Jump to content
rajnesh071

vénus haut dans le ciel du matin,

Recommended Posts

J'ai vu ce matin ,un point lumineux à l'est, j'ai pensé à Vénus mais je suis surpris qu'elle soit si haut 40 jours après la conjonction.

A la dernière conjonction en Janvier, elle est resté longtemps le soir à l'horizon avant de monter dans le ciel.

La conjonction inférieur serait plus prompt à prendre ces distances avec l'horizon.

C'était bien le 26 octobre, la conjonction inférieur avec Vénus.

Je n'ai pas vu d'autre point lumineux, à l'Est ce matin.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Concernant la hauteur de Vénus :

 

En automne, le soir, l'écliptique est peu inclinée car elle passe sous l'équateur céleste. Si par exemple le Soleil est dans la Vierge, Vénus est du côté de la Balance ou du Scorpion, donc nettement plus basse. Lorsqu'elle est à 40° d'élongation, elle est pour ainsi dire 40° à gauche du Soleil, un poil plus haute.

 

En automne, le matin, c'est le contraire : le Soleil est toujours du coté de la Vierge ou de la Balance, mais Vénus est à droite, donc là où l'écliptique est plus haute. Aussi, lorsque Vénus est à 40° d'élongation, elle à 40° au-dessus du Soleil, un peu à droite. Et ça change tout !

 

La situation est symétrique au printemps : à élongation égale, Vénus est bien visible le soir, haute, se couchant tard, tandis que le matin elle est à droite du Soleil et à peine plus haute, donc se lève juste avant lui.

 

2) Concernant la différence de durées entre conjonctions inférieures et supérieures, voici un petit dessin que j'avais fait autrefois :

 

Lorsque Vénus est illuminée à 50 %,  elle est nettement plus proche de la conjonction inférieure que  de sa conjonction supérieure.  Donc :

 

− Après la conjonction supérieure (Vénus derrière le Soleil), Vénus met des mois à s'éloigner peu à peu du Soleil (en terme d'élongation). Peu à peu elle s'approche de la Terre et son diamètre augmente, sa phase et de moins en moins gibbeuse. Puis elle atteint son élongation maximum, qui correspond à une sorte de premier quartier (50 % illuminée). Ensuite, rapidement, sa phase va diminuer. En quelques semaines elle forme un quartier de plus en plus fin. Peu avant la conjonction inférieure (Vénus devant le Soleil), c'est une question de jours : son élongation chute. Puis c'est la conjonction inférieure.

 

− Après la conjonction inférieure, c'est la même chose mais à l'envers : elle s'écarte rapidement du Soleil et sa phase augmente tandis que son diamètre diminue. En quelques semaines, elle est suffisamment loin du Soleil. Mais le processus ralentit. Au bout de quelque chose comme deux mois, elle est en élongation maximale et en « dernier quartier ».  Puis elle s'éloigne, et ce de plus en plus lentement. Durant de longs mois, son élongation va diminuer lentement tandis qu'elle devient gibbeuse et peu intéressante.


Moralité : la période où Vénus est intéressante, de son « permier quartier » à son « dernier quartier »,  est nettement plus courte que la période où elle est toute petite est gibbeuse (en gros, 4-5 mois vs 15 mois, quelque chose comme ça).

 

Tout ça s'explique facilement sur un dessin. J'en avais fait un dans une discussion sur Vénus mais je ne trouve plus cette discussion.

 

Ah, j'ai retrouvé le dessins sur mon site. Il montre ce qui se passe lorsque Vénus est visible le soir : on voit bien que la durée entre conjonction supérieure et quadrature est plus longue qu'entre quadrature et conjonction inférieure, et à que la variation de l'élongation est rapide juste avant la conjonction inférieure alors qu'elle est bien plus lente après la conjonction supérieure. La situation est symétrique quand Vénus est du matin.pvenus.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.