Aller au contenu

Caillou glacé et cailloux cuits


francheu

Messages recommandés

Salut,

Petit CROA du 10 décembre dernier depuis mon balcon en pleine pollution lumineuse francilienne. Comme d'hab' avec mon bon vieux Newton de 200 mm.

 

46P/Wirtanen

On démarre avec la star du moment, pratiquement à son pic de magnitude. Je la repère presque au petit bonheur la chance : ayant du mal à pointer une étoile repère un peu trop haute je mets l'œil à l'oculaire tout en étant encore loin de mon repère, puis je commence à remonter, et là paf je tombe dessus. Comme une belle tache cotonneuse avec des limites on ne peut moins précise et un noyau bien distinct.

Pour l'occasion j'ai fait un petit croquis de ce que je voyais avec le 36 mm (x33). Le rendu de la coma n'est pas très bon, le bord est en fait indéfinissable, très flou. La coma fait environ 15' de diamètre.  (Dessin publié dans un autre sujet dédié à 46P).

 

46P-2_neg.jpg.38c0b8d70a736a19b73ae514414c0f37.jpg

 

Vu le temps, j'en profite pour enchaîner avec quelques astéroïdes.

 

(3) Junon

Avec une magnitude de 7,7, Junon est particulièrement brillant comparé aux nombreux astéroïdes observés cette année. Sa détection est vraiment aisée, et on peut clairement le repérer avec de petites jumelles.

 

(80) Sappho

Je voulais d'abord pointer Éléonore, mais de vicieux nuages se sont interposés au moment du pointage, donc petite déviation vers une autre cible pas trop difficile. Avec une magnitude de 10,3 c'est une cible moins évidente mais tout à fait accessible au 200 mm.

 

(354) Éléonore

Entre temps les nuages sur Orion se sont dissipés, je repars donc sur la cible initiale. Là le point de départ pour le cheminement d'étoiles est facile. Je pars d'Alnilam, au milieu du baudrier d'Orion, puis je suis quelques jalons brillants en direction du sud-ouest, pour finalement repérer Éléonore, là encore facilement étant donnée sa luminosité (magnitude 10,2).

 

Et pour finir, le petit parcours de la soirée :

CROA_20181210.thumb.png.479124ab0dd0d3ea47d727a844db7ab1.png

 

Ne loupez pas Wirtanen si vous avez un temps dégagé. Même avec une vilaine pollution lumineuse elle en vaut le coup d'œil (bon là la Lune va en rajouter une couche...).

 

Modifié par francheu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.