Aller au contenu

Avis pour un premier télescope


Alexandre Perrin

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m'appelle Alexandre, 19 ans et pour cette fin d'année j'ai décider de me faire plaisir et d'acheter mon premier télescope. J'ai un budget d'environ 450-500€ (peut être plus mais je préfère me baser la dessus pour l'instant), je fais donc appel à vous aujourd'hui car j'ai repéré plusieurs instruments.

 

Avant tout j'aimerai vous faire part de mes envies avec cet appareil : je veux faire surtout du planétaire mais si possible aussi un peu de ciel profond, dans un premier temps je n'envisage pas d'astrophoto vu le prix des montures GoTo mais pourquoi pas, si possible faire évoluer la monture dans le futur avec une motorisation double axe ou carrément la GoTo.

 

J'ai dans un premier temps vu celui la :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/15-telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2.html?search_query=150%2F750&results=8

Il est pas mal recommandé pour débuter donc je voulais savoir des avis pour le planétaire et aussi si la monture pourra durer dans le temps ou si un remplacement sera nécessaire pour un éventuel plus gros matos.

 

J'ai aussi vu celui la, un 150/750 également mais qui me parait bizarrement peu cher pour une monture GoTo:

https://www.firstlightoptics.com/az-goto/sky-watcher-star-discovery-150i.html?currency=2

 

Et enfin j'ai vu aussi un Mak, je voulais savoir la différence avec un Newton classique hormis la taille :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-messier-exos-1/p,54286

 

Pour ce qui est du transport je n'ai aucune contrainte et le poids non plus.

Je vous remercie sincèrement pour les éclaircissement que vous me fournirez et si vous avez d'autres appareils à me proposer n'hésitez surtout pas. Je vous souhaite une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 150/750. 

Excellent télescope, mais la monture eq3.2 est un peu légère si tu comptes évoluer. Et puis il me paraît un cher chez OU. Les autres vous en pensez quoi? Je pense que pour le même prix ou a peine plus, tu dois pouvoir le trouver sur une eq5. 

Skywatcher est une excellent marque cependant.

 

Perso J'oublierai la version goto.

 

Si tu n'as pas de contrainte d'encombrement ni de déplacement, pourquoi ne pas prendre un Dobson?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bpollet a dit :

Si tu n'as pas de contrainte d'encombrement ni de déplacement, pourquoi ne pas prendre un Dobson?

 

 

 

 

 

Un dobson n'est pas plus dur à prendre en main au niveau suivi d'astre ? Sachant que je peux tout faire bouger d'un coup ? Je ne me suis jamais trop renseigné sur les dobson donc désolé si mes questions paraissent idiotes.

 

Mais aussi pour une possible évolution je devrais complétement changer de station et d'appareil ou alors je peux le convertir en newton avec monture GoTo ? Car je pense que dans la finalité mon but sera d'avoir un télescope avec monture GoTo pour tâter l'astrophoto. En tout cas merci pour la réponse sur le 150/750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexandre Perrin a dit :

Un dobson n'est pas plus dur à prendre en main au niveau suivi d'astre

 

Ce n'est pas la même configuration d'instrument.

A la base, il reste un newton, il n'y a pas de mise en station, c'est très simple à mettre en oeuvre, on peut se balader d'un point à un autre dans le ciel.

C'est pour cela qu'il est préconisé pour le visuel pur.

 

Bien sûr, une équatoriale, on fait du visuel aussi mais plus basé visuel et photo à cause de sa monture dont on peut suivre un objet.

Ce sont 2 catégories d'instrument que l'on vas utiliser un peu différemment...au niveau monture bien sûr, sinon, ils restent des newtons.

 

Les mak sont réputés pour être excellent en planétaire mais pénalisés en cp à cause de leur focale élevé.

Le mieux reste l'instrument polyvalent, visuel, photo, planétaire et lunaire et ciel profond.

On démarre avec le 150/750 en diamètre qui reste une référence.

Skywatcher est un peu plus cher que PERL qui sont exactement les même...excepté la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tâter l'astrophoto le 150/750 est idéal, mais prend un monture neq5! Que tu pourras équiper d'un suivi type classique ou goto. 

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-neq5-mp-53321.html?gclid=CjwKCAiAiuTfBRAaEiwA4itUqOsWyyURMAZzKHIBZ0hjPSWH_suHqDsinRdIFSXxzZoikkfuDNn8lBoCrYAQAvD_BwE&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

 

Quant à la transformation du Dobson pour faire de la photo, j'en sais rien pour être honnête. Si toutefois cela se fait c'est certainement onéreux. Je laisse les autres répondre.

 

Le gros avantage du Dobson c'est qu'à budget équivalent, il t'en montrera beaucoup plus en visuel car le diamètre sera bien supérieur.

 

Après c'est choix a mon sens. 

Visuel pur -> Dobson de gros diamètre

Photo -> il te faut une monture équatoriale de qualité-> c'est cher!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, deep impact a dit :

 

Ce n'est pas la même configuration d'instrument.

A la base, il reste un newton, il n'y a pas de mise en station, c'est très simple à mettre en oeuvre, on peut se balader d'un point à un autre dans le ciel.

C'est pour cela qu'il est préconisé pour le visuel pur.

Au début je pensais juste pouvoir coller mon smartphone pour prendre en photo grossièrement ce que je vois pour vraiment juste partager à certains amis, c'est possible avec un tel instrument ?

 

il y a 19 minutes, bpollet a dit :

Donc avec cet instrument j'ai plus de possibilité d'évolution je pense, j'aurais un budget définitif d'ici une semaine je pense je pourrais donc me décider sur ce qui correspond le mieux même si le dobson me tente et me laisse un peu de marge pour des accessoires.

 

En parlant de ça est-ce que des accessoires comme un collimateur est nécessaire si je prend le dobson ou le SW ? Et au niveau aussi des oculaires ? Sur astroshop le télescope est fourni avec une barlow x2, un 25mm et un 10mm ce qui me tente plus car moins d'accessoires a prendre à part.

 

J'aurai donc pour 549€+fdp un 150/750 et une neq-5, et les accessoires ci dessus, ce que je trouve raisonnable. En tout cas je garde toutes vos propositions au chaud et je verrai avec le budget final

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexandre Perrin a dit :

Si tu veux tâter l'astrophoto le 150/750 est idéal, mais prend un monture neq5! Que tu pourras équiper d'un suivi type classique ou goto. 

 

 

C'est exact, la monture est plus lourde/poids du tube.

L'EQ3.2 de base est un peu juste, on vas dire pour de courte pose en lunaire et planétaire, c'est déjà bien mais pour le ciel profond, pas assez donc neq5.

il y a 8 minutes, Alexandre Perrin a dit :

Au début je pensais juste pouvoir coller mon smartphone pour prendre en photo grossièrement ce que je vois pour vraiment juste partager à certains amis, c'est possible avec un tel instrument ?

 

Pour faire des shoots en lunaire, c'est possible mais tu ne pourra pas faire de vidéos car pas de suivi motorisé.

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexandre Perrin a dit :

des accessoires comme un collimateur est nécessaire si je prend le dobson ou le SW

 

Oui, un collimateur du type cheschire est nécessaire pour bien régler les miroirs sinon pas de belles images.

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, deep impact a dit :

 

C'est un excellent choix.

Je pense que je vais m'orienter la dessus alors

 

il y a 20 minutes, deep impact a dit :

 

Oui, un collimateur du type cheschire est nécessaire pour bien régler les miroirs sinon pas de belles images.

 

 

Tu aurait un lien d'un collimateur de ce type pour pas trop cher ? Je trouve de tout et de rien sur le net haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.