Aller au contenu

Problème de jeu sur crayford


Tromat

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté un petit newton TS 150/600 et après moult petits réglages sur la partie optique je bloque un peu sur un souci de crayford. La rotation est fluide, mais il y a un jeu important du côté avec les flèches et la mise au point est compliquée à effectuer.

La molette argenté pivote dans le corps en plastique noir mais il y a un jeu d'environ 1.5mm sur le diamètre ce qui fait qu'elle peut bouger dans tous les sens (flèches). Je soupçonne l'absence d'une pièce intermédiaire. La petite rondelle sur l'axe ainsi que le genre de tube en plastique accolé bougent librement sur l'axe et ne servent à rien en l'état.

Si un possesseur du même modèle pouvait regarder comment est fait le sien ça m'aiderait beaucoup. Ou si quelqu'un à une idée lumineuse. J'ai tenté de mettre du scotch sur le pourtour sans grand résultat, ainsi que de desserrer la molette pour la rapprocher de l'autre le long de l'axe mais à part apporter de la friction ça n'améliore pas grand chose.

 

Merci d'avance !

 

116788-1542464263.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas, le "genre de tube en plastique" me semble être un palier, il manquerait dans ce cas la pièce cylindrique qui le maintient et qui s'insère dans la cavité de gauche.

Ce n'est pas mécaniquement normal que ces deux pièces se baladent sur l'axe.

Perso je ferai un tube en plastoc à la cote et percée au diamètre du tube, voire à les coller ensemble.

Bonne journée ensoleillée, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.