Aller au contenu

La Lune dans l'ombre de la Terre


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le 21 Janvier 2019

Heure d’observation : 04h30 – 06h30

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Lunette Celestron Travelscope  (Diamètre = 70 mm / Focale = 400 mm / Rapport F/D = 5,7)

Oculaires :

-          Celestron 20 mm (champ apparent : inconnu / grossissement respectif : 20 X)

-          Celestron 10 mm (champ apparent : inconnu / grossissement respectif : 40 X)

Filtres :

-          UHC-S Baader : Non

-          OIII Astronomik : Non

-          H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt glaciales pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Oui

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,
En cette matinée du Lundi 21 Janvier 2019, dans les environs des 04h30, un magnifique spectacle va s’ouvrir à nos yeux.
En effet, Dame Céleste va se retrouver dans l’ombre de la Terre. Un événement à ne surtout pas manquer.  
Cela étant, vu les températures glaciales, en plus de mon fidèle peignoir, j’enfile également un pull, 2 paires de chaussettes, des bottines, mon gros blouson d’hiver, ma fidèle paire de gants, ainsi que mon bonnet, histoire de profiter un maximum de cette éclipse sans avoir à claquer des dents à tout bout de champ.
Une fois bien habillé, il ne me reste plus qu’à sortir le matériel sur la terrasse.

Installation de la lunette Celestron Travelscope 70 mm !

Pour des observations de ce genre de phénomène ou pour des observations de courtes durées, j’ai récemment acquis la lunette Celestron Travelscope de 70 mm chez Nature & Découverte qui ne me sert qu’uniquement d’instrument d’appoint.
Une fois la lunette sorti sur la terrasse, j’en profite pour utiliser les oculaires fournis avec, car avec les Pentax XW et le Televue Delos 12 mm, j’aurais eu quelques soucis au niveau du centrage de l’image, à cause du poids trop élevé que ne peut supporter un si petit instrument posé tout simplement sur un banal trépied photo.
Mais qu’importe.
Une fois le tube pointé en direction de l’objet tant convoité, je m’assois tranquillement sur ma chaise de jardin, puis me voilà paré à assister à l’éclipse totale de la Lune.

La Lune dans l’ombre de la Terre !

Dans le 70 X 20, la Lune apparaît, bien évidemment, dans son intégralité.
J’y décèle sans problème quelques cratères rayonnants comme Tycho, Copernic, Kepler, etc. Leurs traînées rayonnantes sont vraiment très impressionnantes.
Il est dans les environ des 04h30.
Sur le bord gauche de Dame Céleste, je constate un assombrissement.
J’en conclue donc que notre satellite naturel se trouve dans l’ombre de la Terre.
D’ailleurs, au fil des minutes qui suivent, la Lune s’assombrit progressivement.
C’est effectivement au bout de nombreuses minutes que je me rends compte qu’elle est totalement plongée dans le cône d’ombre de la Terre, puis petit à petit, commence à changer de couleur. Inutile de vous dire que le spectacle est grandiose.
C’est un véritable régal pour les yeux d’assister à un tel phénomène que l’on n’a pas vraiment l’habitude d’observer.
Et bien que je ne bénéficie pas d’un horizon dégagé pour voir s’achever le phénomène, je peux néanmoins confirmer d’avoir vu sa teinte brique.

Bilan de la matinée !

C’était tout simplement magnifique, grandiose, extraordinaire que de pouvoir assister à un tel spectacle.
Fort heureusement que les dieux de la météo nous ont été favorables, car sans cela, point d’éclipse.
Des images qui resteront gravées à tout jamais dans ma mémoire.  
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Salut Guillaume :)

 

Merci pour ce compte-rendu, comme ça j'ai l'impression d'avoir partager cette observation avec toi ;) car chez moi le ciel était bouché :confused:

 

 

Salut Dédé,

Je vraiment désolé pour toi que tu n'es pas pu observer l'éclipse à cause de cette fichue météo.

En tout cas, ça me fait énormément plaisir de te lire à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut !!

 

content pour toi, et sympa cet instrument un peu atypique !

 

Chez moi aussi c'était bouché !

 

J'en profite pour passer le bonjour à Dédé que l'on ne voit plus guère ?

Salut !

 

Effectivement, c'est un instrument quelque peu atypique qui me sert uniquement en cas d'observations de courtes durées.

Mais dans l'ensemble, au niveau optique, c'est franchement moyen moyen.

Plus tard, je penserai peut--être la remplacer par quelque chose de bien meilleur.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.