Aller au contenu

Filtre CLS


Gadelan

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la version CLS-CCD de chez Astronomik et c'est très bien pour filtrer la PL des lampadaires 😃

De mémoire les 2 se valent même si le UHC semble légèrement plus restrictif.

Tu peux comparer les bandes passantes sur le site Astronomik pour ces 2 filtres.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout que ton boitier soit défiltré, sinon le filtre n'apportera pas grand chose. Surtout les couleurs seront plus que coton à rattraper.

 

Après je ne connais pas la région parisienne, j'habite Marseille, en ville le filtre est inutile, beaucoup trop de pollution pour en tirer quelque chose. Par contre à 30min de route, avec un ciel ou l'on discerne la VL, ce filtre est magique.

Déjà il supprime bien une grosse part de pollution lumineuse et permet des poses unitaires plus longue (donc on se paie aussi moins de bruit de lecture puisqu'on a moins de poses à assemblées). Mais surtout il gomme le gradient qui serait sans lui un vrai casse tête dans ce genre de région.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de défiltrer pour le filtre CLS qui supprime juste les raies des lampadaires (Il le faut par contre pour le Halpha et SII)

Le gradient sera toujours présent car le filtre laisse quand même passer un peu de PL après 3 mn de pose à 800 iso par exemple (PL moyenne me concernant)

(Je supprime le gradient sous Photoshop avec le plugin payant GradientXTerminator)

En ville, le filtre ne fera effectivement pas de miracle 😒

Il faut aussi savoir que ce filtre modifie la balance des blancs (mais facile à rétablir au traitement)

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m’intéresse beaucoup ces derniers temps car j'ai un Alpha 7S et j'ai l'intention d'investir dans un filtre CLS pour mon Alpha 7S.

Alors par contre d'après ce que j'ai compris avec l'objectif que j'ai en5500 de diamètre, rien ne s'adaptre alors il faut s'orienter vers les filtres à clip.

J'ai un objectif SEL2870 de Sony avec mon 7S est-ce que je peux mettre un filtre clip CLS de ce genre https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/astronomik-filtre-cls-sony-alpha-clip/p,53729

Ou bien celui-ci : https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/4930-filtre-astronomik-cls-ccd-pour-sony-alpha-7-7r-7s.html

Quelle est concrètement la différence entre les 2?

Ce serait pour faire des longues expos de la voie lactée et des nébuleuses.

Est-ce que je peux l'utiliser sur ma Lunette TS 102/714 PHOTOLINE APO?

J'ai vu ce genre de résultat je trouve ça vraiment génial!

 

Par avance merci de vos précieuses réponses.

 

pollution-cls-filtre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Sony A7 je ne sais pas si les "clips" peuvent cohabiter avec les objectifs compatibles.

Avec mon 450D et les objectifs compatibles Canon AF ce n'est pas possible car la profondeur avec le clip inséré est trop réduite et ne laisse pas entrer complètement l'objectif. Je peux par contre fixer un objectif sans AF comme le Samyang f2.8 14mm (mais c'est très juste !)

La différence entre CLS et CLS-CCD se situe au niveau des UV & IR qui sont supprimés pour la version CCD . Donc si l'APN est défiltré, il vaut mieux opter pour une version "CCD" qui va couper les UV & IR car le nouveau filtre qui permet d'aller jusqu'au H-Alpha ne le fait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste mais il me semble avoir lu que l'équilibre des couleurs ne peut pas se rattraper si l'apn n'est pas défiltré. Le filtre est prévu pour un apn défiltré. D'ailleurs sur les photos au-dessus, l'apn est clairement défiltré.

 

Je ne sais pas pourquoi mais je comprends que si une grosse partie des longueurs d'onde "jaunes" est supprimée c'est déjà embêtant pour obtenir toutes les couleurs, si en plus il nous manque le rouge... c'est mission impossible.

 

Ensuite je n'utilise ce filtre que sur les nébuleuses, donc faut capter le Ha pour les photographier. Sur les galaxies ou nébuleuses par reflexion c'est sans filtre (quand je peux me retrouver sous un bon ciel).

 

La version CCD est à privilégier si on photographie avec des lentilles (objectif ou lunette même apo) si c'est un Newton pas besoin.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2019 à 20:29, Daube-sonne a dit :

Le filtre est prévu pour un apn défiltré. D'ailleurs sur les photos au-dessus, l'apn est clairement défiltré.

 

Non c'est bien le filtre Asronomik CLS qui est utilisé avec le même appareil photo qui n'est pas défiltré, c'est un Canon EOS 6D avec un objectif Sigma ART 24-35mm à 24mm f2.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.