Aller au contenu

Bricolage d'objectifs pas chers à usage astro/vision nocturne...


lambda

Messages recommandés

Bonjour les amis. :)

 

Petit coucou en passant histoire de partager une petite bricole faite hier soir rapido, ayant pour but:

 

- compléter mon set d'objectif spour diverses manips VA, sachant que les objectifs un peu rapides avec un peu de focale, ca peut des fois couter cher et ce n'est pas forcément facile à trouver...

- montrer qu'on peut faire des trucs sympas, utiles, avec des fonds de tiroirs, brocantes...

et puis

- ronger un peu mon frein en cette periode de temps dégueulasse et en attendant de tomber sur une bonne occasion concernant la caméra qui m'intéresse... :D :D .D

 

Bref, en partant de carcasse de vieux téleobjectifs, une lentille frontale de téléobjectif, un objectif d'une vieille paire de jumelle 7X50, une lentille frontale d'un vieux APN bridge et un element achromat d'un oculaire dépiauté, du carton rigide noir (corps et bafflage), de l'epoxy et du tape, un canif et une dremel avec une petite mêche, un coin de table, on peut arriver à se faire:

 

2 objectifs:

 

- D= 52 mm, f= 72 mm, F/D= 1.4 à la louche

- D= 50 mm, f= 96 mm, F/D=1.9 à la louche

 

Et un cercle image, pour chaque image, compris entre 25 et 30 mm.

 

Le principe étant en fait identique à ce que l'on fait en rajoutant un réducteur à nos scopes... les éléments d'oculaire et de lentille d'APN servant de réducteurs improvisé pour les 2 lentilles principales. Pour une fois pas vraiment de calcul, car j'ai simplement tenté dobtenir des trucs aussi ouverts que possible sachant que j'étais limité dans mes choix par la construction du corps des 2 futurs objectifs, fait de bric et de broc ayant des dimensions figées.

 

Testé en projection sur écran papier et aussi comme mini lunette en utilisant un oculaire quelconque de 20 mm de focale, l'image a un piqué tout à fait acceptable, une aberration chromatique contenue et apparament pas de courbure de champ trop méchante.... en tout cas compatible avec l'usage d'un petit capteur (surtout avec le cercle image généreux obtenu).

 

Bref, juste une amuserie sans grande pretention...

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

 

 

 

DSC00317.JPG

DSC00318.JPG

DSC00319.JPG

DSC00320.JPG

DSC00321.JPG

DSC00322.JPG

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'aime bien moi aussi le recyclage des vieilles optiques :) mais mon problème c'est l'adaptation  à la caméra...

Si j'ai bien compris, tu associes 2 lentilles minces? 

Pourquoi sans calculs? à quoi çà sert que Mr Gullstrand se soit décarcassé :lol:

Connaissant les 2 focales on peut ajuster l'écartement pour avoir la focale souhaitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pejive! 

 

Oui exact sur toute la ligne... 

 

mais, ce n est pas que je ne connaisse ni ne puisse faire le calcul... ;)

 

c est tout simplement que ce sont les morceaux de bagues et cylindres que j avais à disposition, associé à une quasi absence d outillage, qui ont commandé mes possibilités d ajustement.... ni plus ni moins...

 

Pour  l adaptation à la camera, je cogite à cela au cas par cas, suivant ce que je mets derrière... epoxy/pvc/cannibalisation d un autre vieux caillou... cela fait la farce...

 

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Ici, encore un micro bricolage à 3 francs six sous, un autre exemple de "transformation" d'un télé-objo de brocante, un Vivitar F=200 mm, F/D=3.5...

 

j'ai récupéré, toujours sur la paire de vieilles jumelles cite plus haut, un des deux oculaires, environ 25 mm de focale, et diamètre de lentille frontale 24 mm.

Il se trouve que le diamtrè de la lentille de sortie du télé-objectif fait 23 mm, donc je me suis dis que je pouvais utiliser l'oculaire comme un réducteur improvise, sans risquer de diaphragmmer le faisceau lumineux sortant du téléobjectif.

 

Le corps de l'oculaire se glisse sans souci dans le téléobjectif et la lentille frontale de l'oculaire affleure la lentille de sortie du téléobjectif.

un coup de tape pour adapter les diamètres et l'oculaire est loge proprement et je peux effectuer ma mise au point habituelle, ledit oculaire etant solidaire du bloc optique.

 

Résultat:

 

- D= 56 mm, f= 64 mm, F/D= 1.14, donc on va dire aux erreurs de mesures près: F/D compris entre 1.1 et 1.2,

un coefficient réduction obtenu de l'ordre de X0.3 .

 

Cercle image de l'ordre de 13 mm de diamètre

 

Les 2 premières photos sont celles de l'oculaire de jumelles...

 

 

DSC00327.JPGDSC00328.JPG

DSC00329.JPGDSC00331.JPG

 

les 2 positions de mise au point extreme de l'objectif équipé de son "réducteur"...

objo1.jpgobjo2.jpg

objo3.jpg

 

L'idée de ce fil au final, sera d'essayer de montrer plusieurs façons "cheap" et faciles de transformer ces vieux cailloux en optiques relativement rapides utilisables pour nos manips VA....

 

To be continued... ;)

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment ton post m'interrésse vas falloir que je l'épluche en détails. 

Je suis toujours surpris des résultats que tu arrives a obtenir en F/D.

 

 

J'ai des  vieux objectifs et jumelles je pense qu'ils vont finir au labo.

 

Par contre mon @lambda j'ai trouvé mais pas encore acheté un truc bien vieux que je ne connaissais pas .

UN EPISCOPE.....

L'ancêtre du rétroprojecteur. ...

400mm F3,8.

Je me demandais si on  pourrais tirer quelques chose de cette grosse lentille avec un réducteur au fesse ? ?????

Tu en pense quoi Stéphane ? 

IMG_2358.thumb.jpg.bd96c43f99a4a7394a67c45925c88dd6.jpgIMG_2359.thumb.jpg.6e26b1473a43e695de1f0c61a372212e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis. :)

 

Olivier, Si pas cher, ca peut valoir en effet le coup de récupérer ce genre de vieux machin!

Par contre, niveau correction chromatisme et piqué general d'image, mystère, ca risqué d'être un peu "mou", en plus peut-être d'un traitement anti Reflet réduit à son minimum (la lumière c'est pas ce qui manque dans ce genre de système...).

 

Des gars sur ce forum et/ou AS avaient fait des lunettes très ouvertes pour du grand champ exclusivement à faible grossissement, résultat décents...

Mais en VA, avec la réponse spectrale des cameras utilise, à voir...

Enfin comme je te disais, si pas cher, ca peut valoir le coup d'essayer une combinaison du genre:

 

- objectif (F/D=3.8) -> filtre de bande (Ha, OIII, etc... suivant tes envies...) -> réducteur -> caméra

 

Ca pourrait donner un truc bien intéressant, surtout que le cercle image doit être gigantesque avec ce genre d'objectif et que tu utiliserais la partie central de celui-ci avec tes cameras "petits capteurs", donc la partie la mieux corrigée, la plus propre...

 

Quelques idées en vrac...

 

A+,

Stéphane

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu confirme ce que je pensais je vais lui proposer de le débarrasser de son vieux truc plein de poussières .

il y a 23 minutes, lambda a dit :

surtout que le cercle image doit être gigantesque avec ce genre d'objectif et que tu utiliserais la partie central de celui-ci avec tes cameras "petits capteurs", donc la partie la mieux corrigée, la plus propre...

C'est exactement ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ouki, les amis... :)

 

Vite fait, un document qui pourrait être utile lors des recherches de vieux cailloux un peu exotiques,, pour nos applications "hors normes", venant souvent de l'ancien Bloc de l'Est... Trucs qu'on trouvent par exemple sur E-Bay...

 

 

Ici le lien avec un fichier PDF...

 

http://www.arnecroell.com/eastern-bloc-new.pdf

 

Bonne lecture!

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.