Aller au contenu

URGENT- Aide téléscope-occulaires


FireBlaze04

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai 15 ans et je suis passioné d'astro. Je compte m'acheter un téléscope avec mes sous de noel et nouvel an. J'ai regardé plusieurs forum, surtout cerlui la, et je pense me prendre un Dobson skywatcher 200/1200. C'est une bonne idée ? Aussi, ils fournissent ( astroshop) deux occulaires 10mm et 25mm avec. Les gens en commentaire de l'article disent que les 2 la sont pas terribles. J'aimerais savoir comment on sait qu'un occulaire est bon ? plus il est petit ? plus il est grand en mm ? Avec mon téléscope, je peux voir les CP ? Un bon occulaire, c'est important ou je peux garder ceux la pour débuter ? Merci a vous. Aurevoir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

C'est une bonne idée oui, un très bon choix pour débuter très confortablement l'observation. 

il y a une heure, FireBlaze04 a dit :

J'aimerais savoir comment on sait qu'un occulaire est bon ? 

En regardant dedans. 😁

Je plaisante mais en fait pas tellement, quoiqu'il en soit avec ces 2 oculaires fournis tu as déjà de quoi débuter tranquillement. En particulier le 25mm qui est très correct, bien adapté pour découvrir le Ciel Profond. 

il y a une heure, FireBlaze04 a dit :

Avec mon téléscope, je peux voir les CP ? 

Tu peux accéder à des centaines d'objets du Ciel Profond, oui, mais attention la vision à l'oculaire n'a rien à voir avec les photographies qu'on peut voir. Pour te faire une idée plus précise regarde du côté des dessins astronomiques. 

 Bon ciel et bienvenue dans cette passion fantastique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, FireBlaze04 a dit :

J'aimerais savoir comment on sait qu'un occulaire est bon ? plus il est petit ? plus il est grand en mm ? Avec mon téléscope, je peux voir les CP ? Un bon oculaire, c'est important ou je peux garder ceux la pour débuter ?

Oui, l'oculaire est important, mais ce n'est pas la priorité. Ceux fournit de base sont en général moyen, mais suffisent pour débuter, découvrir et se faire une idée. Tu investiras plus tard si tu en ressent le besoin. (anniversaire, argent de poche, petits boulots, apprentissage, etc. je suppose que tu auras d'autres occasions). Il ne faut pas oublier que pour observer le ciel profond dans de bonnes conditions, il faut; Une bonne météo, un ciel bien noir (donc pas de lune, pas de pollution lumineuse), de la patience et de long moment dehors, etc. Ce qui réduit considérablement le nombre de nuit dans l'année durant lesquelles tu pourras pratiquer.

Et puis il faut du temps pour apprendre, et il y a beaucoup à apprendre. Où en es-tu, sais-tu te repérer dans le ciel ?

Pour la "taille" en mm, il s'agit de la focale. Ce n'est pas elle qui définit la qualité. Elle te sert à grossir plus ou moins.

Le calcul est simplissime :

Tu divise la focale du télescope, par la focale de l'oculaire. Exemple : Pour ton télescope de 1200mm de focale, quand tu utiliseras l'oculaire 10mm, ton grossissement sera alors :

1200/10 = 120. Tu vas donc grossir 120x. Pour le ciel profond, on grossit peu, car plus tu grossis, plus il est difficile de voir des objets peu lumineux. Donc pour faire simple, ton 25mm te serviras beaucoup pour le ciel profond, et le 10mm pour les planètes.

 

Comme indiqué ci-dessus, quand tu mettras ton œil à l'oculaire, ne t'attends pas à voir ce que l'on voit sur les photos de magazine. C'est très différent.

As-tu déjà pu faire de l'observation visuelle?

Est-ce que tu es plutôt en ville, ou plutôt à la campagne ? (je suppose que tu vas surtout observer depuis ton jardin ou une terrasse ou prévoir des sorties nocturnes)?

Les conditions d'observations sont le point de départ... même avec un oculaire top qualité, si tu as de la pollution lumineuse, tu seras embêté pour observer le ciel profond.

 

En tout cas profites de tes premières observations et renseignes-toi sur ce qui est visible dans le ciel les soirs où tu vas sortir, des heures où ls objets sont plus ou moins visibles, etc. ça t'éviteras de la frustration.

Enjoy !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 01:42, Steffou a dit :

Bonjour,

Oui, l'oculaire est important, mais ce n'est pas la priorité. Ceux fournit de base sont en général moyen, mais suffisent pour débuter, découvrir et se faire une idée. Tu investiras plus tard si tu en ressent le besoin. (anniversaire, argent de poche, petits boulots, apprentissage, etc. je suppose que tu auras d'autres occasions). Il ne faut pas oublier que pour observer le ciel profond dans de bonnes conditions, il faut; Une bonne météo, un ciel bien noir (donc pas de lune, pas de pollution lumineuse), de la patience et de long moment dehors, etc. Ce qui réduit considérablement le nombre de nuit dans l'année durant lesquelles tu pourras pratiquer.

Et puis il faut du temps pour apprendre, et il y a beaucoup à apprendre. Où en es-tu, sais-tu te repérer dans le ciel ?

Pour la "taille" en mm, il s'agit de la focale. Ce n'est pas elle qui définit la qualité. Elle te sert à grossir plus ou moins.

Le calcul est simplissime :

Tu divise la focale du télescope, par la focale de l'oculaire. Exemple : Pour ton télescope de 1200mm de focale, quand tu utiliseras l'oculaire 10mm, ton grossissement sera alors :

1200/10 = 120. Tu vas donc grossir 120x. Pour le ciel profond, on grossit peu, car plus tu grossis, plus il est difficile de voir des objets peu lumineux. Donc pour faire simple, ton 25mm te serviras beaucoup pour le ciel profond, et le 10mm pour les planètes.

 

Comme indiqué ci-dessus, quand tu mettras ton œil à l'oculaire, ne t'attends pas à voir ce que l'on voit sur les photos de magazine. C'est très différent.

As-tu déjà pu faire de l'observation visuelle?

Est-ce que tu es plutôt en ville, ou plutôt à la campagne ? (je suppose que tu vas surtout observer depuis ton jardin ou une terrasse ou prévoir des sorties nocturnes)?

Les conditions d'observations sont le point de départ... même avec un oculaire top qualité, si tu as de la pollution lumineuse, tu seras embêté pour observer le ciel profond.

 

En tout cas profites de tes premières observations et renseignes-toi sur ce qui est visible dans le ciel les soirs où tu vas sortir, des heures où ls objets sont plus ou moins visibles, etc. ça t'éviteras de la frustration.

Enjoy !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 23:44, hibou a dit :

Bonjour ! 

C'est une bonne idée oui, un très bon choix pour débuter très confortablement l'observation. 

En regardant dedans. 😁

Je plaisante mais en fait pas tellement, quoiqu'il en soit avec ces 2 oculaires fournis tu as déjà de quoi débuter tranquillement. En particulier le 25mm qui est très correct, bien adapté pour découvrir le Ciel Profond. 

Tu peux accéder à des centaines d'objets du Ciel Profond, oui, mais attention la vision à l'oculaire n'a rien à voir avec les photographies qu'on peut voir. Pour te faire une idée plus précise regarde du côté des dessins astronomiques. 

 Bon ciel et bienvenue dans cette passion fantastique. 

 

 

Merci de m'avoir répondu ! Je reçois le téléscope cette semaine et je vous tiendrais au courant. Merck beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.