Aller au contenu

Premières questions après les premières observations


Sanosuke06

Messages recommandés

Bonsoir À tous,

 

Ça y est Mais premières observations ont commencé (De ma terrasse, Ne me jeter pas de Pierre je sais c est pas bien) , Le démarrage fut très laborieux Mais après une semaine j’ai réussi à comprendre la mise au point ! !

Pour l’instant tout se passe bien j’ai acheté un Laser collimateur Mais j’ai deux questions à vous poser pour savoir si j’ai bien fait Les réglages :

Je comprends pas pourquoi je vois « l araignée dans l oculaire. est ce normal ? Voir photos 

lorsque j observe une étoile  brillante voir une planète (mars par exemple) je ne vois aucun détail mais plus une boule lumineuse pour mars et un halo lumineux pour l étoile (par contre c est bien rond pas disproportionné )

Enfin pour mon télescope dobson GSO 250 deluxe je n arrive pas à le fixer c est à dire une fois l étoile trouvé il ne stabilise pas il bouge toujours un peu dans une direction c est assez penible.

 

 

549CED1D-04B3-485C-AAC5-AD13C898EE1D.jpeg

A3CF5C6C-588A-436C-AC1E-ABABBBF59F7A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je suis débutant comme toi et cela fait 3-4 mois que j’ai pu familiariser avec mon dondon 300mm et je pense pouvoir t’eclairer un peu. 

Concernant l’araignée, je ne sais pas à quoi c’est du, je n’est jamais eu ce problème pour l’instant ... mais je penche vers un soucis de collimation ... attends les réponses des autres personnes passant par là ! 

Pour Mars, avec mon 300mm et un oculaire de 13 mm, je vois une jolie boule assez lumineuse avec une couleur orangée mais aucuns détails, je trouve que Mars n’est pas là planète la plus jolie à observer au début, par contre je te conseillerai Saturne ou Jupiter, pour Saturne il faut sortir vers 18h, si tu as une belle vue dégagee sur l’horizon sud ouest ça devrait le faire, après tout dépend tes oculaires aussi ... les oculaires de base sont pas terribles mais sur les photos il me semble pas que ça soit ceux de base ... dis nous en plus sur ton matos. 

Pour les étoiles j’ai pas trop saisi mais si tu espérais voir autre chose qu’une petite boule brillante, je suis désolé mais ça va être dur, même avec un télescope plus gros ... ou alors j’ai mal compris ta question 😅

Et pour finir, concernant la stabilisation, je ne connais pas ton expérience dans le domaine de l’astronomie mais, as tu pensé au problème de la rotation de la terre ? Car je sais que lors de mes premières sorties, j’etais assez surpris de voir à quelle vitesse se déplace les objets dans l’occulaires, on fixe un objet, on pars 5 min on revient il est sorti du champ... après si c’est pas ça, vérifie bien tes visses de serrages sur ton télescope et aussi, le poids de l’occulaire sur le télescope peut le faire basculer en avant... donc essaye de mettre un contre poids à l’arriere ( perso, une pochette avec 1 boule de pétanque de quelques centaines de grammes maintenu par un tendeur a l’arriete du tube et le tour est joué ). 

Voila en espérant t’avoir un peu aidé et dis moi si j’ai mal répondu à tes questions 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 à 20:59, Sanosuke06 a dit :

Je comprends pas pourquoi je vois « l araignée dans l oculaire. est ce normal ?

 

C'est peut-être parce que la mise au point n'est pas correcte. C'est un coup classique qui peut se produire pour au moins trois raisons : l'utilisateur n'a pas pensé à faire la mise au point ; une vis sur le porte-oculaire est trop serrée et empêche sa translation ; une bague-allonge inutile a été montée et empêche d'accéder au point focal.

 

Je trouve tes explications pas assez détaillées (par exemple on ne sait pas ce que tu as observé quand tu as vu l'araignée, apparemment ni une étoile ni une planète puisque, pour celles-ci, tu vois une tache ronde floue). Mais le fait de voir une tache ronde à la place des étoiles et planètes suggère là aussi une impossibilité de faire la mise au point (ou un oubli).

 

Le 24/11/2018 à 20:59, Sanosuke06 a dit :

l bouge toujours un peu dans une direction c est assez penible.

 

Si c'est toujours la même direction, c'est le mouvement diurne des étoiles : un Dobson n'étant pas motorisé, on voit le ciel défiler à l'oculaire. Comme l'a signalé Matthieu, il suffit de quelques minutes pour que les astres sortent du champ. À l'œil nu on n'a pas l'impression que le ciel tourne, mais quand on grossit 50x (par exemple), il tourne 50 fois plus vite, et là on voit la différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.