Aller au contenu

IC1396 en HaRVB à l'objectif 55mm et zwo178mm


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

Au vu de la météo toute pourrie de ce dimanche, j'en profite pour finir de traiter mes acquisitions du mois d'Aout dernier.
Après les dentelles et le complex North America - Pelican, je m'étais tourné vers ic1396; toujours avec la zwo178mm non refroidie derrière un objectif photo de 55mm à f/4; le tout sur staradventurer depuis le massif des Vosges! :)
Pour corser l'affaire, j'ai même tenté de la faire en couleur à l'aide de filtres RVB ZWO.

 

donc, toujours objectif 55mm f/4 + filtres Ha 12nm astronomik et RVB ZWO dans roue à filtres manuelle + zwo178mm sur staradventurer

 

L = Ha12nm = 105 poses de 180s avec sharpcap 3.1 le 15 Aout
gain 400
binning 1 en 16 bits
t° de la caméra autour de 23°

 

R = 42 poses de 120s avec sharpcap 3.1
V = 36 poses de 120s avec sharpcap 3.1
B = 30 poses de 120s avec sharpcap 3.1
le 18 Aout
gain 250
binning 1 en 16 bits
t° de la caméra autour de 23°

 

prétraitement Siril
traitement photoshop, noiseware, fitswork

image recadrée et réduite à 56%

 

ic1396-trompe-55mm-f4-178mm-Ha12nm-RVB-S

 

rien de transcendant mais on distingue quand même bien la trompe de l'éléphant ;)

 

a+
stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steff, 

 

Oui, vu la trompe... 

J'aime bien les photos grand champ avec objectif et celle-ci est assez sympa. 

Je profite de ton passage pour te copier un post créé dans la rubrique logiciel. 

Comme tu es utilisateur SharCap, 16 bits, bin1, tu pourras peut être me renseigner ? 

Merci par avance et à plus avec une autre grand champ. 

Alain 

 

"J'ai un problème d'utilisation et par voie de conséquence de compréhension du logiciel pré cité. 

Avec mes 2 caméras ZWO couleur ASI 294 et mono ASI 183, je ne peux pas faire du bin2 en fits /16 bits.!! Pour obtenir bin2,3, 4 je dois travailler en 8 bits exclusivement. 

Vous, utilisateurs de SharCap, que faites vous SVP ? 

Merci"

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le commentaire :)

 

je ne connais pas la 294 ou 183; mais pour la 178, je ne peux faire aussi du binning 2 qu'en 8 bits ... comme je veux rester en 16 bits, je reste en binning 1 ;)

c'est indépendant du logiciel de capture utilisé.

 

il y a eu une discussion intéressante sur le sujet sur le forum d'en face : http://www.astrosurf.com/topic/116699-ccd-et-cmos-binning/

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stef41 a dit :

merci pour le commentaire :)

 

je ne connais pas la 294 ou 183; mais pour la 178, je ne peux faire aussi du binning 2 qu'en 8 bits ... comme je veux rester en 16 bits, je reste en binning 1 ;)

c'est indépendant du logiciel de capture utilisé.

 

il y a eu une discussion intéressante sur le sujet sur le forum d'en face : http://www.astrosurf.com/topic/116699-ccd-et-cmos-binning/

 

a+

stéphane

Salut Steff 

Merci pour le lien.

C'est bien ce que je supposais, en 16 bits et bin2, on fait de la moyenne et non pas de la sommation. 

Donc tout est OK, pas de mauvais paramétrage, c'est comme ça 😋

A la prochaine 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.