Denis Udrea

Objets "type Ommua" graines de formation planétaire

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais référence à l'article suivant : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2019/05/les-planetes-formees-grace-des-objets.html

En résumé, selon cette étude, la formation des planètes telluriques au sein de la nébuleuse primitive aurait pu être accélérée par l'interaction d'un "visiteur extrasolaire" type Ommua avec les poussières de l'anneau primitif, formant des amorces d'accrétion. Et il y aurait beaucoup de visiteurs potentiels. Pourquoi pas.

Toutefois ce qui m'étonne dans cette théorie c'est que je ne vois pas pour quelle raison plusieurs planètes telluriques auraient pu être formée dans le même plan, de surcroît celui des planètes gazeuses. En effet il est plus qu'improbable que le (les ?) visiteurs arrivent tous dans ce plan et avec la bonne direction. Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si les planètes se forment toutes dans le même plan c'est parce qu'elles se forment dans un disque, le disque d'accrétion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui bien sûr c'est le mécanisme "classique" même si c'est un peu tautologique 😉

Ce que je ne comprends pas c'est que  l'intervention extérieure, la "graine" n'a que statistiquement très peu de chance justement de se réaliser dans la bonne direction. Le plus souvent chacun des objets extérieurs ne va pas arriver parallèlement à ce plan et dans la bonne direction. Chacun va traverser le plan à grande vitesse, sous une incidence totalement différente à chaque fois et même si ils arrivaient à lancer un début d'accrétion, ce qui paraît peu probable en un temps aussi court, les corps formés seraient entraînés dans toutes les directions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En quoi le mécanisme classique est tautologique ?

 

La graine ne va que déclencher l'accrétion en "comprimant" une partie du disque. Elle ne communique pas sa direction.

Si plusieurs graines passent par le disque avec des directions différentes elles vont déclencher la  formation de plusieurs planétésimaux qui vont se former dans le même disque et seront donc dans le même plan.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'était pas "le mécanisme classique" que je qualifiais de tautologique mais le rapprochement "dans un même plan parce que dans un disque " Mais ce n'est pas bien grave, et cela se voulait humoristique...Le disque d'accrétion je crois que nous connaissons tous un peu 😉

 

En revanche j'ai un peu de mal avec l'affirmation " Elle ne communique pas sa direction " Mécaniquement j'ai du mal à être convaincu que l'énergie cinétique lors de l'interaction "graine disque" ne soit pas transmise quelque peu en dehors du plan du disque. En tout cas je pense que cela demanderait à être modélisé avec un peu plus de rigueur que ne le font les rédacteurs de l'étude.

 

Merci pour ta réponse et bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je ne suis pas astrophysicien, mais à priori on peut quand même penser que ce n'est pas l'impact d'un grain de poussière sur un disque vinyle solide (qui aurait une légère incidence sur l'inclinaison). Ça me fait plutôt penser à l'expérience de Rutherford...la probabilité que l'objet type "Ommua" percute un corps solide est minime et même s'il le percute il y aurait éjection ou accrétion (par la force de gravité lors du "passage") de matière d'un ordre infinitésimal par rapport à la quantité de matière totale du disque. Mais les spécialistes pourront sûrement te donner des ordres de grandeur.

Edited by Kelver
pluriel mal annoncé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

En réalité je n'avais même pas envisagé la probabilité d'une collision en-effet très peu probable, mais seulement celle d'une perturbation gravitationnelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le disque protoplanétaire tourne autour de l'étoile.

 

A ce moment là de la formation planétaire il y a encore du gaz. 

Les objets type Oumuamua vont perturber gravitationnellement le gaz et la poussière du disque et communiquer un peu son inclinaison. 

Mais cette inclinaison va vite être "oublié" à cause des frictions dans le disque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, mais je connais UN PEU le mécanisme des disques protoplanétaire 😉

 

Pour moi "oublier" n'est pas vraiment de la physique. Je suis plus attaché aux lois de la mécanique et de la cinématique.

Or justement la vitesse d'une particule au sein du disque, mécanique orbitale oblige, est faible devant les vitesses cosmique, à la rigueur du même ordre de grandeur que celle de la graine, mais cette dernière est, par construction, animée d'une vitesse "cosmique" en général bien plus élevée, et je ne vois pas du tout comment cette dernière peut être négligée, encore moins "oubliée".

Certes le calcul dans toutes les configurations n'est peut être pas simple, mais il me semble que les promoteurs de la théorie de la graine l'aient, cette fois, oublié justement 😉

 

Peut être ont-ils raison, mais j'aurais bien aimé quelque chose de plus rigoureux de leur part l'argument de "l'oubli" me paraît un peu léger sans vouloir te manquer de respect.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Je n'ai pas lu le papier de cette analyse donc je ne suis pas à même de juger 

De loin ça me parait extravagant mais pas aberrant.

 

Une partie du gaz sera éjecté par le passage de la graine et partira avec elle. Mais il y a une partie du disque qui sera perturbé par ce passage mais restera lié.

L'inclinaison et l’excentricité de cette partie perturbée va vite diminuer à cause des frictions dans le disque.  Mais elle aura quand même été perturbé gravitationnellement, favorisant la formation de planétésimaux.

 

C'est ce que je veut dire par "oublier", un système avec des corps d'inclinaison et excentricité très différent n'est pas stable, car ça favorise les collisions.

A force de freinage et de collision l’inclinaison et l'excentricité baisse. 

Désolé d'avoir utiliser ce terme qu'on utilise pas mal dans le milieu sans expliquer ce que j'entendais par là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse. Cela paraît en effet vraisemblable, mais je me méfie quand même des intuitions dans le domaine de la mécanique céleste que je connais un peu.

Je vais faire quelques simulations avec Universe Sandbox, tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un modèle par construction limité.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.