chrishalpha2017

En attendant mon nouveau spectro

Recommended Posts

Bonjour à tous..

je recommence mes observations au spectro (euh oui le H alpha c'est encore bien trop cher pour moi  ;) et j'aime bien expérimenter et mettre au point..

 

bref en attendant d'avoir un jour de beau temps correct pour de la prise de vue j'ai fouillé dans mes archives de 2005 et retrouvé le petit film pris avec mon spectro de l'époque sur ma Perl Vixen 80/1200.  La focale de 1200 mm me permettait d'avoir un rapport optimal d'échantillonnage au foyer pour la cam de l'époque (ATIK = phillips Toucam modifié en N&B).

Je faisait le suivi à la main (question d'habitude). Sur cet AVI on peut voir la chromosphère avec des spicules (les plus brillant et gros) et une belle protu bien net cette fois!.

Maintenant que mon spectro s'améliore et surtout que ma ZWO ASI 120M a une meilleure définition et profondeur de gris ça devrait être encore meilleur...

 

Sur l'image : c'est un spectre dans lequel on observe la raie H alpha qui est ici très large car la fente d'entrée du spectro est volontairement élargie pour englober la protu entière.  Les raies (lorsqu'elles apparaissent) sont courbes car un des bord de la fente est courbe pour observer une portion plus grande du bord solaire (un peu à la manière d'un disque occulteur d'un coronographe. Il n'y a aucun filtre H alpha dans ce montage. La bande passante du filtre équivalent est d'environ 16 A pour la largeur utilisée ici. Le ciel était bien propre ce jour là , sans diffusion. Le soleil est donc sur le côté droit de l'image vidéo et demeure caché en permanence par la fente du spectro. Lorsqu'un bout de photosphère dépésse de la fente  il y a alors une bande brillante qui apparaît en blanc (car le CCD est alors très sensible du fait des réglages utilisés pour enregistrer la raie lorsque le fond est sombre.

 

à suivre..

 

solairement

Chris

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Chris ,le film ne passe pas sur ma tablette ,mais sur l'ordinateur.

il serait peut être bien pour bien suivre ton développement que tu nous schématise ton montage .

Paul

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.