Aller au contenu

Lettre à ma mairie


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

voilà la version finale du courriel pour l'adjoint à l'urbanisme de mon village.

*************************************

Bonjour M. XXXXX

Je vous remercie encore une fois pour la petite discussion que nous avons eu la semaine dernière sur la pollution lumineuse à la mairie lors de la soirée d'information sur la salle des fêtes.

J’ai synthétisé quelques principes généraux souvent évidents mais peu connus :

 

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse :

 

* Pour des raisons pécuniaires :

- Eviter le gaspillage d'énergie permet d'économiser de l'argent.

 

- Si toutes les communes éclairaient intelligemment sans gaspillage (ainsi que les entreprises : éclairage et publicités lumineuses) plusieurs tranches de centrales nucléaires pourraient être économisées.

 

* Pour des raisons écologiques. Une nécessité qui devient de plus en plus une évidence publique.

 

Quelques exemples parmi d'autres :

 

- Pour le respect des accords de Kyoto sur la limitation de l’effet de serre. En effet toutes énergies même d’origine nucléaire participent à cet effet, la lumière est constituée d’ondes électromagnétiques qui finissent de toutes manières en chaleur. Même les ampoules économiques produisent de la chaleur et leur lumière en touchant un obstacle se transforme aussi en chaleur si faible soit-elle. Donc il ne suffit pas d’essayer de réduire les gaz à effet de serre mais il faut aussi réduire les émissions de chaleur.

 

- Pour la protection de la faune : les points lumineux et les projecteurs créent des îlots stériles d'insectes diurnes et nocturnes qui se précipitent contre la source lumineuse et finissent par mourir d'épuisement. Les lucioles qui ont tant ravi de monde avec leurs ballets lumineux il y a quelques dizaine d'années sont en voie de disparition le scintillement à 50 Hz des éclairages les empêche d'échanger leurs signaux lumineux pour l'accouplement. La suite de la chaîne alimentaire est bien sur touchée avec la disparition des insectivores qui ne sont plus là par exemple pour manger les moustiques qui eux ne sont pas gênés par la lumière mais sont attirés par le CO2 que dégagent les être vivants. Les carnassiers sont les victimes suivantes.

Les halos des villes empêchent les oiseaux migrateurs de se repérer sur les étoiles qui leur permettent de se diriger car elles sont noyées dans ces halos. Ils sont donc obliger d’éviter par exemple le couloir Rhodanien pour survoler les Alpes et nombre d’entre eux meurent d’épuisement.

 

- Pour la protection de la flore : les plantes sont aussi concernées car l'alternance jour nuit est essentielle à leur physiologie: photosynthèse de jour, de nuit l'énergie est utilisée à divers processus d'entretien et de croissance. Des arbres peuvent mourir d’épuisement prés d’un lampadaire qui l’éclaire trop.

Pour résumé la nature est détraquée quand il y a trop de lumière la nuit.

 

* Pour des raisons morales.

- Des publicités nationales invitent les particuliers à couper par exemple les appareils en veille, mais l'ensemble de ces équipements dans les foyers d'une ville ne consomment pas autant que quelques projecteurs. Il est donc normal qu'une commune cherche à faire des économies et surtout plus de gaspillage en ce moment. La nuit il n'y a plus grand monde pour admirer les monuments éclairés et les quelques personnes qui circulent tardivement pensent sûrement à autres choses qu'à les admirer.

 

* Pour des raisons techniques.

- Les façades éclairées développent plus rapidement des bactéries et des mousses qui dégradent les façades. Les plantes grimpantes poussent plus vite.

 

* Pour des raisons de santé.

- L'alternance jour nuit permet depuis des millions d'années aux êtres vivants et particulièrement aux humains la sécrétion d'hormones qui règlent le fonctionnement de leurs corps. L'éclairage artificiel entraîne des disfonctionnements de ce système et semble impliqué dans le développement de certains cancers.

 

- Le sommeil aussi est perturbé, pour la même raison que précédemment le corps humain est conditionné pour dormir dans le noir total ou presque, peu de personnes font le lien avec ce facteur et la prise de médicaments pour dormir pourrait être souvent évitée ou du moins fortement diminuée. Il est vrai que plusieurs personnes âgées m'ont expliqué qu'elles faisaient des économies car elles n'avaient plus besoin d'allumer la lumière, il y en avait assez qui entrait chez elles à travers les volets pour circuler quand elles avaient des insomnies.

 

* Pour des raisons de sécurité.

- Bien que la plupart des cambriolages aient lieu pendant la journée, l'éclairage artificiel facilite la vie des malfaiteurs en leur permettant d'opérer plus vite tout en étant paradoxalement plus discrets car ils n'ont plus besoin de lampe qui peuvent attirer l'attention des voisins lorsqu'il fait noir.

 

- La présence d'un point lumineux permet aux noctambules de se regrouper pour discuter ce qui peut être une gêne pour les riverains.

 

- Des voies de circulation éclairées donnent un faux sentiment de sécurité aux automobilistes, ils roulent donc souvent plus vite et les accidents provoqués sont donc plus graves.

 

* Pour l'observation astronomique et le tourisme.

-Le ciel a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO, certains états interdisent de le dégrader et il est fortement probable que dans un avenir proche l'Europe prendra la même décision. Nous avons encore la chance à Mazan dés que l'on sort du village de pouvoir encore profiter du spectacle magnifique d'un ciel étoilé ce qui n'est plus possible à Carpentras ou seules la Lune, et quelques objets brillant sont seulement visibles. Avons nous le droit de priver nos enfants de ce spectacle fantastique et infini. Parents et enfants sont ravis et stupéfaits quand nous organisons des observations publiques.

Notre village est situé à l'extérieur du halo lumineux de Carpentras et du côté des Monts de Vaucluse qui sont peu touchés par la pollution lumineuse. En effet il n'y a plus que Mormoiron, ville sur Auzon et Flassan de ce côté là. La seule source de pollution lumineuse significative sont les Plâtrières de Mazan (une action informative de la mairie sur ce sujet là pourrait avoir plus de poids que celle d'un particulier). Nous avons donc la chance de pouvoir profiter d'un ciel moyen pour l'observation astronomique visuelle et instrumentale ce qui pourrait être un argument touristique pour les maisons d'hôtes ou autres car notre village permet de plus profiter de la nature. Cet argument touristique est mis en valeur par des villages du Quercy qui ont le ciel le plus noir de France, c’est le Triangle Noir du Quercy dont plusieurs journaux et les télévisions ont parlé.

L'astronomie est souvent une passion solitaire et nous sommes un certain nombre à Mazan et dans les communes voisines à nous y intéresser jeunes comme anciens. Il y a sur le plateau d'Albion et à Flassan des stations astronomiques d'amateurs qui font des observations qui sont utiles au niveau mondial : exemple la recherche de supernovae dans d'autres galaxies et la nôtre, qui ne peut pas être assurer par les grands observatoires. Cette veille est assurée par des amateurs qui lancent une alerte internationale par Internet dés qu'un évènement cataclysmique apparaît dans le ciel. Les plus gros télescopes du monde prennent ensuite le relais.

 

Comment lutter contre la pollution lumineuse :

 

* En mettant en valeur le gain financier possible, les raisons écologiques, morales, sanitaires, touristiques et astronomiques.

* En interdisant les éclairages qui approchent ou dépassent l'horizontale. Les ampoules des lampadaires devront être encastrées ou posséder des caches qui empêcheront de les voir en dehors de la zone à éclairer. Les verres protégeant les ampoules devront être plats car sinon ils diffuseront la lumière sur les côtés.

* En interdisant les éclairages de bas en haut qui sont les plus catastrophiques. Lorsqu’il n'y a pas d'autres moyens des caches seront utilisés pour limiter la zone éclairée à l'objectif prévu.

* Pour les monuments ou les publicités des horloges pourront être mises en place pour les couper à partir d'une certaine heure, 10h l’hiver et 11h l’été sont des horaires déjà appliqués dans d’autres communes de France. Dans certains villages le club d'astronomie peut couper celles des monuments lors des observations.

* En limitant la puissance des lampes au strict nécessaire (10 lux au sol sous la source, 1 lux entre les points lumineux). Ceci peut se faire lors des remplacements d'ampoules grillées.

* En utilisant des sources monochromatiques par exemple au sodium haute pression qui sont relativement faciles à éliminer en astronomie avec les filtres adéquats.

* En remplaçant les éclairages routiers par des matériaux réfléchissants qui une fois en place ne coûte plus rien.

* En utilisant des détecteurs de mouvements qui mettent en route l'éclairage que lorsqu'il est nécessaire. Ce système est le plus efficace pour la protection de bâtiments car il surprend le "visiteur". Ils peuvent aussi éclairer les passages piétons.

* En informant les particuliers. Souvent par exemple, des lampes halogènes braquées vers des portails éclairent le domaine public (ce qui n’est pas autorisé) pouvant surprendre et éblouir des conducteurs. De plus ces lampes par la puissance consommée sont plus des appareils de chauffage que des sources de lumière.

* En obligeant les lotissements à respecter ces règles. Si l'électricité est payée par la mairie elle peut donc en exiger le respect. Ils sont le plus souvent les premiers pollueurs lumineux des communes en utilisant des éclairages bas de gamme genre lampadaires boules qui gaspillent plus de 60% de l’énergie. Nous avons cet exemple dans les deux derniers lotissements créés, route de Pernes et route de Carpentras.

 

Voilà je pense qu’avec ces informations vous aurez des arguments pour que Mazan devienne un exemple dans notre région et que notre nouvelle salle des fêtes sera la première à les appliquer.

 

Je vous joins divers liens Internet sur ce sujet, pour compléter mon courrier.

 

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ce problème, et je me tiens à votre entière disposition en cas de besoins.

L'attention que vous portez à ce problème m'encourage à l'envoyer aux communes voisines et à la COVE pour sensibiliser les bonnes volontés sur ce sujet.

 

 

Veuillez agréer M. XXXXX mes salutations les plus sincères et si vous même ou d’autres veulent admirer le ciel dans des télescopes nous pourrions, vraiment avec plaisir, organiser une soirée d’observation sur la commune pour tous nos concitoyens et les touristes de passage.

Une devise d'un membre de l'ANPCN : "Profitons en pour éclairer moins en consommant beaucoup moins."

 

Luc CATHALA

Mon adresse

xxxxxxxxxx

 

Mon télephone

xxxxxxxxxxx

Quelques adresses Internet

 

Le site de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne avec de nombreux liens et le plus complet.

http://www.astrosurf.com/anpcn/

 

Le site de l’ADEME

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14295

 

Le site de L’AFE Association Française de l’éclairage avec un lien sur un livre qu’ils éditent sur les nuisances de la lumière.

http://www.lux-editions.fr/recommandations_guides.asp?acc=A

 

 

Divers articles sur la pollution lumineuse

Actions des communes http://asso.nordnet.fr/carl/courrier.htm

Problèmes de santé http://asso.nordnet.fr/carl/presspoll.htm

Une étude du Nord de la France http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/environnement/imp

 

Un site sur le projet astronomique de plusieurs personnes de Carpentras et alentours dont moi-même.

http://starfleetdatabase.free.fr/observatoire.html

 

 

Maintenant Miam miam.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos soutiens, fait plaisir!!!:)

 

Voila un paragraphe qui ne fera partie que de la lettre a destinantion d'Issoire :

 

 

Depuis quelques temps, on peut lire dans la presse régionale qu’Issoire Communauté a en projet d’installer des éoliennes sur le plateau de Pardines. Le choix du recours aux énergies renouvelables est excellent et en parfait accord avec la notion de développement durable et d’écologie. Pourtant, pour être cohérent, ce choix doit aussi s’accompagner d’une démarche de maîtrise de la consommation d’énergie, et tout particulièrement d’électricité.

 

Ca va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam miam fait avec petite réflexion.

 

La partie astronomie à été un peu modifié :

-Le ciel a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO, certains états interdisent de le dégrader et il est fortement probable que dans un avenir proche l'Europe prendra la même décision. Nous avons encore la chance à Mazan dés que l'on sort du village de pouvoir encore profiter du spectacle magnifique d'un ciel étoilé ce qui n'est plus possible à Carpentras ou seules la Lune, et quelques objets brillant sont seulement visibles. Avons nous le droit de priver nos enfants de ce spectacle fantastique et infini. Parents et enfants sont ravis et stupéfaits quand nous organisons des observations publiques.

Notre village est situé à l'extérieur du halo lumineux de Carpentras et du côté des Monts de Vaucluse qui sont peu touchés par la pollution lumineuse...

 

Maintenant ça ne bouge plus et ça part comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a un tout petit peu bougé mais ça y est c'est parti. C'est fait.

Je vous tiendrai au courant des suites.

 

Gérard on se verra à Communay je m'inscrirai à L'ANPCN.

 

Bonne journée à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ceci dans la lettre de Littlesocket :

"10 lux sous mât et 1 lux entre mâts" ?

 

Enfin, est-ce que quelqu'un connait la puissance en kW/h que nécessite en moyenne un lampadaire "standard" pour éclairer ?

 

merci

 

 

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de pleins de paramètres, puissance, forme, hauteur, les fabricants maitrisent tout ça, enfin j'espère:?::?::?::?:.

 

Pour la personne lambda le plus simple est de le mesurer avec une cellule photoélectrique.

 

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Atome!

 

 

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ceci dans la lettre de Littlesocket :

"10 lux sous mât et 1 lux entre mâts" ?

Le lux est une unité d'éclairement. Si tu veux les détails, tape "photométrie" sur Google, tu auras toutes les unités.

Le Soleil donne jusqu'à 10000lux.

Les éclairages actuels, modernes, délivrent 100lux à 200lux sous le mât, c'est à dire à l'aplomb sous le lampdaire. Avec cette intensité lumineuse on peut lire le journal!

L'ANPCN préconise 10lux sous les lampadaires, et 1lux entre deux lampadaires, mettant à mal les "conseils" des fabricants de lampadaires qui revendiquent un éclairement homgène, sans zone plus sombre entre deux lampadaires.

 

Enfin, est-ce que quelqu'un connait la puissance en kW/h que nécessite en moyenne un lampadaire "standard" pour éclairer ?

Tout dépend du lampadaire. Les plus petits consomment 250W, les gros, comme sur les autoroutes ou le long des boulevards, entre 500W et 2kW!

 

Le Watt est une unité de puissance. Pour passer à l'énergie, on multiplie par le temps.

 

Exemple : une lampe de 1000W consomme chaque seconde une énergie de 1000Joules.

 

En éclairement, on préfère une autre unité, le Watt-Heure "Wh".

1Wh=1W x 3600s=3600J

Exemple : une lampe de 1000W consomme chaque heure une énergie de 1000Wh, soit 1kWh.

Pour une nuit de 10h, la consommation de cette lampe est de 1kW x 10h = 10kWh

 

Pour 1 lampe!!!! C'est sûr que multiplié par des millions, il faut de nouvelles centrales nucléaires!

 

Suis-je clair?

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très merci!!:)

Il me reste plus qu'à envoyer des lettres à quelques mairies, et on verra...

Je vous tiendrai au courant des avancées et (éventuelles) réponses.

Il faudrait aussi que je m'assure avant envoi qu'aucune démarche similaire n'a été entreprise.

 

 

D'ailleurs, j'ai rempli le formulaire d'adhésion à l'ANPCN:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ça y est, moi aussi j'en ai envoyé une au maire de ma commune:deal:.

 

Le dernier post de Barbapapa m'a boosté pour finaliser ma lettre, du coup vérif des dernières fautes d'othographe, impression couleur avec photos à l'appui, et c'est au départ courrier... j'm'en vais arroser les autres communes maintenant...:mad:

 

La hache de guerre est déterrée:boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos lettre sont vraiment super!

J'aimerai en faire autant avec ma commune mais elle fait partie des 3 plus grandes villes de france si je dis pas de bétises...et je pense que ça serait tres dur de leur faire comprndre...

 

Par contre si ça ne dérange personne j'aimerai faire un mix de vos lettres pour appuyer une demande aupres du Maire d'un petit village où on a organisé une soirée astro pour la nouvelle lune de mars, pour qu'il coupe l'éclairage vers 22h. Parce qu'en temps normal il le coupe déja mais à 23h en semaine et 2h!!! le week end, certes c'est déja ça mais si on peut avoir plus pourquoi s'en privé...:be: ??

Il est bien évident que l'on va inviter les conseiller municipaux et même tous les curieux, pour se services.

 

Ben quoi faut les carresser dans le sens du poil:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne nouvelle:D:D:D

n'ayant pas reçu de nouvelle de l'adjoint à l'urbanisme, j'ai tout à l'heure croisé dans la librairie une des adjointes de la mairie qui avait assisté à la petite discussion que j'avais eu avec lui. Lui disant que je n'avais pas eu de réponse elle m'a demandé de lui envoyer le même courrier car on discute de l'éclairage à la mairie et une réunion avec un bureau d'étude à déjà eu lieu. Ceux ci proposaient l'éclairage d'un monument de bas en haut et elle leur à dit non à cause de la pollution lumineuse. Grosse surprise de tout le monde qui ne comprenaient pas. Elle leur a un peu expliqué et le maire est intéressé par ce problème qu'il ne connaissait pas.

En plus je lui ai montré l'article d'Astronomie magazine que j'étais en train de payer en lui disant que c'est argument pouvais mettre en valeur un village.

Donc ça bouge en fin de compte. Une discussion qui n'a pas servi à rien.

Bonne soirée. ;)

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.