Jump to content
Fred_76

Tutoriel Stellarium : inclure son paysage personnalisé

Recommended Posts

Tutoriel : Faire un panorama personnalisé pour Stellarium

 

clapeyto.jpg

 

La prise de vue

1. Commencer par placer son appareil photo sur un trépied, à la hauteur de son visage. Bien régler l'horizontalité pour que les photos soient bien alignées quand on les prend.

2. Selon la scène, choisir un objectif à courte focale (15-20 mm).

3. Régler l'appareil de telle façon que l'horizon se trouve juste dans l'axe de l'image. Si l'horizon n'est pas visible, se servir d'un niveau à bulle pour régler le plan de rotation de l'appareil photo sur l'horizontale.

4. Repérer précisément où se trouve l'Ouest et centrer la première image sur ce point.

5. Prendre des photos avec un large recouvrement, en commençant par l'Ouest, puis en se dirigeant vers le Nord, l'Est, le Sud puis à nouveau l'Oust. Ne pas hésiter à prendre beaucoup de photos (une vingtaine).

6. Si des objets proches ne sont pas cadrés en hauteur (arbres, montagnes, bâtiments), changer l'inclinaison de l'appareil photo et recommencer un tour de prise de vues.

 

Création du panorama

Avec un logiciel de panorama (Gigapano, Photomerge, Photostitch, Hugin, ICE…), créer un panorama avec toutes les images prises. Il faut faire attention :

- À ajouter éventuellement une zone vide en dessous ou au dessus, de façon à ce que l'horizon soit pile dans l'axe horizontal de l'image.

- À ce que le point qu'on a localisé à l'Ouest soit juste sur le bord gauche de l'image.

 

La taille de l'image doit être deux fois plus large que haute, et la largeur doit être une puissance de 2 (OBLIGATOIRE). Je prends habituellement 2048x1024 ou 4096x2048.

 

Avec un logiciel de retouche d'image (Photoshop, Gimp…), éliminer tout le ciel, y compris les nuages. Ce qui sera considéré comme du ciel doit être transparent. Il faut être précis notamment dans les zones complexes (arbres, bâtiments…) si l'on veut un résultat esthétique.

 

Sauver l'image en format PNG 24 bits (avec transparence).

 

Paramétrage dans Stellarium

Dans le répertoire Stellarium/Landscapes, créer un sous répertoire pour votre paysage. Puis copier dedans le contenu du répertoire Stellarium/Landscapes /Moon et l'image que vous venez de créer. Effacez l'image de la Lune. Editer le fichier landscape.ini contenu dans votre nouveau répertoire et modifiez/ajoutez les détails en fonction de votre image :

 

[landscape]

name = votre lieu (faites court)

type = spherical

maptex = panorama en format png

maptex_illum = panorama avec éclairage de nuit en format png (facultatif)

maptex_bottom = chiffre négatif, angle du bas de votre photo (par défaut -90°)

maptex_top = chiffre positif, angle du haut de votre photo (par défaut 90°)

angle_rotatez = angle de rotation pour ajuster l'azimut

 

[location]

planet = Earth

latitude = votre latitude (par exemple +48d10'9.12")

longitude = votre longitude

altitude = votre altitude en m

country = votre pays

name = le nom de votre ville (peut être différent du paramètre name dans [landscape]).

light_pollution= votre niveau de pollution lumineuse (échelle de Bortle)

atmospheric_extinction_coefficient=0.2 (laisser cette valeur)

atmospheric_temperature=la température moyenne de votre site en °C

atmospheric_pressure=-1 (elle sera calculée automatiquement en fonction de l'altitude)

 

Sauver le fichier .ini dans le même répertoire que votre photo, puis zippez les deux fichiers : photo et .ini dans une seule archive ZIP. Vous pouvez maintenant l'importer directement dans Stellarium.

 

Ajustement des angles

 

Dans Stellarium, la photo peut ne pas être correctement orientée. Vous pouvez régler son décalage en azimuth en corrigeant l'angle angle_rotatez, et l'altitude en corrigeant les angles maptex_bottom et maptex_top. A chaque fois il faut désinstaller le paysage dans Stellarium, corriger le fichier .ini puis rezipper l'ensemble et réimporter dans Stellarium.

 

Ajouter l'éclairage de nuit

 

Il est possible d'ajouter l'éclairage nocturne (lampadaires, fenêtres, halos de PL...) depuis la version 0.13 de Stellarium. Pour cela, éditez le panorama de base avec votre logiciel de retouche d'images, baissez l'intensité lumineuse pour simuler le paysage vu la nuit et colorez les zones lumineuses de façon à simuler ce que vous voyez la nuit. Aidez vous de photos prises la nuit pour avoir un résultat réaliste. Vous pouvez aussi ajouter des dégradés de transparence pour simuler les halos lumineux de PL au dessus des zones habitées.

 

Sauvez ce fichier avec un autre nom, en format PNG 16 bits avec transparence dans le même répertoire que le fichier panorama global, puis référencez le dans l'étiquette maptex_illum de la rubrique [landscape] du fichier .ini.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici un paysage pour Stellarium avec gestion des lumières nocturnes (lampadaires, maisons, halos de pollution lumineuse).

 

image.thumb.png.a3c611211ee236b6efd20406bdea2d33.png

 

A+

 

Fred

champ.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici maintenant la salle de contrôle de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne :

image.thumb.png.c591b58cb0a4113d6819f74ec2367f7c.png

 

 

 

ESA-Darmstadt.zip

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.