Aller au contenu

Comète 21P/Giacobini-Zinner en septembre 2018


RIGEL33

Messages recommandés

La comète qui flirte avec les amas d’étoiles

 

Après l’avoir imagé au mois d’août par deux fois (voir images et film ci-dessous)...

...je profitais de mes vacances pré-raagsoniennes du mois de septembre pour l’imager à nouveau mais cette fois au plus près de la Terre. Le beau temps était avec nous et j’en profitais.

 

Découverte à Nice par Michel Giacobini en 1900, elle fut à nouveau observée par Ernst Zinner en 1913. D’une périodicité d’environ 6,60 ans, c’est elle qui est responsable de la pluie d’étoiles filantes des Draconides. La sonde spatiale ICE (International Cometary Explorer), de la NASA, a pu traverser la queue de plasma de 21P en 1985, avant de visiter, l’année suivante, la comète de Halley (1P).

 

Donc dans la nuit du 10 au 11 septembre 2018, je dus attendre presque 1h du matin pour qu’elle soit assez haute dans le ciel pour commencer la prise de vue. Elle était dans le cocher, tout près de l’amas d’étoiles Sel et Poivre. Le grand champ me permit d’avoir plusieurs objets du Cocher, alors qu’à la lunette, je me contentais d’un gros plan sur la comète et M37.

 

Quatre jours plus tard, alors que les RAAGSO X étaient commencé, la comète 21P frôlait M35 dans les Gémeaux. Comme le beau temps était de la partie, je décidais de tester mon suivi afin d’avoir le maximum de signal sur une seule pose… Après plusieurs tentatives, je gardais la pose de 3 mn qui me semblait la plus réussie !

 

Pour une fois, commençons par le film :

 

 

 

Et ensuite les photos :

 

GRAND CHAMP

Photos prises le 11 septembre 2018 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré avec objectif Sigma 90-300, focale à 90 mm, F/4.5 sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage).

104 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

Registration sur les étoiles

21p_gc11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur les étoiles (annotée)

21p_gc12.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur la comète

21p_gc10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

AU FOYER

Photos prises le 11 septembre 2018 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

183 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

Registration sur les étoiles

21p_m311.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur la comète

21p_m310.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

AU FOYER

Photo prise le 15 septembre 2018 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

1 pose de 3 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop.

 

21p_1410.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne suis pas de grands conseils concernant le matériel photo... par contre, je sais que le 350D est un des plus vieux modèle. 
Donc je pars du principe que si le 350D marche, le 4000D doit marcher aussi.

Je te conseille de poser ta question dans "matériel astro" afin d'avoir des réponses plus précises. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.