viens de le faire et je vais me faire des cartes des constellations concernees, apres je vais tout plastifer et je trainerais tout ca avec moi.... genial comme idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.