Aller au contenu

Mes débuts en autoguidage (gros poste)


Balanga31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de la dernière semaine de beau temps pour sortir le matériel.

Pour rappel : 150/750 sur heq5, guidage t7c sur 9x50, 1000d défiltré partiel.

 

Tout d'abord, la nébuleuse du cône. 

Ma 3eme photo du ciel profond, et 1ere en autoguidage, cette photo a été prise dans le gers sous un bon ciel.

Bilan positif : J'arrive à faire des poses de 4min avec des étoiles encore rondes, je n'ai pas essayé plus. Par contre, j'ai un peu sous estimé cette cible, seulement 1h20 de poses, 5darks et 50 offsets,pas de flats. Bien entendu ce n'est pas suffisant, ce sera pour une prochaine fois.

Par contre, ça m'a permis de constater une très vilaine trame. ngc2264_2.thumb.png.657322f7debaf02052ce57f472810dc5.png

 

Pas réellement, satisfait, je ressort donc le lendemain, dans le Tarn cette fois, ciel un poil moins bon mais tout de même très correct.

 

J'installe tout, et j'attaque la tête de cheval, orientée sud-est donc un peu géné par la pollution de Toulouse. 

Cette fois ci, je fais des poses de 3min, toujours pas de flats et 4 darks (les mêmes pour les 2 images du soir).

Au bout de 41 min, elle se cache derrière un arbre, je suis donc contraint de changer de cible.

Donc voici la bête :ic434_v3.thumb.png.dd7794aa359fcb0702e069758a3f5b10.png

 

Puis 60min sur m81 et m82, cette fois iso 1600 (oublié après les tests):

M81_M82.thumb.png.3e22aa00882b7f67f263585cb26327ad.png

 

Pour ces 2 dernières, j'ai ajouté le dithering avec phdmax, aucun problème, la trame est supprimée.

J'attends donc vos retours, ainsi que vos conseils pour mes prochaines sessions.

Ilias

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message privé concernant l'autoguidage sur ton matos, mais je vois que tu t'en sors très bien au final. 4 minutes c'est plus que bien ! Bravo. 

 

Concernant Les flats, c'est par manque de temps que tu n'en fais pas ? Ou par manque de matériel ? 

 

Il ne te manques plus que le correcteur de coma pour les Étoiles rondes et après t'es parti pour te faire un beau catalogue du ciel profond, si le temps le permet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème 😉

Pour les flats, un peu des deux, au début j'avais essayé avec un tee shirt blanc mais ça aggrave plus qu'autre chose.

Pour le correcteur de coma, c'est vrai que le besoin commence à se faire sentir, je vais surveiller les annonces.

 

Par contre, je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais à chaque fois je perds un temps énorme entre le début de la mise en station et le début des poses, environ 1h30, surtout au niveau du cadrage.

Avez vous des techniques particulières pour aller plus vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.