Aller au contenu

A propos de la com concernant le dernier essai d'avion spatial de Virgin Galactic...


lambda

Messages recommandés

Bonjour a vous... :)

 

Je me permets d emettre une ou deux "pensees a voix hautes" concernant cet article/"communication":

 

https://reves-d-espace.com/virgin-galactic-enfin-espace-ou-presque/

 

Ou je trouve la formulation un peu typee "sensationelle"/revolution astaunautique, comment dire... peut etre un peu "emphatique"...

 

Mais je peux me tromper du tout au tout, n y connaissant pas grand chose... :blush:

 

Je fonde mon sentiment sur le fait qu'envoyer un "avion (un peu) spatial", c'etait deja quelque chose de bel et bien fait dans les annees 60 avec le celebre avion fusee X15 americain...

 

je prends ici comme simple citation un article wiki...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_X-15#Le_X-15A-2

 

Il me semble lire que les peformances du X15 etaient deja superieure, au moins au point de vue altitude max et vitese max atteinte...

Le mode de lancement similaire avec le principe de lancement en altitude...

 

Bref... Autant a l epoque, j y vois comme un accomplissement remarquable, vu les moyens du moments, autant ce que presente Virgin galactique me semble impressionnant, certe, et finalement aussi remarquable parce que mis en œuvre par une compagnie privee, mais je ne sais pas si cela merite la remarque suivante...

 

"...C’est un jour mémorable et je ne pourrais être plus fier de nos équipes qui, ensemble, ont ouvert un nouveau chapitre de l’exploration spatiale...  »

 

Pour la premiere partie de cette citation:

"...C’est un jour mémorable et je ne pourrais être plus fier de nos équipes"

Je comprends ce sentiment et il a sans doute raison d etre fier de son staff et de ce qui a ete accompli au niveau commercial, et meme technique d'une certaine facon...

Mais je tique un peu plus sur cela:

"... ouvert un nouveau chapitre de l’exploration spatiale...  »

 

Il me semble qu il souhaite a la base develpper une activite commerciale, avec cet avion, non?

 

Voila, donc juste quelques remarques, sans doute a cote de la plaque, pardonnez moi, parce que encore une fois je n 'y connais rien...

Et comme on dit:

 

"La critique est facile, l'art difficile", donc je ne peux, au moins, que saluer, d'un point de vue fondamental et de principe, l'esprit d'initiative du ou des fondateurs de ce genre de projets.

 

Merci pour votre patience de lecture et la temperance dans vos éventuelles reactions...

 

A+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui le x15 était très performant mais ne visait pas les mêmes objectifs. C'était pour une personne, le pilote, habillé en cosmonaute, et bon, il était assez dangereux quand même ! Quand on a compris que le lanceur fusée serait plus performant et nécessaire pour amener l'homme dans l'espace et puis sur la Lune, le x15 a été abandonné. Le programme Mercury a vraiment fait faire le premier bond de l'Américain dans l'espace.

 

J'ajouterais également que l'époque, pleine guerre froide,  n'était pas à transmettre les nouvelles technologies directement dans le civil. Si on pouvait garder secrètes des informations donnant la suprématie militaire et spatiale sur l'ennemi, ici l'URSS, on le faisait le plus longtemps possible !

 

Ici, Virgin fait faire à des astrotouristes un petit toc toc à la porte d'entrée de l'espace, mais la sécurité doit être autrement mieux assurée que pour le x15. Un accident avec Virgin risque de signer la fin de l'aventure. Donc oui rien n'est laissé au hasard, c'est donc une performance, et c'est une première dans l'exploration spatiale qui vise ici à envoyer juste des touristes, pas des scientifiques. 

Modifié par Daniel Rosier
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, la technologie du SR-71 était révolutionnaire pour les années 60. Il a fallu que les ingénieurs inventent quasiment tout de a à z : matériaux résistant à la chaleur pour l'avion (essentiellement du titane qu'ils ont d'ailleurs réussi à "piquer" aux Russes), moyens de travailler le titane, nouveau carburant, nouvelles machines-outils, etc... 

L'avion espion reste aujourd'hui encore un bijou technologique bien que retiré du service depuis 1990!  Il pouvait voler à Mach 3,5! Avion hypersonique donc. Mais officiellement (officieusement peut-être un nouvel avion hypersonique l'a-t-il remplacé mais reste secret) les satellites espions étaient bien plus performants.

 

On aurait pu aussi développer un avion civil de ce type mais à quel prix ? Dévoiler la technologie aux Russes ? Trop cher, pas assez rentable, même le Concorde qui volait à 2000km/h a fini par être abandonné. 

 

Modifié par Daniel Rosier
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.