Aller au contenu

Nuit du 12 au 13 octobre 2018 en Seine-et-Marne.


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200.
 5 dessins : 8462 à 8466.
 
 Je me suis positionné solitaire au sud des ballots de foin en étant arrivé à 22h35 dans un ciel qui est encore voilé.
 La voiture sort de révision, je le sentais bien sur l'autoroute qu'elle avait plus de pep's que dernièrement.
 
 Je m'offre d'abord quelques petits souvenirs du ciel estival avec un amas ouvert du Cygne.
 
 Observation 8462 : DoDz10.
 10ème objet du catalogue Dolidze-Dzimselejvili (à vos souhaits!).
 J'observe cet amas ouvert assez riche à 109X et 75X dans un ciel qui se dégage bien.
 Je m'y perds, il est éparse et hétérogène.
 DoDz10obs8462.jpg
 
 Puis je vais regarder deux galaxies dans Persée à la croisée des ciels d'automne et d'hiver.
 
 Observation 8463 : NGC1175 et 77.
 Alors que de petits nuages éparses circulent dans le ciel, ces 2 galaxies se montrent plutôt bien à 150X, notamment la faible à très faible NGC1175 avec son centre flou. Elle est diffuse et allongée tandis que NGC1177 est petite et vue VI3.
 NGC1175_77obs8463.jpg
 
 Encore une fois, la fatigue se rappelle à moi et du coup je dors dans la voiture jusqu'à 2h40, ce qui représente quand même 2 heures de sommeil d'affilée. J'en avais vraiment besoin.
 
 Malheureusement le ciel en a profité pour tirer lui aussi sa couverture car il est voilé à mon réveil.
 Du coup, je refais une sieste, cette fois-ci jusqu'à 5h30. D'ailleurs à mon réveil je vois le camion de lait qui repart mais il n'est pas le seul vu que les voiles ne sont plus là eux aussi.
 
 Le ciel a bien tourné. Je tente deux nébuleuses diffuses secondaires d'Orion mais je ne les vois pas.
 Je vais aller regarder quelques galaxies dans l'Éridan comme la précédente nuit.
 
 Observation 8464 : NGC1779.
 La galaxie est faible à très faible, évidente à 109X, moins à 150X, condensée mais avec des bords diffus.
 NGC1779obs8464.jpg
 
 Observation 8465 : NGC1752.
 Soupçonnée à 75X, cette galaxie diffuse est étendue et confirmée à 150X, très faible à VI1.
 NGC1752obs8465.jpg
 
 Il est 6h30, les coqs chantent, annonçant l'imminence de l'aube.
 J'ai encore le temps de faire un dessin, ce sera une galaxie dans le Grand Chien.
 
 Observation 8466 : NGC2271.
 Observée à 109x, cette galaxie montre un noyau un peu étiré, l'ensemble étant vu VI1 à 2 et s'effaçant peu à peu dans l'aube alors qu'il est quasiment 7h du matin.
 Un avion est passé juste à côté dans l'oculaire.
 NGC2271obs8466.jpg
 
 Je remballe les affaires et rentre directement à l'aube, bien reposé avec mes deux siestes imposées par la météo.
 
 L'humidité au sol est forte mais les optiques sont restées sèches.
 Cette nuit sera la dernière à la campagne avant le magnifique séjour qui m'attend au Chili à la fin de ce mois.
 Là, je verrai le fleuve Eridan en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sympathique sortie en effet, malgré la fatigue qui semble t'avoir un peu gagné sur le moment !

 

Les Dolidze-Dzimselejvili, pour ma part j'ai arrêté : en général ce sont des amas lâches et pas bien impressionnants, et puis le nom est imprononçable. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.